Le Manoir de Lakesedge

Description ajoutée par Shiravee 2022-10-02T12:39:17+02:00

Quand Violeta trouve refuge au Manoir de Lakesedge, elle pense tomber sur un monstre. Avec son jeune frère Arien, ils connaissent les rumeurs qui circulent sur Rowan Sylvanan. Il aurait, paraît-il, noyé toute sa famille alors qu’il n’était encore qu’un enfant.

Il y a des monstres dans ce monde.

Rapidement, Rowan se montre très intéressé par les pouvoirs d’Arien, qui semble pouvoir parler aux ténèbres. Alors que les habitants du Manoir s’agitent autour du lac, à coups de sigils et autres formules alchimiques, Violeta n’a d’autre choix que d’apprendre à connaître Rowan.

Il y a des monstres dans ce monde.

Elle découvre un jeune homme plus torturé et complexe que ce qu’on pourrait imaginer. Et surtout, qu’il existe une sombre magie qui règne sur les eaux noires du lac, dans le royaume d’En Dessous…

Il y a des monstres dans ce monde. Et celui-ci connaît mon nom…

Extrait ajouté par ElleyaneFantasy 2022-09-10T22:28:22+02:00

Then her hand drops back, and her expression hardens. "You don't know what you've done, do you ?" She glances at the closed door and smiles coldly. "That monster - he deserves you both. And you deserve him."

Commentaire ajouté par WODP 2022-11-26T21:20:59+01:00

1,5/5

Je vais certainement me sentir un peu seule, mais je n'ai réussi à apprécier ce livre. C'est donc assez difficile de comprendre l'engouement qu'il suscite parce que je me suis beaucoup trop ennuyée pendant ma lecture.

Je ne me suis pas lancée dans Le Manoir de Lakesedge en étant pessimiste. L'ensemble des avis me donnait véritablement envie de commencer ce livre et de découvrir à mon tour ce qui pouvait autant plaire. La couverture était magnifique et j'étais persuadée d'aimer cette histoire. Malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris et j'en viens au seul constat possible : cette lecture n'était pas pour moi. Par conséquent, je ne ferais pas de recommandation.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

Beaucoup trop de choses.

Je vais commencer par mentionner le premier point que j'ai pu relever, mais sur lequel je ne me suis pas franchement attardée au départ parce que j'avais véritablement envie de donner sa chance à ce livre. Dès les premiers chapitres, j'ai été un peu dérangé par la plume de l'autrice (ou par la traduction) qui n'était pas assez travaillée. Ce manque de créativité s'est ressenti également dans le développement de son histoire, trop plate et fade. Le scénario n'a absolument rien d'incroyable. Il n'y a pas d'actions mémorables, et le fait que l'histoire se déroule principalement dans le même lieu limite considérablement les possibilités.

Mais ce n'est pas le seul problème puisque je n'ai pas non plus accroché aux personnages. J'ai l'impression que Rowan aurait pu me plaire si Lyndall Clipstone lui avait donné un peu plus de profondeur et de consistance. Mais finalement, j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à vraiment le cerner. Quant à notre héroïne, Violeta, j'ai pas réellement réussi à l'aimer. Le fait qu'elle passe son temps à se victimiser, à ne pas réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions m'a poussé dans mes retranchements. En ce qui concerne les personnages secondaires, il n'y avait absolument rien de marquant.

Nous en venons au point qui m'a aussi beaucoup dérangé : la romance. Déjà, j'ai trouvé que tout allait trop vite entre nos deux protagonistes. Conséquence ? Non seulement ça donne l'impression que le développement de cette relation n'a rien de naturel, mais encore en plus, l'alchimie que j'aurais pu attendre n'a jamais pris. J'ai également trouvé un peu étrange pour un livre classé en Young Adult d'avoir un passage légèrement spicy. Je pense qu'il était vraiment de trop et qu'on aurait pu s'en passer.

Conclusion, je ne compte pas lire la suite de cette saga. Je dois dire que j'en attendais beaucoup plus, et que c'est une déception. Je sais que nous aurons pas tous le même avis en ce qui concerne ce livre, mais je me devais d'être la plus objective et honnête possible en fonction de mon ressenti.

Commentaire ajouté par Morrigan23 2022-11-24T14:17:17+01:00

Je frôle le coup de cœur !

Dès les premières lignes j'ai été happé par l'histoire. J'ai adoré l'ambiance sombre et mystérieuse....

On découvre Violeta et son petit frère Arien qui sont tous deux des personnages complexes et très bien travaillés. Puis nous découvrons Rowan qui est un personnage tout aussi complexe, torturé et extrêmement mystérieux.

L'histoire est assez rythmée et riche en rebondissements. Tous les mystères rendent l'histoire assez addictive.

J'ai apprécié le petit côté romance qui apporte un peu de douceur dans cet univers froid et sombre...

Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas envie de finir un livre car je ne voulais pas quitter l'univers.... mais à ma grande surprise ce livre est un tome 1!

Je suis vraiment pressée d'avoir la suite de cette dualogie pour avoir le fin mot de l'histoire !

