Le Maître du Haut Château

Description ajoutée par Lyli 2011-06-15T20:08:32+02:00

Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre Mondiale?

En 1947, les Alliés ont capitulé devant les forcent de l'Axe.

Les Etats-Unis sont partagés entre l'Allemagne nazie à l'Est et le Japon à l'Ouest. Dans cette partie du pays, le vie reprend peu à peu son cours, dans une ambiance mêlant culture asiatique et occidentale.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T17:43:07+01:00

- C’est sur ce point, dit Joe, que le système anglais dame le pion aux Américains. Tous les huit ans les Etats-Unis chassent leurs dirigeants, sans s’occuper de savoir s’ils sont qualifiés – mais Churchill reste, simplement. […] Chruchill était le seul grand chef que les Anglais aient eu pendant la guerre. S’ils n’avaient pas su le conserver, ils auraient aussi bien fait de renoncer à la lutte. Je te le dis : un Etat ne vaut que ce que vaut son chef. Führerprinzip – le principe du chef, comme disent les Nazis.

Comme déjà exprimé dans certain commentaires, il est vrai que ce livre a un rythme très calme, et pour les amateurs d'action il ne serait pas à conseiller.

Mais plutot que de considérer ce manque d'action comme un point négatif, je trouve au contraire que c'est ce qui fait la force de cette oeuvre. Rappelons que K. Dick nous propose ici une uchronie, nous plongeant dans un monde où les forces de l'axe auraient gagné la seconde guerre mondiale. L'auteur nous propose de suivre la vie de trois personnages différents, et nous suivons leur quotidien dans sa plus grande banalité. Et c'est à mon sens ce qui fait réfléchir... Si l'axe avait gagné comment vivrions nous aujourd'hui ? très certainement dans l'indifférence et l'acceptation de la situation en toute "banalité".

Le point fort de cette oeuvre se trouve dans les descriptions psychologiques des personnages. K. Dick parvient à nous plonger dans leur pensées, et nous permet de comprendre leur façon de raisonner face à différentes situations. Les rapports humains et relations entre occupants et occupés sont superbement décrits et détaillés.

Mon seul regret a été l'indépendence entre les trois personnages que l'auteur nous ammène à suivre. Certe ils évoluent tous trois dans le même monde, et on reconnait la place de chacun, mais à aucun moment l'histoire de ses personnages ne se croisent directement. Chacun menant sa vie et ses actions de son côté, et le lecteur aurait pu s'attendre et souhaiter une relation plus directe entre ces personnages.

Malgrés tout, je conseille ce livre. Vous n'y trouverez pas d'action, mais il vous emmenera dans un univers qui nous parait à priori complètement inimaginable, avec une simplicité et un "normalité" effarante.

Le début du roman m’a beaucoup plut et l’intrigue était plutôt prometteuse.

Toutefois, je n’ai pas du tout apprécié le genre du roman. Il s’agit d’une véritable science-fiction ce qui ne m’a pas captivé. Je me suis forcée à en terminer la lecture.

Par ailleurs, la plume était très travaillée et plaisante !

Commentaire ajouté par lucie-1456 2024-03-13T08:14:11+01:00

Malgré un sujet intéressant, je suis totalement restée sur ma fin. L'histoire est longue et lente à se mettre en place et le dénouement me laisse un arrière goût d'inachevé. Dommage

Commentaire ajouté par Opaline65 2024-03-09T11:34:15+01:00

J'ai été surprise que le contexte uchronique ne soit pas plus mis en avant car au final c'est davantage une toile de fond instaurée par l'auteur afin de développer certains thèmes.

Même si je trouve qu'il faut quand même avoir de bonnes bases historiques pour bien comprendre les différents ressorts de ce nouvel ordre mondial.

La narration faite de phrases courtes, déroute mais se veut un reflet du monde uchronique dépeint.

