Le maître des livres, tome 1

Description ajoutée par asleif 2014-09-04T01:02:00+02:00

À la bibliothèque pour enfant "La Rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-11T14:21:39+02:00

On parle souvent de "livres pour enfants" ou de "livres pour adultes". Mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Yuna07 2017-08-06T20:55:11+02:00

"Le maître des livres" est devenu mon manga préféré ! Je ne pourrais pas vous transmettre à quel point ce manga est bien.

Il conte l'histoire de la vie quotidienne des employés et des visiteurs dans une bibliothèque pour enfants au Japon. Tous les personnages sont attachants et intéressants que ce sois Léo un jeune enfant passionné par les livres qui est surprotégé par sa mère ou M.Mikoshiba un bibliothécaire passionné avec un sacré caractère mais que tout le monde adorent !

L'ambiance est unique et nous avons droit à des références culturelles sur des livres ou des auteurs, japonais ou étrangers ...

J'ai hâte de continuer de lire la série !

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-07-06T13:48:17+02:00

Un manga que j’avais envie de découvrir depuis un petit moment et franchement, j’ai beaucoup apprécié et je continuerai volontiers…

L’histoire se déroule dans une bibliothèque pour enfants « La rose trémière » où l’on suit un bibliothécaire, Mikoshiba, un peu froid, qui conseille les romans aux enfants comme à leurs parents ou aux adultes qui osent pousser la porte de cette endroit magnifique. Mais il y a aussi tous les personnages qui passent par là et qui ont vraiment vécu une leçon de vie en lisant un roman conseillé par Mikoshiba.

Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce manga. J’ai adoré les aventures et les différents personnages qui viennent pour découvrir l’endroit ou simplement par obligation. Mais chacun d’eux vont faire la connaissance de Mikoshiba, qui va leur choisir un roman qui les correspond pour les rendre accro à la lecture. J’ai adoré l’univers de la bibliothèque, qui correspond à ce que j’aime en réalité. Mais là, on se rend compte que tout le monde peut apprécier la lecture, cela donne envie de faire découvrir des romans à ces proches.

La fin me donne vraiment envie de découvrir la suite, vu que certains personnages vont surement être plus présent dans le tome suivant et il me reste des questions sur les personnages de ce tome.

Mikoshiba est un bibliothécaire, très froid et peu agréable, mais il a un certain talent pour choisir les romans pour chacune des personnes qui viennent dans sa bibliothèque. J’ai bien aimé ce personnage pour sa passion pour les livres et pour sa bibliothèque. Mais je dois dire que son caractère un peu agressif m’a parfois agacé et parfois fait rire. J’aimerai bien savoir pourquoi il se comporte ainsi. On découvre un peu son passé, mais il me reste beaucoup de questions sur lui. Donc j’ai hâte de lire la suite pour le découvrir.

Miyamoto est un jeune homme un peu perdu dans sa vie, qui va pousser un peu par hasard la porte de cette bibliothèque pour enfants. Et il va alors découvrir ce qu’il aime vraiment dans la vie : aider les autres et vivre d’autres aventures au travers de différents livres. Il va alors sympathiser avec les habitués et ceux qui tiennent la bibliothéque. J’ai bien aimé ce personnage, qui m’a énormément fait rire. Les autres personnages sont des enfants ou des parents, qui sont un peu perdu dans leur vie, qui ont une attitude bizarre ou compulsive. La lecture va alors résoudre leurs problèmes. De plus, l’auteur fait un parallèle entre la réalité et les romans, ce qui fait que chacun des personnages peuvent nous donner une petite leçon de vie. Je trouve cela très intéressant comme manga.

Les dessins sont magnifiques, même si certaines attitudes sont trop forcées pour moi, mais c’est peut-être parce que je ne suis plus vraiment habituée à lire des mangas.

En général, une lecture agréable pour les passionnés de livres et de lecture, qui nous fait vivre des aventures biens différentes avec tous les personnages fréquentant une même bibliothèque.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/07/le-maitre-des-livres-tome-1-de.html

Commentaire ajouté par Littlesakura 2017-06-19T19:17:40+02:00

Ce premier tome est un vrai coup de coeur. Je me suis attaché à tous les personnages. L'univers est parfait pour tous les amoureux des livres.

Commentaire ajouté par Momoko 2017-05-31T12:15:37+02:00

Je suis ravie d'avoir découvert ce manga, à la médiathèque!

Les amoureux des livres et des bibliothèques vont certainement adorer, de par les personnages et leurs histoires, et pour toutes les références littéraires qui s'y nichent.

Le mangaka nous montre comment un livre peut influencer la vie du lecteur, et le faire réfléchir.

Commentaire ajouté par Eilly 2017-04-22T10:32:22+02:00

Si vous aimez les livres et fréquenter des bibliothèques, ce livre est à coup sûr fait pour vous.

Je n'avais jamais lu de manga ou autres bouquins qui parlait avec tant de passion de ce sujet, on voit l'amour que l'auteur a pour les livres et les lieux qui les abritent.

L'histoire est simplement... MAGIQUE! Poétique aussi et moralisatrice, mais des jolies morales faites à partir des contes que l'on va rencontré tout au long grâce aux différents personnages qui vont se retrouver dans la bibliothèque alors qu'ils sont perdu dans leur vie. Les livres donnés par le bibliothécaire "Tête de champignon", vont les aider à traverser des épreuves difficiles, leur donner le goût de la lecture et en faire des lecteurs assidus de contes pour enfants.

