Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

Description ajoutée par laylamouquet 2013-11-23T13:04:00+01:00

À son réveil, Liam se retrouve dans une voiture qui l'emmène dans un étrange manoir .En arrivant, sa valise est vide, une inscription sur le mur de sa chambre, d'étranges personnages, aucune nouvelles de ses parents, aucun moyen de communication, un atmosphère spécial, des envies qui prennent vie, aucun appareils modernes, un sous sol avec soit disant des fantômes, un globe mystérieux, pas de miroir ...Enfin bref, il est bien décide de retourner chez lui mais aussi de percer les secrets du manoir.Entre temps, une fille prénommée Cléa arrive au manoir .Elle aussi est également mystérieuse et s'enferme toute la journée dans sa chambre .Liam essayera de s'approcher d'elle et de découvrir son secret ainsi que celui des autres habitants du manoir .Il ne s'imagine pas à quel point les révélations vont être non seulement dur à supporter mais surtout à croire .

Un roman débordant de surprises, de mystères et qui devient au fur et à mesure des pages plus passionnant et fantastique .

Un roman qui convient autant aux enfants comme aux adultes .

Extrait ajouté par alivre12 2014-11-09T14:09:54+01:00

- Je ne mange pas avec les autres ?

- Pas aujourd'hui, monsieur, vous devez vous reposer.

- Quoi ? Mais où sont les autres pensionnaires ?

- Vous les verrez bien assez tôt, monsieur.

- Commenr ça "bien assez tôt" ?

- C'est que certains vous paraitront un peu... Enfin, vous verrez.

Ce livre, c'est vrai que quand il est sorti, je n'avais pas du tout dans l'idée de l'acheter car il ne me tentait pas beaucoup et puis... je ne sais pas, il ne me disait rien. Puis au fur et à mesure que les gens lisaient je voyais qu'il plaisait et qu'il étonnait. J'ai été curieuse de savoir pourquoi du coup je l'ai acheté et je ne regrette pas ! Certes, le début a été assez difficile et long mais lorsque vient la révélation, je n'ai pas réussi à lâcher le roman et j'ai dévoré les dernières pages !

Liam est un garçon de quinze ans qui sort d'une maladie assez grave. Pour reprendre du poil de la bête, ses parents décident de l'envoyer dans un manoir où il pourra se reposer et reprendre peu à peu possession de ses moyens. Là-bas, il fera des rencontres assez bizarres et drôles et tout cela va l'intriguer au plus haut point. Des événements vont se produire qui va le faire tiquer et mener une mini-enquête. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liam, car bien qu'il n'ait que quinze ans il est très intelligent, rationnel et mature. Il ne se plant jamais, essaye de vivre malgré l'absence de ses parents et souhaite aider ceux qui vivent avec lui.

L'action se concentre vraiment sur le manoir. Liam sortira de temps en temps mais ce ne seront que de brèves sorties mais qui seront importantes pour la suite. Au fur et à mesure de son aventure, il fera des découvertes qui vont complètement changer sa vie. Après un début assez difficile parce que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et que je ne comprenais pas vraiment où l'auteure voulait nous mener, les dernières pages ont été vraiment magiques ! L'auteure a réussi en une seule révélation à me surprendre au point que je ne pouvait plus lâcher cette lecture afin d'en savoir le fin mot de l'histoire. Et encore, il me reste des questions en suspend qui seront sûrement éclairées dans le tome 2 que je compte bien acheter dès sa sortie !

Les personnes qu'il rencontre dans ce manoir ont toutes leur propre personnalité qui les différencie vraiment les uns des autres. D'abord les criquets (surnom donné de la part de Liam) qui sont deux frères Pol et Jean-Charles. Deux jeunes garçons qui sont plein de vie, qui courent partout, qui rient. Bref, la joie est au rendez-vous avec eux, moi je les ai adorés, ils apportaient une touche de fraîcheur. Ensuite, Léonidas, un homme assez... bizarre. Au début on a du mal à s'attacher à lui et puis quand Liam fait vraiment sa connaissance, on se rend compte qu'il est intéressant à suivre. Et vient Cléa, une jeune fille faisant son apparition après Liam qui va pousser se dernier à vraiment se poser des questions sur ce manoir et sur ce qu'il renferme. Sans le savoir et le vouloir, l'intrigue va tourner autour d'elle, car c'est grâce aux sentiments assez forts qu'il a pour elle qu'il va mener une enquête plus approfondie. Et encore, je ne vous ai cité que les personnages que je pense être les principaux ! Mais il y en a tant d'autres à découvrir et à apprécier !

Un autre point fort (mais ça c'est moi, ça n'a rien à voir avec la lecture ou autre), j'ai aimé comment elle parlait de la Bretagne, et plus précisément du Finistère. MON Finistère. J'aime quand des auteurs parlent avec autant d'amour d'une région qui leur tient à cœur, et encore plus lorsqu'il s'agit de la mienne. Alors merci Évelyne Brisou-Pellen d'avoir réussi à décrire en trois ligne une seule ville avec autant de plaisir et si peu de mots.

En résumé, après un début assez dur du fait que je n'arrivais pas à rentrer dans le récit et que je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, le moment de la révélation a donné le ton et a fait remonter cette histoire d'un coup, en un claquement de doigts. Qu'un auteur réussisse a remonter autant un roman qui pourtant ne nous touchait pas plus que cela, je n'ai qu'un mot : bravo. Certes ce roman est classé en jeunesse, mais le style d'écriture est loin de l'être. Cette histoire peut convenir à un jeune comme à un adulte. Une lecture que je conseille évidemment pour passer un bon moment et être surpris alors qu'on ne s'y attend ! Ce roman devient très vite addictif ! Vivement que le tome 2 sorte, j'ai encore plein de questions à éclaircir !

