Le Malentendu

Description ajoutée par Roxye 2011-03-15T15:28:15+01:00

Rêvant de faire fortune et d'aller vivre au soleil, Martha et sa mère assassinent pour les dépouiller les clients de leur auberge. Le frère de Martha, parti depuis vingt ans et revenu incognito, sera leur dernière victime : quand elles découvrent qui elles ont tué, les deux femmes se suicident. D'un malentendu, Albert Camus a fait le sujet d'une "tragédie moderne". Le malheur y vient moins de l'aveuglement, propre aux tragiques grecs, que d'une éperdue volonté de bonheur soutenue par une énergie capable d'aller au crime. Déjà mise au jour par Le Mythe de Sisyphe, l'absurdité de la condition humaine donne au Malentendu d'étranges résonances, moins proches des tragédies d'Eschyle, parfois, que du théâtre d'Ionesco.

Extrait ajouté par Brindilla 2017-07-20T23:19:42+02:00

Ne me touchez pas, je vous l'ai déjà dit. A la pensée qu'une main humaine puisse m'imposer sa chaleur avant de mourir, à la pensée que n'importe quoi qui ressemble à la hideuse tendresse des hommes puisse me poursuivre encore, je sens toutes les fureurs du sang remonter à mes tempes.

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-07-20T23:13:27+02:00

Une pièce que j'ai plutôt apprécié. J'aime ces textes épurés où se dévoile petit à petit la complexité des personnages.

Commentaire ajouté par matlem26 2017-04-22T19:12:40+02:00

C'est un livre vraiment très particulier car faisant parti du cycle de l'absurde dans la vie de Camus. Ainsi, toute l'histoire est complètement irréelle et donc absurde. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié mais ça se lit très vite (1h15 pour moi).

Commentaire ajouté par m4r13 2016-07-29T00:13:38+02:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce de camus. L'écriture est toujours superbe avec cet auteur. Les personnalités opposées des personnages vivants en terre européennes et africaines démontrent à quel point les conditions dans lesquelles nous sommes obligés à vivre notre vie forgé notre catactere. Une belle morale.

Commentaire ajouté par Coeurenpatedamande 2015-07-03T14:36:57+02:00

Un mot: déprimant. On aime ou on n'aime pas. Personnellement, je n'aime pas.

Commentaire ajouté par lilionne 2015-04-28T13:52:03+02:00

J'ai dû lire "Le malentendu" pour le lycée. Une petite tragédie qui se lit rapidement et facilement. Une histoire qui, avec du recul, souligne les jalousies qui peuvent exister entre fratries.

Commentaire ajouté par Suzette02 2015-04-04T17:23:11+02:00

Une histoire assez intéressant que j'ai du lire pour l'école. Je n'ai cependant pas apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par Ericnorthman95 2015-01-10T12:01:56+01:00

Cette pièce a les mêmes thèmes que Caligula (du même auteur) : le sens (ou non sens) de la vie, qui ne vaut rien comparée à la beauté transcendante de la Nature. En effet Martha est obsédée par la beauté de la Nature africaine, la mer, le sable... La Vie et la Mort sont déterminées par une succession de choix qui peuvent paraître anodins mais qui ne le sont pas. Cette pièce développe également le thème de la solitude, quand on a besoin d'aide on ne peut compter que sur soit même, car à la fin on meurt seul. Je crois que c'est à peu près tout =)

Commentaire ajouté par Eparm12 2014-11-25T17:57:26+01:00

J'ai lu cette pièce après le chef d'œuvre "Caligula" du même auteur et je dois dire que j'ai été très déçue. Rien à dire sur le style d'Albert Camus, une fois de plus, les phrases sont magnifiques, bref, je ne vais pas m'étendre à commenter cela. Seulement, l'histoire racontée ne m'a pas vraiment plu, je l'ai trouvé bien trop ombrageuse, fondée ainsi sur un malentendu. Cette tragédie ne m'a pas transportée et c'est ce que je regrette. Moi, qui adore pourtant les tragédies et le genre théâtral plus largement, je suis déçue et je ne relirai pas cette pièce, une fois en entier est amplement suffisant pour moi.

