Le Maître du Temps, Tome 1 : L'Initié

Description ajoutée par poussalim 2012-07-22T11:10:20+02:00

Dans un monde dominé par le conflit entre l'Ordre et le Chaos, se dessine une histoire d'amour impossible sur fond de magie blanche et noire.

La sombre forteresse du Nord abrite le Cercle des magiciens depuis une éternité. Parmi eux, Tarod, le plus énigmatique des jeunes adeptes, ressent une attirance mystérieuse pour les forces obscures. Il est aussi le seul à percevoir la menace d'un adversaire caché dans les abîmes du Temps.

Dans cet entrelacs d'intrigues et de heurts se joue la survie du monde face aux anciens Dieux, et pour Tarod, ce sera bientôt l'heure du choix.

Avec une rapidité et une agilité qui prirent ses geôliers par surprise, le garçon bondit vers les portes. Il entendit quelqu’un crier après lui, une main s’abattit pour l’arrêter mais l’enfant esquiva et descendit les marches, trébuchant, tombant. Son élan l’emporta jusqu’en bas… et quand il se releva, le vortex était sur lui.

Les silhouettes des maisons, des bateaux, de la jetée se tordirent en un impossible chaos de couleurs et de hurlements. Le sol se désintégrait sous ses pas, les cieux s’écroulèrent pour l’accueillir en crachant des langues d’obscurité étincelantes. Puis, avec un craquement assourdissant, le monde explosa en l’image d’une étoile à sept branches qui brûla son esprit, avant que…

Rien.

Ce tome donnerait il (enfin) le point de vue du méchant ?

Car si nous lisons les prédictions du Cercle, il semblerait que notre jeune héros, Tarod, penche du côté maléfique… Ce tiraillement entre le Bien et le Mal vous empoignera cruellement tout au long de ce tome. Comment respecter le bien si l’on vous dit que vous êtes maléfique ? La puissance incontrôlable doit elle présenter le rejet ? Je dirai ici que nous voyons le vrai visage du fanatisme et de la xénophobie au travers de ce roman et au travers de Tarod. Ici, tout ce qui est étranger fait peur et suscite la haine de personnes que l’on dit représentante du Bien. Et c’est cette réalité qui touche Tarod et qui lui fait perdre tout ce qu’il a, ce qui est touchant ici.

L’initié, une initiation vers l’âge adulte ?

Tous les ingrédients sont là. On y voit des mentors, des professeurs, un confident, une femme aimée, une mission, une voix qui pousse à mal agir, ou à se remettre en question… En suivant cette première partie de l’histoire de Tarod, vous aurez l’impression de suivre les étapes vers le passage de l’âge adulte.

Que deviendra Tarod lorsqu’il passera cette grande épreuve ? Va-t-il devenir quelqu’un d’éclairé ? Survivra t il à toutes ces trahisons ? Quelle mission voudra-t-il choisir ?

Une excellente trilogie... Avec pas mal de surprises à la clé (: Pour part, le premier livre reste le meilleur; l'histoire prend vraiment une tourne inattendue

Je crois que j'ai eu, avec cet histoire, mon premier crush littéraire, sut Tarod.

Du coup, j'avais un peu du mal avec les persos féminins qui lui tournaient autour. Mais bon, vu la fin, je ne peux qu'être triste pour lui.

On suit donc Tarod, un être avec des pouvoirs immenses pour son époque, à l'origine d'admiration et beaucoup de crainte parmi les sorciers de l'Ordre. Le membre du cercle de l'Ordre sont là pour maintenir le bien et ont fait disparaître le mal, le Chaos, il y a très longtemps. Du coup, les grands sorciers craints par la populace sont en fait au plus bas et pour Tarod qui comptait trouvé là-bas du soutien est un peu déçu.

Mais ce que j'ai trouvé intéressant dans ce tome, c'est le côté manichéen entre l'Ordre c'est le bien et le Chaos le mal.

Spoiler(cliquez pour révéler)En vrai, si on prend Tarod, dernier représentant du Chaos sur Terre, ayant juré allégeance à l'Ordre et s'y tenant, il est loin d'être le plus maléfique du Cercle. À l'inverse, les membres du cercle sont remplis de mauvais sentiments : l'envie, la jalousie,

la rancœur, ... On parle quand même d'un "meilleur ami" qui jalouse le sien au point d'accepter facilement sa mise à mort et de lui voler sa fiancée sans plus de remords.

Le seul point négatif, c'est qu'au final, on a peu de personnages secondaires, et ils ne sont pas vraiment développé. Le château à l'air plein de vie, mais au final, on ne connaît que 5 ou 6 de ses habitants, dont 2 personnes qui sont proches de Tarod et le reste est oubliable, juste assimilables à leurs fonctions. Et c'est dommage.

