Le Maître du Haut Château

Description ajoutée par Lyli 2011-06-15T20:08:32+02:00

Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre Mondiale?

En 1947, les Alliés ont capitulé devant les forcent de l'Axe.

Les Etats-Unis sont partagés entre l'Allemagne nazie à l'Est et le Japon à l'Ouest. Dans cette partie du pays, le vie reprend peu à peu son cours, dans une ambiance mêlant culture asiatique et occidentale.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T17:43:07+01:00

- C’est sur ce point, dit Joe, que le système anglais dame le pion aux Américains. Tous les huit ans les Etats-Unis chassent leurs dirigeants, sans s’occuper de savoir s’ils sont qualifiés – mais Churchill reste, simplement. […] Chruchill était le seul grand chef que les Anglais aient eu pendant la guerre. S’ils n’avaient pas su le conserver, ils auraient aussi bien fait de renoncer à la lutte. Je te le dis : un Etat ne vaut que ce que vaut son chef. Führerprinzip – le principe du chef, comme disent les Nazis.

Comme déjà exprimé dans certain commentaires, il est vrai que ce livre a un rythme très calme, et pour les amateurs d'action il ne serait pas à conseiller.

Mais plutot que de considérer ce manque d'action comme un point négatif, je trouve au contraire que c'est ce qui fait la force de cette oeuvre. Rappelons que K. Dick nous propose ici une uchronie, nous plongeant dans un monde où les forces de l'axe auraient gagné la seconde guerre mondiale. L'auteur nous propose de suivre la vie de trois personnages différents, et nous suivons leur quotidien dans sa plus grande banalité. Et c'est à mon sens ce qui fait réfléchir... Si l'axe avait gagné comment vivrions nous aujourd'hui ? très certainement dans l'indifférence et l'acceptation de la situation en toute "banalité".

Le point fort de cette oeuvre se trouve dans les descriptions psychologiques des personnages. K. Dick parvient à nous plonger dans leur pensées, et nous permet de comprendre leur façon de raisonner face à différentes situations. Les rapports humains et relations entre occupants et occupés sont superbement décrits et détaillés.

Mon seul regret a été l'indépendence entre les trois personnages que l'auteur nous ammène à suivre. Certe ils évoluent tous trois dans le même monde, et on reconnait la place de chacun, mais à aucun moment l'histoire de ses personnages ne se croisent directement. Chacun menant sa vie et ses actions de son côté, et le lecteur aurait pu s'attendre et souhaiter une relation plus directe entre ces personnages.

Malgrés tout, je conseille ce livre. Vous n'y trouverez pas d'action, mais il vous emmenera dans un univers qui nous parait à priori complètement inimaginable, avec une simplicité et un "normalité" effarante.

L'anticipation c'est aussi l'exploitation des possibles différent, en voilà un bien bel exemple !

Commentaire ajouté par Vincent1996 2022-03-06T21:52:17+01:00
Commentaire ajouté par Am18 2021-12-05T14:26:28+01:00

(Lu sans avoir vu la série éponyme.)

J'étais assez impatiente de découvrir ce roman pour son postulat de départ (l'Allemagne et le Japon ont gagné la Seconde Guerre) que je trouvais particulièrement alléchant, étant de plus friande d'uchronies. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher aux personnages et à l'intrigue que j'ai trouvée longuette et insipide. Les seuls passages que j'ai trouvés intéressants étaient Spoiler(cliquez pour révéler)ceux de la succession de Bormann après son décès. Je pense que j'attendais davantage un livre sur l'évolution de la situation politique et du monde qu'un livre sur des citoyens "lambda" dans cet univers... Bref, cela ne m'a pas du tout convenu.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-11-20T20:59:25+01:00

Un livre intéressant, thème original à l'époque (je vous parle du siècle passé), et du bon Ph.K Dick à souhait

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-10-09T01:01:43+02:00

C'est un livre exigeant qui me demandera plusieurs lectures pour bien l'appréhender. Je n'ai pas été embarquée : sans détester, il y a beaucoup de choses que j'ai survolé sans franchement saisir le propos.

Plongée directement dans ce nouvel ordre mondial qu'on ne connaît pas, on est complètement perdu. Au lecteur de rattacher les informations pour comprendre. La profusion des personnages n'aide absolument pas à prendre le temps de s'imprégner du contexte.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux : ils ne sont pas tellement approfondis sur le plan psychologique et au final, on n'en sait peu. Beaucoup ne sont présentés que sous l'œil politique ou financier. On a à peine le temps de saisir les possibles contours de l'histoire qu'on est noyé sous les différents personnages : je me suis très vite mélangé les pinceaux sur qui était qui et faisait quoi. Et en ayant fini le livre, il y a certains personnages qui restent encore trop flous pour moi. Je sais que j'ai aimé Mr et Mme Frink, peut-être les personnages qui m'ont le plus intéressée. Je sais que je n'ai pas détesté, mais je suis restée trop détachée du roman pour dire que j'ai apprécié.

La mise en abyme est cependant originale et réussie : même si la fin m'a complètement retourné le cerveau, je trouve que l'idée était géniale. Bien que ce soit original et bien amené, je n'ai toujours pas bien compris toutes les implications de cette "révélation" je pense.

Du coup je le recommanderai peut-être mais avec beaucoup de prudence. Je pense que Dick est une plume qui est difficile à apprivoiser et que cet ouvrage n'est pas le plus simple pour commencer !

Commentaire ajouté par Dub31 2021-08-03T16:17:09+02:00

Très bon livre dystopique, sur une Allemagne nazi et un Japon imperial vainqueur. Qui une foi le monde conquie se lance dans une guerre froide.

Fin surprenante !

Commentaire ajouté par RomyC 2021-04-10T21:21:42+02:00

Cette lecture m'a un peu déroutée ! Je m'attendais à retrouver une atmosphère un peu similaire à celle de "coulez mes larmes ..." mais ce n'est pas vraiment le cas, même si on retrouve quand même des thèmes communs et un certain sens de l'absurde (dans des quantités bien moindres).

Finalement, "Le maître du haut château" se découvre vraiment dans le temps : ce n'est qu'après avoir lu jusqu'aux dernières lignes que tout semble enfin s'emboîter. Il prend une dimension complétement différente !

Cette lecture est plus intéressante encore quand on peut avoir une approche de la pensée de P.K.Dick plus en profondeur. L'édition "J'ai lu" est très bien pour cela, un texte est proposé à la fin sur l'auteur et la place de cette histoire dans son œuvre.

Commentaire ajouté par Lili_Lili 2021-03-30T17:00:25+02:00

Une uchronie déroutante, dont la fin est une véritable claque. Un véritable ovni ; j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Marc_Assin 2021-01-22T22:47:34+01:00

Si vous souhaitez savoir de quoi parle le livre wikipédia est là.

Que quoi ce livre m'a parlé ?

De destins qui entremêlent sont jamais de rencontrer. Comme dans le film BABEL de Alejandro Gonzalez 2006.

Cette peur de faire ses propres choix sans aucunes raison et donc la nécessité de penser que le Yi King sait ce qui est bon pour nous. Afin de nous rassurer dans nos choix.

Et enfin la peur du vide. Les gens acceptent comme des moutons le fait qu'ils ont perdu la guerre. Ils ne se battent plus, c'est ainsi.

La sauterelle pèse lourd, le livre, parle d'une autre réalité. Ils ont gagné mais ils ne le savent pas. Ce livre est interdit en Allemagne, pourquoi ?

Pourquoi ne l'est il pas aux états-unis ?

Ce livre c'est l'espoir qui doit renaitre dans le cœur des gens pour qu'ils se redressent et se battent.

Une seule personne semble avoir conscience de cela.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par zoghrad 2020-11-16T17:06:14+01:00

Un chef-d'œuvre qui a fait entrer Dick dans le panthéon des écrivains

Commentaire ajouté par Dagon6975 2020-07-12T20:03:08+02:00

Roman uchronique déroutant, perdant son lecteur dans les méandres du scénario, décrivant l’hypothèse de la victoire des allemands et des japonais lors de la 2ème guerre mondiale, et des personnages dont les seuls liens sont deux livres : le yi King - livre chinois divinatoire (je vous conseille de vous imprégner de cette culture chinoise avant de lire le livre) - et un roman écrit par le « maître du château» qui décrit une issue différente de la guerre, à savoir la victoire des USA et de l’Angleterre. Uchronie dans l’uchronie. Beaucoup de lecteurs se sentiront frustrés car le roman ne comporte pas de fin en tant que tel mais se termine par cette maxime « telle est la vérité ». Mais quelle vérité ?

Le Maître du Haut Château

• France : 2012-02-15 - Poche (Français)

• The Man in the High Castle - Anglais