Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-03-23T09:26:11+01:00

Ce roman choral, se déroulant à Londres en 1895, nous plonge dans les vies de quatre femmes remarquables : Mabs, Abigail, Otty et Olive. Malgré leurs différences d'âge, de statut social et de parcours de vie, elles partagent une même détermination à lutter pour leurs convictions et leurs rêves, dans une société où la voix des femmes est souvent étouffée.

L'autrice explore avec finesse et sensibilité les thèmes de la condition féminine, de l'éducation refusée aux femmes, et du regard des hommes sur ces dernières. À travers ces quatre héroïnes attachantes, nous découvrons leurs espoirs, leurs rêves, mais aussi les injustices et les obstacles auxquels elles sont confrontées.

La construction du récit, avec ses chapitres courts alternant entre les voix des différentes protagonistes, est habilement exécutée et contribue à maintenir un rythme captivant. Les émotions sont au rendez-vous, et l'on ressent à la fois l'admiration pour la force de caractère de ces femmes et l'indignation face aux injustices qu'elles subissent.

Chaque personnage est richement développé, et l'on s'attache rapidement à Mabs, Abigail, Otty et Olive, chacune incarnant à sa manière la résilience et le courage face à l'adversité. L'écriture est prenante, immersive, et l'autrice parvient à nous transporter dans le Londres de la fin du XIXe siècle, avec ses décors, son ambiance et son contexte historique.

Si l'argent apparaît parfois comme une solution trop facile aux problèmes rencontrés par les personnages, cela n'entame en rien la force et la profondeur du récit, qui met en lumière la solidarité, l'entraide et l'amitié entre ces femmes déterminées à se battre pour leurs droits et leurs aspirations.

En conclusion, "Quatre femmes à Londres en 1895" est un roman captivant et émouvant qui rend hommage à la force et à la résilience des femmes face à l'oppression et à l'injustice. À travers ces personnages inspirants, l'autrice nous offre une réflexion profonde sur l'importance de l'éducation, de la sororité et de la lutte pour l'égalité des sexes. Une lecture incontournable pour tous ceux qui cherchent des histoires de femmes fortes et déterminées.

Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-03-04T17:39:25+01:00

Le Manoir aux roses est un roman choral où nous suivons quatre femmes de classe sociale différentes avec des façons de penser différentes.

Il y a Mabel (Mabs) qui vit dans la pauvreté, depuis le décès de sa mère, elle doit travailler sur les canaux. Pour cela, elle doit être déguisée en garçon, les filles ne sont pas autorisées à travailler aux canaux. Elle ne sait pas lire ni écrire, n’a pas beaucoup d’éducation, mais elle doit subvenir aux besoins de ces nombreux frères et sœurs. Mais un jour, la chance va tourner, grâce à son amie Lou qui est domestique dans une des familles les plus riches de Hampstead. Elle va se présenter pour une offre de dame de compagnie. Elle n’y croit pas, mais elle tente quand même, elle n’en peut plus de cette vie difficile dans les canaux. Et pourtant Mabs va voir sa vie changer, elle est engagée tout de suite. Mais Mabs va se rendre vite compte que dans cette belle maison, se cachent bien des secrets. J’ai trouvé cette héroïne vraiment courageuse, elle se démène pour s’occuper de sa famille. Elle est très débrouillarde, gentille, loyale, dévouée, elle n’a que de bonnes intentions. J’ai beaucoup aimé cette héroïne. Ses valeurs vont être mises à rudes épreuves dans son nouveau travail, mais elle va toujours faire pour le mieux, pour que le moins de personnes soit impactées. Elle va beaucoup évoluer au fil des lectures.

Il y a aussi Ottie Finch, la fille de Mr et Mrs Finch, les employeurs de Mabs. Ottie à 12 ans, mais n’a pas les préoccupations des autres filles de son âge. Ottie ne comprend pas les différences, l’injustice, elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas être amie avec Jill parce qu’elle n’a pas la même couleur de peau. À travers l’histoire, Ottie va apprendre beaucoup de choses qui vont la faire sortir définitivement de l’enfance. Elle est très touchante, elle à Olive en admiration, elle veut étudier, faire de grandes choses, elle ne veut pas être simplement une épouse. Elle m’a beaucoup touchée, j’ai été peiné de voir cette enfant devoir murir si violemment, de voir que ce monde qui l’entoure est criant d’injustice.

Il y a Olive, fille unique d’une des familles les plus riches et influentes de Hampstead. Elle s’est toujours promis que si à 28 ans, elle n’était pas mariée, elle adopterait. Alors, le jour de son anniversaire, elle se rend dans un foyer de fille, même si rien ne se passe comme prévu, elle repart avec Clover, une magnifique petite fille de 4 ans. Entre elles, c’était une évidence, un amour vrai et sincère. Pourtant, les gens ne voient pas cette adoption d’un très bon œil. Mais Olive n’en a que faire, c’est une femme instruite et indépendante. Je l’ai adoré, j’ai adoré sa façon de penser, de vivre, dans une époque où les femmes libres et indépendantes ne sont pas très vues. En plus, elle se démène pour ceux qui sont en difficultés, en aidant Mabs et sa famille, en créant une fondation pour venir en aide aux autres. Bref, j’ai adoré Olive, je pense que c’est elle que j’ai préféré, une héroïne forte, intelligente qui donne des envies de liberté et de croire en ses rêves.

Pour finir, il y a Abigail Finch, celle pour qui Mabs travaille, je n’en dirai pas beaucoup sur ce personnage, tous les mystères tournent autour d’elle. Mais son histoire m’a touchée et surtout m’a révoltée. J’ai clairement eu des envies d’envoyer mon livre valser quand Abigail nous raconte son histoire.

Ce livre met les femmes au centre de l’histoire, j’ai vraiment adoré ces points de vue en chorale, ces chemins qui se croisent. C’est une histoire d’entraide et de sororité, même si les classes sociales sont très différentes, si certaines n’auraient jamais dû se rencontrer, leurs destins vont s’entremêler, pour le meilleur.

J’ai adoré cette plongée dans le passé, Londres dans les années 1890, une vraie immersion dans cette époque. J’ai adoré y découvrir la façon de vivre des gens, que ce soient les gens les plus aisées, à ceux qui vivaient dans la pauvreté. J’ai aussi aimé que l’histoire soit centrée sur les femmes justement de l’époque et de leurs conditions de vies.

Parce que les sujets de ce livre sont assez percutants, la condition de vie des femmes, leurs dépendances aux hommes. Le fait qu’elles ne soient pas considérées comme égales, que ça soit leurs maris qui décident de tout, même du pire. J’ai adoré ces visions différentes sur ça, l’envie d’émancipation et d’indépendance de ces quatre femmes. L’auteure aborde également les différences sociales, ainsi que le racisme, bref que de thèmes sur l’injustice qui mettent en colère et qui m’ont fait éprouver tout un tas d’émotions.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, où les femmes sont au centre de l’histoire. J’ai adoré ces quatre héroïnes qui se battent chacune à leur façon pour ce qu’elles pensent juste. J’ai adoré ce contexte historique, cette histoire de sororité malgré la différence de classe sociale. C’est un livre très intéressant qui m’a procuré de multiples émotions, qui m’a touché tant il y a d’injustice dans cette histoire. J’ai adoré les secrets que contient cette histoire, une intrigue qui tient en haleine du début à la fin. Si vous aimez les romans historiques, ce livre est clairement fait pour vous.

Commentaire ajouté par ChrisL 2024-01-20T19:52:56+01:00

L'auteur met en scène 4 femmes, d'âge et de conditions sociales différentes mais qui partagent les mêmes valeurs.

L'auteur aborde des sujets sur la condition féminine: l'éducation, la dépendance et la soumission du mari, les inégalités et la pauvreté.

Malgré ce qui les sépare, elles vont s'entraider et se soutenir. Je ne peux que vous conseillez de pousser la porte de ce magnifique manoir anglais pour découvrir ce qu'il y a derrière cette façade.

Commentaire ajouté par Rozine 2023-09-21T08:04:54+02:00

Un coup de cœur pour cette histoire, où se mêlent le destin de 3 femmes de condition sociale différente, qui vont se rencontrer et s'entraider, dans une époque où les femmes étaient peu ou pas considérées. J'avais été happée par la couverture du livre en version poche que j'ai trouvée séduisante, avant de lire le résumé qui m'a tout de suite plu. Un roman féministe que je vous recommande.

