Le Malaise dans la culture

Description ajoutée par Blue 2011-09-01T14:12:15+02:00

''La question décisive pour le destin de l'espèce humaine me semble être de savoir si et dans quelle mesure son développement culturel réussira à se rendre maître de la perturbation apportée à la vie en commun par l'humaine pulsion d'agression et d'auto-anéantissement. A cet égard, l'époque présente mérite peut-être justement un intérêt particulier. Les hommes sont maintenant parvenus si loin dans la domination des forces de la nature qu'avec l'aide de ces dernières il leur est facile de s'exterminer les uns les autres jusqu'au dernier. [...] Et maintenant il faut s'attendre à ce que l'autre des deux ''puissances célestes'', l'Eros éternel face un effort pour s'affirmer dans le combat contre son adversaire tout aussi immortel. Mais qui peut présumer du succès et de l'issue ?''

Sigmund Freud

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T16:33:44+01:00

"La vie telle qu’elle nous est imposée est trop lourde pour nous, elle nous apporte trop de douleurs, de déceptions, de tâches insurmontables. Pour la supporter, nous ne pouvons nous passer de moyens palliatifs […]. De tels moyens, il en est peut-être de trois sortes : de puissances diversions qui nous font mépriser notre misère, des satisfactions de substitution qui la réduisent, des stupéfiants qui nous y rendent insensibles".

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-11-26T15:16:38+01:00

Très instructif pour ma rédaction finale, mais comme passe-temps, sans intérêt.

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-09-13T11:04:02+02:00

Des pistes de réflexions assez intéressantes sont développées dans cet ouvrage même si je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Freud s'obstine tellement sur l'importance de l'anal.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2016-08-18T22:40:31+02:00

Freud nous délivre sa pensée sur la culture ce en quoi elle consiste et quels sont les problèmes de la culture. Il écrit ce livre vers la fin de sa vie à une période de sa vie où il se rend compte que l'être humain et le progrès de la civilisation peuvent être capable du pire autant que du meilleur. Ainsi cet ouvrage lui permet de confirmer sa thèse sur la psychanalyse et de même de nous montrer quels sont les failles de notre culture. L'homme est-il donc un être de culture ou ne peut-il être heureux dans la culture? Freud nous délivre les angoisses, les interrogations et les découverte de son temps à l'intérieur de ce livre qui est un des seul à ne pas ne parler que de la psychanalyse

Le Malaise dans la culture

• France : 2010-01-20 - Poche (Français)

Eisen le place en liste or
2017-07-21T18:44:54+02:00
Kanzaki l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-28T15:09:25+02:00