Commentaire de GabrielleViszs

Le manoir des fantasmes

Lorsque j'ai vu que Gilles a sorti de nouveau un livre érotique, ayant apprécié Lisbeth (mon avis ici) je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Je remercie d'ailleurs la maison d'édition Harlequin ainsi que le site netgalley pour m'avoir offert cette opportunité.

La couverture est belle, mélangeant la sensualité des personnes au lieu.

Nous découvrons Mireille, une femme d'une trentaine d'années qui passe du bon temps avec son amant, Armand, un voisin qui est marié mais qui trouve que son mariage n'en est plus un depuis un moment. La sœur de Mireille vient déposer l'une de ces filles, Céline, pour les vacances de l'été. Avant Céline venait avec son autre sœur, mais cette dernière n'en a plus envie. Comme tous les ans Céline adore passer du temps chez sa tante en Normandie. Quelques années plus tard, alors qu'elle a 17 ans, Mireille lui laisse les clés du manoir pour partir en vacances avec son compagnon avec pour consigne d'ouvrir toutes les portes fermées à clé. Le trousseau de clé en main, Céline se pose des questions, puis tombe sur de la littérature à ne pas mettre entre toutes les mains.

J'ai beaucoup aimé cette découverte des sens avec Céline. Cette jeune femme en a marre d'être toujours vierge, elle veut devenir une vraie femme, mais pas avec n'importe qui. Les sens en alerte, en chaleur même, elle va redécouvrir les environs, les personnes qui vivent aux côtés du fameux manoir et bien plus encore.

Céline est adorable, perdue dans ses pensées et dans son envie d'expérimenter tout ce qui peut lui apporter du plaisir. La lecture qu'elle a lu la met en appétit. Elle se pose des questions sur sa libido, aime-t-elle les hommes ou les femmes ? Car sans avoir essayé comment savoir ? J'ai aimé sa vision des choses, mais aussi la façon dont l'auteur l'amène à réfléchir par moment. Elle est devenue une femme libérée comme sa tante et ne s'en cache pas. L'apprentissage qu'elle a lui apporte la douceur qu'elle donnera elle-même plus tard. Sans le savoir, elle suit le même chemin que sa tante : a savoir la liberté des sens sans contrainte.

J'ai beaucoup aimé Michel, cet homme qui ne cache pas sa générosité. Le jeu du chat et de la souris dont il n'a pas le contrôle est attendrissant et fascinant. Comment deux personnes qui ont un tel écart d'âge peuvent avoir cette sensation, ce lien si fort entre eux du départ sans avoir fait quoi que se soit ? Cet homme n'est pas un être égoïste, il pense à Céline avant de penser à son propre plaisir ou même à beaucoup plus.

D'autres personnages vont et viennent dans l'histoire. Tous ont leur importance. Il s'agit de montrer comment le sexe bien appris peut être beau. Il ne s'agit pas de se satisfaire, mais d'être à l'écoute de l'autre et de faire plaisir. La perte de la virginité ne doit pas être une chose à jeter aux orties au premier venu. Au contraire, avoir LA bonne personne est crucial pour la suite. Chacun a sa manière d'apprendre, de comprendre, de prendre ce qu'il veut ou non. Les sentiments parfois se mêlent aux histoires. La beauté du moment est intérieure.

Il y a pourtant un passage que j'ai trouvé peu approprié dans le livre. Lorsque Céline se retrouve avec Sandrine et Manu. Ce qui me fait dire qu'il aurait pu ne pas être mis c'est le fait que la scène entre ces trois personnages est très différentes de tout ce que nous pouvons lire dans l'histoire. Plus brute, plus dérangeante, alors que d'autres sont plus fortes comme celles avec Pierre, Michel et Laurence.

Ce que j'ai aimé, c'est le fait que l'érotisme soit présent sans vulgarité. Que le manoir a une histoire que nous découvrons petit à petit jusqu'au final qui m'a bien surprise. Lorsque Jade, la nièce de Céline arrive à son tour dans le manoir, nous comprenons facilement que l'histoire se répète. Ce sont des femmes fortes, qui ont du caractère. Les générations se suivent et se ressemble, passant de la tante à la nièce. L'héritage se perpétue, et les mots sont puissants. L'auteur manie les mots avec la même douceur que l'apprentissage de Céline et de toutes ces femmes qui découvrent le plaisir de la chair.

En conclusion, nous avons de la douceur, de la tendresse, beaucoup de sensualité, du mordant par moment. Des scènes si bien décrites qu'il fait chaud par endroit. Les fantasmes sont assouvis ! Un agréable moment de lecture qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains.

Réponses au commentaire de GabrielleViszs