Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Manoir des sortilèges



Description ajoutée par x-Key 2010-10-22T20:37:13+02:00

Résumé

La guerre de Cent Ans est tout juste achevée et l'obscurantisme règne dans des campagnes désœuvrées, ravagées par la famine, la maladie et de sombres histoires d'enlèvements d'enfants. C'est dans ce décor qu'un tournoi de chevaliers va déterminer le destin de Gilles, un jeune écuyer dont le maître est terrassé par Foulques de Braz, mystérieux paladin à l'armure rouillée dont personne n'a jamais vu le visage. Passé au service de cet étrange chevalier, Gilles va partir avec lui vers un manoir perdu dans les forêts du Ponant, à la recherche d'un grimoire de sorcellerie censé conférer des pouvoirs maléfiques à qui sait l'utiliser. Et Foulques de Braz est justement une âme damnée... Pour Gilles, c'est un voyage au bout de la peur qui prend forme, en compagnie d'un terrible monstre.

Sans doute le meilleur des romans féodaux du très prolifique Serge Brussolo. Angoisse, épouvante et sorcellerie sont au programme de ce texte captivant, constellé de symboles et qui emprunte autant au mythe de Barbe-Bleue qu'à ce qu'on sait aujourd'hui de cette période troublée. La déchéance des chevaliers, notamment, est particulièrement bien évoquée, tout comme le combat perpétuel entre croyances et superstitions, rationalité et sortilèges. Au cœur du manoir de Niel hanté par le spectre de la sorcière Lilith, Gilles devra déjouer de nombreux pièges pour tenter de résoudre l'énigme... et sauver sa peau. On lit ce livre comme on jouerait à un passionnant jeu de rôles médiéval.

Afficher en entier

Classement en biblio - 92 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mcd30 2020-04-18T14:48:39+02:00

Gilles avait beau faire, la peur s'infiltrait en lui. Les alentours lui semblaient emplis de signes néfastes : vol de corbeaux , crapauds traversant le chemin , cris lugubres des engoulevents dans le lointain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mcd30 2020-04-18T20:21:01+02:00
Or

Pour se délivrer d'un sort qui l'a transformé en ogre, un chevalier doit trouver un grimoire dans un château habité par une armée de moutons. Avec l'aide d'une sorcière Égyptienne et de son écuyer, voilà notre chevalier parti pour le château de Niel. Mais la châtelaine a jeté de nombreux sorts de protection. Ce livre est un véritable cauchemar pour les lecteurs avec une bibliothèque piégée, de faux livres, des livres qui s'enflamment et des bougies explosives. C'est une histoire très sombre où une seule fin s'impose. Et c'est là, que se tient le coup de génie de Serge Brussolo qui nous offre une fin façon "Les dix petits nègres" pour notre plus grande surprise.

Si vous aimez le fantastique et le suspense, allez-y.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-07T07:25:11+01:00
Bronze

On démarre dans le fantastique pour terminer dans une intrigue policière honnête. Le cadre moyen-ageux du récit joue un rôle secondaire. Hélas, Brussolo tue des personnages que l'on aurait bien aimé emmener avec nous jusqu'à la fin. Un peu frustrant.

Note 6/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Parthenia 2016-04-02T09:19:57+02:00
Bronze

A la mort de son maître lors d'un tournoi, Gilles l'écuyer échoie, selon les traditions, au vainqueur, Foulques de Braz, un chevalier maudit qui ne se défait jamais de son armure ni ne dévoile son visage.

Ce dernier accepte de l'inquisiteur une mission dangereuse dont personne n'est jamais revenu vivant mais qui l'aiderait à lever la malédiction qui semble peser sur lui : retrouver le grimoire de la défunte sorcière Lilith de Niel. Pour ce faire, Gilles et Foulques sont accompagnés de Tara l'Egyptienne, prisonnière condamnée par l'Eglise pour sorcellerie et la seule à savoir lire.

Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue par ma lecture. Et pourtant, celle-ci avait débuté sous les meilleurs auspices me faisant littéralement dévorer les 200 premières pages. Jusqu'à la découverte de la bibliothèque diabolique en fait. A partir de là, j'ai commencé à trouver le temps long. Et pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour me conquérir : une plongée dans un univers médiéval très bien reconstitué, du merveilleux et des superstitions, un chevalier mystérieux et damné, l'écriture agréable de l'auteur qui a un véritable talent de conteur, des ruses originales (j'ai adoré les passages avec les moutons tueurs) !

Mais plusieurs éléments m'ont déçue : j'aurais aimé que Brussolo s'attarde et développe certains passages (la psychologie des personnages par exemple) et au contraire ne s'étale pas autant sur d'autres (les pièges de la bibliothèque qui prennent des pages et des pages sans qu'on en voit le bout !); je ne me suis attachée à aucun personnage; certains personnages secondaires m'ont semblé inutiles; je n'ai jamais éprouvé la peur décrite en 4ème de couverture; la fin est vraiment tirée par les cheveux.

Apparemment, Brussolo s'est basé sur des légendes médiévales existantes (je n'ai pas fait de recherches pour connaître lesquelles) pour construire son livre et cela m'a séduit au début; mais l'auteur en fait trop : on a l'impression qu'il cherche à caser toutes les légendes qu'il a compulsées (ou inventées) pour son livre (le passage avec les pierres levées m'a achevée!). Pareil pour l'immense érudition de Tara : chaque piège a une explication rationnelle (ce qui est bien en soi, les superstitions et les prétendus maléfices étant combattus par la raison), mais du coup, ceci alourdit le récit et le rend moins crédible car j'ai vraiment du mal à adhérer au fait que Tara puisse fournir autant de réponses scientifiques dans ce monde régi par l'obscurantisme. La profusion de légendes et d'explications rationnelles donnent donc un côté factice à l'histoire.

Pour conclure, une lecture très rapide et agréable mais qui me laisse sur ma faim. Une atmosphère mystérieuse très bien retranscrite avec des idées de pièges et des fausses pistes originales mais ces atouts sont parfois mal exploités.

Afficher en entier
Or

Un livre magnifique, haletant, qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé! Serge Brussolo décrit merveilleusement bien la vie, les croyances et la cruauté de ce Moyen-Age qui fascine tant. Et puis voir des moutons attaquer des loups n'est pas si courant, et on n'a de cesse jusqu'à connaître l'explication du mystère...

Fidèle à lui même, Brussolo explique tout, mais que de bons moments passés grâce à lui!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2013-05-20T22:23:03+02:00
Or

Comme toujours Brussolo met nos nerfs à rude épreuve avec cette aventure mélant superstitions moyennageuses, sorcellerie et aventure. L'univers toujours un peu lugubre nous plonge dans l'histoire. Le mystère s'épaissit et les suppositions s'enchainent à un rythme effréné mais comme toujours la vérité n'apparaît que dans les dernières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaoru83 2013-02-10T19:51:09+01:00
Lu aussi

Un décor bien dépeint, une petite quête agréable à suivre avec toujours l'ambiance étrange que sait créer Serge Brussolo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aquarella49 2011-12-05T07:41:08+01:00
Argent

Les 3 héros sont en quête d'un grimoire et pour y parvenir ils doivent déjouer les pièges mis en place par une sorcière morte il y a plusieurs années. Intrigue bien ficelée autour des superstitions et croyances médiévales. Lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ipiu 2011-07-26T12:29:01+02:00
Lu aussi

Une roman plein de suspence dans un decors médiéval. On cherches avec Gilles à découvrir si les rumeurs sont vraies, un roman tres agréable à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Manoir des sortilèges

  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

aelieo9 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-02T19:28:27+01:00
Double6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T15:50:52+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-31T05:08:42+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T17:55:22+01:00
mcd30 le place en liste or
2020-04-18T15:39:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 92
Commentaires 8
extraits 10
Evaluations 17
Note globale 6.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode