Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 1 : Le Collège de la Délivrance

Les habitants du manoir ont dû prendre le chemin de l’exil, et découvrent enfin un refuge : un collège dont le dernier étage est fantôme.

À l’école primaire voisine, Liam aperçoit deux fantômes : la jeune Charmaine, qui ignore qu’elle vient de succomber mystérieusement, et un vieil homme qui attend son petit-fils pourtant mort avant lui.

Mais ni l’un ni l’autre n’a créé l’étage fantôme du collège. Qui, alors ? Liam et Cléa craignent que ce soit l’œuvre d’un fantôme gris…

En 1895, à la faculté des sciences de Paris, nous étions 27 filles pour 750 garçons. Et quand, par la suite, j'y ai enseigné, les étudiants ont ouvert des yeux comme des soucoupes en me voyant monter sur l'estrade. (Elle eu un fin sourire)Alors j'ai commencé ma leçon inaugurale par: "En vérité, je vous le dis, le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains."

Une nouvelle saison... pour de nouvelles aventures, pleines de rebondissements. J'ai ÉNORMÉMENT aimé ce livre, et l'époque où il se déroule. Le personnage de Charmaine, et ce grand-père qui attend son petit-fils, alors qu'il culpabilise. Un livre qui nous embarque jusqu'au bout.

J'ai bien aimé ce premier tome de la saison 2. Je l'ai lu d'une traite ! L'auteure nous fait voyager partout et surtout à des époques différentes et j'aime beaucoup cela !

wouaaaaaaaa. Je viens de me souvenir que j'aivais lu cette serie. J'avais adorer toutu simlement

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome mais je trouve que le départ du manoir est un peu décevant j'aurais aimer rester dans les lieux qui ont commencé l'intrigue

J'ai adoré ce tome ! De plus, on apprend des choses sur cette préiode de l'Histoire (qui m'intrigue d'ailleurs beaucoup), on s'attache aux nouveaux personnages, et il y a un suspense incroyable ! Merci à l'auteure pour ce superbe livre (et cette superbe série, bien évidemment !)

Et voilà, je reviens tous vous embêter avec ma saga chouchou du moment ! Ou plutôt, avec la suite de ma saga chouchou du moment. Le Manoir : l'exil, la suite du Manoir est apparemment en cours d'écriture, car il n'y a que deux tomes pour l'instant… et j'en ai lu un !

Ce tome reprend peu de temps après les événements du tome 6, et le moins qu'on puisse dire est qu'il y a du changement. Nos personnages sont séparés : les adultes sont restés au Manoir avec Raoul, tandis que la bande des enfants, toujours chaperonnée par les adolescents, a décidé de migrer et de se trouver une nouvelle place à hanter.

C'est dans un étage fantôme d'un collège qu'ils trouvent refuge et rencontrent trois nouveaux personnages à aider. Plusieurs intrigues sont alors mises en place, et j'ai adoré chacune d'entre elles. Mais c'est surtout sur Charmaine que l'on se focalise : la petite princesse, comme ils l'appellent tous par ironie, semble avoir bien des soucis pour réaliser sa nouvelle condition. Ils ont du pain sur la planche.

Ce tome n'est pas différent des précédents : on s'amuse, et on prend du plaisir à lire les aventures de nos personnages. J'avais un peu peur que Liam ne puisse plus utiliser la Carte d'éternité, mais si ! Ils ont trouvé une parade ! Cet aspect était pour moi trop important dans cette saga pour le supprimer complètement. Il était vital qu'il y ait toujours des voyages dans le temps !

En bref, ce fut une suite à la hauteur de ce que j'en attendais, et, comme toujours, je suis pressée de découvrir la suite. Je vais essayer de faire un peu durer le plaisir tout de même, car je ne sais pas quand sort le tome 3… Alors, l'attente sera longue après le 2...

Très bien comme suite au Manoir, même si je trouve que le collège remplace le manoir (lieux d'habitation fantôme).

On se trouve plongé au cœur des problèmes de plusieurs nouveaux personnages :

Charmaine, à peine 10 ans, que sa mère fait participer à des concours de minimiss Spoiler(cliquez pour révéler)morte pour avoir fait une overdose aux stimulants pris pour contrecarrer l'effet des coupes-faims. Son histoire m'a beaucoup touché, car je ne connaissais pas ces compétitions inhumaines !

Victor, qui est le créateur du collège et se cache au début Spoiler(cliquez pour révéler)en souvenir de sa vie cache en Pologne, avec les Juifs du ghetto de Varsovie. J'ai un peu moins aimé les parties qui lui étaient consacrées, car à force de me faire rabâcher la 2nde guerre mondiale, j'en ai un peu marre... Même si je sais que c'est une réalité importante dont il faut se souvenir...

Ichiro, jeune kamikaze, là encore je ne connaissais pas bien la réalité concernant ces jeunes suicidaires "volontaires"

Roger, enfin, retraité Spoiler(cliquez pour révéler)qui ne se pardonne pas d'avoir fusillé son petit fils une nuit, le prenant pour un voleur.

Autant dire qu'avec tous ces nouveaux, Liam a du boulot et des enquêtes à mener, des voyages dans le temps à faire, des indices à démêler !

Les autres personnages sont toujours aussi amusants, j'ai juste regretter l'absence de Léonidas... Enfin, il faut bien qu'un guerrier garde le fort !

J'ai peut-être aussi un peu regretté ne pas être plongé dans l'intimité d'un personnage avec le "je".. Peut-être que ce n'était pas possible à cause des multiples nouveaux fantômes... Enfin, un peu de changement ne fais jamais de mal, il faut juste s'adapter !

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, Charmaine, Victor et Roger restent au collège ; Edouard, Momo, Alec et Lou s'occupent d'orphelins fantômes tués pendant la rafle de Varsovie; les autres reprennent la route, à la recherche d'un fantôme errant... Marie Curie ? Hâte de voir qui c'est !

Super livre !

J'ai hâte de lire le prochain ...

Un bon tome qui relance la série de manière positive. Les passages historiques sont intéressants et les nouveaux personnages bien développés. Cette suite est une lecture très agréable !

Le tome précédent m'avais moins convaincu mais cette nouvelle saison s'annonce très prometteuse avec ce premier tome qui est une agréable surprise ! Je suis de plus très heureuse de retrouver cette fois une multitude de points de vue rendant l'histoire plus riche !!

Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 1 : Le Collège de la Délivrance

• France : 2016-06-08 (Français)
  • Canada : 2016-08-03 (Français)

Vango l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T19:32:43+02:00
Abylie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-07T10:22:16+02:00
aela35 l'ajoute dans sa biblio or