J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice qui est fluide et immersive.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui est excellente !!!

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-11-24T10:37:49+01:00

Je pensais que Le Manoir de Lakesedge était un one-shot mais en réalité, il s'agit d'une duologie. Soyez donc prévenus. J'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire à l'ambiance sombre et presque gothique. Nous y suivons Violeta et son jeune frère. Alors que chaque nuit les ombres prennent possession de lui, il se fait repérer par Rowan Sylvanan et emmener dans son manoir. Violeta ne peut clairement pas laisser son frère seul et accepte de le suivre.

Le début du roman a un petit air de la Belle et la Bête. En effet, nous sommes sur un personnage masculin énigmatique, qualifié de monstre et à la réputation plus que étrange. Il aurait tué toute sa famille. Ajouté à cela le fait qu'il oblige Violeta et son frère à le suivre, cela ne joue pas en sa faveur. Une fois sur place, son personnage se révèle encore plus mystérieux et j'avoue que c'est le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant durant ma lecture.

Violeta est une héroine qui met sa vie entre parenthèses depuis de nombreuses années. Elle consacre son temps et son énergie à protéger son frère. Dans l'ensemble, j'ai apprécié son personnage. Elle est courageuse et ne lâche rien. J'ai apprécié sa volonté de voir au delà des apparences et rumeurs. Même si cela fait son chemin doucement. Toutefois, son petit côté martyr est un peu agaçant par moment. Elle prend des décisions trop hâtives et compliquent les choses d'elle-même.

Côté rythme et rebondissements, je dirais que le tout est assez fluide. Même s'il y a un côté répétitif aux événements avec les rituels et l'apprentissage du frère de Violeta, je trouve que ça se lit bien. Il n'y a pas cette addictivité folle qui fait qu'on tourne les pages à vive allure, mais le mystère reste prenant et on y retourne sans hésiter. Surtout que je partais du principe que la fin allait m'apporter les réponses aux questions, mais finalement pas toutes, vu qu'il y a un second tome. Je n'avais pas vu venir certains éléments, ce qui est appréciable. De même, l'ambiance est bien sombre, parfait pour la saison d'Halloween si vous voulez mon avis. Ce mystère autour de la famille de Rowan mais aussi des ombres est franchement chouette.

La romance, car il y en a une, met un petit temps à se mettre en place. En même temps les circonstances de la rencontre entre nos deux personnages ne poussent pas vraiment ces deux-là dans les bras l'un de l'autre. Même si finalement les choses vont évoluer sur un court laps de temps, je l'ai trouvé appréciable. Franchement, je misais d'ailleurs pas mal sur cette relation.

Je suis donc arrivée au bout de ma lecture du Manoir de Lakesedge et j'avoue que le dernier petit quart m'a laissé assez perplexe. Pas uniquement parce que l'histoire n'est pas finie. Mais surtout parce que j'ai flairé un détail qui annonçait quelque chose qui n'allait pas me plaire. D'autant que je trouve ça d'autant plus glauque quand on sait de quel personnage il s'agit. Je suis donc allée jeter un oeil sur les avis sur le second tome et mon intuition était la bonne (malheureusement). Du coup, je suis un peu déçue de la future tournure des événements.

En conclusion, une ambiance gothique parfaitement réalisée. Une histoire assez originale et inspirée de La belle et la Bête pour les bases qui propose quelque chose d'encore plus mystérieux. Des personnages assez jeunes mais qui ne manquent pas d'intérêt et une petite romance bien sympa. Enfin, un "méchant" à gros potentiel mais qui va venir bousiller un peu tout ça. Ce que j'ai lu de la suite m'a totalement coupé dans mon élan de poursuivre l'aventure de cette duologie. C'est dommage car j'avais envie de connaître la fin de cette histoire mais je sais d'ors-et-déjà que je vais grincer des dents donc, ça s'arrêtera là. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter si vous aimez les séries mystérieuses sur fond de malédiction, d'alchimistes, le tout en Young adult.

Commentaire ajouté par Artemissia 2022-11-23T08:53:22+01:00

J'ai vraiment aimé ce premier tome ! L'univers et l'ambiance sombre très gothique a su me happer dans l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié les héros et leur lien avec le Seigneur d'en dessous. Bref. Pour moi c'est un joli roman sombre et mystérieux qui m'a beaucoup plu et qui va avec cette période de l'année (automne-hiver)! La plume de Lyndall Clipston est très agréable.

Commentaire ajouté par Aixy 2022-11-05T09:23:45+01:00

Ce livre est magnifique !

LU en VO.

