Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

Description ajoutée par laylamouquet 2013-11-23T13:04:00+01:00

À son réveil, Liam se retrouve dans une voiture qui l'emmène dans un étrange manoir .En arrivant, sa valise est vide, une inscription sur le mur de sa chambre, d'étranges personnages, aucune nouvelles de ses parents, aucun moyen de communication, un atmosphère spécial, des envies qui prennent vie, aucun appareils modernes, un sous sol avec soit disant des fantômes, un globe mystérieux, pas de miroir ...Enfin bref, il est bien décide de retourner chez lui mais aussi de percer les secrets du manoir.Entre temps, une fille prénommée Cléa arrive au manoir .Elle aussi est également mystérieuse et s'enferme toute la journée dans sa chambre .Liam essayera de s'approcher d'elle et de découvrir son secret ainsi que celui des autres habitants du manoir .Il ne s'imagine pas à quel point les révélations vont être non seulement dur à supporter mais surtout à croire .

Un roman débordant de surprises, de mystères et qui devient au fur et à mesure des pages plus passionnant et fantastique .

Un roman qui convient autant aux enfants comme aux adultes .

Extrait ajouté par paraty62 2013-08-06T12:32:08+02:00

J'eus un sourire moqueur :

- Oui, les garçons, il faut toujours qu'ils soient les plus forts...

Ce livre, c'est vrai que quand il est sorti, je n'avais pas du tout dans l'idée de l'acheter car il ne me tentait pas beaucoup et puis... je ne sais pas, il ne me disait rien. Puis au fur et à mesure que les gens lisaient je voyais qu'il plaisait et qu'il étonnait. J'ai été curieuse de savoir pourquoi du coup je l'ai acheté et je ne regrette pas ! Certes, le début a été assez difficile et long mais lorsque vient la révélation, je n'ai pas réussi à lâcher le roman et j'ai dévoré les dernières pages !

Liam est un garçon de quinze ans qui sort d'une maladie assez grave. Pour reprendre du poil de la bête, ses parents décident de l'envoyer dans un manoir où il pourra se reposer et reprendre peu à peu possession de ses moyens. Là-bas, il fera des rencontres assez bizarres et drôles et tout cela va l'intriguer au plus haut point. Des événements vont se produire qui va le faire tiquer et mener une mini-enquête. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liam, car bien qu'il n'ait que quinze ans il est très intelligent, rationnel et mature. Il ne se plant jamais, essaye de vivre malgré l'absence de ses parents et souhaite aider ceux qui vivent avec lui.

L'action se concentre vraiment sur le manoir. Liam sortira de temps en temps mais ce ne seront que de brèves sorties mais qui seront importantes pour la suite. Au fur et à mesure de son aventure, il fera des découvertes qui vont complètement changer sa vie. Après un début assez difficile parce que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et que je ne comprenais pas vraiment où l'auteure voulait nous mener, les dernières pages ont été vraiment magiques ! L'auteure a réussi en une seule révélation à me surprendre au point que je ne pouvait plus lâcher cette lecture afin d'en savoir le fin mot de l'histoire. Et encore, il me reste des questions en suspend qui seront sûrement éclairées dans le tome 2 que je compte bien acheter dès sa sortie !

Les personnes qu'il rencontre dans ce manoir ont toutes leur propre personnalité qui les différencie vraiment les uns des autres. D'abord les criquets (surnom donné de la part de Liam) qui sont deux frères Pol et Jean-Charles. Deux jeunes garçons qui sont plein de vie, qui courent partout, qui rient. Bref, la joie est au rendez-vous avec eux, moi je les ai adorés, ils apportaient une touche de fraîcheur. Ensuite, Léonidas, un homme assez... bizarre. Au début on a du mal à s'attacher à lui et puis quand Liam fait vraiment sa connaissance, on se rend compte qu'il est intéressant à suivre. Et vient Cléa, une jeune fille faisant son apparition après Liam qui va pousser se dernier à vraiment se poser des questions sur ce manoir et sur ce qu'il renferme. Sans le savoir et le vouloir, l'intrigue va tourner autour d'elle, car c'est grâce aux sentiments assez forts qu'il a pour elle qu'il va mener une enquête plus approfondie. Et encore, je ne vous ai cité que les personnages que je pense être les principaux ! Mais il y en a tant d'autres à découvrir et à apprécier !

