Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 3 : Le Paquebot de la dernière chance

Découvrant, par la carte d'éternité, des fantômes qui ont besoin d'aide, les exilés du manoir embarquent sur un paquebot. A bord, ils font la connaissance de Mattéo, un jeune passager persuadé que se mère, disparue des années auparavant, a été assassinée. Ils doivent enquêter. Mais un chasseur de fantômes leur complique la vie... et débarque lui aussi dans cette ville où chaque maison abrite un fantôme - et pas seulement des blancs ! Dans ces conditions, comment, sans lâcher Mattéo, s'occuper de ceux pour qui ils sont venus: Paolina, jeune violoncelliste prodige, et son ami Salvatore, qui patientent depuis des siècles ? Il leur faudra du courage, de la perspicacité et... un peu de chance.

Liam déchira vite le bas de sa chemise.

Il vit aussitôt un ventre de bois glisser sur la rivière ... la barque du nocher des Enfers ! Ouf !

[...]

Charon fronça les sourcils, furieux :

- Un tissu se déchire, je crois qu'un nouveau mort requiert mes services, et c'est encore toi !

-Moi aussi, je suis content de vous voir, nocher. Je ne savais pas que vous bossiez déjà au temps du Déluge.

Évidemment, il ne fallait pas compter sur une réponse. Il eut :

- Qu'est-ce que tu fiches ici ?

- Aucune idée. Je n'y suis pour rien.

- Ça m'aurait étonné ! C'est toujours la faute d'on ne sait quoi, d'on ne sait qui ! Tu crois que je n'ai que ça à faire, te tirer de tes mauvais pas ?

[...]

- Je vous remercie de votre gentillesse ... ( Liam désigna le campement. )Vous savez ce qui se passe, là ?

Charon grommela :

- Bah ... Des histoires ridicules. Typiquement humaines. Cham a découvert son père ivre et complétement nu dans la tente, et il a appelé ses frères pour en rire avec lui. Mais au lieu de rire, Sem et Japhet ont recouvert l'ivrogne de son manteau. Une fois dessoûlé, Noé a appris ce qui s'était passé et, là, il maudit Cham de toute sa descendance.

- Euh ... Juste parce qu'il a rigolé ?

Cette fois, les deux histoires mon plus, elles sont très intrigantes.

Une lecture très passionnante, j'ai bien aimée !

A l'instar du tome précédent, je n'ai pas trop apprécié les séparations et les voyages dans le temps incessant mais c'est quand même un bon tome et l'histoire de Venise est passionnante - qui eût cru que Casanova avait réellement existé déjà (oui je reviens de loin) et qu'il avait vécu en même temps que Vivaldi et Rousseau ?

Bref en tant que fan du manoir j'aimerai toujours même si c'est un peu moins bien.

J'ai bien aimé ce tome et les personnages de Paolina et Salvatore !

Je trouve ça intéressant que l'autrice aie ajouté un personnage chasseur de fantômes, ça rend l'histoire plus réelle car on nous montre vraiment les humains comme des personnages réels et pas comme des décors !

Toujours un plaisir de retrouver ma bande de fantômes préférés ! Hâte de lire le prochain tome

Suuuuper !

Ce tome-ci rentre en tout cas clairement dans les "livres que j'ai le plus aimé" et il va faire un aller simple pour ma liste diamant.

Alors, on poursuit l'histoire de nos héros. Ils embarquent tous sur un bateau pour retrouver deux fantômes qui ont besoin d'aide mais c'est à partir de ce voyage en navire que les problèmes, les péripéties vont commencer : le chasseur de fantôme, Matteo, la séparation du groupe, les remontées dans le temps, les fantômes gris et un en particulier... Pleins de dangers qui contiennent de nombreuses surprises et rebondissements.

J'ai vraiment tout aimé : le passé de Matteo est interprété avec brio et aucun élément n'est laissé au hasard. Le chasseur de fantôme et les gris, surtout celui qui a un costume de médecin de la Peste, apporte une difficulté pour nos héros et je trouve ça plus réaliste parce qu'il n'avait réellement pas eu de danger dans les deux tomes précédents même si c'est beaucoup moins rose et sympathique d'avoir des personnes qui veulent te détruire, t'écrabouiller, te voler ton âme et tout un tas d'autres atrocités. Tant qu'aux remontées dans le temps pour essayer de découvrir le mystère qui entoure la mort de Paoline et de Salvador, c'est brillant !

