Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 5 : La Forteresse de l'oubli

Les exilés du manoir trouvent refuge dans la forteresse fantôme de la Bastille. Y vivent déjà les fantômes de nombreux prisonniers, dont un très célèbre, le Masque de fer. Mais la bande du manoir accueille aussi une fillette née au siècle passé. Les quelques indices qu'elle laisse échapper les emmènent en Bretagne, non loin de la forêt de Brocéliande. Contre toute attente, ils vont être aidés dans leur enquête par un jeune homme du monde des vivants aux troublantes qualités de médium... Une fois de plus, ils devront agir sans Liam qui, grâce à la carte d'éternité, est parti sur les pas d'Alexandre le Grand à la recherche d'un mystérieux cimetière des éléphants...

Hélas, celle qui concernait le Masque de Fer n'était pas très épaisse. Elle contenait surtout des lettres échangées entre M. de Saint-Mars, gouverneur de prison, et le ministre Louvois ou son successeur.

J’ai adoré ce tome, l’histoire est vraiment captivante et le livre se lit tout seul !

Un autre tome dans la même lignée!

L'histoire qui m'a le plus accrochée dans ce tome est celle entourant Elise, Jason et Sarah. J'ai adoré suivre la petite enquête entourant le mystère de la petite Elise. Je n'ai toutefois pas bien compris d'où venaient les images aperçues par nos héros dans la forêt de Brocéliande; j'ai manqué une info?

Sinon, j'ai trouvé la partie à Alexandrie plutôt longue, car nous avions déjà passé beaucoup de temps dans la même « époque » disons. J'ai trouvé la quête pour le cimetière d'éléphants un peu « de trop » dans le récit, et la fin était déchirante. Le mystère du Masque de Fer était aussi intéressant, mais j'en connaissais déjà l'issue, donc pas de surprise de ce côté là.

La fin annonce un dernier tome plein d'action, et j'ai hâte de voir comment l'auteure va clore cette fabuleuse série; il est certain que TOUS les personnages me manqueront!

Encore un super tome

J'adore ces livres et les mets en place dans ma classe

(Lecture de classe, seul...)

Un bon tome qui démystifie au vitriol Alexandre le Grand et la lignée de Bourbon. On apprécie également des reprises d'éléments et de nombreuses références aux précédents volumes, ce qui construit une cohérence entre les livres. Cela dit, la trame commence à sentir joliment le réchauffé : il faut en changer ou clore la série au prochain volume.

Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 5 : La Forteresse de l'oubli

• France : 2018-11-07 (Français)
  • France : 2021-01-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-01-07 (Français)