Un autre point fort (mais ça c'est moi, ça n'a rien à voir avec la lecture ou autre), j'ai aimé comment elle parlait de la Bretagne, et plus précisément du Finistère. MON Finistère. J'aime quand des auteurs parlent avec autant d'amour d'une région qui leur tient à cœur, et encore plus lorsqu'il s'agit de la mienne. Alors merci Évelyne Brisou-Pellen d'avoir réussi à décrire en trois ligne une seule ville avec autant de plaisir et si peu de mots.

En résumé, après un début assez dur du fait que je n'arrivais pas à rentrer dans le récit et que je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, le moment de la révélation a donné le ton et a fait remonter cette histoire d'un coup, en un claquement de doigts. Qu'un auteur réussisse a remonter autant un roman qui pourtant ne nous touchait pas plus que cela, je n'ai qu'un mot : bravo. Certes ce roman est classé en jeunesse, mais le style d'écriture est loin de l'être. Cette histoire peut convenir à un jeune comme à un adulte. Une lecture que je conseille évidemment pour passer un bon moment et être surpris alors qu'on ne s'y attend ! Ce roman devient très vite addictif ! Vivement que le tome 2 sorte, j'ai encore plein de questions à éclaircir !

Justine P.

« Il se vanta auprès de Cléa que ses parents étaient « pétés de tunes » et qu'ils avaient une maison à Deauville, sur la Promenade des Planches, où il se « pétait la belle vie avec ses potes, à fumer des pétards ». Un discours pétant, on ne pouvait pas dire moins. »

« Brest. Je filai tout au bout du continent, tout au bout de la France, tout au bout de la Bretagne. Finistère, la fin de la terre. »

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-10-24T18:19:56+02:00

Une petite note sur ce livre que j'ai lu un peu par hasard. En quatrième de couverture, « Entrez à vos risques et périls ». Je n'avais pas remarqué le résumé sur le rabat, mais j'étais déjà convaincue. Je ne savais pas de quoi le livre allait me parler... mais la bibliothécaire m'a dit que cette saga plaisait. Alors, j'aurais été bête de ne pas tenter le coup !

Et j'ai adoré. L'ambiance de ce roman m'a très vite plu ! Du vocabulaire facile et des événements sympathiques permettent de se mettre rapidement dans le bain, et l'auteur n'attend pas trois pages pour nous donner quelques éléments de questionnement. Pourquoi Liam est-il dans ce manoir, pourquoi sa valise est-elle vide, que veulent dire les inscriptions dessus ?

Et cela va en s'augmentant, pourquoi certaines personnes semblent être folles au point de se croire d'une autre époque ? Pourquoi n'a-t-il pas le droit de sortir ou de contacter ses parents ? Pourquoi... Beaucoup de pourquoi, et des réponses qui arrivent petit à petit. Quand la vérité est dévoilée, j'ai vite compris de quoi il retournait en totalité (c'est un jeunesse, hein !), mais j'étais ravie, car tout est très bien amené !

Les personnages sont attachants, et l'auteur semble tenir à ce que chaque élément historique soit traité avec le plus grand soin. On apprend quelques petits trucs sans s'en rendre compte, et ça me plaît ! Mais si je dois retenir une chose, c'est bien l'atmosphère et le mystère. L'ambiance ne nous quitte pas, et il reste tellement de mystères à résoudre... Je vais attaquer rapidement le tome 2, moi !

Commentaire ajouté par lilieatbooks 2017-09-11T16:35:43+02:00

J'ai bien accroché au Manoir et ses personnages!! Au départ je l'avais pris pour ma fille,mais le nombre de pages lui a peu coupé l'envie.Aimant la litterature jeunesse fantastique de surcoît je me suis lancé avec plaisir dans ce 1er tome et c'est une belle surprise,je l'ai lu rapidement et est passée de suite au 2nd tome!

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-08-28T15:29:10+02:00

Un roman sympa, une histoire originale qui aurait vraiment pu me plaire si le style de l'auteur n'avait pas été si minimaliste et les personnages si peu fouillés. Je ne l'ai d'ailleurs pas entièrement terminé, hésitante : d'un côté j'avais envie de connaître la fin qu'on m'a raconté ensuite et qui promet une suite intéressante, et de l'autre, je m'ennuyais devant le style plat et lisse de l'auteur.

Pour conclure, je pense que ce roman a un potentiel, mais davantage pour les jeunes ados de moins de 14 ans, je pense.

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2017-08-05T16:22:07+02:00

J'ai très vite accroché, wow! Malgré quelques intrigues évidentes, l'histoire reste surprenante. Les pages tournent très vite, car l'écriture est très accessible et l'histoire est très certainement addictive vu son excellent suspense. L'histoire de chacun des personnages se révèle tout aussi intéressante.

Commentaire ajouté par MagicSecret 2017-08-03T19:19:28+02:00

C'est vraiment un livre génial !

On se met dans la peau de Liam, on est intrigué comme lui quand il arrive au Manoir, par les pensionnaires étranges... C'est vraiment bien écrit, le suspens est maintenu jusqu'au bout. Il y a aussi quelques moments vraiment drôles, ce qui rend la lecture encore plus agréable. Sa rencontre avec Cléa nous intrigue beaucoup,

Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout qu'à ma fin du tome, on ne sait toujours pas ce qu'il lui est arrivé...

C'est une série assez courte à lire absolument si on aime les histoires d'amour et de surnaturels !

Bonne lecture à toutes et à tous ! :-)

Commentaire ajouté par Eykma 2017-08-01T12:46:52+02:00

J'adore cette série, elle est pleine de suspens, d'aventures et d'histoires !

Liam est vraiment un personnage attachant et auquel on s'identifie très bien.

Je recommande cette série à n'importe qui

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-07-05T12:36:20+02:00

Le Manoir est un livre passionnant et bien écrit ! Je ne l'est pas lâché une minute car il est très addictif. On trouve beaucoup de suspense, de mystère et d'histoire, ce qui lui donne un petit côté original. J'ai adoré suivre les aventures de Liam !

Il faut vraiment lire cette série, elle est pleine de surprises...

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-01T12:02:49+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre. Liam est vraiment attachants et la fin est assez surprenante. On en apprend de plus en plus sur les autres pensionnaires au fil des pages. Je le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-06-04T16:07:50+02:00

Malgré un début très long, Le Manoir raconte une histoire intéressante sur Liam et les autres habitant du manoir. Il va y découvrir des secrets sur lui, sur Cléa et sur les autres "malades". On peut difficilement s'identifier au personnage de Liam même s'il reste très sympathique. Cléa, elle, est juste trop mignonne !!

C'est un livre qu'il ne faut pas forcement lire la nuit sauf si vous êtes adepte des frissons nocturne.

J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventure dans le tome 2.

Commentaire ajouté par milou2016 2017-05-31T13:32:16+02:00

j'ai commence a le lire et il ne mentraise pas. alors je l'ai mit de côté. Quelque moi après je me suis dit que je dois le finir. Alors j'ai continue à lire et au milieu du livre se devenue plus intéressant.

Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

• France : 2013-03-15 (Français)
  • Canada : 2013-04-18 (Français)

givre l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-20T19:17:54+01:00
Kiten l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-15T00:28:23+01:00