Les différentes histoires des protagonistes laissent une impression de confusion et on peut se sentir noyé par les nombreux détails pas toujours utiles.

Ce n'est pas un roman forcément divertissant mais c'est, moi pour, un roman qui est sujet à une analyse de style, contexte, processus d'écriture, idées développées et permet une très intéressante réflexion sur l'oeuvre global de Philip K. DICK.

Deux axes qui m'ont particulièrement intéressé sont la notion d'historicité des objets ainsi que l'idée de ce qui est réel ..... ou pas : un classique de la science-fiction que je suis ravie d'avoir enfin lu.

Commentaire ajouté par GabAltArt 2024-02-21T12:26:25+01:00

Encore un classique de Dick que j'ai enfin pu lire. Une uchronie bien alarmante, toujours dans cette perception et réalité confuse de Dick.

Commentaire ajouté par Juliette-68 2024-01-16T10:08:03+01:00

Je n'ai pas su apprécier ce roman dystopique, j'ai de loin préféré la servante écarlate

Commentaire ajouté par Aventurine20 2023-11-07T08:55:30+01:00

Ce livre se retrouve dans cette catégorie, car j'ai arrêté ma lecture, mais ce n'est pas vraiment parce que je ne l'ai pas apprécié. Pas à ce point-là !

Il se trouve que j'ai vu la série TV en premier, que j'ai adoré et qui, malgré sa dureté, m'a vraiment intéressée. Et c'est plus par curiosité que j'ai souhaité découvrir l'histoire d'origine. Donc, tel quel, je dois dire que ça se lit plutôt bien. Mais puisque les personnages sont légèrement différents (certains ne sont même pas présents), et que j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à eux sur le format papier, j'ai vite compris que la lecture m'intéresserait moins. C'est un bon livre, donc ça n'a rien à voir avec sa qualité. Je pense que mon visionnage de la série a été suffisant et je ne souhaite pas plus que cela replonger dans l'histoire une fois de plus.

C'était plutôt une forme de curiosité de ma part que de lire quelques pages ! C'est suffisant pour moi.

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-04-15T22:36:07+02:00

Un peu déçu.e par ce livre dont j'avais entendu énormément de bien.

La dimension politique, pourtant extrêmement importante, semble dépassée par les états d'âmes des personnages qui dérivent et se noient dans leurs propres incompréhensions.

C'est bien écrit et c'est intéressant, j'aurai juste préféré un peu plus d'intrigue politique et un peu moins de navigation à l'aveugle chez les persos

On y a tous pensé au moins une fois : qu'est-ce que serait notre monde si les forces de l'Axe avaient remporté la seconde guerre mondiale.

Ce livre est une merveille d'imagination qui fait à la fois froid dans le dos et en même temps réfléchir qu'au bout d'un moment, les nouvelles générations ne verraient même pas ce qu'il ne va pas dans ce monde nazi.

De façon assez classique, on retrouve des personnages forts, presque cliché auxquels on s'attache tout de même. Un livre classique dans le genre dystopique.

La série adaptée de ce livre est également un très bon moment même si elle verse plus dans la science-fiction que le livre.

Commentaire ajouté par Rubevita 2022-10-13T17:21:44+02:00

Un roman d'un ennui sans fin, je n'en pouvais plus d'attendre la fin...

Commentaire ajouté par Fabior 2022-09-28T10:48:25+02:00

Contrairement au principe de l'oeuf de Dominique Douay, le Reich se partage une partie du monde avec le Japon et rien ne changera, si ce n'est qu'un écrivain a écrit le contraire, alors n'ait la légende du Maître du haut château

Le Maître du Haut Château

• France : 2012-02-15 - Poche (Français)

Zaakks le place en liste or
2024-01-21T16:26:19+01:00
Zaakks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T07:50:19+01:00
SolohR l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-18T20:31:11+01:00
atlansi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-26T22:23:34+01:00

• The Man in the High Castle - Anglais