Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 1 : Le Collège de la Délivrance

Les habitants du manoir ont dû prendre le chemin de l’exil, et découvrent enfin un refuge : un collège dont le dernier étage est fantôme.

À l’école primaire voisine, Liam aperçoit deux fantômes : la jeune Charmaine, qui ignore qu’elle vient de succomber mystérieusement, et un vieil homme qui attend son petit-fils pourtant mort avant lui.

Mais ni l’un ni l’autre n’a créé l’étage fantôme du collège. Qui, alors ? Liam et Cléa craignent que ce soit l’œuvre d’un fantôme gris…

En 1895, à la faculté des sciences de Paris, nous étions 27 filles pour 750 garçons. Et quand, par la suite, j'y ai enseigné, les étudiants ont ouvert des yeux comme des soucoupes en me voyant monter sur l'estrade. (Elle eu un fin sourire)Alors j'ai commencé ma leçon inaugurale par: "En vérité, je vous le dis, le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains."

Eh ben voilà ! Moi qui hésitait à commencer cette saison 2 et bien me voici avec une nouvelle lecture de plus.

Ce tome ci est spécial en fait. Il est spécial car on est dans un lieu de vie et de circonstances tout à fait différent des premiers tomes. Après, la façon dont ils s'installent tranquillement et qu'ils ont peu de mal à trouver un établissement ou être en sécurité est un peu dérisoire. Dans ce volet en fait, ils ne sont réellement pas en danger, car aucun gris spécifique ne se concentre sur eux en particulier et la seule préoccupation et de savoir ce qui est arrivé au nouveau personnage de Victor. Je ne peux pas dire que son histoire est ininterressante, non, c'est clairement l'une des mieux amenée et expliquée de tous les tome même du manoir ! Mais c'est vrai qu'on a vraiment survolé tous les autres personnages qui auraient mérité un approfondissement comme Roger, le Japonais (alors oui je ne me souviens plus du tout de son nom), Charmaine, même les lieux et tous les fantômes gris qui aurait pu leur chercher des noises... Vraiment tous ces personnages aurait mérité une plus grosse partie à eux car c'est vrai qu'il y avait vraiment quelque chose à faire par exemple avec le guerrier Japonais, on l'insère dans l'histoire, on ne lui apporte même plus d'informations et, à part être là quand il y a besoin d'un avion, je ne vois pas à quoi il sert si l'auteur ne se penche même pas plus sur lui...

Donc voilà, c'est vrai que l'écrivaine est passé un peu au dessus de certaines idées qui aurait pu être bien mieux amené à mon goût.

Quelques scènes et passages de la vie de Victor au XX ème siècle aurait pu être coupé parce que c'est vrai que cela fait beaucoup de moments pour une seule intrigue et un seul personnage qui aurait pu être décalée sur par exemple Roger.

Après c'est vrai que je me concentre sur beaucoup plus de points négatifs car ils sont forcément plus faciles à voir et sautent aux yeux.

L'écriture de l'auteur est vraiment pas mal en tout cas ! Elle décrit bien toutes les scènes présentes, les atrocités de la guerre. On avait déjà été emporté dans cette partie de l'histoire avec Suzanne mais personnellement, c'est une période qui me passionne beaucoup. De plus, on l'aborde sous un tout autre angle de vue car Victor est un habitant de la Pologne, envahit par les Allemands et donc qui subit énormément. J'ai adoré voir l'évolution du monde, de la guerre et des réfugiés à travers les yeux de détective de Liam.

Bon et bien voilà. Je ne suis pas déçu de m'être lancé dans ce tome car j'adore tous les thèmes concernés et la plume du roman est clairement incroyable et magique ! Tant qu'aux informations survolées, je peux vous dire que cela m'a quelque peu dérangé mais - ce premier opus d'une deuxième série qui se révèle prometteuse - on s'y fit vite et ça ne nous enlève pas le bonheur de lire et dévorer cet opus en quelques jours ^^.

Un bon retour!

J'ai quitté cette série pour lire autre chose pendant quelques jours, et quel bonheur d'y revenir pour la seconde saison! Les personnages sont toujours aussi attachants, et l'on en rencontre quatre nouveaux. Chacun a une histoire bien intéressante, bien que ce tome se concentre plutôt sur Victor. Je me répète un peu, mais moi qui n'aime pas les romans historiques, l'auteure réussit tout de même à vraiment me plonger dans son récit et me régaler de tous les faits historiques qu'elle utilise. Ça rend le tout plus « profond » qu'une simple histoire de fantômes jeunesse.

J'ai eu de la difficulté avec Charmaine au début, mais avec l'éducation qu'elle a reçue, on finit un peu par la comprendre et pas la prendre en pitié. Je n'ai pas de point négatif à dire sur ce tome, il m'a captivée du début à la fin, plus que les derniers tomes de la Saison 1.

Je me plonge directement dans le deuxième!

Un chouette tome. Je trouve chouette de sortir un peu du manoir... L'histoire de Victor est très intéressante, on en apprend en même temps plus sur cette période de l'Histoire. Bref, une très chouette lecture, j'ai hâte de découvrir les tomes suivants.

