Le Manoir des sortilèges

Description ajoutée par x-Key 2010-10-22T20:37:13+02:00

La guerre de Cent Ans est tout juste achevée et l'obscurantisme règne dans des campagnes désœuvrées, ravagées par la famine, la maladie et de sombres histoires d'enlèvements d'enfants. C'est dans ce décor qu'un tournoi de chevaliers va déterminer le destin de Gilles, un jeune écuyer dont le maître est terrassé par Foulques de Braz, mystérieux paladin à l'armure rouillée dont personne n'a jamais vu le visage. Passé au service de cet étrange chevalier, Gilles va partir avec lui vers un manoir perdu dans les forêts du Ponant, à la recherche d'un grimoire de sorcellerie censé conférer des pouvoirs maléfiques à qui sait l'utiliser. Et Foulques de Braz est justement une âme damnée... Pour Gilles, c'est un voyage au bout de la peur qui prend forme, en compagnie d'un terrible monstre.

Sans doute le meilleur des romans féodaux du très prolifique Serge Brussolo. Angoisse, épouvante et sorcellerie sont au programme de ce texte captivant, constellé de symboles et qui emprunte autant au mythe de Barbe-Bleue qu'à ce qu'on sait aujourd'hui de cette période troublée. La déchéance des chevaliers, notamment, est particulièrement bien évoquée, tout comme le combat perpétuel entre croyances et superstitions, rationalité et sortilèges. Au cœur du manoir de Niel hanté par le spectre de la sorcière Lilith, Gilles devra déjouer de nombreux pièges pour tenter de résoudre l'énigme... et sauver sa peau. On lit ce livre comme on jouerait à un passionnant jeu de rôles médiéval.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-24T12:07:49+01:00

"- Vous savez que je suis maudit, insista le chevalier à l'armure de rouille. Vous ne répugnez donc pas à employer un agent au service des ténèbres ?

- Non, puisque tu désires te racheter, et que c'est là la seule chance s'offrant à toi d'en finir avec le voût qui t'emprisonne.

Les deux hommes demeurèrent un instant face à face, le prélat au corps usé et le guerrier bardé de fer.

- Ce sera difficile, fit le prieur, même pour toi. Ne te fais pas d'illusions. J'ai dépêché là-bas des âmes d'élite, elles n'ont pu triompher des maléfices, alors pourquoi ne pas essayer de combattre le mal par le mal ?

- Vous savez ce dont je suis capable, dit le paladin. À chaque lune pleine je ne m'appartiens plus. Il se peut que j'accomplisse nombre de mauvaises actions avant d'atteindre le manoir de la bergère. Je ferai couler le sang des innocents, c'est inévitable. Cela ne vous gêne pas ?

Le vieillard baissa les yeux.

- Tu seras en service commandé, martela-t-il. Tu seras le bras armé de l'Église. Qu'importe le sang de quelques vilains quand il s'agit de faire obstacle aux manigances du Malin ! Je vais te remettre un parchemin stipulant que tu agis Ad Majorem Dei Gloriam. Si, par malchance, on t'emprisonnait au cours de ton périple, n'hésite pas à le montrer. Ta mission est trop importante pour qu'on puisse prétendre te contraindre à respecter la loi des hommes. Avec ce sauf-conduit, aucune accusation, si grave soit-elle, ne pourra te mener au cachot. Quant aux innocents qui tomberont sous tes coups, je prierai pour eux, ne t'en soucie pas, leur âme est dans de bonnes mains".

Commentaire ajouté par Parthenia 2016-04-02T09:19:57+02:00

A la mort de son maître lors d'un tournoi, Gilles l'écuyer échoie, selon les traditions, au vainqueur, Foulques de Braz, un chevalier maudit qui ne se défait jamais de son armure ni ne dévoile son visage.

Ce dernier accepte de l'inquisiteur une mission dangereuse dont personne n'est jamais revenu vivant mais qui l'aiderait à lever la malédiction qui semble peser sur lui : retrouver le grimoire de la défunte sorcière Lilith de Niel. Pour ce faire, Gilles et Foulques sont accompagnés de Tara l'Egyptienne, prisonnière condamnée par l'Eglise pour sorcellerie et la seule à savoir lire.

Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue par ma lecture. Et pourtant, celle-ci avait débuté sous les meilleurs auspices me faisant littéralement dévorer les 200 premières pages. Jusqu'à la découverte de la bibliothèque diabolique en fait. A partir de là, j'ai commencé à trouver le temps long. Et pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour me conquérir : une plongée dans un univers médiéval très bien reconstitué, du merveilleux et des superstitions, un chevalier mystérieux et damné, l'écriture agréable de l'auteur qui a un véritable talent de conteur, des ruses originales (j'ai adoré les passages avec les moutons tueurs) !

Mais plusieurs éléments m'ont déçue : j'aurais aimé que Brussolo s'attarde et développe certains passages (la psychologie des personnages par exemple) et au contraire ne s'étale pas autant sur d'autres (les pièges de la bibliothèque qui prennent des pages et des pages sans qu'on en voit le bout !); je ne me suis attachée à aucun personnage; certains personnages secondaires m'ont semblé inutiles; je n'ai jamais éprouvé la peur décrite en 4ème de couverture; la fin est vraiment tirée par les cheveux.

Apparemment, Brussolo s'est basé sur des légendes médiévales existantes (je n'ai pas fait de recherches pour connaître lesquelles) pour construire son livre et cela m'a séduit au début; mais l'auteur en fait trop : on a l'impression qu'il cherche à caser toutes les légendes qu'il a compulsées (ou inventées) pour son livre (le passage avec les pierres levées m'a achevée!). Pareil pour l'immense érudition de Tara : chaque piège a une explication rationnelle (ce qui est bien en soi, les superstitions et les prétendus maléfices étant combattus par la raison), mais du coup, ceci alourdit le récit et le rend moins crédible car j'ai vraiment du mal à adhérer au fait que Tara puisse fournir autant de réponses scientifiques dans ce monde régi par l'obscurantisme. La profusion de légendes et d'explications rationnelles donnent donc un côté factice à l'histoire.

Pour conclure, une lecture très rapide et agréable mais qui me laisse sur ma faim. Une atmosphère mystérieuse très bien retranscrite avec des idées de pièges et des fausses pistes originales mais ces atouts sont parfois mal exploités.

Un livre magnifique, haletant, qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé! Serge Brussolo décrit merveilleusement bien la vie, les croyances et la cruauté de ce Moyen-Age qui fascine tant. Et puis voir des moutons attaquer des loups n'est pas si courant, et on n'a de cesse jusqu'à connaître l'explication du mystère...

Fidèle à lui même, Brussolo explique tout, mais que de bons moments passés grâce à lui!

Commentaire ajouté par Delissia 2013-05-20T22:23:03+02:00

Comme toujours Brussolo met nos nerfs à rude épreuve avec cette aventure mélant superstitions moyennageuses, sorcellerie et aventure. L'univers toujours un peu lugubre nous plonge dans l'histoire. Le mystère s'épaissit et les suppositions s'enchainent à un rythme effréné mais comme toujours la vérité n'apparaît que dans les dernières pages.

Commentaire ajouté par Kaoru83 2013-02-10T19:51:09+01:00

Un décor bien dépeint, une petite quête agréable à suivre avec toujours l'ambiance étrange que sait créer Serge Brussolo.

Commentaire ajouté par aquarella49 2011-12-05T07:41:08+01:00

Les 3 héros sont en quête d'un grimoire et pour y parvenir ils doivent déjouer les pièges mis en place par une sorcière morte il y a plusieurs années. Intrigue bien ficelée autour des superstitions et croyances médiévales. Lecture agréable.

Commentaire ajouté par ipiu 2011-07-26T12:29:01+02:00

Une roman plein de suspence dans un decors médiéval. On cherches avec Gilles à découvrir si les rumeurs sont vraies, un roman tres agréable à lire.

Le Manoir des sortilèges

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Tia366 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-20T17:41:52+02:00
Flownia l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-08T18:46:53+02:00