L'écriture de Évelyne Brisou-Pellen est toujours aussi bien construite, esthétique, et cela produit un véritable moment de bonheur et de divertissement de dévorer sa plume très fluide. Les phrases sont recherchés mais pas trop et l'écriture est simple pour qu'on ne se prenne pas la tête. Sa plume est très légère et, dès les premières pages lues, on se retrouve directement plonger dans ce tome 3 du Manoir, saison 2.

Cléa joue un rôle plus important et j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire. On suit Liam, les Cinq doigts de la main et Cléa dans l'immensité de la ville de Venise, au XVIII ème siècle. J'ai l'impression que l'auteur m'a écouté car le gris principal de ce tome ci prend plus d'ampleur, l'angoisse plane plus et l'atmosphère est beaucoup plus oppressante.

Les liens entre les personnages, toutes les histoires, les lieux et les dangers sont tout simplement bluffant. L'écrivaine arrive à créer des liens, pour toutes ces choses et éléments. Chaque moment et rencontre et reliés par des liens invisibles mais quand on réfléchit bien très concrets et logiques. C'est hallucinant et pour ça, je dis vraiment bravo à l'auteur pour avoir instaurer ces fils invisibles entre les histoires de chacun si subtilement et si parfaitement bien fait et réalisé.

Ce troisième roman et pour moi le meilleur de la saison 2. Peut être pas de toute la saga car il ne pourra jamais détrôner le tome 1 et 2 de la saison 1 dans mon cœur mais il prend désormais une petite place. Ce troisième opus est magnifique, je conseille à toutes et à tous de continuer la saga jusqu'à au moins ce tome-ci.

Probablement un de mes tomes favoris!

J'ai TOUT adoré dans ce récit : l'enquête liée à Mattéo, les découvertes des histoires de Paolina et Salvatore, tout! Également, une belle mention spéciale à tous les personnages connus que nous rencontrons à Venise, c'était parfait. Il y a plein de rebondissements, on voyage à travers les époques, comme toujours, et les révélations sont captivantes. L'auteure a réussi à lier toutes les histoires entre elles d'une jolie façon, donc chaque événement a sa raison d'être.

Je me jette à l'instant sur Le Phare des Brumes; je vous conseille ardemment cette série, peu importe votre âge.

J’ai adoré ce tome comme tout le autre

Je suis fan de ces romans

Une fois ouvert je n’arrive plus à le refermer c’est un roman très addictif

Miracle prend enfin de l'ampleur dans ce tome, et ce qui m'a plu, c'est qu'il se passe dans le monde réel, et que l'histoire est lié à un petit garçon bien vivant, présent sur ce paquebot. Liam promet de l'aider.... la suite, on la connait :)

C'est parti pour de nouvelles aventures !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le passé de Matthéo, du moins la fin tragique de sa mère, la vengeance de sa belle-mère... c'est violent et poignant.

Très contente par ce nouveau tome, j'ai été particulièrement surprise par l’addictivité dans laquelle je me suis retrouvée ! D'habitude, même si j'adore cette série, je repose facilement mon bouquin, mais là ... impossible !!

J'ai beaucoup aimé les multiples enquêtes mises en parallèle car même si elles ont pu paraitre assez éparpillées, elles avaient toutes plus ou moins un lien entre elles.

Le point novateur de ce tome que j'ai beaucoup apprécié fut que les enquêtes commences à s'étendre sur des personnages vivants.

"En résumé, c'est une suite que j'ai appréciée, mais un peu moins que les précédents. Néanmoins, j'ai adoré retrouver ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée durant 6 tomes, même s'ils n'étaient pas tous présents. Le fait que certains doivent changer de lieu de vie apporte un nouveau souffle à la série, que j'ai beaucoup apprécié. De nouveaux personnages rentrent en jeu, avec leur passé, toujours aussi intriguant. Il me tarde de lire la suite, car j'ai hâte de tous les retrouver ! Une saga vraiment doudou, pour moi !"

Le Manoir - Saison 2 : L'Exil, Tome 3 : Le Paquebot de la dernière chance

• France : 2017-09-27 (Français)
  • Canada : 2017-11-02 (Français)
  • Canada : 2020-08-10 - Poche (Français)

MONA_1 le place en liste or
2023-05-10T17:09:03+02:00
Nono_85 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T12:07:01+02:00
Tislix l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T12:29:47+01:00
vignou l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T11:07:10+01:00