Commentaire ajouté par CapClaire 2014-11-08T18:28:32+01:00

La pièce est très réussit. La dramaturgie est très émouvante. C'est une pièce franchement terrible.

Commentaire ajouté par elana55 2014-07-18T17:11:43+02:00

Une fois de plus, je suis sous le charme de la dramaturgie camusienne. Cette pièce est particulièrement magnifique, et cela en tout point de vue. J'avais tout d'abord vu la représentation de cette pièce, et j'avais tout de suite été charmé par l'histoire et les personnage.

Mais la pièce écrite est encore plus belle et puissante, elle est magnifiquement bien écrite, on est vite pris par ces dialogues, et tout les charmes d'une pièce de théâtre sont réunis dans cette pièce. C'est très bien écrit en tout cas, l'auteur à vraiment un style fascinant et très intéressant, j'ai vraiment été prise par cette histoire singulière, et elle est admirablement bien écrite.

L'intrigue de cette pièce est inspirée d'une histoire vraie qui avait interpellé Camus et qui avait par la suite servie de trame à cette pièce-ci. Cela permet ainsi de conférer un plus grand réalisme à cette tragédie moderne, qui nous emmène à réfléchir sur le bonheur, les relations filiales, l'amour, et bien d'autres choses encore...

De plus, les personnages sont très bien caractérisés et réalistes, on ne se prend pas vraiment d'affection pour eux, mais j'ai eu pitié d'eux, la pièce est très triste et les personnages retransmettent ce pathétique à merveille. Le personnage de la mère est celui qui m'a le plus touché je pense, au contraire de Martha qui ne m'a pas séduite. Jan est aussi quelqu'un d'intéressant, il a eu cependant tort d'agir comme il a fait, et il aurait mieux fait d'écouter sa femme...

Par ailleurs, dans cette pièce on retrouve les éléments de l'absurde de Camus, la difficulté d'exprimer ses sentiments, le détachement du monde, la volonté d'échapper à une réalité inadaptée ainsi que le non sens de la vie par moment... Le personnage de Martha est particulièrement à la recherche d'une autre vie, et elle est prête à tout pour y arriver. C'est donc intéressant de voir la complexité des êtres dans cette pièce, mais aussi la manière dont l'incapacité à communiquer des personnages peut au final aboutir à de telles tragédies...

Cette pièce est donc courte, mais en trois actes seulement, elle réussit à nous transporter dans le quotidien de cette auberge, on voit la lassitude de la mère, la volonté de la fille d'échapper à la morosité de sa vie, et c'est fascinant de voir la confrontation entre ces êtres.

La conclusion de la pièce est vraiment bouleversante, c'est très émouvant, comme quoi les mots, de simples petits mots, peuvent parfois nous sauver la vie, mais il faut savoir les exprimer au bon moment... Toute cette pièce résulte d'une succession de malchance, il aurait suffit que le passeport soit vue dès le début, et cela aurait tout arranger... Mais il fallait que tout cela se termine ainsi, c'est la fin des rêves et des illusions de la part des personnages, c'est très instructif à voir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dès le début, on sait que la mère et Martha prévoient de tuer Jan qu'elles prennent pour un simple voyageur, et lui ne fait rien pour éviter cette issue fatale, il aurait suffit qu'il se présente dès le début, et sa mère et sa sœur ne l'auraient pas tué... Dire que cela devait être la dernière fois, et qu'elles avaient presque réussi à mettre leur plan à exécution... Dommage que cela se termine ainsi, tout ce malheur à cause d'une volonté de partir vers des contrés meilleures... Et puis quand tout le monde se rend compte du malentendu, il est trop tard, le mal est fait et la famille se suicide. C'est triste, d'autant plus que tout le long de la pièce on a pu voir la mère hésité à le tuer, et qu'au final elle aurait pu le sauver... C'est là tout l'absurde de la pièce.

Bref, c'est une pièce courte et rapide à lire qui est très intéressante. Je me suis beaucoup plu à en découvrir les personnages, l'intrigue et les symboles. C'est une belle réflexion sur la vie et le manque de communication. Une excellente pièce de Camus une fois de plus.

Le Malentendu

• France : 1995-03-03 - Poche (Français)