Eh ben voilà ! Moi qui hésitait à commencer cette saison 2 et bien me voici avec une nouvelle lecture de plus.

Ce tome ci est spécial en fait. Il est spécial car on est dans un lieu de vie et de circonstances tout à fait différent des premiers tomes. Après, la façon dont ils s'installent tranquillement et qu'ils ont peu de mal à trouver un établissement ou être en sécurité est un peu dérisoire. Dans ce volet en fait, ils ne sont réellement pas en danger, car aucun gris spécifique ne se concentre sur eux en particulier et la seule préoccupation et de savoir ce qui est arrivé au nouveau personnage de Victor. Je ne peux pas dire que son histoire est ininterressante, non, c'est clairement l'une des mieux amenée et expliquée de tous les tome même du manoir ! Mais c'est vrai qu'on a vraiment survolé tous les autres personnages qui auraient mérité un approfondissement comme Roger, le Japonais (alors oui je ne me souviens plus du tout de son nom), Charmaine, même les lieux et tous les fantômes gris qui aurait pu leur chercher des noises... Vraiment tous ces personnages aurait mérité une plus grosse partie à eux car c'est vrai qu'il y avait vraiment quelque chose à faire par exemple avec le guerrier Japonais, on l'insère dans l'histoire, on ne lui apporte même plus d'informations et, à part être là quand il y a besoin d'un avion, je ne vois pas à quoi il sert si l'auteur ne se penche même pas plus sur lui...

Donc voilà, c'est vrai que l'écrivaine est passé un peu au dessus de certaines idées qui aurait pu être bien mieux amené à mon goût.

Quelques scènes et passages de la vie de Victor au XX ème siècle aurait pu être coupé parce que c'est vrai que cela fait beaucoup de moments pour une seule intrigue et un seul personnage qui aurait pu être décalée sur par exemple Roger.

Après c'est vrai que je me concentre sur beaucoup plus de points négatifs car ils sont forcément plus faciles à voir et sautent aux yeux.

L'écriture de l'auteur est vraiment pas mal en tout cas ! Elle décrit bien toutes les scènes présentes, les atrocités de la guerre. On avait déjà été emporté dans cette partie de l'histoire avec Suzanne mais personnellement, c'est une période qui me passionne beaucoup. De plus, on l'aborde sous un tout autre angle de vue car Victor est un habitant de la Pologne, envahit par les Allemands et donc qui subit énormément. J'ai adoré voir l'évolution du monde, de la guerre et des réfugiés à travers les yeux de détective de Liam.

Bon et bien voilà. Je ne suis pas déçu de m'être lancé dans ce tome car j'adore tous les thèmes concernés et la plume du roman est clairement incroyable et magique ! Tant qu'aux informations survolées, je peux vous dire que cela m'a quelque peu dérangé mais - ce premier opus d'une deuxième série qui se révèle prometteuse - on s'y fit vite et ça ne nous enlève pas le bonheur de lire et dévorer cet opus en quelques jours ^^.

Réponses au commentaire de J4u5