Le Maître ou le Tournoi de go

Description ajoutée par Sadess 2010-08-27T19:20:37+02:00

1938. Shusai, dernier maître de Go, invaincu mais âgé et miné par la maladie, s'engage dans son dernier combat. Son adversaire, Otaké, pratique un jeu agressif, efficace et brillant. La partie dont l'issue est inéluctable va durer six mois...

Tout oppose les deux héros de ce récit. Shusai témoigne de l'esprit ancien, simple et lumineux, évoque les forces de la nature jusque dans son comportement autocrate. Otaké incarne la modernité, sombre, inflexible et triomphante. Le jeu est serré, âpre, il s'interrompt et reprend sans cesse alors que le crépitement d'une averse, le grondement d'une cascade étouffent le son des canons d'une guerre pourtant toute proche. Méditation mélancolique sur la mort, sur le temps qui passe, Le Maître ou le Tournoi de Go s'accroche au rythme immuable des éléments comme pour suspendre le cours inexorable de l'Histoire.

Extrait ajouté par Caroline 2013-08-20T15:26:57+02:00

"L'éventail serré dans le poing, le Maître se leva; il empruntait tout naturellement l'attitude d'un samouraï qui saisit sa dague. Il s'assit devant le damier, les doigts de la main gauche glissés dans le hakama, la jupe de cérémonie, l'autre un peu fermée. Il leva la tête, le regard droit. Otaké prit place en face de lui. Après s'être incliné devant son adversaire, il saisit le bol rempli de pions noirs sur le damier pour le poser à sa droite. Il salua pour la seconde fois puis, immobile, ferma les yeux".

Commentaire ajouté par Whale 2018-04-25T18:20:02+02:00

Une lecture qui respire la lenteur et le zen de la littérature classique japonaise. Bien que j'aime lire ce genre de littérature, ce roman m'a semblé bien trop lent et quelque peu ennuyeux par moments.

Écrite avec des phrases courtes et en cours chapitres, l'histoire tourne exclusivement autour du tournoi de Go entre deux générations; le maître et Otaké.

Le narrateur est un journaliste qui va suivre la partie (qui dura 6 mois) afin de la retranscrire dans un journal en plusieurs parties.

Le récit contient de nombreux détails et retranscrit la partie avec minutie. Le jeu en lui-même est intéressant mais l'ambiance est relativement molle et très dense.

On retient cependant l'importance et la différence de jeu du Go suivant les générations et les personnalités des joueurs.

Tout est une question de stratégie, de calcul, de patience et de concentration.

Un roman sur une partie de Go historique à la fois captivante et insipide.

Petite lecture mais qui m’a semblée très longue, l’intégralité du roman tourne autour du jeu de Go. Je sors de la lecture presque intégrale des Dragon ball, ce n’est pas la même ambiance pour les tournois, c’était assez mou, il faut dire, c’est un jeu de stratégie dont les parties s’étalent parfois sur plusieurs jours.

Les règles sont simples mais c’est comme pour tout, rien ne vaut l’expérience, donc je n’ai pas compris grand-chose à toutes les explications stratégiques de l’auteur. Un peu comme un Jules Verne dans lequel j’ai pris l’habitude de ne pas lire les explications scientifiques, sauf que ce roman fait environ 150 pages, il ne restait plus grand-chose d’intéressant.

jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T18:19:29+02:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T12:09:00+02:00
kiwi66 l'ajoute dans sa biblio or