Le manipulateur

Description ajoutée par x-Key 2011-01-31T20:16:56+01:00

Le Manipulateur s'appelle Sam McCready. Il dirige, au sein des services secrets britanniques, le bureau de l'IDOP (Intoxication Désinformation Opérations Psychologiques). Avec l'effondrement du communisme, ce service va être supprimé. Certains en profitent pour tenter d'éliminer McCready en le poussant vers la retraite. Mais le vieux filou réagit et demande une audience au haut commandement. Durant cette séance, il a confié à son adjoint le soin d'assurer sa défense. Celui-ci choisit d'évoquer quatre formidables affaires au cours desquelles l'habileté de McCready s'est manifestée avec éclat.

Cet épais volume ne contient donc pas une histoire mais bien quatre, que Forsyth, avec sa rigueur narrative habituelle, offre au lecteur. Toutes se déroulent durant les années quatre-vingt dans de hauts lieux de l'espionnage : RDA, États-Unis, Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Caraïbes. Le livre est dédié "à ceux qui ont passé la majeure partie dans l'ombre" durant la Guerre Froide. "La grande époque" précise le romancier !

Extrait ajouté par Colophane 2017-04-18T00:58:31+02:00

[Notre héros s'est introduit clandestinement en Allemagne de l'Est, en pleine guerre froide]

Elle se retourna.

- Vous êtes anglais n'est-ce pas? Asseyez-vous.

McCready obéit avec plaisir. Il se rendit compte que malgré son âge, elle avait encore l'esprit aiguisé comme une lame de rasoir.

"Pourquoi cette étrange question? protesta t-il, sans pour autant la déconcerter par cet accès d'indignation.

- Pour trois raisons. Je me souviens de chaque garçon que j'ai eu dans ma classe pendant la guerre et après, et il n'y avait pas de Martin Kroll. Et l'école ne se trouvait pas Heinrich Heine Strasse. Heine était juif, et les nazis avaient effacé son nom de toutes les rues et des monuments."

McCready se serait giflé. (...) Arrivé à la porte, il se retourna.

"Vous avez dit qu'il y avait trois raisons pour lesquelles vous pensiez que j'étais anglais, et vous ne m'en avez donné que deux.

- Ah, oui! Vous portez des vêtements de travailleur agricole, mais vous avez dit que vous veniez de Berlin. Il n'y a pas de ferme là-bas. Alors vous êtes un espion. (...)

- J'aurais pu être un agent du SSD.

- Non, mister Englander, fit-elle en souriant à nouveau. Je me souviens des officiers anglais en 1945, qui sont restés un certain temps avant que les Russes n'arrivent. Vous êtes bien trop poli."

Commentaire ajouté par Colophane 2017-06-04T17:46:32+02:00

Un très bon bouquin, à ma grande surprise ! Je ne suis pas vraiment attirée par le roman d'espionnage; j'aime bien James Bond, mais sur grand écran, au 3e degré - ou alors quand c'est Daniel Craiig (oumpf-soupir) - Passons...

Ne vous attendez pas aux gadgets, armes à feu ni combats à mains nues, ce sont essentiellement les petites cellules grises qui travaillent, même si le courage physique est aussi mis à contribution. Les jeux de manipulation, l'acuité psychologique et la loyauté de McCready sont enthousiasmants.

Encore !

Le manipulateur

• France : 1991-10-03 - Poche (Français)

Valvaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T18:43:57+01:00