Le Maître du Haut Château

Description ajoutée par Lyli 2011-06-15T20:08:32+02:00

Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre Mondiale?

En 1947, les Alliés ont capitulé devant les forcent de l'Axe.

Les Etats-Unis sont partagés entre l'Allemagne nazie à l'Est et le Japon à l'Ouest. Dans cette partie du pays, le vie reprend peu à peu son cours, dans une ambiance mêlant culture asiatique et occidentale.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T17:43:07+01:00

- C’est sur ce point, dit Joe, que le système anglais dame le pion aux Américains. Tous les huit ans les Etats-Unis chassent leurs dirigeants, sans s’occuper de savoir s’ils sont qualifiés – mais Churchill reste, simplement. […] Chruchill était le seul grand chef que les Anglais aient eu pendant la guerre. S’ils n’avaient pas su le conserver, ils auraient aussi bien fait de renoncer à la lutte. Je te le dis : un Etat ne vaut que ce que vaut son chef. Führerprinzip – le principe du chef, comme disent les Nazis.

Comme déjà exprimé dans certain commentaires, il est vrai que ce livre a un rythme très calme, et pour les amateurs d'action il ne serait pas à conseiller.

Mais plutot que de considérer ce manque d'action comme un point négatif, je trouve au contraire que c'est ce qui fait la force de cette oeuvre. Rappelons que K. Dick nous propose ici une uchronie, nous plongeant dans un monde où les forces de l'axe auraient gagné la seconde guerre mondiale. L'auteur nous propose de suivre la vie de trois personnages différents, et nous suivons leur quotidien dans sa plus grande banalité. Et c'est à mon sens ce qui fait réfléchir... Si l'axe avait gagné comment vivrions nous aujourd'hui ? très certainement dans l'indifférence et l'acceptation de la situation en toute "banalité".

Le point fort de cette oeuvre se trouve dans les descriptions psychologiques des personnages. K. Dick parvient à nous plonger dans leur pensées, et nous permet de comprendre leur façon de raisonner face à différentes situations. Les rapports humains et relations entre occupants et occupés sont superbement décrits et détaillés.

Mon seul regret a été l'indépendence entre les trois personnages que l'auteur nous ammène à suivre. Certe ils évoluent tous trois dans le même monde, et on reconnait la place de chacun, mais à aucun moment l'histoire de ses personnages ne se croisent directement. Chacun menant sa vie et ses actions de son côté, et le lecteur aurait pu s'attendre et souhaiter une relation plus directe entre ces personnages.

Malgrés tout, je conseille ce livre. Vous n'y trouverez pas d'action, mais il vous emmenera dans un univers qui nous parait à priori complètement inimaginable, avec une simplicité et un "normalité" effarante.

L'anticipation c'est aussi l'exploitation des possibles différent, en voilà un bien bel exemple !

Commentaire ajouté par zoghrad 2020-11-16T17:06:14+01:00

Un chef-d'œuvre qui a fait entrer Dick dans le panthéon des écrivains

Commentaire ajouté par Dagon6975 2020-07-12T20:03:08+02:00

Roman uchronique déroutant, perdant son lecteur dans les méandres du scénario, décrivant l’hypothèse de la victoire des allemands et des japonais lors de la 2ème guerre mondiale, et des personnages dont les seuls liens sont deux livres : le yi King - livre chinois divinatoire (je vous conseille de vous imprégner de cette culture chinoise avant de lire le livre) - et un roman écrit par le « maître du château» qui décrit une issue différente de la guerre, à savoir la victoire des USA et de l’Angleterre. Uchronie dans l’uchronie. Beaucoup de lecteurs se sentiront frustrés car le roman ne comporte pas de fin en tant que tel mais se termine par cette maxime « telle est la vérité ». Mais quelle vérité ?

Commentaire ajouté par Mensonges 2020-06-20T23:09:13+02:00

Ayant vu quelques épisodes de la série adaptée, j’ai eu la curiosité de voir ce que le livre donnait. On m’avait déjà dit que c’était un livre plutôt complexe, et effectivement, cette lecture a été assez difficile, j’ai eu du mal à m’intéresser à ce qui se passait dans le livre. Ce n’est pas l’action qui me manquait, j’ai n’ai pas trop pu m’accrocher aux personnages, présentés un peu trop abruptement à mon goût. J’ai eu l’impression de ne jamais trop les connaitre ou les comprendre vraiment. En revanche, j’ai bien aimé les moments où l’auteur nous mettait dans leur tête et transcrivait leurs pensées, c’était intéressant et touchant.

J’ai trouvé qu’au final, aucun des personnages ne semblait trop envisager qu’une réalité comme la nôtre serait possible, et j’ai bien aimé cette idée. C’est dommage que cette idée n’ait pas plus été explorée, que ce soit juste ‘suggéré’. J’ai aimé aussi le thème des réalités alternatives, surtout vers la fin. J’ai moins accroché à l’idée de spiritualité, avec le Yi-King.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai aimé l’idée, mais je n’ai jamais trop compris où l’auteur voulait en venir, s’il allait se passer un truc de fifou, et c’est assez difficile de savoir quand il se passe quelque chose de vraiment perturbant, parce que les personnages semblent imperturbables, il y a peu de changements dans l’écriture. On suit la vie quotidienne de cinq-six personnages qui se croisent un peu, mais je n’ai pas trouvé ça trop intéressant de voir qu’ils se croisaient ou quoi.

Ce monde inventé par l’auteur, où les Alliés aurait perdu reste un peu vague. Il y a beaucoup de références à des personnages, des organisations, des événements que je ne connaissais pas forcément, et c’était difficile à suivre, surtout qu’une partie de l’intrigue est basée sur un jeu politique. En revanche, j’ai bien aimé l’opposition entre l’occupation japonaise et l’occupation allemande, mais encore une fois j’aurais préféré que ce soit plus développé. L’auteur a aussi réussi à dépeindre un monde plutôt effrayant et cruel, qui est juste vaguement décrit, pas expérimenté, et c’est un peu étrange, on s’attend plutôt à ‘vivre’ THE dictature, la grande dystopie, mais au final je trouve que ce n’est pas si mal comme ça.

Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre, néanmoins je ne regrette pas de l’avoir lu, car il offre une vision particulière et intéressante de l’histoire, et mérite sa place en tant que classique de la… SF ou uchronie ?

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-12-25T08:29:09+01:00

J'abandonne à plus de la moitié. Je m'ennuie fermement. Le synopsis était très alléchant mais l'histoire ne va nul part. Je n'y suis entré à aucun moment.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-12-06T00:20:00+01:00

Un peu déçu par la façon dont est menée l'histoire... Les occurrences au contexte historique sont finalement assez rares dans 2/3 du roman, et les personnages pourraient avoir plus ou moins la même vie dans n'importe quelle société. J'aurais mieux accroché avec des détails dès le début sur la situation géopolitique, il y aurait eu tellement à dire !

Quand Philip K. Dick écrit ce roman, seulement 17 ans se sont écoulés depuis la capitulation de l’Allemagne nazie. Les horreurs et les stigmates de la deuxième guerre mondiale sont encore bien présents dans les lieux, les hommes et les esprits. L’auteur prend alors pour hypothèse de départ que l’Axe a vaincu les Alliés. Le monde est alors partagé entre le Reich et l’empire nippon, entre deux puissances aux cultures si différentes. Des différences qui virent au mépris ; les anciens amis s’enfoncent de plus en plus dans leurs idéologies.

En 1948, la Seconde Guerre mondiale a pris fin et les Alliés ont capitulé... A San Francisco, 1968, la vie a repris son cours dans the Pacific States of America sous domination japonaise. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. De nombreux américains se servent d’un livre le Yi King, le guide spirituel, pour faire des choix dans leur vie. Dans une Amérique orientalisée, les personnages de toutes origines et toutes importances croisent leurs destins.

Un autre livre, interdit par les Allemands et tolérés par les Japonais, fait également beaucoup parler de lui : le Poids de la sauterelle, il raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale. Utopie ou réalité…

Le Maître du Haut Château (The Man in the High-Castle, 1962), ce roman de Philip K. Dick, a obtenu le Prix Hugo en 1963. C’est véritablement un texte aux multiples entrées car au-delà des histoires personnelles qui se chevauchent, ce sont aussi deux livres qui sont les héros de ce roman. L’un évoque une Histoire alternative dans laquelle les Alliés sont vainqueurs de la guerre mais pas, tout à fait, comme dans la réalité. L’autre livre est un ouvrage de sagesse orientale, vieux de plusieurs millénaires, qui offre à qui sait l’interpréter une lecture de l’avenir.

Le génie de Phlip K. Dick nous absorbe dans ces différents univers et nous ramène le temps d’un flash à la notre réalité. Dans cette superposition d’univers parallèles, l’auteur nous laisse le choix de la vérité. Et la fin est encore plus déroutante.

Commentaire ajouté par PhilippeD 2019-09-21T11:30:15+02:00

On m'en avait parlé, je l'ai dévoré d'une traite. Dommage que l'auteur n'en ai pas fait une suite. Uchronie formidablement contée. C'est du grand K Dick qui mêle ici son thème favori de l'identité et l'humanité, le yi king (le livre des transformations chinois), un beau personnage d'écrivain (un effet miroir...) et une uchronie de grande qualité où les alliés ont capitulé en 1947 mais où l'on parle d'une histoire alternative où ils triomphèrent. Il est très difficile de résumer un tel bouquin, une fin surprenante et un goût d'inachevé mais un très grand livre à lire et relire peu importe dans quel rameau d'univers ou d'Histoire vous vous trouviez.

Une œuvre intéressante, originale et surprenante. En effet comme dit dans certains commentaires, on aurait pu s'attendre à une épopée fantastique où les personnages joueraient tous un rôle capital dans la chute du Reich. Cependant il n'en est rien car la guerre est terminée et que le Japon et l'Allemagne règnent sur le monde, un point c'est tout. Car le but de ce livre (à mon avis) n'est pas justement de renverser le système, mais d'y entrer, de le voir, le comprendre et percevoir les effets qu'il a sur les personnages qui y vivent. Je pense notamment à l'antiquaire qui pour moi est le personnage le plus intéressant, pour lequel on assiste à son combat intérieur entre la fureur d'être un américain gouverné par des japonnais, cette fureur d'avoir perdu la guerre et son identité propre qu'il cherche à retrouver, d'être libre, d'Etats-Unien, sa fierté et son honneur. Et de l'autre côté la fureur de se rendre compte qu'il adhère au système japonnais, cherche à y briller, le menant irrémédiablement à se renier.

Dommage de ne pas avoir eu de suite !

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-06-04T19:42:14+02:00

Comment souvent avec Dick, j'ai beaucoup apprécié! Le propos de fond est bien développé et porté par des personnages qui ont de la complexité et de la profondeur.

Je reste assez dubitatif à la fin de cette lecture car, certes, s’il y a un talent et un travail certain (chapeau pour la réalité alternative et les impacts sociétaux), je suis resté sur ma faim et sur de fortes interrogations. Dommage, car pour moi ce livre culte aurait eu moyen d’être encore plus culte !

Le Maître du Haut Château

• France : 2012-02-15 - Poche (Français)

zoghrad l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-16T17:04:46+01:00
Ellenam l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:43:15+01:00
Nemain l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T15:08:10+02:00

• The Man in the High Castle - Anglais