Le maître des livres, tome 4

Description ajoutée par mai96 2017-01-06T21:45:43+01:00

Sa tête ressemble à un gros champignon et a un certain succès auprès de ses usagers, malgré la crainte qu'elle génère : il s'agit bien sûr de Mikoshiba, le maître des lieux de la bibliothèque pour enfants "la rose trémière'.

Que ce soit pour de mignons élèves d'école primaire, des lycéennes inquiètes pour leur activité scolaire ou des salariés perdus dans leur choix de vie, cette bibliothèque a toujours une histoire à proposer pour répondre à leurs soucis quotidiens...

Extrait ajouté par LauCrazy 2015-08-06T00:30:29+02:00

"

-Euh...Pourquoi aimes-tu autant la lecture?

-Hein?

-P...Pardon, Je sais que ma question est bête.

-Pourquoi est-ce que j'aime la lecture...Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle...

-Hein? C'est pas le cas?

-Si bien sûr que j'aime lire...Mais je crois que ce n'est pas la raison pour laquelle je lis des livres.

-Hein? C'est vrai? Alors pourquoi?

-Parce que c'est ma raison de vivre."

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-08-21T10:32:35+02:00

Un quatrième tome encore une fois emprunté à la bibliothèque de mon village. Celui-ci est dans la continuité du tome précédent...

L’histoire se déroule dans une bibliothèque pour enfants, nommé "la Rose Trémière", tenue par Mikoshiba. Tout le monde, lycéens, étudiants, salariés, enfants... tombe à un moment de leur vie dans cette bibliothéque. Bien conseil, ils vont découvrir des histoires leur permettant d'avancer dans leur propre vie...

Dans ce tome-là, il y a des chapitres sur les personnages que l'on suit depuis le début de la Saga, mais aussi sur de nouveaux personnages, qui sont juste de passage. Dans les deux cas, l'auteur nous montre comment l'on peut changer, on peut réfléchir avec des histoires simples, des histoires connues de tous. De plus, j'adore voir les dessins "mangatisés" des classiques comme la petite sirène. Bref, une nouvelle fois, ce fut une lecture agréable.

La fin me laisse un peu sur ma faim, dans le sens où je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions. Mais heureusement, la suite est déjà sortie, il me reste plus qu'à la lire !

Mikoshiba est toujours un bibliothécaire, très froid et peu agréable, mais il a un certain talent pour choisir les romans pour chacune des personnes qui viennent dans sa bibliothèque. Il est beaucoup moins présent dans ce tome, même s'il observe toujours ce qui se passe dans sa bibliothèque.

Miyamoto est un jeune homme un peu perdu dans sa vie, qui va pousser un peu par hasard la porte de cette bibliothèque pour enfants. Dans ce tome, on en découvre beaucoup plus sur ce personnage, notamment sur ces doutes qui le rongent. Je dois dire que j'aime beaucoup ce personnage, surtout quand il s'ouvre dans ses pensées, même si je me pose encore des questions à son sujet, notamment sur son passé. Ce personnage est tellement chou, malgré ces doutes, que je l'apprécie de plus en plus en apprenant à le connaitre.

Itaya travaille aussi à la bibliothèque. Dans ce tome-ci, elle est un plus présente au début, car elle revoit une connaissance et du coup, quelques pages lui sont entièrement consacré. On découvre qu'elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire dans la vie, même si elle a plusieurs diplôme. Je dois dire que je l'apprécie pour sa timidité par rapport à ses doutes, mais aussi pour la joie qu'elle apporte dans cette bibliothèque.

Kanda est une jeune femme très discrète, qui travaille à la bibliothèque. Elle est très discrète et ne le vit pas bien. J'aimerai vraiment en savoir plus sur sa souffrance et voir comment les livres peuvent l'aider à exister. Ainsi, je pourrai savoir si je l'apprécie vraiment ou pas.

Les autres personnages sont assez diverses avec chacun ayant leur propre problème. Je les aime tous autant qu'ils sont, surtout qu'ils apportent tous quelques choses à l'histoire.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques. Et je me suis totalement habituée au trait de dessin rendant certaines attitudes sont trop forcées.