Commentaire ajouté par quisline 2023-08-22T14:33:02+02:00

Un roman profondément féministe sur la place des femmes en Angleterre fin du XIXème siècle. Les personnages sont extrêmement attachants, l'intrigue est parfaitement menée ne laissant aucun moment de répit pour reposer le livre.

A lire d'une traite pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, pour ma part ça a été un immense coup de cœur!

Commentaire ajouté par Daphhh 2023-08-14T10:09:19+02:00

Ce roman historique est très agréable à lire. Les nombreux personnages ont tous des histoires très bien détaillées et qui donnent matière à réflexion. Le thème de la place de la femme dans la société à cette époque (fin du 19e siècle) est très intéressant et bien équilibré par rapport aux intrigues.

Ce livre est rapide à lire, agréable mais m’a sorti de ce que j’ai l’habitude de lire !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-07-17T18:58:06+02:00

Coup de cœur pour ce roman dont l'action se déroule en 1895 dans la capitale anglaise, et où évoluent des personnages fort attachants et aux profils soignés.

Les premières lignes à peine lues, on est déjà plongé dans l'histoire, le décor est planté dans la ville de Londres de la fin de XIX ème siècle où le fossé entre les classes sociales est conséquent.

C'est entre l'opulence des belles demeures des quartiers riches et l'extrême misère des logements à peine salubres, que nous faisons la connaissance, entre autres, de Mabel, l'héroïne principale de l'œuvre.

Bénéficiant d'un suspense intéressant, et empreint d'une dose de féminisme bienvenue dans cette étroitesse d'esprit typique et bien masculine de l'époque, le roman se révèle un véritable "page turner".

Commentaire ajouté par irislectrice 2023-06-19T11:36:01+02:00

J’ai été surprise par l’histoire qui tient bien la route, elle est bien construite. De plus les personnages sont détaillés, profonds et attachants. L’intrigue est palpitante!

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-05-28T09:25:41+02:00

Londres 1895. Les destins de 4 femmes se mêlent et s'épanouissent comme les roses après un hiver rigoureux.

Mabs Deley, 18 ans, a la lourde responsabilité de s'occuper de ses 6 sœurs et frères depuis la mort de sa mère. Grâce à son amie Lou, elle décroche une place de dame de compagnie chez la famille Finch récemment installée à Londres, dans le quartier huppé de Hamptead. Mabs devra s'occuper personnellement de Mrs Abigail Finch, présenté par son époux comme étant malade et fragile. Elle se liera de tendresse pour leur jeune fille Ottie, 12 ans et rencontrera Olive Westallen, 28 ans, riche bourgeoise indépendante et libre. Peu à peu des secrets sur la famille Finch font surface et mettent Mabs dans une situation intenable.

J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce roman. J'ai aimé l'écriture fluide et précise de l'autrice. Les descriptions des lieux et des personnages sont justes et bien travaillées.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les bouts de vie de Mabs, Olive et Ottie. Le passé d'Abigail ne se dévoilant qu'au dernier tiers. Il y a une profonde bonté chez ces femmes de caractère et tenaces. Elles sont attachantes.

L'autrice fait très bien ressortir leur réflexion profonde et progressiste sur le monde à cette époque, notamment sur l'égalité et la fraternité entre hommes et femmes, entre pauvres et riches, entre les différentes cultures. Elles ne sont pourtant pas dupes de la triste et cruelle réalité sur la place des femmes à cette époque et le long et dur combat à mener.

J'ai aimé la candeur d'Ottie qui se lie d'amitié avec Jill, une jeune fille noire, et qui est bouleversée que cette situation n'est acceptée ni par les blancs ni par les noirs. Les quelques séances de tirages de cartes d'Olive sont également divertissantes.

Il n'y a pas de grandes intrigues ou de rebondissements à proprement parlé mais l'histoire est intéressante et on se laisse prendre dans l'ambiance.

Je regrette toutefois une exagération de bons sentiments à la limite de l'overdose dans la dernière partie du roman.

Un livre agréable et bien construit.

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-05-02T09:06:47+02:00

Un bel exemple que la sororité fonctionne ! Les personages sont très bien travaillés car ils sont très attachants. Tous les milieux de la société de l'époque sont représentés j'ai trouvé cela très intéressant. Un homme en particulier m'a fait bouillir de colère dans ce roman ! Je vous laisse le découvrir.