Beaucoup de gens en disent du bien mais je trouve ce roman totalement insipide. Pourtant, il était prometteur : un héros qui n'est pour une fois pas du côté du Bien, de la magie, des trahisons, de l'amour, une destiné, un mystère non-résolu, une âme volée... Mais l'écriture s'est révélée plate et l'histoire n'avait aucun rythme. On attend pendant tout le tome qu'il se passe enfin quelque chose, et quand ça arrive, c'est tellement prévisible que ça crée plus d'agacement qu'autre chose.

Bref, pas une pépite.

Un premier tome satisfaisant. Tout est réuni pour passer un bon moment : du suspens, des trahisons, des mystères, mais aussi de l'amour et de l'amitié. Les actions s'enchaînent, les événements se succèdent, le temps du protagoniste est compté... Que nous réserve donc la suite?

Ce livre aurait pu être un vrai coup de cœur si l'auteur avait pris la peine de approfondir la psychologie des différents personnages . Ce tome 1 m'a plu , mais au fil de ma lecture j'ai remarqué que cette histoire aurait pu être tellement meilleure et cela m’énerve . Le personnage principal a une intelligence supérieure à la normale sauf bien sûr devant une femme qui lui plait , à ce moment là il devient pathétique . Son ascension et sa chute sont d'autant plus déchirante que je me suis attaché à ce personnage . L'autre gros défaut du livre tient dans l'univers choisi par l'auteur l'ordre et le chaos . Si a première vu , on peut penser que l'auteur va introduire des idées nouvelles et bien on est vite déçu .

Je pense que je ne lirai pas la suite pour l'instant car j'ai peur d'être déçu par le second tome .

Intrigue et originalité au rendez vous.

Un livre plein de rebondissement qui ne nous laisse à aucun moment présager ce qui nous attend au chapitre suivant.

La position du protagoniste est inhabituel c'est tout l'intérêt de ce livre.

Un coup de coeur pour moi, une lecture additive et rebondissante

Une histoire qui m'a plu. Je n'ai pas grand chose à en dire, je ne pense pas que je le relirais des centaines de fois, mais je pense qu'il est assez intéressant, il passe le temps.

Je pense qu'avec l'idée de départ il aurait pu être mieux, mais ce n'est que mon avis, je l'ai tout de même bien aimé. J'ai eu envie de lire la suite et je l'ai fait, c'est le principal dans le premier livre d'une trilogie !

Ah Tarod, un des anti-heros les plus attachants qu'il m'ait été donné de rencontrer!

J'ai adoré les trois tomes de la série, qui pour une fois ne fait pas l'apologie du bien sur le mal (ni le contraire d'ailleurs) et ca fait du bien!

Un "héros" qui n'en n'est pas un !

Dans ce roman le personnage principal, est loin d'être une âme pure. Tuant son cousin par erreur alors qu'il était enfant, on découvre sa vie en temps qu'Initié de l'Ordre (qui prône et ne jure que par le "bien") mais surtout la découverte et l'acceptation du mal qui l'habite.

Mais au delà du simple combat du bien et du mal, il y a une vraie réflexion sur la complémentarité de ces deux opposés.

On comprend et même approuvons certain de ces choix pourtant contestables, tout comme on s'attache à ce personnage isolé, incompris, puissant mais torturé.

Un point de vue assez original, un héros peu commun, une histoire bien menée et un style d'écriture simple et fluide.

Un bon moment de lecture en résumé !

Ayant lu l'intégral, mon commentaire porte sur la trilogie entière :

c'est le 1er livre adulte autre que les Tolkien que j'ai lu et je me souviens que je l'avais bien aimé.

Certains passages avaient toutefois étaient un peu moues et l'histoire était bien moins intéressante de la moitié au 2/3 du livre. De plus, le livre aurait put être plus creusé sur beaucoup de points car l'histoire était intéressante et originale sur plusieurs choses (comme les "dieux" que j'ai bien aimé).

J'en garde toutefois un assez bon souvenir (mais je l'ai lu il y a 8 ans donc ca date un peu et c'était l'ancienne version dons je ne sais pas s'il y a des différences...) pour l'ensemble : 4/5 tome 1 : 4,5/5 j'avais adoré le début tome 2 : 3/5 à cause de longueurs tome 3 : 4/5 la fin était très sympa

Ce tome donnerait il (enfin) le point de vue du méchant ?

L’initié, une initiation vers l’âge adulte ?

Le Maître du Temps, Tome 1 : L'Initié

• France : 2003-01-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-02-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-06-09 (Français)
  • USA : 1985-01-01 (English)

Kagoinu l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-24T20:28:09+02:00

• Time Master, Book 1 : The Initiate - Anglais