Livres
451 513
Membres
396 914

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Croyances.

Nous sommes en 1478.

Alors qu' Alayone vient de perdre sa mère , elle est confiée au Comte Geoffroy Soreau de Saint Géran, l'évêque de Châlons qui sera en charge de son éducation .

Mais en ces temps troublés où les femmes trop instruites sont accusées de mille maux , il va falloir taire certaines choses.

Le destin d'Alayone sera bien différent de ce qu'il aurait dû être .

Ce qui m'a tout d'abord intriguée dans ce livre c'est son titre "Le Malleus".

Ayant déjà entendu parler à plusieurs reprises du "Malleus Maleficarum" ou "Marteau des sorcières " j'ai tout de suite fait le lien avec l'Inquisition et ses dérives.

J'ai donc eu très envie de partir à la rencontre d' Alayone pour découvrir son histoire et voir à quel point sa vie va être impactée par ce terrible livre.

Il faut bien l'avouer j'ai tout d'abord était quelque peu surprise par la forme du texte. On pourrait assimiler ce texte à un journal intime ,même si ici il y a plusieurs narrateurs. Cela m'a surprise certes mais j'en ai très vite saisi l'utilité , nous avons ainsi une vision plus globale de l'histoire en ayant les ressentis de plusieurs personnages.

J'ai aussi été étonnée par la façon dont le texte est écrit , il empreinte des termes et des formules de langage propres à cette époque . On pourrait penser que cela compliquerait la lecture mais en fait cela nous permet de nous plonger plus avant dans l'histoire , on a l'impression d'avoir fait un bond dans le temps et d'être auprès d'Alayone, du frère Guillaume ou du chanoine Richard.

On découvre une jeune fille plutôt solitaire , passionnée par les livres et par les animaux.

La vie ne va pas l'épargner , elle va perdre sa mère , se retrouver gravement blessée , et ce n'est que le début.

Je ne peux vous dire tout ce qu'elle va affronter mais croyez moi elle aura besoin de beaucoup de courage pour affronter tout ça.

Elle va douter, remettre en cause certaines choses , notamment sa foi en Dieu. Elle va se poser beaucoup de questions sur ce qui lui arrive et sur les raisons de cela.

Alayone va développer un fort tempérament, plutôt que de se laisser abattre par tout ce qui lui arrive , elle va prendre sa vie à bras le corps , quitte à y laisser quelques plumes.

C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé car elle tente de mener sa vie comme elle l'entend. Mais l'époque dans laquelle elle vit va tenter par tous les moyens de se rappeler à elle , elle n'est qu'une simple femme , elle n'a ni pouvoir de décision ni droit d'exprimer à tous ses opinions.

Cela serait beaucoup trop dangereux.

Nous sommes au temps où la religion va déraper , où sous l'influence de certaines personnes , elle va se matîner de mysticisme et de croyances étranges. Heinrich Kramer , qui se fait également appelé Institoris , et son "Malleus Maleficarum" deviennent de plus en plus importants. Ils vont répandre leur immondes pensées et par leur faute de multiples femmes vont être accusées de sorcellerie, torturées et assassinées.

Il ne fait pas bon être une femme à cette époque là , il faut garder tête basse et ne surtout pas attirer l'attention sur soi de quelques manières que ce soit.

Et cela , Alayone va l'apprendre à ses dépens.

Ce livre nous plonge au cœur d'une époque particulièrement troublée et l'on peut dire sans aucun doute que l'auteure, Marie-Laure König , a su nous la retranscrire fidèlement dans ce qu'elle a de plus terrible et plus injuste.

Sous sa plume on découvre une histoire fascinante , on ne peut s'empêcher de vouloir connaître la suite des aventures d' Alayone . On est touchés par elle et par ses amis , par ce qu'ils vont vivre et qui les changera à jamais ( je pense notamment à ce qui va arriver à l'une de leurs amies parisiennes dont je tairais le nom pour ne pas vous spoiler ) .

On est saisi pas l'injustice de certaines situations, par la barbarie dont sont capables les Hommes dès lors qu'ils peuvent faire montre de leur petit pouvoir.

J'ai été très agréablement surprise par ce livre qui m'a fait passer un bon moment . Les nombreux rebondissements de l'histoire et sa richesse historique font que est totalement ancrés dans l'histoire.

Une jolie découverte.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode