Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre Mondiale?
En 1947, les Alliés ont capitulé devant les forcent de l'Axe.
Les Etats-Unis sont partagés entre l'Allemagne nazie à l'Est et le Japon à l'Ouest. Dans cette partie du pays, le vie reprend peu à peu son cours, dans une ambiance mêlant culture asiatique et occidentale.
- C’est sur ce point, dit Joe, que le système anglais dame le pion aux Américains. Tous les huit ans les Etats-Unis chassent leurs dirigeants, sans s’occuper de savoir s’ils sont qualifiés – mais Churchill reste, simplement. […] Chruchill était le seul grand chef que les Anglais aient eu pendant la guerre. S’ils n’avaient pas su le conserver, ils auraient aussi bien fait de renoncer à la lutte. Je te le dis : un Etat ne vaut que ce que vaut son chef. Führerprinzip – le principe du chef, comme disent les Nazis.
Comme déjà exprimé dans certain commentaires, il est vrai que ce livre a un rythme très calme, et pour les amateurs d'action il ne serait pas à conseiller.
Mais plutot que de considérer ce manque d'action comme un point négatif, je trouve au contraire que c'est ce qui fait la force de cette oeuvre. Rappelons que K. Dick nous propose ici une uchronie, nous plongeant dans un monde où les forces de l'axe auraient gagné la seconde guerre mondiale. L'auteur nous propose de suivre la vie de trois personnages différents, et nous suivons leur quotidien dans sa plus grande banalité. Et c'est à mon sens ce qui fait réfléchir... Si l'axe avait gagné comment vivrions nous aujourd'hui ? très certainement dans l'indifférence et l'acceptation de la situation en toute "banalité".
Le point fort de cette oeuvre se trouve dans les descriptions psychologiques des personnages. K. Dick parvient à nous plonger dans leur pensées, et nous permet de comprendre leur façon de raisonner face à différentes situations. Les rapports humains et relations entre occupants et occupés sont superbement décrits et détaillés.
Mon seul regret a été l'indépendence entre les trois personnages que l'auteur nous ammène à suivre. Certe ils évoluent tous trois dans le même monde, et on reconnait la place de chacun, mais à aucun moment l'histoire de ses personnages ne se croisent directement. Chacun menant sa vie et ses actions de son côté, et le lecteur aurait pu s'attendre et souhaiter une relation plus directe entre ces personnages.
Malgrés tout, je conseille ce livre. Vous n'y trouverez pas d'action, mais il vous emmenera dans un univers qui nous parait à priori complètement inimaginable, avec une simplicité et un "normalité" effarante.
Très très bon livre. Peut être un des plus réussis de l'auteur. Pourtant l'exercice de l'uchronie n'est pas aisé !
Je ne dirai rien de l'intrigue. À part le contexte "historique", je ne la connaissais pas du tout et ce n'en était que mieux. Du k Dick tout craché: une galerie de personnages complexes, subtils, une psychologie fouillée sans assommer... J'ai rarement autant profité d'un roman ou il y avait autant de personnages et d'histoires croisées, le tout au service de la compréhension d'un monde imaginaire, un vrai bijou scénaristique !
J'ai déjà essayé de me détacher au maximum de la série que j'avais vu avant.
Comme d'habitude, Philip K.Dick a le don de tout nous faire remettre en question, même 60 ans plus tard. L'uchronie est prenante par son univers qui a connu une évolution bien différente du notre, que ce soit sur le plan politique mais aussi technologique. L'auteur ne s'attarde pas trop sur ces différences, ce que j'ai apprécié parce que cela a rendu la lecture plus immersive.
Les personnages sont tous liés entre eux (souvent de manière indirecte) et s'enchaînent au fil des chapitres et de la progression de leurs objectifs personnels qui se rejoignent vers ce mystérieux auteur. Parlons en de cet auteur ! Un homme mystérieux qui vit cloîtré chez lui et a écrit une uchronie dans l'uchronie, puisque le livre qui pose tant de questions décrit un univers où les allemands ont perdu la guerre.. Comme une impression de déjà vu?
Néanmoins, on se demande si c'est vraiment notre univers que ce livre raconte ou si ce dernier a tout de même des différences. Le livre est étonnamment court pour la richesse de l'intrigue, j'ai été surprise d'arriver à la fin !
C'est une fin ouverte et brusque, même si l'auteur avait prévu des chapitres supplémentaires qui ont été ajoutés dans la réédition j'ai lu.
Une lecture qui m'a laissée songeuse. Je suis certaine d'avoir manqué une multitudes de petits détails qui expliquent davantage le dénouement du roman.
Est-ce étonnant pour celui qui illustre à la perfection l'expression "le Diable se cache dans les détails" ?
Le début du roman m’a beaucoup plut et l’intrigue était plutôt prometteuse.
Toutefois, je n’ai pas du tout apprécié le genre du roman. Il s’agit d’une véritable science-fiction ce qui ne m’a pas captivé. Je me suis forcée à en terminer la lecture.
Par ailleurs, la plume était très travaillée et plaisante !
Malgré un sujet intéressant, je suis totalement restée sur ma fin. L'histoire est longue et lente à se mettre en place et le dénouement me laisse un arrière goût d'inachevé. Dommage
J'ai été surprise que le contexte uchronique ne soit pas plus mis en avant car au final c'est davantage une toile de fond instaurée par l'auteur afin de développer certains thèmes.
Même si je trouve qu'il faut quand même avoir de bonnes bases historiques pour bien comprendre les différents ressorts de ce nouvel ordre mondial.
La narration faite de phrases courtes, déroute mais se veut un reflet du monde uchronique dépeint.
Les différentes histoires des protagonistes laissent une impression de confusion et on peut se sentir noyé par les nombreux détails pas toujours utiles.
Ce n'est pas un roman forcément divertissant mais c'est, moi pour, un roman qui est sujet à une analyse de style, contexte, processus d'écriture, idées développées et permet une très intéressante réflexion sur l'oeuvre global de Philip K. DICK.
Deux axes qui m'ont particulièrement intéressé sont la notion d'historicité des objets ainsi que l'idée de ce qui est réel ..... ou pas : un classique de la science-fiction que je suis ravie d'avoir enfin lu.
Un peu déçu.e par ce livre dont j'avais entendu énormément de bien.
La dimension politique, pourtant extrêmement importante, semble dépassée par les états d'âmes des personnages qui dérivent et se noient dans leurs propres incompréhensions.
C'est bien écrit et c'est intéressant, j'aurai juste préféré un peu plus d'intrigue politique et un peu moins de navigation à l'aveugle chez les persos
Résumé
Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre Mondiale?
En 1947, les Alliés ont capitulé devant les forcent de l'Axe.
Les Etats-Unis sont partagés entre l'Allemagne nazie à l'Est et le Japon à l'Ouest. Dans cette partie du pays, le vie reprend peu à peu son cours, dans une ambiance mêlant culture asiatique et occidentale.
Afficher en entier