Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Kiki1744

Le Malheur du bas


Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-10-16T10:41:36+02:00

" Le malheur du bas" c'est le malheur de Marie,victime d'un viol puis enceinte.

" Le malheur du bas"c'est le sexe de Marie maltraité, malmené depuis ce viol autant dans ses relations intimes,que dans son accouchement.

Marie aime Laurent.Leurs relations intimes sont à peine suggérées, discrètement et pudiquement.Cela tranche avec la suite où le viol d'abord puis ces relations sont décrites crûment,avec violence car ce viol a tout cassé chez Marie.

Il a cassé non seulement son corps mais aussi son âme.Marie tente plusieurs tentatives pour avorter elle même puis pour tuer le bébé ou même se suicider.

" Le malheur du bas"c'est enfin une vraie réflexion sur le rôle et la place de la femme dans son couple,son travail, la société en général.La femme accouche : on vient voir le bébé.Le bébé pleure,c'est la femme qui s'en occupe.C'est elle encore qui doit s'organiser pour concilier le temps de travail,celui de l'enfant et redevenir femme alors qu'elle vient de devenir mère et que les cicatrices laissées par la grossesse lui rappellent ce qu'elle est et ce qu'elle ne sera plus.

C'est violent, dérangeant.Le lecteur est l' impuissant spectateur du drame et des tourments de Marie,qui s'enferme dans son mensonge rongée par la honte, l'humiliation, le dégoût d'elle même.

C'est la place de l'homme qui est aussi interrogée,sa puissance donnée par la société d'autant que la femme reste son objet.

C'est ce malheur du bas" ,celui d'être née femme qui est ausculté et cruellement décrit par l'autrice.

Le livre commence par le drame qui libère Marie et met fin à son drame.

Et pourtant,cette histoire dont on connaît la fin inéluctable,est captivante,enivrante car elle est écrite selon le point de vue de Marie.On jubilé avec elle.On souffre avec elle.On hurle avec elle.On déprime avec elle.

Pour un premier roman,c'est une vraie réussite.J'en sors dérangé, outré mais convaincu que" la femme est l'avenir de l'homme ".

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kiki1744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode