Livres
476 111
Membres
454 881

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mal



Description ajoutée par annick69 2014-11-03T14:46:48+01:00

Résumé

« Le Mal » ou « Vingt ; et un pied dans la tombe », c’est l’histoire d’un garçon d’une vingtaine d’années errant parmi les vivants mais qui se sent déjà mort, à cause de ses idées, de sa vision du monde, c’est un jeune désabusé qui ne trouve pas de réponses à ses questions, comme beaucoup d’autres. C’est surtout cette peur de vivre, ce mal de vivre à trop chercher les raisons de nos existences, et leurs finalités. Ces même questions qui n’ont de cesse de harceler l’homme depuis la nuit des temps.

Mais c’est aussi un jeune qui va rencontrer Jean. L’homme-poète.

Alors leurs vies vont changer, prendre une nouvelle orientation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par odin062 2013-02-21T15:45:58+01:00

L’histoire a toujours eu son compte de dingues, mais aujourd’hui le problème n’est plus seulement génétique, il est devenu social.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par annick69 2014-11-03T14:50:04+01:00
Argent

Rencontre intergénérationnelle, la mort qui côtoie un jeune de vingt ans, le bonheur de vivre d'un personnage plus âgé, et voici un duo sur la vie actuelle et toutes ses complexités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2014-08-31T08:06:29+02:00
Lu aussi

Loin des thrillers de Chattam, on trouve une pièce de théâtre quasi philosophique, puisqu'elle nous fait réfléchir sur des points essentiels de l'existence, sans pour autant nous montrer un chemin de pensée prédéfini, c'est au lecteur de se faire sa propre idée. On rencontre ainsi Jean, homme d'âge mûr, bibliothécaire de son état et quelque peu poète, aussi coloré que son acolyte, Matthieu, jeune homme de vingt ans désabusé, est sombre. Ensemble, assis sur le banc d'un parc, ils vont parler de la société, d'amour, de questions existentielles et de l'humanité en général, faisant s'affronter la vision de deux générations complètement différentes. Une pièce surprenante donc, mais pleine de bon sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2014-08-19T22:39:15+02:00
Diamant

Cette pièce confronte deux personnalité différentes qui réfléchissent la vie et tous les questions sans réponses sur ce sujet.

Cette pièce nous fait réfléchir à notre tour sur toutes ces questions que se posent les deux personnages.

Une très belle pièce de théâtre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cachou0393 2013-05-28T09:11:35+02:00
Or

Cette pièce de théâtre est très intéressante d'un point de vue réflexion. Bien sûr, pour ceux qui recherchent les thrillers habituels et remplis d'action de Maxime Chattam, ce n'est pas vraiment cet ouvrage que je leur conseillerai.

Cependant, on retrouve bien son analyse du genre humain et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de confronter deux personnages si différents. Dans cette pièce, ce qui est très original, c'est le fait que ce soit le jeune homme qui est "blasé" et non l'homme plus âgé : c'est un aspect très intéressant de la pièce.

J'ai également beaucoup aimé la dernière réplique de la pièce qui nous fait réfléchir encore plus quant à leur conversation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par odin062 2013-02-21T17:19:44+01:00
Diamant

En 1995, Maxime Chattam a rencontré Pierre Hatet, comédien d’une pièce de Robert Hossein, qui lui a conseillé d’écrire une pièce de théâtre. Il écrira ainsi « Le Mal », une pièce de théâtre qu’il ne publiera jamais mais qu’il laissera à disposition sous format brut sur son site officiel.

Cette pièce de théâtre se déroule sur deux jours, une journée se révélant être un acte. Au beau milieu d’un parc lambda, sur un banc lambda, a lieu la rencontre fracassante de deux personnages que tout oppose, de l’âge aux sens.

D’un côté Jean, personne d’expérience quinquagénaire, terre à terre, vivant au jour le jour et profitant de ses derniers instants. De l’autre Mathieu, jeune adulte de vingt et quelques ans, pleurant la perte de son amour et ne trouvant pas sa place dans la société actuelle.

Ensemble, une discussion s’amorce, tournant autour de la vie, la mort, la société, l’avenir, la pensée, le bonheur, la souffrance, la religion, la rationalité... Chaque personnage se construit avec les paroles de l’autre.

Dans cette pièce, on retrouve ainsi les thèmes clé des prochains romans de Maxime Chattam : critique de la société et du capitalisme, difficulté à se trouver une place dans ce monde, l’ésotérisme dans notre environnement, la fin des Hommes par les Hommes...

On ressort de cette lecture avec l’envie de se poser sur un banc et de rencontrer une autre génération, de discuter de la vie comme on aura plus tendance à le faire avec un(e) ami(e) ou un(e) conjoint(e) de notre génération. Je me suis revu discuter jusqu’au bout de la nuit, avec ma moitié, du monde qui nous entoure et du pourquoi de la vie...

Une bonne pièce de théâtre, une photo de la vie de tous les jours, un tendre baiser à l’aspect social de notre espèce qui nous construit.

Afficher en entier

Activité récente

Gael l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-27T15:41:28+01:00
Ysor l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-23T01:24:20+02:00
calys le place en liste or
2016-08-22T20:53:55+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 20
Commentaires 5
Extraits 2
Evaluations 6
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode