Le Malade imaginaire

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T09:58:33+02:00

S'il peste contre le coût des soins, Argan, hypocondriaque, ne peut se passer des médecins. Il rêve donc de voir sa fille épouser un praticien, Diafoirus. Mais Angélique aime Cléante, et refuse le choix de son père. Ce dernier, ulcéré, se fait fort de la déshériter au profit de Béline, son épouse hypocrite. C'est sans compter l'aide providentielle de Toinette, servante effrontée qui s'ingénie à faire triompher la cause des amoureux.

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T14:52:46+02:00

ARCHERS - Dis ton nom, dis ton nom, sans davantage attendre.

POLICHINELLE - Mon nom est: "Va te faire pendre."

Le théâtre n'est pas ma spécialité mais lire un pièce de Molière est totalement différent !!!

Une pièce qui m'a plu, n'étant pas fan de théâtre. c'est ma troisième préféré de l'auteur.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T16:50:47+01:00

Une pièce incontournable et très drôle, il est aussi intéressant de regarder une captation de cette oeuvre, parce que les effets comiques passent souvent par le visuel !

Commentaire ajouté par HannaHmt 2019-12-18T09:45:12+01:00

Livre lu pour mes années de fac, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par gwend26 2019-12-03T15:28:53+01:00

Molière était un très grand auteur de pièce de théâtre très controversées pour son époque, mais dont les thèmes sont toujours d'actualités (comme quoi l'Homme n'évolue pas vraiment).

Il réussi à faire passer ses messages et leçons au travers de l'humour en présentant un univers comiques proche de la réalité, mais aussi éloigné afin de ne pas être censuré (voire pire).

Le malade imaginaire est l'une de ses pièces que j'apprécie le plus, si vous voulez savoir pourquoi, je vous conseille de lire le livre ou voir la pièce :)

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-08T18:35:04+01:00
Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-05T05:55:40+01:00

Une très belle oeuvre, qui écrit à l'époque se révèle toujours d'actualité. Une écriture fluide et qui permet la réflexion.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-25T12:39:57+02:00

J'adore Molière ! Je joue l'acte 4 au théâtre cette année et j'adore, je l'ai lu et relu et, oui, il me fait réellement rire.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T21:32:23+02:00

Un classique de Molière, même s'il est très plaisant à lire ce n'est pas mon oeuvre préférée.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T10:22:23+02:00

Le style de Molière est toujours génial à lire !

La meilleure pièce de Molière que j'aie lue jusqu'à ce jour.

Etant considérés mes précédents avec les pièces de Molière, je ne m'attendais pas exactement à aimer cette pièce. Et pourtant...

Le thème n'est peut-être pas des plus passionnants pour l'amateur de tragédies que je suis ; pour autant, il se dégage de cette pièce une aura bien particulière qui a su me charmer.

Les personnages, véritable vie de la comédie, sont savoureux. Si l'intrigue tourne autour d'Argan, le père hypocondriaque, et des amours contrariées de sa fille Angélique, le personnage principal est et reste Toinette, la servante. Impertinente, courageuse, déterminée, rentre-dedans, elle n'hésite pas à tenir tête à son maître pour le bien de la famille. Elle a beau occuper une place importante dans les manigances pour le bonheur d'Angélique, elle n'est pas de ces servantes retorses qui ourdissent des plans d'une complexité impressionnante pour aider leurs maîtresses ; au contraire, elle sait rester simple, prend les événements comme ils sont et s'en accommode, improvise. En cela, le personnage est très rafraîchissant.

Les ressorts du comique sont nombreux : comique de mots, de gestes — plusieurs scènes manient savamment le burlesque —, quiproquos, tout y passe ; et surtout le sarcasme, dont sont gorgées certaines des répliques les plus délectables. Centre de la pièce, Argan n'en est pas moins celui qui a le moins de pouvoir : tourné en ridicule, jamais écouté, trompé toujours, c'est en quelque sorte le dindon de la force de bout en (train) bout. Il n'a pas été sans me rappeler Bartholo dans Le Barbier de Séville (sous-titré "La Précaution inutile").

La critique acide des médecins de l'époque est tout aussi délectable parce que menée avec verve et vigueur.

Un très bon bilan pour une très bonne pièce qui m'a laissé plus que positivement impressionné.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-06-25T10:47:57+02:00

J'ai bien aimé ce livre qui a servi de complément pour mes épreuves de français au BAC.

Le Malade imaginaire

• France : 2012-03-28 - Poche (Français)

Ann-12 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T01:18:52+01:00