Une nouvelle saison... pour de nouvelles aventures, pleines de rebondissements. J'ai ÉNORMÉMENT aimé ce livre, et l'époque où il se déroule. Le personnage de Charmaine, et ce grand-père qui attend son petit-fils, alors qu'il culpabilise. Un livre qui nous embarque jusqu'au bout.

J'ai bien aimé ce premier tome de la saison 2. Je l'ai lu d'une traite ! L'auteure nous fait voyager partout et surtout à des époques différentes et j'aime beaucoup cela !

wouaaaaaaaa. Je viens de me souvenir que j'aivais lu cette serie. J'avais adorer toutu simlement

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome mais je trouve que le départ du manoir est un peu décevant j'aurais aimer rester dans les lieux qui ont commencé l'intrigue

J'ai adoré ce tome ! De plus, on apprend des choses sur cette préiode de l'Histoire (qui m'intrigue d'ailleurs beaucoup), on s'attache aux nouveaux personnages, et il y a un suspense incroyable ! Merci à l'auteure pour ce superbe livre (et cette superbe série, bien évidemment !)

Et voilà, je reviens tous vous embêter avec ma saga chouchou du moment ! Ou plutôt, avec la suite de ma saga chouchou du moment. Le Manoir : l'exil, la suite du Manoir est apparemment en cours d'écriture, car il n'y a que deux tomes pour l'instant… et j'en ai lu un !

Ce tome reprend peu de temps après les événements du tome 6, et le moins qu'on puisse dire est qu'il y a du changement. Nos personnages sont séparés : les adultes sont restés au Manoir avec Raoul, tandis que la bande des enfants, toujours chaperonnée par les adolescents, a décidé de migrer et de se trouver une nouvelle place à hanter.

C'est dans un étage fantôme d'un collège qu'ils trouvent refuge et rencontrent trois nouveaux personnages à aider. Plusieurs intrigues sont alors mises en place, et j'ai adoré chacune d'entre elles. Mais c'est surtout sur Charmaine que l'on se focalise : la petite princesse, comme ils l'appellent tous par ironie, semble avoir bien des soucis pour réaliser sa nouvelle condition. Ils ont du pain sur la planche.

Ce tome n'est pas différent des précédents : on s'amuse, et on prend du plaisir à lire les aventures de nos personnages. J'avais un peu peur que Liam ne puisse plus utiliser la Carte d'éternité, mais si ! Ils ont trouvé une parade ! Cet aspect était pour moi trop important dans cette saga pour le supprimer complètement. Il était vital qu'il y ait toujours des voyages dans le temps !

En bref, ce fut une suite à la hauteur de ce que j'en attendais, et, comme toujours, je suis pressée de découvrir la suite. Je vais essayer de faire un peu durer le plaisir tout de même, car je ne sais pas quand sort le tome 3… Alors, l'attente sera longue après le 2...

Très bien comme suite au Manoir, même si je trouve que le collège remplace le manoir (lieux d'habitation fantôme).

On se trouve plongé au cœur des problèmes de plusieurs nouveaux personnages :

Charmaine, à peine 10 ans, que sa mère fait participer à des concours de minimiss Spoiler(cliquez pour révéler)morte pour avoir fait une overdose aux stimulants pris pour contrecarrer l'effet des coupes-faims. Son histoire m'a beaucoup touché, car je ne connaissais pas ces compétitions inhumaines !

Victor, qui est le créateur du collège et se cache au début Spoiler(cliquez pour révéler)en souvenir de sa vie cache en Pologne, avec les Juifs du ghetto de Varsovie. J'ai un peu moins aimé les parties qui lui étaient consacrées, car à force de me faire rabâcher la 2nde guerre mondiale, j'en ai un peu marre... Même si je sais que c'est une réalité importante dont il faut se souvenir...

Ichiro, jeune kamikaze, là encore je ne connaissais pas bien la réalité concernant ces jeunes suicidaires "volontaires"

Roger, enfin, retraité Spoiler(cliquez pour révéler)qui ne se pardonne pas d'avoir fusillé son petit fils une nuit, le prenant pour un voleur.

Autant dire qu'avec tous ces nouveaux, Liam a du boulot et des enquêtes à mener, des voyages dans le temps à faire, des indices à démêler !

Les autres personnages sont toujours aussi amusants, j'ai juste regretter l'absence de Léonidas... Enfin, il faut bien qu'un guerrier garde le fort !

J'ai peut-être aussi un peu regretté ne pas être plongé dans l'intimité d'un personnage avec le "je".. Peut-être que ce n'était pas possible à cause des multiples nouveaux fantômes... Enfin, un peu de changement ne fais jamais de mal, il faut juste s'adapter !

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, Charmaine, Victor et Roger restent au collège ; Edouard, Momo, Alec et Lou s'occupent d'orphelins fantômes tués pendant la rafle de Varsovie; les autres reprennent la route, à la recherche d'un fantôme errant... Marie Curie ? Hâte de voir qui c'est !

Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 1 : Le Collège de la Délivrance

• France : 2016-06-08 (Français)
  • Canada : 2016-08-03 (Français)

J4u5 le place en liste or
2021-05-21T07:11:02+02:00
tom_lah l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-07T11:50:21+01:00