Le malheur de vivre

Description ajoutée par GabrielleViszs 2015-01-29T18:44:54+01:00

Ce livre est-il un de ces romans à l'eau de rose voués à "faire pleurer Margot dans les chaumières " des divers quartiers de notre village "planétaire" ? Si vous voulez en avoir le coeur net, sachez d'emblée que, dès la première page entamée, vous serez pris au piège et ne refermerez le livre qu'après avoir assisté à la déchéance de Sakina Bâ, version contemporaine de l'éternelle "Vénus, tout entière à sa proie attachée". Cheikh Hamidou Kane.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-01-29T18:47:00+01:00

« Des forces invisibles contrôlent le jeu à notre insu. On les appelle le destin. Ce même destin peut se révéler fort cruel, et cela Sakina ne l’a que trop bien compris… Elle qui avait la vie devant elle, un avenir doré qui se profilait, a tout laissé passer. Au nom de quoi ? De l’amour… Ce sentiment qui, tel un ouragan, balaie tout sur son passage et, avant que vous n’ayez compris ce qui vous arrive, vous laisse à terre et continue son chemin... »

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-01-29T18:46:07+01:00

Je remercie l'auteur, Ndèye Fatou Kane, ainsi que les éditions L'Harmattan pour l'envoi de ce livre en service presse. Je ne connaissais ni l'une, ni l'autre et je peux vous certifier que j'ai fait une très belle découverte en lisant « le malheur de vivre ».

Déjà j'aime beaucoup la couverture, elle est simple, mais très significative de l'écrit : un cœur brisé en miettes, irréparable. Ensuite vint l'histoire. Juste une histoire d'amour ? Non, c'est bien plus compliquée que cela. « Le malheur de vivre » est un récit qui aurait pu être simple, si et seulement si les personnages étaient parfaits, mais ils ne le sont pas et c'est ce qui rend intéressant la découverte de ce roman.

Et ce n'est que le début. Sakina est une jeune femme qui va connaître les prémices de l'amour. Elle vit en France avec ses parents qui travaillent dur pour qu'elle puisse suivre des cours. L'éducation est importante dans leur famille, le respect également. Tous les ans il retourne dans leur pays, le Sénégal, afin de passer des vacances auprès de leurs frères, sœurs, oncles, tantes, neveux... C'est à ce moment que Sakina, accompagnée de ces deux cousines, va rencontrer Ousmane, un jeune homme qui ne rêve que d'une chose : partir du Sénégal pour rejoindre la France. Entre les deux jeunes gens, une relation va s'établir, mais il faut garder à l'esprit le titre évocateur. Leur histoire est troublante, perturbante, des non-dits, des trahisons, des indécisions..., Ndèye joue avec les mots, les sentiments, dévoilant les aspects de chacun par leurs propres pensées. Je ne peux en dire plus sur l'histoire, car il faut la lire pour s'en imprégner. Pour ma part, une fois que je l'ai ouvert, j'ai eut un mal fou à en sortir, tant et si bien que je l'ai lu d'une traite.

Le malheur de vivre » ne peut laisser indifférent le lecteur. Ce roman est juste, il raconte une histoire qui est poignante, une chute vertigineuse lié à un amour interdit. Beaucoup de thèmes sont abordés et nous pouvons tous nous y retrouver à un moment ou un autre. Il ne vous reste plus qu'à le découvrir par vous-même.

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-malheur-de-vivre-ndeye-fatou-kane-a114455938

Le malheur de vivre

• France : 2014-04-01 - Poche (Français)