En général, une histoire toujours aussi passionnante, qui nous transporte dans l'univers des livres au milieu de personnages très attachants.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/08/le-maitre-des-livres-tome-4-de.html

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-03-16T21:51:09+01:00

Un tome que j'ai particulièrement aimé, certains passages sont vraiment émouvants et rompent avec l'ambiance habituelle plutôt légère. Celui du petit prince est très réussi et m'a donné envie de relire le livre d'ailleurs ... Plusieurs personnages se questionnent mais l'entraide pas niaise du tout (pas d'ironie) résout les problèmes et au final j'ai refermé ce manga avec le sourire. Il faut absolument que je lise la suite !

Commentaire ajouté par Awoki 2017-01-15T14:37:51+01:00

Un bon tome encore pour cette série ! J'ai adorer le passage où l'histoire de Myamoto est développée, et surtout la relation entre ses sentiments et l'histoire du petit prince.

J'ai aussi adorer revoir Chris, qui est un personnage que j'adore depuis le tome 3 !

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'auras aussi adorer savoir la réaction de Mikoshiba face au plat de Mana ! ^^

J'attend impatiemment de lire le prochain tome de cette très belle série.

Commentaire ajouté par Enrika 2016-11-13T23:17:38+01:00

J'ai vraiment apprécié l'énergie de ce tome ! J'étais contente que l'histoire se concentre un peu plus sur le personnage de Myamoto. Il est tout de même présent depuis le tout premier tome et je sentais que depuis quelques tomes, il n'était plus aussi présent qu'avant. Par contre, dans ce tome, celui-ci semble complètement déboussolé et en proie à de grandes questions existentielles. Saura-t-il trouver des réponses à ses questions qui semblent le tarauder depuis des années ?

J'ai aussi vraiment apprécié les histoires de « la petite sirène» et «le petit prince» qui étaient abordées dans ce tome ! Elles amenaient de bonnes réflexions et en plus elles nous permettaient de replonger dans nos bons vieux contes qui ont toujours autant de charme !

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-10-17T21:33:18+02:00

Décidément je suis amoureuse de cette série les personnages enfants sont trop choux !

Commentaire ajouté par Kaatelinee 2016-05-10T21:15:37+02:00

Ce tome était véritablement passionnant ! J'ai tellement aimé la relecture de "la petite sirène" et "le petit prince" à travers le récit. J'ai également apprécié le parallèle entre les histoires de famille de Mikoshiba et Mr Myamoto, ça a prit un sens sens assez important depuis le tome précédent, surtout aux yeux de ce dernier. Vivement la suite pour un prochain voyage !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-01-21T09:44:24+01:00

Toujours aussi passionnant de lire cette série. Cette fois-ci on en apprend un peu plus sur une des bibliothécaires assez vive mais au final très mystérieuse, on creuse encore plus le personnage de Mr Miyamoto (que j'apprécie de plus en plus) et SURTOUT, on a le droit au Petit Prince de Saint Exupéry et ça, c'est un grand moment dans le livre !

Commentaire ajouté par LauCrazy 2015-08-06T00:29:34+02:00

C'est pour le moment le tome qui m'a le plus émue. L'utilisation de Le Petit Prince de Saint-Exupéry est très très bien faite et permet (comme toujours dans ce manga) aux personnages concernés d'avancer dans leur vie.

Commentaire ajouté par mai96 2015-06-22T17:22:50+02:00

Dans le genre des précédents. On retrouve certain personnages des tomes précédents avec plaisir et on en découvre un peu plus sur l'histoire de nos personnages les plus récurrents.

Une série que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Elodia 2015-04-02T16:21:01+02:00

Dans la lignée des précédents. On en apprend toujours un peu plus sur le métier de bibliothécaire et l'importance de la littérature jeunesse. Les deux livres présentés dans ce tome m'ont particulièrement fait plaisir !

Le maître des livres, tome 4

• France : 2015-03-19 (Français)

Cam95 le place en liste or
2017-06-11T18:46:54+02:00
eurel l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-11T12:19:23+02:00
Llu90 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-30T04:36:04+02:00
Rowan le place en liste or
2017-03-24T17:06:34+01:00
Enrika le place en liste or
2017-03-01T22:52:19+01:00