Le maître des livres, tome 2

Description ajoutée par asleif 2014-09-08T21:54:42+02:00

Mikoshiba, qu’on appelle affectueusement ''le champignon'', est le célèbre bibliothécaire pour enfants de ''La rose trémière''. Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu'il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres.

C'est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

Extrait ajouté par LauCrazy 2015-08-06T00:17:59+02:00

"Ne pleure pas...Cela peut arriver à n'importe qui.

Tu es la plus chanceuse de nous tous d'avoir pu apprendre une telle leçon."

Très bonne suite où on découvre un peu plus les personnages et leurs vies. Cette bibliothèque est un lieu part où on a l’impression qu’on peut respirer et se reposer tranquillement. Un livre qui parle de livre et qui donne envie de lire, on ne peut rêver mieux.

dans la continuité, un second tome tout aussi bien que le premier où on en apprend un peu plus sur les différents personnages

Commentaire ajouté par Na09 2018-12-04T00:02:19+01:00

Un tome 2 encore plus attractif ! On a apprends plus sur les personnages déjà présent dans le tome 1 et de nouveaux font leur apparition.

Ce tome 2 m'a fait rire et donné les larmes aux yeux à la fois.

J'ai rarement été autant touché par un manga. Et c'est parce que cette série est une vraie perle que j'essaie de me limiter à lire un tome de temps en temps pour prendre le temps de savourer chaque volume. Mais autant dire que j'ai déjà hâte de lire la suite !

Je n'aime pas vraiment plus que le premier mais la fin me laisse perplexe, peut être que le 3ème et le 4ème me plairons plus !

Commentaire ajouté par Plyte 2018-10-06T12:11:59+02:00

J'ai adoré ce deuxième tome ! Les dessins sont toujours aussi beaux et on fait de nouvelles rencontres, des personnages tous différents les uns des autres.

On rencontre donc le père de Léo, vu dans le tome précédent, Isaki, un jeune libraire et plein d'autres encore ! J'ai adoré Isaki, je suis très contente qu'il apparaisse plusieurs fois dans ce tome, d'autant qu'on voit déjà une petite évolution de son caractère. J'ai aussi adoré le quatrième chapitre, il m'a fait un petit coup au cœur, je l'ai trouvé touchant et adorable. De plus, on en apprend plus sur Mizuho et Kayo, les bibliothécaires avec Mikoshiba, et j'ai beaucoup aimé qu'on ait des chapitres qui leur soient consacrés.

Les thèmes abordés sont très intéressants: les relations entre les librairies et les bibliothèques, doit-on changer pour se faire aimer et remarquer, les relations familiales... J'ai beaucoup aimé qu'à chaque fois un livre soit relié à toutes ces histoires.

Et enfin on a Mikoshiba. Je l'ai trouvé un peu en retrait en ce début de livre, il conseille les livres, il fait toujours ses remarques que j'aime beaucoup, et puis vers la fin, on commence à le découvrir un peu. Il me tarde de plus le voir et de mieux le connaître.

J'ai donc adoré ce tome, les rencontres avec ces nouveaux personnages, et il me tarde de lire la suite !

Toujours aussi bon ce tome 2 !

On en apprend davantage sur le passé de Kayo et sur celui de Mikoshiba. On rencontre Kaneko, une jeune mère célibataire, collègue de Monsieur Miyamoto ainsi que Isaki, un jeune libraire et auteur plutôt énergique. Les sentiments de Mizuho se dévoilent joliment.

Bref, qu'il s'en passe des choses dans ce tome et encore une fois plein de jolies références littéraires, connues et moins connues : Papa Longues-Jambes, Les quatre filles du Docteur March, Anna les pignons verts, l'œil du tigre, le coquillage de feu.

De souvenirs en révélations, chaque livre donne une base aux histoires des personnages et rendent compte de leurs évolutions. Les séances de lecture et les animations vont bon train. Bref, la vie de La rose trémière suit sont cours et un joli coup de cœur me pousse une fois encore vers le tome suivant.

Encore un super tome ! On s'attache de plus en plus aux personnages surtout au personnage principal qui nous épate avec son don inné pour trouver les livres ! J'aime beaucoup ce genre de manga avec des chapitres qui mettent en scène des situations différentes !

Encore une fois un super moment de lecture, cette série arrive vraiment à me toucher, à me passionner. Je m'y retrouve parfaitement ! J'aime beaucoup le rapport qu'entretiennent les bibliothécaires avec les livres et le travail qu'ils abattent pour satisfaire leurs usagers, grands comme petits !

Mais ce tome nous apprend que ce métier ne représente pas seulement un travail autour des livres ; c'est surtout un travail autour de l'humain.

Une très sympathique série de mangas au coeur d’une bibliothèque jeunesse, idéale pour tous les amateurs de livres. Malgré son caractère particulier, le personnage principal est attachant et est fascinant par son pouvoir quasi extraordinaire avec les livres. En même temps que certains lecteurs, nous prenons nous aussi connaissance de certaines histoires mais le manga se concentre davantage sur le rapport et le pouvoir des livres sur les gens qu’ils soient adultes ou enfants!

Le maître des livres, tome 2

• France : 2014-08-28 (Français)

lin105 le place en liste or
2019-10-04T14:11:13+02:00
Tina60 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T18:48:36+02:00
Owenna l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T22:55:10+02:00