Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
Vie et mort du mamelouk le plus connu
Les mamelouks composants la garde rapprochée de Napoléon étaient réputés puissants, mystérieux et fanatiques. Réputation que Bonaparte, n’ignorant pas que la crainte est le commencement de la sagesse, ne faisait rien pour démentir.
De tous les mamelouks, cependant, un seul était populaire : Roustam, qui toujours paradait, sur un cheval superbe, aux côtés du Consul.
On le voyait partout où se montrait l’Empereur. Très vite, il deviendra populaire au point que : « tout étranger qui vient à Paris veut le voir » ; que le Moniteur « imprime ses mots » ; que son portrait est répandu à des milliers d’exemplaires. Toute la famille impériale s’engoue de lui.
La confiance de Napoléon envers Roustam est sans limite : il couche sur le seuil de l’Empereur, parfois même en travers de sa porte…
Ce sont les propres souvenirs du fidèle mamelouk qui composent ce récit, depuis les multiples enlèvements dont il fut victime très jeune, sa condition d’esclave, sa rencontre avec Bonaparte au Caire, les différentes campagnes auxquelles il prend part aux côtés de l’Empereur et tous les grands moments de l’Empire qu’il vit en témoin privilégié.
Les Souvenirs de Roustam, fertiles en anecdotes sur la vie intime de l’Empereur et des grands soldats de l’Empire, n’avaient plus été publiés depuis 1911. Cet ouvrage sera précieux aux curieux de l’épopée napoléonienne, complétant ce puzzle avec cette pièce qui leur avait toujours manqué.
Afficher en entier