Livres
528 410
Membres
548 450

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le manoir des murmures, Tome 1 : Sarah



Description ajoutée par elbaloo 2012-04-28T08:22:39+02:00

Résumé

1949. Quelque part en Europe centrale, existe un orphelinat où sont admis des enfants qui ont survécu au contact d’un mystérieux virus transformant les gens en monstres. L'arrivée d'une nouvelle pensionnaire, Sarah, une petite fille de 10 ans, va mettre en lumière les secrets que recèlent les vieux murs de ce lieu…

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MaMt 2013-03-21T14:31:27+01:00

_ Bienvenue au Manoir des murmures, Sarah.

_ Pourquoi tu l'appelles comme ça?

_ Lorsque tu colles ton oreille contre le mur la nuit, tu entends des voix.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Sentiments mitigés à la fin de ce premier tome.

Coté scénario, du classique, mais du classique rondement mené. Dès le début on entre dans une action cinématographique avec une course poursuite rendue avec beaucoup de justesse...

Tout se déroule très vite dans cette histoire. Pas de temps mort : tous les faits sont relatés de façon expéditive mais explicite. C'est d'une très grande cadence.

Côté ambiance, "Le labyrinthe de Pan" n'est pas loin, ce qui est fort plaisant et pas étonnant au vu des auteurs de cette œuvre...

ce qui me fait noter un 3/5, c'est le dessin...

Très paradoxalement, le coté sombre de l'histoire, de l'environnement, du cadre est très bien rendu, mais parfois l'éclairage de certaines planches est, justement, beaucoup trop sombre à mon goût...

Par ailleurs, j'ai eu du mal à apprécier les traits de Sarah (excepté le côté "monstre"....).

Ceci mis à part, c'est un excellent rendu du genre. Le T2 réhaussera peut-être ma note...

Afficher en entier
Or

Un bon début, le scénario est cohérent et sans ambitions démesurées, l'histoire est très prenante. Pour une fois les réactions des enfants sont bien ajustées (inventivité, peur ...) et on accroche bien aux personnages dans l'ensemble.

Afficher en entier
Bronze

Un bon moment à passer, malgré le thème très sombre de la BD. Il y a, c'est vrai, parfois peu de texte, mais les dessins, bien réalisés, parlent très bien d'eux-mêmes. Seul bémol : certaines vignettes sont beaucoup trop sombres et rendent les dessins difficiles à découvrir et interpréter. Et, deuxième petit détail : je trouve qu'il ressort de ce tome et de cette histoire de monstres quelque chose d'assez confus. C'est certainement voulu par les auteurs afin de tenir le lecteur en haleine, mais je pense qu'ils s'y perdent un peu. Hâte de lire le second tome tout de même, car entre les monstres, les secrets des médecins, et l'atmosphère bizarre de cet étrange hôpital, je suis déjà absorbée par le scénario.

Afficher en entier
Argent

Il y a pas mal de planches sans dialogue, ça fait bizarre.

Le dessin est agréable, les couleurs un brin trop sombres, même si l’histoire l’oblige.

Le scénario est intéressant et nous sommes tenus en haleine tout le long.

La petite révélation de la fin de ce tome, que je pensais avoir dans le tome suivant, nous laisse deviner ce qui va se passer…

Pour conclure : qui sont finalement les gentils et les méchants ? Mystère ! (quoique :-/)

A découvrir dans les tomes suivants. En espérant m’être trompée sur ce que je vois se profiler, pour avoir un peu d’originalité ;-)

Afficher en entier
Bronze

Les dessins sont soignés, c'est flagrants, les décors magnifiques et dans une ambiance sombre qui colle parfaitement à l'histoire, mais je dois dire que je ne suis pas tout à fait fan du style graphique des personnages, pour moi ils sont un peu trop "vulgaires" et basiques par rapport au reste.

Pour ce qui est du scénario, ça commence de façon assez basique, mais l'ambiance à la fois sombre et mystérieuse permet de vraiment accrocher, et adhérer à l'histoire, même si au final ça reprend des éléments vus de nombreuses fois. Avec le fond historique, et quelques petits détails en plus, on arrive à innover un peu du genre, pour faire une histoire pas totalement réchauffée. Le tout étant bien mené, ça reste flou par moment, mais j'imagine que les explications viendront par la suite.

Par contre, il est vrai qu'il y a peu de dialogue, du coup, ça se lit vite (évidemment), mais ça fait un vide à un moment. J'espère que le second tome développera un peu mieux les choses et qu'on aura plus à lire.

Afficher en entier
Lu aussi

De beaux graphismes avec des couleurs somptueuses. Ambiance lugubre sur fond historique (nazisme). Dommage qu'il y ait peu de dialogues. Des choses étranges se produisent au sein de "l'hôpital" (cris, attaques, morts etc...), le virus mortel continue de se propager (par morsure) et les personnes contaminées deviennent peu à peu des monstres comme notre petite Sarah dont le destin risque d'être intéressant.

Afficher en entier

Activité récente

mangoan l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-02T16:53:00+02:00
berton l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-05T17:02:22+01:00
jaceve l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-15T00:07:29+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode