Le Malade imaginaire

Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T09:58:33+02:00

S'il peste contre le coût des soins, Argan, hypocondriaque, ne peut se passer des médecins. Il rêve donc de voir sa fille épouser un praticien, Diafoirus. Mais Angélique aime Cléante, et refuse le choix de son père. Ce dernier, ulcéré, se fait fort de la déshériter au profit de Béline, son épouse hypocrite. C'est sans compter l'aide providentielle de Toinette, servante effrontée qui s'ingénie à faire triompher la cause des amoureux.

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T14:52:46+02:00

ARCHERS - Dis ton nom, dis ton nom, sans davantage attendre.

POLICHINELLE - Mon nom est: "Va te faire pendre."

Le théâtre n'est pas ma spécialité mais lire un pièce de Molière est totalement différent !!!

Une pièce qui m'a plu, n'étant pas fan de théâtre. c'est ma troisième préféré de l'auteur.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-07-22T12:40:21+02:00

Une pièce hilarante !

Commentaire ajouté par illo04 2021-06-15T10:17:53+02:00

J'ai adorer cette pièce de théâtre ! La critique des médecins est très comique dans cet pièce aggraver par le personnage d'Argan.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-05-27T17:20:46+02:00

Le malade imaginaire est un petit bijou !

Argan est à mourir de rire, et Angélique et Cléante sont très attachant.

C'est sûrement ma pièce préférée parmi toutes les œuvres de Molière.

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2021-05-23T09:13:23+02:00

Lu et joué à l'école en classe de primaire cette fable permet aux enfants de jouer la pièce devant les autres afin de prendre de l'assurance et de s'affirmer.

Pour moi c'est le plus important car l'histoire elle même, on a vu mieux dans les pièces de nos jours !

Commentaire ajouté par Manonphrbooks 2021-05-10T11:57:45+02:00

Ce livre, que j'ai découvert pour mes cours en première année de licence en lettres, est une pièce de théâtre de Molière. C'est la première fois que je la lisais et je l'ai dévorée en quelques heures.

Dans cette pièce on retrouve Argan, un père de deux enfants qui s'est remarié. le plus important dans tout cela, c'est qu'il est malade. Enfin c'est ce qu'il persiste à croire. D'où le titre de la pièce. On va donc suivre Argan qui ne cesse de clamer qu'il est malade à tout bout de champ. Tout du long le protagoniste multiplie les traitements qui à l'époque sont des saignés ou des purges (qui ne sont pas vraiment agréables). Il s'inflige donc tous ces désagréments afin de prouver aux autres qu'il est malade, mais aussi parce qu'il est persuadé de leur efficacité. Il va ensuite jusqu'à arranger un mariage à sa fille ainée avec un apprenti médecin. Il fait cela pour qu'il puisse avoir en permanence un médecin auprès de lui afin d'être soigné gratuitement. Mais Toinette (de son vrai prénom Antoinette), qui est sa servante, essaie tout d'abord de le convaincre qu'il est en parfaite santé, mais il n'entend rien. Elle finira par utiliser une autre méthode, qui le fera réfléchir un peu plus. de plus, Argan se rend compte que quelques secrets planent autour de lui dans sa famille. Que peut bien cacher sa fille Angélique ? Et sa femme ? Est-elle vraiment aussi aimable qu'elle le laisse percevoir ? Sans parler de Toinette… Dans un second temps la pièce montre les moeurs de la société. Elle y dénonce l'avarice, l'égoïsme, la cupidité et j'en passe. le tout avec subtilité.

Molière dans sa pièce aborde comme je l'ai dit plutôt les moeurs que la société du XVIIème siècle rencontre. Certaines de ces moeurs sont toujours d'actualité (pour ne pas dire toutes). Il les décrit avec humour et finesse mais elles n'en restent pas moins vraies. de plus, l'auteur utilise l'autodérision : il se moque de lui-même dans sa propre pièce. Cette dernière se lit rapidement car il n'y a pas tous les détails des romans, mais uniquement des dialogues. Mais pour des jeunes adolescents (11-12 ans) elle pourrait peut-être être compliquée car il y a beaucoup de vocabulaire que l'on n'utilise plus de nos jours. Avec l'édition Bordas beaucoup de ces termes sont traduits en bas de page et facilitent grandement leurs lectures. En tout cas cela a facilité la mienne, j'avoue qu'il y avait quelques termes que je ne connaissais pas forcément et que j'ai pris plaisir à découvrir.

Ce n'est pas forcément une lecture que je recommanderais, car ce n'est pas cette pièce qui me viendrait en première dans la tête. Mais j'ai pris un énorme plaisir à la lire. Alors si vous hésitez, ou que vous êtes curieux je serais ravie d'avoir votre impression ! Je la relirais sûrement dans plusieurs mois, quand j'aurais un peu plus diminué ma PAL.

Commentaire ajouté par armel86 2021-04-18T12:36:13+02:00

Cette pièce est probablement l'une des plus connues de Molière. En revanche, ce que je ne savais pas, et que j'ai découvert à ma lecture, c'est que cette pièce est ponctuée d'interventions d'un corps de ballet et de chants. Comme quoi, même pour des classiques théâtraux tels que ceux Molière, on peut toujours être surpris.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-04-06T13:04:29+02:00

Les prologues sont féériques avec de la danse, des chants, un mélange de divinités et de faunes. Je me suis demandé où tout cela allait m’amener. Vient ensuite le premier monologue où l’on comprend aisément que ce pauvre bougre d’Argan semble gravement malade. Sa domestique apporte tout de suite l’aspect comique de la pièce, ça me plaît déjà un peu plus. Je ne vais pas vous refaire la pièce scène par scène, alors voici, dans les grandes lignes ce qui m’a marqué. Le passage quand Béline (la femme d’Argan) fait mine de ne pas s’intéresser à l’argent pour quand même poser des questions est amusant et laisse présager de la suite. Le petit opéra interprété par Cléante et Angélique devant le père qui se trouve être leur histoire, puis Angélique qui parle du consentement dans l’amour, sujet encore d’actualité, ça n’a presque pas pris une ride. Et bien sûr quand Argan en fait des caisses quand il se croit malade devant son frère Béralde, le moment le plus drôle de la pièce selon moi. Et pour finir la scène 12 de l’acte III, je n’en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler d’avantage cette pièce qu’il faudrait relire hors analyse scolaire.

Je ne me suis pas trop focalisé sur les très nombreuses notes de mon édition, car sinon je perdais le fil de ce que j’avais lu, c’est sûrement très utile quand on l’étudie mais pas quand on le lit pour le plaisir. Il y a un très bon rythme dans cette pièce, les échanges entre les personnages se font avec beaucoup de fluidité, cela reste du théâtre très accessible même en lecture seul, cela dit ça me plairais bien de la voir jouer.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T21:11:41+01:00

Cette pièce m'a bien plu... J'ai passé un bon moment en la lisant ainsi qu'en en visionnant des représentations sur scène.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-12T12:13:26+02:00

Argan est hypocondriaque. Il joue le rôle du malade imaginaire. Il ne peut pas se passer des médecins.

Bonne lecture pour l'école.

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-09-30T15:17:35+02:00

Une pièce de théâtre à connaître !

C'est toujours un plaisir de lire du Molière et même si on n'aime pas vraiment le théâtre, comme moi, il faut reconnaître que certaines situations sont comiques. Entre humour et quiproquos, j'ai aimé le dénouement de l'histoire, je trouve la morale explicite selon la situation présente.

Le Malade imaginaire

• France : 2012-03-28 - Poche (Français)

illo04 le place en liste or
2021-06-15T10:17:59+02:00