Justine P.

« Il se vanta auprès de Cléa que ses parents étaient « pétés de tunes » et qu'ils avaient une maison à Deauville, sur la Promenade des Planches, où il se « pétait la belle vie avec ses potes, à fumer des pétards ». Un discours pétant, on ne pouvait pas dire moins. »

« Brest. Je filai tout au bout du continent, tout au bout de la France, tout au bout de la Bretagne. Finistère, la fin de la terre. »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-07-05T12:36:20+02:00

Le Manoir est un livre passionnant et bien écrit ! Je ne l'est pas lâché une minute car il est très addictif. On trouve beaucoup de suspense, de mystère et d'histoire, ce qui lui donne un petit côté original. J'ai adoré suivre les aventures de Liam !

Il faut vraiment lire cette série, elle est pleine de surprises...

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-01T12:02:49+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre. Liam est vraiment attachants et la fin est assez surprenante. On en apprend de plus en plus sur les autres pensionnaires au fil des pages. Je le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-06-04T16:07:50+02:00

Malgré un début très long, Le Manoir raconte une histoire intéressante sur Liam et les autres habitant du manoir. Il va y découvrir des secrets sur lui, sur Cléa et sur les autres "malades". On peut difficilement s'identifier au personnage de Liam même s'il reste très sympathique. Cléa, elle, est juste trop mignonne !!

C'est un livre qu'il ne faut pas forcement lire la nuit sauf si vous êtes adepte des frissons nocturne.

J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventure dans le tome 2.

Commentaire ajouté par milou2016 2017-05-31T13:32:16+02:00

j'ai commence a le lire et il ne mentraise pas. alors je l'ai mit de côté. Quelque moi après je me suis dit que je dois le finir. Alors j'ai continue à lire et au milieu du livre se devenue plus intéressant.

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2017-03-19T20:43:11+01:00

Bien que je connaisse le nom et la couverture du roman, j’avoues que je ne m’y étais jamais intéressée mais, grâce à l’organisation de La nuit de la Lecture dans un café où je bosse, j’ai dû me plonger dedans. Je ne m’attendais à rien de particulier, aussi, j’ai été très agréablement séduite par le cadre et son personnage sans que rien de bien extraordinaire ne bouleverse le roman.

Liam a 13 ans et a survécu à un cancer, pour se reposer de cette épreuve, il va dans un manoir isolé en pleine campagne. Tenu par un professeur des plus énigmatiques, Liam découvre des pensionnaires bien plus perturbés que lui. Le voilà qui doit se rétablir dans un asile de fous, en déduit-il. Mais, avec l’arrivée de la jolie Cléa, il passe outre leurs fantaisies. Jusqu’au jour où Liam doit faire face à ces éléments plus qu’étranges que le professeur cache…

J’ai immédiatement accroché avec le récit car le héros a un ton moqueur qui transforme son récit. Plutôt que de se plaindre, il cherche à comprendre, se dispute avec Léonidas et drague la nouvelle pensionnaire. L’ambiance fantastique du Manoir apparaît petit à petit et permet ainsi d’introduire deux types de récits : un léger et un plus occulte. On hésite sans cesse entre le rêve et la réalité avec ce héros caustique. Cela aurait été parfait si le roman n’était pas aussi prévisible, on comprend très vite de quoi il en retourne et on s’énerve devant le déni du protagoniste. Cela dit, on passe vite sur ces longueurs pour avancer dans notre lecture. Il faut dire que les personnages secondaires sont particulièrement bien réussis et leur grain de folie nous fait oublier notre exaspération envers le narrateur. Une lecture certes jeunesse mais très divertissante !

EXTRAITS : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/le-manoir-t1-liam-et-la-carte-deternite.html

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-03-15T22:10:38+01:00

J'ai découvert l'auteur avec ce livre et franchement j'ai beaucoup apprécié ce récit plein de suspenses et de personnages haut en couleurs. Chaque personnage a son histoire et on l'a découvre au fil du récit mais l'histoire la plus intéressante est celle du héros Liam qui se demande ou il est et la raison d'être dans le manoir.

La fin est des plus surprenante.... Je le recommande. Lecture facile et pour un public jeune...

Commentaire ajouté par CassandraM 2017-03-09T18:47:06+01:00

J'ai bien aimé ce livre. Il avait beaucoup de suspense et jusqu'a la fin, il m'a tenu en haleine.

Commentaire ajouté par lolita352003 2017-02-23T14:23:25+01:00

Ce livre est le début de ma série préférée. Evelyne Brisous-Pellen est vraiment très forte pour inventer des histoires aussi passionnante. J'ai adoré ce livre car ce garçon aide les autres jusqu'à risquer sa vie. Les personnages sont vraiment super attachants et le suspense est partout. Pour les bons lecteurs ce livre peut être lu très vite et une fois que vous l'avez commencé vous ne pouvez plus vous arrêter. Alors, mieux vaut être bien installé quand vous commencez ce livre

Commentaire ajouté par raquel004 2017-02-11T12:33:51+01:00

j'adore ce livre il est très surprenant je vous conseille de le lire

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-01-21T13:02:05+01:00

Cette série est tout simplement magnifique !!! Au début, j'étais un peu sceptique mais, je me suis rendue compte que c'était génial !!!!

• France : 2013-03-15 (Français)
  • Canada : 2013-04-18 (Français)

maela05 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-07T11:59:32+02:00
Wyndon le place en liste or
2017-07-01T12:06:15+02:00
DYANE l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-08T15:40:41+02:00