J'ai vu pas mal d'avis négatifs sur l'application Goodreads chez les lecteurs anglophones. et bien... je ne suis pas d'accord! j'ai bien aimé.

certes, ce n'est peut-être pas le meilleur Young Adult que j'ai lu mais l'auteure a su poser un décor horrifique de qualité : c'est un très bon roman gothic. On navigue entre la fantasy et le fantastique, notamment avec cette hésitation toujours de la réalité. est-ce réelle et/ou est-ce seulement le cas de cauchemars ? un moment évidemment l'auteure tranche, mais j'ai bien aimé ces descriptions à la pelle qui nous mettent dans le contexte et l'univers. ce qui est génial aussi est le thème principal : lutter contre quelque chose d'incontrôlable sans qu'il y ait vraiment de question d'élu ou que sais-je. on lutte et on essaye - ce point-là j'ai vraiment bien aimé.

ce qui a peut-être fait défaut est le personnage principal qui a 17 ans, mais qui reste très jeune dans sa tête. Elle est têtue, elle fonce malgré le danger, malgré les recommandations qu'on lui donne. Elle fonce dans le tas, bien malgré tout. Elle a aussi la langue bien pendue pour une personne qui sait peu, a des requêtes parfois bien déplacées mais elle reste jeune. Elle essaye de faire mieux. elle essaye de passer outre ses préjugés.

j'ai bien aimé les personnages annexes : Rowan, the monster-boy est assez facile à deviner mais j'imagine que si j'avais lu ce roman, quelques années auparavant, il aurait tout du parfait bookboyfiend.Il a 19 ans, il est orphelin, maître d'un domain et il subit des rumeurs alors qu'il n'en est rien.

mon intérêt piqué est pourtant plus autour du Lord Under. Encore à l'heure actuelle, je ne suis pas certaine de savoir quoi penser de lui. Ìl est étrange, ses motivations sont les siennes et j'ai hâte de lire le tome 2 pour comprendre réellement ce qu'il veut.

la fin est triste mais laisse sous-entendre une suite plein d'intrigues. ça vaut le coup honnêtement.

une bonne lecture franchement : 7,5/10 je recommande

Commentaire ajouté par mjup 2022-10-06T21:17:00+02:00

(lu en V.O)

J'étais emballée par l'histoire, par le résumé, et par le début. Je l'ai trouvé intéressant et même si j'ai mis un certain temps avant d'être habituée au fait que ça ne soit pas à une époque contemporaine (allez savoir pourquoi j'étais sûre que ça se passait à notre époque ?), c'était intéressant et ça partait super bien.

Sauf que l'histoire a été hyper répétitive. Ca tournait en boucle, c'était toujours le même problème de essai de rituel → rituel raté → Rowan essaye de sauve → on se prépare pour le prochain rituel → on essai → on rate le rituel → etc. C'était LONG et ennuyant. Au final j'avais juste envie de me rapprocher de la fin pour qu'il y ait enfin un changement dans le rythme de l'histoire. Et finalement la fin m'a déçue.

Violeta, qui m'énervait tout au long avec son problème de martyr et tous ses mensonges, m'insupportait à la fin. Rowan était intéressant, mais on nous dit pas grand chose sur lui en dehors du fait qu'il "soit un monstre" et son histoire. Les autres personnages sont encore plus effacés ! Il y a un énorme problème du "tell don't show" aussi au niveau des sentiments : j'ai trouvé que la romance venait trop rapidement car on ne les voit pas se rapprocher ? Ils passent je crois 3 mois ensemble et pourtant je ne vois pas de réel rapprochement ? On nous dit des trucs, mais je n'ai pas ressenti la moindre émotion entre eux, car rien n'était réellement décrit. Même les sentiments de Violeta, vu que c'était à la 1ère personne, étaient plat.

Finalement, tout était plat, et même si l'idée de base me plaisait et que c'était satisfaisant, je ne ressens même pas d'intérêt à continuer l'histoire et lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Ildia 2021-10-27T10:33:12+02:00

J’ai bien aimé ce premier roman de l’autrice que j’ai trouvé très atmosphérique et parfait pour le mois d’octobre mais je pense ne pas l’avoir apprécié comme j’aurai dû.

J’ai mis un moment à lire le début avec mes 3 autres lectures en cours mais après quand je me suis concentrée dessus j’ai beaucoup aimé.

Vu que je n’étais pas concentrée dans l’histoire au début je ne comprenais pas trop ce qu’il se passait et je n’étais pas trop emballée, je ne voulais pas me tourner vers cette lecture mais arrivé à la moitié du roman j’ai trouvé que c’était bien plus intéressant.

Violeta au début est très énervante et se jette tête baissée dans le danger sans chercher à comprendre si elle met en danger son frère ou non, même si son objectif est de le protéger. On la voit évoluer au fil du roman et j’ai fini par l’apprécier. Rowan (coucou Throne of Glass) cache pas mal de secrets, tout le monde pense qu’il est un meurtrier et personne ne veut s’approcher de lui. On apprend à le connaître en même temps que Violeta et on découvre beaucoup de choses le concernant lui et son passé.

La fin est très belle et triste à la fois mais on termine sur un cliffhanger qui donne envie de lire la suite. Je lirai du coup le tome 2 quand il sortira.

"Le Manoir de Lakesedge" est sorti 2022-11-03T21:52:30+01:00
background Layer 1 03 Novembre

Le Manoir de Lakesedge

• France : 2022-11-03 (Français)
  • USA : 2021-09-28 (English)

• World at the Lake's Edge, Book 1 : Lakesedge - Anglais