Le Maître du Temps, Tome 2 : Le Paria

Description ajoutée par Pimus 2010-05-02T00:41:15+02:00

Reclus au château de la péninsule de l'étoile, au sein duquel il a lui-même arrêté le temps pour sauver sa vie, Tarod ne s'attendait guère à recevoir de la visite et pourtant, un vortex rejette sur le rivage Cyllan et Drachea, un jeune hobereau, au pied de la forteresse du Cercle. Pour l'initié, l'arrivée dans sa prison de cette jeune roturière dont il a déjà croisé le chemin représente un double espoir : celui de retrouver sa pierre d'âme et de voir s'achever son exil, mais surtout la possibilité d'oublier Sashka, qu'il aimait mais qui l'a trahi. La liberté et l'amour, tout ce qui manquait au puissant adepte supérieur pour enfin embrasser le chaos et accomplir une destinée à nulle autre pareille..

— N’avez-vous pas un quart de gravine de conscience ? Un Vortex approche ! C’est le chaos dehors ! Le jour du marché… et un fils de pute de Vortex décide de nous tomber dessus ! Comme si les tempêtes du Détroit de l’Île d’Été ne suffisaient pas…

L’homme se dirigea lourdement vers le comptoir en hurlant sa commande.

Le visage de Cyllan était devenu gris pâle. Quand le marin avait prononcé le mot Vortex, elle avait senti son estomac se solidifier. Une peur terrible avait remplacé toute raison, grandissait à chaque seconde. Elle était en sécurité dans la taverne, pourtant elle sentait le danger. Et si elle avait bien interprété le message des pierres…

Je dois dire être sérieusement déçu de ce tome, il traîne en une longueur pas possible, l'intrigue de ce tome aurait dû être terminée en une centaine de pages mais l'auteur en a fait l'entièreté du roman, c'était très long et comme beaucoup de commentaires l'ont signalés la romance soudaine en un chapitre de Cyllan et Tarod n'est pas crédible du tout, une page avant il était froid sans sentiments et la seconde il est prêt à mourir pour elle, elle aussi car "la vie sans lui à ses côtés ne vaut pas le coup", bref culcul la praline high level.

Non, vraiment déçu de ce qu'en a fait l'auteur, le roman avait le potentiel de devenir une bonne histoire de fantasy, quelque chose de rarement vu avec un personnage dédiée au retour de force du Mal, du chaos mais non, même sans son âme il tombe amoureux de Cyllan alors qu'il n'a pas d'âme... Crédible. Et puis c'est franchement agaçant quand les auteurs décident de laisser vivre un ennemi, Tarod aurait pu tuer Keridil et en finir avec cette histoire car laissait en arrière un ennemi plein de haine c'est comme donner une deuxième balle à son ennemi. Il les pourchassera jusqu'à la fin du monde car Keridil est envieux, jaloux et plein de haine. Et après ce qu'il a fait subir au proches et à Tarod lui-même celui-ci aurait dû le terminer pour de bon. Stupide.

L'auteur n'a aussi pas approfondie du tout l'univers, à part le Château où se déroule les événements rien de ce monde n'a été détaillé, pas de ville, pas de races, de cultures, rien de nouveau, toujours l'action au même endroit. L'auteur ne s'est pas casser la tête, elle a mit un château puis c'est tout, et vas-y que la carte du pays ne sert à rien puisqu'on le découvre jamais.

La mythologie et les légendes de la guerre entre l'ordre et le chaos aurait pu être plus pousser mais non, bref une perte de temps incroyable pour un univers qui n'évolue pas. On suit juste le changement de comportement de Tarod et son histoire d'amour naissante, si le fait qu'il y est un peu de magie en fait un récit Fantasy l'auteur s'est fourvoyé, je suis au regret de dire que ce n'est pas de la fantasy mais une histoire d'amour mal écrite et mal racontée avec deux touches de magie.

Une grande déception. Je ne recommande pas, un perte de temps pour les vrais lecteurs de fantasy, rien avoir avec du Glen Cook, Robert Jordan ou autre. Déçu. Je ne lirais pas la suite même si peut-être je rate quelque chose, ce ne serait même pas normale qu'au troisième tome l'histoire commence enfin alors que c'est la fin.

Un second tome très prenant où les aventures de nos protagonistes se poursuivent. Tarod et Cyllan sont les "héros" de cet opus bien plus noir et glauque que le premier. Beaucoup de longueurs et de répétitions mais beaucoup d'action également. J'ai passé un bon moment

Un tome qui se lit vite, j'ai tout de même préféré le premier, mais si c'est lors de ce tome que Cyllan prend de l'importance. Il m'a tout de même donné envie de lire le dernier tome, je pense que même si on est pas particulièrement emballé par l'histoire, on continu sans trop se forcer. J'ai quand même bien aimé ce tome.

Pas très emballée par ce second tome alors que le premier m'avait fait une bonne impression.

L'histoire traine un peu en longueur, au final il ne se passe pas grand chose.

Ce qui me gêne le plus c'est la naïveté des sentiments des personnages. On passe de la peur et de l'indifférence entre cyllan et Tarod, à un amour inconditionnel méritant tout sacrifice, l'un étant pour l'autre sa seule raison de vivre... et cela en quelques pages à peine, sans franchement de transition.

Ça manque de réalité, de profondeur, de maturité. C'est à partir de ce changement que le roman à commencé à m'ennuyer un peu.

Néanmoins le dénouement est sympathique et tout laisse penser que le tome 3 sera une bonne conclusion pour cette trilogie.

Pour un tome de transition…

C’est ce que je n’aime pas. Cela stagne, les personnages sont de plus en plus l’archétype d’eux même (surtout Cylla ici). On a l’impression de faire des girouettes à longueur de temps, à l’image des incertitudes de Tarod. Et cela devient lassant même si l’intéressant dans cette série est la bataille intérieure entre le bien et le mal.

Le paria montre l’isolement de Tarod, avec cette petite lumière que devient Cylla. Incarnerait elle la Foi ? Ou l’amour ?

Un monde cerné par l’ignorance et les préjugés.

La plupart des personnages ne s’intéressent qu’à eux et ne cherchent pas vraiment à connâitre les gens. Et je trouve que cette partie de la série pose un bilan bien lourd et une critique certaine de notre société.

Cette façon de penser, de voir les choses pousse irrémédiablement le monde vers l’obscurantisme et pousse les idées comme l’intolérance, le radicalisme à s’épanouir poussant les gens à se trahir mutuellement, les écartant de la Justice.

j'ai commencé la trilogie du maitre du temps avec le paria. J'ai apprécié ce tome car il n'y avait pas besoin du 1er tome pour comprendre l'intrigue. Chaque tome peut étre lu séparement cela n'empêche pas d'apprécié l'histoire et le monde qu'a créé louise Cooper.

Le Maître du Temps, Tome 2 : Le Paria

• France : 2003-08-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-09-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-06-09 (Français)
  • USA : 1986-01-01 (English)

• Time Master, Book 2 : The Outcast - Anglais