Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

le mammouth m'a tué, témoignage d'un instit' de banlieue



Description ajoutée par Valbul 2011-09-01T22:00:03+02:00

Résumé

C'est le récit, dans un style très vivant, du quotidien d'un enseignant qui se dévoue pour ses élèves autant que les limites de l'appareil administratif du "Mammouth" le lui permettent.

Les difficultés rencontrées sont multiples: effectifs trop nombreux pour des professeur souvent inexpérimentés, barrière de la langue, direction lourde voire incohérente, élèves-cobayes des apprentissages, violences physiques et verbales, etc.

"L'Équité des chances" pour tous, souhaitée par l’Éducation Nationale, est bien souvent absente dans les ZEP.

Loin de toute idéologie, ce témoignage des faits concrets et des difficultés vécues veut favoriser un changement en profondeur de l'école primaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

On s’en doute à la lecture du titre, cet ouvrage est un écrit critique à l’égard de l’éducation nationale. Bernard Viallet est d’ailleurs absolument qualifié pour en parler puisqu’il a été instituteur pendant toute sa carrière, la terminant comme directeur d’école. Il a de plus exercé essentiellement en banlieue parisienne, ce qui en ajoute encore.

On pourrait d’ailleurs craindre qu’un tel ouvrage soit déprimant, racontant le naufrage douloureux d’un système au milieu de violences à n’en plus finir, telles celles qui défraient régulièrement la chronique.

Bien au contraire, ce récit de vie, qui rapporte toute l’existence de l’auteur au travers de l’éducation nationale, se révèle particulièrement plaisant à lire. On y voit certes, l’école péricliter. Mais on y découvre aussi des hommes et des femmes pleins de courage et de pugnacité, qui font quotidiennement tout leur possible pour apporter le maximum aux enfants qu’ils ont dans leur classe. Cela se révèle parfois très difficile, tant certains sont réfractaires à l’éducation pour de multiples raisons, quand ce ne sont pas les autorités scolaires elles-mêmes qui viennent mettre des bâtons dans les roues à leur personnel enseignant.

Dans la préface de Marc Le Bris, celui-ci compare d’ailleurs ces modernes hussards noirs de la République aux soldats de la guerre de 14 envoyés coûte que coûte à la boucherie, sans aucune chance de s’en sortir, par une élite militaire aveuglée par son idéologie défectueuse.

Heureusement, Bernard Viallet regarde la vie du bon côté. Son récit apparaît donc plein d’une grande tendresse et d’une forme humour tant certaines situations touchent à l’absurde. Pour un peu on aurait l’impression de lire un « petit Nicolas » où le héros de Goscinny, devenu grand, aurait embrassé la carrière de directeur d’école.

Afficher en entier
Lu aussi

en temps qu'instit, on s'y retrouve ... mais en temps que parent aussi!

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode