Le maître du jardin - Dans les pas de La Fontaine

Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-23T09:24:01+02:00

Homme à l’esprit libre, auteur non conformiste, écrivain inclassable considéré comme mineur de son vivant, rejeté par le Roi-Soleil, Jean de La Fontaine appartient aujourd’hui au patrimoine mondial des lettres. Cependant, sa gloire posthume a, semble-t-il, multiplié les légendes qui occultent trop souvent sa personnalité et la véritable portée de son œuvre.

Jean de La Fontaine devient, sous la plume de Valère Staraselski, un fabuleux personnage romanesque. Avec Le Maître du Jardin, le lecteur est entraîné à la rencontre du célèbre fabuliste, en quatre périodes de son existence comme autant de saisons qui composent une vie. On est surpris, parfois décontenancé par ce que l’on découvre de cet homme simple, grand moraliste, de ce poète qui, s’essayant à dire des vérités pas toujours bonnes à formuler face à tous les pouvoirs, au brutal cours du monde, à l’adversité aussi, trouve le chemin du bonheur et de la bonté. De cet écrivain tellement aimé du public pour la raison que ses fables, si familières, participent aussi bien du manuel de survie pour les humbles que de l’exercice en plein vent de la liberté pour chacun !

Un roman étonnant et exaltant à la fois, où le XVIIe siècle finissant fait écho au XXIe siècle débutant.

Valère Staraselski est notamment l’auteur au cherche midi d’ Un homme inutile, Une histoire française, et Nuit d’hiver.

Classement en biblio - 1 lecteur

Jamais je n'avais imaginé que la vie de la Fontaine avait pu ressembler à ce que nous narre Valère Staraselski ici. J'ai été emballé par ce roman, plein de détails parfois amusants (l'enterrement de la fourmi) ou plus graves ("l'auto-critique" du poète à la fin de sa vie). Instructif et divertissant.

Le maître du jardin - Dans les pas de La Fontaine

• France : 2011-08-18 (Français)