Le Malade à demeure

Description ajoutée par Margaux13500 2012-03-03T13:45:13+01:00

Il fait froid quand le docteur Percy Trevelyan arrive au 221 b Baker Street pour y consulter le détective Sherlock Holmes. Trevelyan est un jeune médecin généraliste, qui a ouvert son cabinet de consultation dans Brook Street et payer les divers frais que cela demande grâce à un dénommé Blessington, un homme riche mais de santé fragile qui, en contrepartie de son aide, a obtenu le droit de résider au même numéro que le médecin. Blessington est ainsi désigné sous le nom de « Le malade à demeure ». Or, Trevelyan a remarqué que depuis quelques jours, son patient se comporte de manière bien étrange et semble souvent dans un état d'excitation et de peur prononcé. Blessington a finalement suggéré à son médecin de se rendre au 221 b, Baker Street. Trevelyan propose alors à Holmes de venir à Brook Street pour s'entretenir avec son patient et peut-être comprendre l'origine de son angoisse...

Extrait ajouté par Djczq 2015-04-15T23:51:01+02:00

– Oh ! cela ne saurait faire de doute, les empreintes supposées des pieds sont formelles. A cet égard j’étais documenté dès hier soir. Ils sont donc montés à la chambre de M. Blessington dont ils ont trouvé la porte fermée à clé. A l’aide d’un fil de fer, pourtant, ils ont repoussé le pêne. Même sans la lampe, vous verrez, par les égratignures sur la gâche, l’endroit où la pression a été exercée.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-06-06T01:30:04+02:00

Évidemment, pour les criminels, le meilleur moyen de prouver leur innocence, c'est de s'inventer des maladies, des invalidités et toutes sortes de phobies.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-18T12:15:42+02:00

Une intrigue intéressante, un peu différente des autres puisque Watson est plus mis en avant.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2015-10-30T10:56:41+01:00

Une histoire qui reste très intéressante où l'auteur sait se renouveler sans tomber dans les répétitions... L'intrigue et les déductions sont excellents... A découvrir

Commentaire ajouté par Djczq 2015-04-15T23:45:24+02:00

Sherlock Holmes est intransigeant. Il ne veut pas aider un homme qui ne lui dit pas la vérité. L'affaire est intéressante et l'homme avait de bonnes raisons de ne rien dire mais son mutisme ne l'a pas beaucoup aidé.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-11-22T00:18:02+01:00

J'ai bien aimé cette nouvelle, jusqu'à la fin j'étais complètement dans le flou, je ne voyais vraiment pas comment démêler tout ça. Mais une fois de plus, je suis restée admirative devant les méthodes de Sherlock Holmes et ses capacités de déduction.

Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-16T09:23:05+02:00
kekeli le place en liste or
2017-05-30T17:19:23+02:00

• Le Pensionnaire en traitement - Français