Le Mangeur de livres

Description ajoutée par Paula_202305 2018-12-06T19:31:56+01:00

Adar Cardoso et Faustino da Silva, deux petits garnements de Lisbonne, rois de la bêtise, spécialistes ès rapines de pâtés, tripailles et saucisses, sont attrapés par un curé qui les enferme dans la crypte de son église et se promet de les éduquer à coups de claques. Nous sommes en 1488, juste avant la diffusion de l’imprimerie dans la péninsule Ibérique. Adar trouve un vieux codex écrit sur le plus fin vélin et, se voyant mourir de faim, le mange en entier. Le livre était empoisonné : voilà l’enfant condamné à hanter les bibliothèques de la ville à la recherche d’autres précieux codex. Il n’aura de cesse de les mettre en charpie et de les dévorer, devenant ainsi le Mangeur de livres, celui dont tout le monde veut la mort.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-02-19T00:02:10+01:00

<<Nous étions pauvres, oui, mais heureux, et lorsque nous rentrions rue Merderon, le soir venu, en nous bouchant le nez et en braillant nos chants paillards – c’est pas en barytonnant du cul qu’on reviendra d’Afrique –, le crâne fendu et plein de sang séché, le nez morveux, la gueule noire comme celle des charbonniers, notre mère nous filait une rouste qui nous décollait le tympan.>>

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-01-25T07:30:09+01:00

Bonjour les lecteurs ….

Vous cherchez un livre complètement déjanté et loufoque … j'ai ce qu'il vous faut !

Nous sommes à la fin du moyen-âge, à Lisbonne, et nous suivons deux garnements, Adar et Faustino, qui occupent leurs journées à force de bêtises et de rapines.

Ces deux filous s'en sortent plutôt bien jusqu'au jour où ils tombent sur plus fort qu'eux, un curé qui les enferme dans un crypte et décide de les éduquer à coup de claques.

Leur ruse viendra à bout du curé mais pour se nourrir, Adar n'a trouvé d'autre moyen que celui de manger un vieux codex.

Hélas, celui-ci est rédigé sur un vélin empoisonné.

Adar se voit condamné a ne plus se nourrir que de livres sacrés.

Une chasse à l'homme pour retrouver les deux compères s'organise.

Ce roman est surprenant tant par la richesse du vocabulaire utilisé que par les recherches effectuées par l'auteur sur le Lisbonne de l'époque.

Les descriptions rabelaisiennes nous évoquent les tableaux de Breughel.

Moment de lecture atypique, ou les délires de l'auteur ne vont que crescendo et se terminent en apothéose par le récit des ouvrages consultés présenté à la manière d'une recette de ciusine

Etrange découverte que je conseille si vous voulez passer un moment hors du temps.

Je remercie Patricia de m'avoir signalé ce bouquin pour le moins original

Commentaire ajouté par merode 2019-01-03T18:01:32+01:00

Une belle appréciation de la Revue des Lettres belges francophones. A lire ici :

Le Mangeur de livres

• France : 2019-01-03 (Français)
  • France : 2020-02-13 - Poche (Français)