Le maître des livres, tome 1

Description ajoutée par asleif 2014-09-04T01:02:00+02:00

À la bibliothèque pour enfant "La Rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-11T14:21:39+02:00

On parle souvent de "livres pour enfants" ou de "livres pour adultes". Mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-07-07T20:13:32+02:00

Gros gros coup de coeur pour cette série ! Une vraie pépite, je m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir sauté le pas plus tôt !

Pour une grande amatrice de livres comme moi, ce manga ne pouvait que faire mouche, à vrai dire, mais je ne m'attendais pas à apprécier autant !

J'ai moi-même travaillé en bibliothèque alors je me suis clairement retrouvée dans ces pages... ça m'a donné envie d'y travailler encore, ça m'a aussi donné envie de lire encore plus de livres, de découvrir ou de redécouvrir les œuvres littéraires proposées dans ce tome. C'était vraiment passionnant ! Et les personnages sont tout à la fois drôles, touchant, intriguant...

Je pense que je vais m'acheter la série complète ! Vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste. Mais les amoureux des livres ne peuvent que l'être à la lecture de ces pages ;)

Commentaire ajouté par diplodocus 2018-05-01T10:09:20+02:00

Pour les amoureux des livres, un manga sur les livres avec des réflexions intéressantes sur la place des livres dans nos vies.... Ca me donne envie de devenir bibliothécaire tiens ! Vivement la suite....

Commentaire ajouté par nf23 2018-04-27T21:41:40+02:00

Un premier tome prometteur avec une histoire de bibliothèque pleine d'amoureux des livres, tout ce que j'aime. Les personnages sont sympathiques et l'atmosphère générale est chaleureuse

Commentaire ajouté par T'ek 2018-04-13T10:42:37+02:00

Sans avoir une histoire particulièrement palpitante, Le Maître des Livres est excellent pour passer un bon moment à se plonger dans le souvenir de nos lectures d'enfance, redécouvrir des œuvres qu'on a déjà lu ou qu'on souhaiterait un jour lire, et surtout réfléchir à de jolies morales. Ce manga est avant tout à lire pour son atmosphère reposante qui nous rappelle le plaisir de se caler dans un endroit chaud, un bon livre à la main.

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-03-06T15:23:12+01:00

Cette série a été un coup de coeur à sa sortie et au bout de 14 tomes, c'est toujours un plaisir de lecture.

Le pitch est assez simple : un travailleur japonais assez ordinaire rendre par hasard dans une bibliothèque pour enfant. C'est, pour lui, le début d'une grande aventure, pleine de lectures et d'amitiés.

Ce premier tome installe les personnages principaux, le lieu et le contexte de l'histoire. Il distille habillement humour et premiers récits.

Ce que j'aime dans cette série, c'est sa capacité à nous entraîner dans la littérature jeunesse. On redécouvre les classiques et on découvre la littérature pour enfant japonaise sous un oeil nouveau.

L'auteur raconte ces récits avec un style empreint de poésie et nous démontre que même les livres jeunesses peuvent nous émouvoir.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-01-14T14:06:48+01:00

Cela fait un moment que je vois se manga un peu partout (librairie, site internet, blog littéraire...) j'ai donc sauté le pas.

Loin d'être déçut, j'ai étais surprise par ses anecdotes chaleureuses, la nostalgie de mon enfance qui à refait surface, j'ai rarement trouver un manga avec autant de mots entre ses pages! Une vrai dédicace pour les amoureux des livres.

Le seul bémol que je lui ai trouvé, c'est le manque de rebondissement, l'histoire est assez plate.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-01-10T18:37:09+01:00

Coup de coeur phénoménale pour ce premier tome de la saga.

L'histoire est passionnante et intrigante, on veut connaître la suite et en savoir plus sur tous les personnages que l'on rencontre.

Même s'il n'y a pas de réelles péripéties en soi comme on peut le trouver dans d'autres manga cette histoire se laisse lire avec grand plaisir et nous donne très envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Cookies18 2017-11-26T13:10:44+01:00

Je ne suis pas fan de manga et de ce fait cela faisait un moment que je n’avais pas lu de mangas. Mais le thème m’a ici particulièrement plus, en effet voulant travailler moi-même dans les bibliothèques cela ne pouvait que me plaire !

J’ai adoré lire ce manga bien que le début fut laborieux, personnellement je trouve que le premier tome est lent, on a du mal à s’immerger dans l’histoire. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, puis un adulte s’intéressant à une bibliothèque pour enfants ce n’est pas commun ! C’est justement ce qui fait l’originalité du personnage de Miyamoto comme on le comprend par la suite. Par ailleurs le personnage surnommé Champignon est à la fois antipathique et attachant ! On se demande pourquoi les enfants l’apprécient. Il est plein de sagesse et introduit la magie dans ce manga. J’ai particulièrement aimé le fait que ce soit les livres qui nous choisissent selon lui. Bien sur ce n’est pas le seul bibliothécaire à « la rose trémière », deux jeunes femmes aux caractères radicalement différents animent la bibliothèque.

Ce qui est particulier avec ce manga est qu’il ne vise pas un public précis, des adultes peuvent le lire autant que des enfants. Pour avoir lu les tomes suivants, le manga se décompose en de courtes histoires concernant les différents personnages du manga, les bibliothécaires eux-mêmes mais aussi les usagers.

Au final je ne suis pas déçu de ma lecture bien au contraire, j’ai adoré le fait que le manga aborde le thème des bibliothèques, son personnel et les usagers. J’avais l’intention de le lire depuis un certain temps, c’est chose faite !

Commentaire ajouté par Saphirastif 2017-11-24T21:18:25+01:00

Vraiment génial pour un premier tome j'ai hâte de lire la suite ;).

Commentaire ajouté par Syracuse 2017-09-18T00:31:55+02:00

Un excellent manga qui comblera les fans de livres et de bibliothèques, les petits et les grands. Une plongée au coeur de la bibliothèque de la rose trémière ne pourra que faire revivre les âmes d'enfants qui se cachent aux fonds des adultes pour donner envie de lire toujours et plus encore.

Une plongée entraînée par une écriture simpliste mais rythmée qui permet de partager de nombreux sentiments et faire vibrer les lecteurs au fil des découvertes et des lectures dans la lecture.

On ne peut que adorer ce bibliothécaire !

Le maître des livres, tome 1

• France : 2014-08-28 (Français)

florae l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-04T17:25:32+02:00
FiGaJa l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T16:31:45+02:00