Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 5 : La Forteresse de l'oubli

Les exilés du manoir trouvent refuge dans la forteresse fantôme de la Bastille. Y vivent déjà les fantômes de nombreux prisonniers, dont un très célèbre, le Masque de fer. Mais la bande du manoir accueille aussi une fillette née au siècle passé. Les quelques indices qu'elle laisse échapper les emmènent en Bretagne, non loin de la forêt de Brocéliande. Contre toute attente, ils vont être aidés dans leur enquête par un jeune homme du monde des vivants aux troublantes qualités de médium... Une fois de plus, ils devront agir sans Liam qui, grâce à la carte d'éternité, est parti sur les pas d'Alexandre le Grand à la recherche d'un mystérieux cimetière des éléphants...

Cléa prépara un plateau avec volaille, saucisses, lardons grillés, œufs, légumes, fruits, fromages, mousse au chocolat et pain. Et elle se fit accompagner uniquement par les petits, d'allure plus innofensive pour ne pas braquer l'inconnu.

[...]

Ils s'arrêtèrent à la porte du Masque de fer, et Cléa frappa, le coeur battant :

- Ce sont les nouveaux pensionnaires qui vous apportent votre repas !

Pendant un moment, ils n'entendirent rien, puis :

- Désolé, je préfère ne voir personne.

Miracle protesta :

- Même pas pour un plateau de super bonne bouffe ?

Il y eut une hésitation, puis :

- Je ne suis pas corruptible.

Pfff...

Alors, alors...

On retrouve notre petite bande d'exilés, conduite par Charles-Henri Sanson, qui se retrouve contre leur gré dans une forteresse assez lugubre, assez mystérieuse pour qu'ils y découvrent d'étranges personnages. Cette forteresse habrite des fantômes gris dont un particulièrement redoutable et bien connu dans leur précédentes aventures : Alberto del Campo. Pour ajouter au malheur de nos rescapés, Liam se retrouve téléporter dans le temps pour aider un jeune éléphanteau à trouver le "cimetière des éléphants". Il ne peut donc aider ces compagnons de la forteresse mais heureusement un jeune médium va les aider...

Enfin bon. Ce scénario est assez sympa je trouve car c'est vrai que l'on avait beaucoup parlé des médiums mais il n'y en a jamais eu réellement dans l'histoire. J'aurais peut être préférée qu'il y ait encore plus de tomes avec des médiums parce que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce thème et le personnage de Jason, en tout cas.

Je n'ai pas énormément adoré la partie avec Liam et Achille même si j'avoue que le bébé éléphant était vraiment adorable. Cette partie du roman était assez longue et ennuyante malgré les nombreuses informations historiques dont nous fait part l'auteur. On a déjà été dans la période de l'histoire d'Alexandre Le Grand et c'est vrai que cela faisait donc un peu redondant.

J'ai, au contraire, adoré la partie du livre avec Élise, Jason, Sarah... Cette partie ci était vraiment beaucoup plus intéressante que celle avec Liam. L'auteur a, pour moi, pas assez mis en avant certains éléments et en a mis d'autres beaucoup trop en évidence. C'est dommage parce que, personnellement, je trouve la construction du récit assez... Assez mal faite. Trop d'informations inutiles et d'éléments surjoués et pas assez de mise en avant pour par exemple l'histoire d'Elise qui a été bâclé en un certain sens...

Il est vrai que je suis rude avec ce roman mais face à certains excellents tomes que Évelyne Brisou-Pellen nous a écris celui ci n'est vraiment pas le meilleur. Oui. Il est vrai que l'écriture est vraiment toujours aussi fluide. Beaucoup de phrases précises, de descriptions complètes, de tournures de phrase bien formulé, de mots recherchés... L'écriture est toujours aussi... Eh bien, aussi détaillée et subtile ! J'apprécie beaucoup cette plume très légère mais en même temps si précise ^^.

Les personnages, sont, quand à eux, inchangés. Ils gardent toujours leur caractère. Momo avec ces citations, Lou avec son caractère de fonceuse, Hoël avec son insouciance quotidienne, Christine avec son professionnalisme à toute épreuve, Cléa avec son entêtement naturel, Liam avec son savoir faire qui en devient presque désarmant... Chaque personnage de cette série est unique et chaque opus est différent malgré qu'il soit dans le même contexte, c'est ça le charme du "Manoir".

Dernier point : Evan, Alec et Ariane. Je savais que l'auteur allait réutiliser leur histoire car leur traumatisme n'a jamais vraiment été fini et ils le gardaient toujours en tête... Après... La fin me laisse vraiment perplexe. Je ne sais pas quoi en penser et je me demande la où ça va les mener.

Bref ! Pour conclure, je n'ai pas trouvé ce tome mauvais mais il n'était pas excellent. J'ai adoré la plume si fluide et si détaillée. J'ai également beaucoup apprécié l'histoire d'Elise et que l'auteur mette (enfin !) un médium dans l'histoire. La partie où Liam essayait de résoudre un mystère de "cimetière des éléphants" était répétitive (surtout du à l'époque), ennuyante et je n'ai pas compris toutes les fois où l'auteur voulait m'amener. Évelyne Brisou-Pellen met en avant des scènes et des informations qui, d'après moi, n'avait pas mérité d'être si en avant et d'autres informations aurait mérité d'être plus approfondies, pour le coup.

C'est un bon tome de cette dernière saison même si il est loin d'être mon préféré ^^.

J’ai adoré ce tome, l’histoire est vraiment captivante et le livre se lit tout seul !

Un autre tome dans la même lignée!

L'histoire qui m'a le plus accrochée dans ce tome est celle entourant Elise, Jason et Sarah. J'ai adoré suivre la petite enquête entourant le mystère de la petite Elise. Je n'ai toutefois pas bien compris d'où venaient les images aperçues par nos héros dans la forêt de Brocéliande; j'ai manqué une info?

Sinon, j'ai trouvé la partie à Alexandrie plutôt longue, car nous avions déjà passé beaucoup de temps dans la même « époque » disons. J'ai trouvé la quête pour le cimetière d'éléphants un peu « de trop » dans le récit, et la fin était déchirante. Le mystère du Masque de Fer était aussi intéressant, mais j'en connaissais déjà l'issue, donc pas de surprise de ce côté là.

La fin annonce un dernier tome plein d'action, et j'ai hâte de voir comment l'auteure va clore cette fabuleuse série; il est certain que TOUS les personnages me manqueront!

Encore un super tome

J'adore ces livres et les mets en place dans ma classe

(Lecture de classe, seul...)

Un bon tome qui démystifie au vitriol Alexandre le Grand et la lignée de Bourbon. On apprécie également des reprises d'éléments et de nombreuses références aux précédents volumes, ce qui construit une cohérence entre les livres. Cela dit, la trame commence à sentir joliment le réchauffé : il faut en changer ou clore la série au prochain volume.

Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 5 : La Forteresse de l'oubli

• France : 2018-11-07 (Français)
  • France : 2021-01-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-01-07 (Français)

Chouppy l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T09:26:31+02:00
Nono_85 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T12:07:07+02:00
vignou l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T11:07:17+01:00