La plus belle leçon que je retiens de ce livre, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour aimer les livres jeunesses ou adultes, si vous avez envie de lire tel livre, ne vous gênez pas, n'ayez pas peur du regard et des qu'en dira-t-on, tous les livres ont une histoire à nous apprendre, à nous partager qu'importe l'âge ou le sexe.

Les personnages sont profonds, avec de vraies souffrances, j'ai aimé découvrir leurs histoires personnelles au travers de ces recueils. Le bibliothécaire lui, est toujours mystérieux (et drôle! Du moins sarcastique ^^), mais on en apprend déjà pas mal sur qui il est dans ce premier tome et comment il a décidé de faire ce métier et pas un autre. C'est un personnage aux traits durs qui au fond, est une bonne âme avec une passion dévorante pour son métier. C'est le genre de personne qui sans même vous connaître va vous donner le bon livre qui va immédiatement faire écho en vous.

Le graphisme est simple, comme l'histoire, mais apporte tellement de douceur.

Pour conclure, je suis fan de ce manga qui délivre de belles histoires, un index de fin reprenant les œuvres citées et des personnages attachants. L'autre point positif c'est que le sujet principal reste les livres, il n'y a pas (encore) d'histoire d'amour, pas de sang, d'injures, de triangle amoureux (MERCIIII). Il nous laisse avec de la bienveillance et une furieuse envie de lire encore et encore.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-04-19T22:02:43+02:00

Une bonne entrée en matière dans un décor assez particulier. Les personnages sont déjà attachant et on sent un potentiel certain. Le récit est sans ambition démesurée mais dresse une belle éloge de la lecture et des bibliothèques, tout en présentant de temps à autre des petites histoires entre ses acteurs. Vraiment très agréable !

Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2017-03-20T13:40:19+01:00

Avec ce manga, nous découvrons un personnage pour le moins mystérieux ayant un amour inconditionnel pour les livres. Celui-ci a une telle influence positive sur les personnes qu'il rencontre qu'on aimerait nous aussi faire sa connaissance. Tous les personnages sont attachants et nous emmènent dans de très belles histoires, nous livrant quelques petits secrets sur la relation entre un livre et la personne qui le lit. Ce livre est touchant et je le conseille à tous les amoureux des livres.

Commentaire ajouté par Toradiha 2017-03-16T12:39:53+01:00

Un bon manga, les personnages sont attachants et leur histoire bien ficelé. J'aime beaucoup ce côté de comparaison entre le moment que vie un perso et l'histoire/morale d'un livre.

Je vais rapidement enchaîner sur le second tome.

Je le recommande.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-02-06T16:26:47+01:00

Je suis très satisfaite d'avoir déniché ce titre dont je n'avais absolument pas entendu parler avant de mettre mon nez dans le catalogue de son éditeur Komikku.

Le principe est tout simple: une bibliothèque remplie de livres tout publique + un bibliothécaire passionné et attentif + des visiteurs dans le besoin = une super aventure/ expérience humaine avec un livre.

Mikoshiba, le bibliothécaire un peu revêche à tête de champignon, est de ceux que l'on aimerait beaucoup rencontrer dans nos lieux de culture. Du genre qui sait exactement ce dont vous avez besoin et vous convertit immédiatement à la lecture. Un don pareil tient presque du surnaturel !

Dans ce premier tome, nous voyons un petit noyau d'habitués se former autour de ce personnage hors norme. Chacune de leurs visites est l'occasion de découvrir un ouvrage et de prendre très humblement une leçon de vie.

Graphiquement, cette série est un peu fade car le style est très simple et limité, mais expressif tout de même. Ce choix colle parfaitement à l'esprit de l'histoire et contribue à rendre la série encore plus agréable.

J'ai beaucoup apprécié le lexique de fin où sont données des informations complémentaires sur les auteurs des œuvres citées. Il m'a donné envie de m'intéresser à certains d'entre eux.

Commentaire ajouté par Etnalif62 2017-01-16T16:35:22+01:00

Un manga des plus doux et adorable que j'ai lu !

Tout a commencé avec le titre : "Le Maître des Livres", qui a tout bonnement attiré ma curiosité. J'ai entamé cette lecture avec sans préjugé ni espérance, et je doit avouer, qu'il est TRES bon !!

"Ce n'est pas toi qui choisi les livre, mais les livres qui te choisissent !", citation de se roman qui marquera les suivant, vous ne pourrez vous empêcher de vous souvenir de cette phrase qui est en soi des plus véridique. Chaque livres à son histoire et chaqu'un de nous l'interprète à notre façon.

Les personnages son des plus des plus attacher, qu'importe leur caractère : Froid, fleur bleu ou extraverti...

Je le conseil vivement a tout lecteur qui aime lire, même si la plupart des livres sont de la jeunesse, croyait moi ! VOUS NE LE REGRETTERAIS !

Le maître des livres, tome 1

• France : 2014-08-28 (Français)

Ombre le place en liste or
2017-07-14T10:33:03+02:00
eurel l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-11T12:19:15+02:00