Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

Description ajoutée par laylamouquet 2013-11-23T13:04:00+01:00

À son réveil, Liam se retrouve dans une voiture qui l'emmène dans un étrange manoir .En arrivant, sa valise est vide, une inscription sur le mur de sa chambre, d'étranges personnages, aucune nouvelles de ses parents, aucun moyen de communication, un atmosphère spécial, des envies qui prennent vie, aucun appareils modernes, un sous sol avec soit disant des fantômes, un globe mystérieux, pas de miroir ...Enfin bref, il est bien décide de retourner chez lui mais aussi de percer les secrets du manoir.Entre temps, une fille prénommée Cléa arrive au manoir .Elle aussi est également mystérieuse et s'enferme toute la journée dans sa chambre .Liam essayera de s'approcher d'elle et de découvrir son secret ainsi que celui des autres habitants du manoir .Il ne s'imagine pas à quel point les révélations vont être non seulement dur à supporter mais surtout à croire .

Un roman débordant de surprises, de mystères et qui devient au fur et à mesure des pages plus passionnant et fantastique .

Un roman qui convient autant aux enfants comme aux adultes .

J'eus un sourire moqueur :

- Oui, les garçons, il faut toujours qu'ils soient les plus forts...

Ce livre, c'est vrai que quand il est sorti, je n'avais pas du tout dans l'idée de l'acheter car il ne me tentait pas beaucoup et puis... je ne sais pas, il ne me disait rien. Puis au fur et à mesure que les gens lisaient je voyais qu'il plaisait et qu'il étonnait. J'ai été curieuse de savoir pourquoi du coup je l'ai acheté et je ne regrette pas ! Certes, le début a été assez difficile et long mais lorsque vient la révélation, je n'ai pas réussi à lâcher le roman et j'ai dévoré les dernières pages !

Liam est un garçon de quinze ans qui sort d'une maladie assez grave. Pour reprendre du poil de la bête, ses parents décident de l'envoyer dans un manoir où il pourra se reposer et reprendre peu à peu possession de ses moyens. Là-bas, il fera des rencontres assez bizarres et drôles et tout cela va l'intriguer au plus haut point. Des événements vont se produire qui va le faire tiquer et mener une mini-enquête. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liam, car bien qu'il n'ait que quinze ans il est très intelligent, rationnel et mature. Il ne se plant jamais, essaye de vivre malgré l'absence de ses parents et souhaite aider ceux qui vivent avec lui.

L'action se concentre vraiment sur le manoir. Liam sortira de temps en temps mais ce ne seront que de brèves sorties mais qui seront importantes pour la suite. Au fur et à mesure de son aventure, il fera des découvertes qui vont complètement changer sa vie. Après un début assez difficile parce que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et que je ne comprenais pas vraiment où l'auteure voulait nous mener, les dernières pages ont été vraiment magiques ! L'auteure a réussi en une seule révélation à me surprendre au point que je ne pouvait plus lâcher cette lecture afin d'en savoir le fin mot de l'histoire. Et encore, il me reste des questions en suspend qui seront sûrement éclairées dans le tome 2 que je compte bien acheter dès sa sortie !

Les personnes qu'il rencontre dans ce manoir ont toutes leur propre personnalité qui les différencie vraiment les uns des autres. D'abord les criquets (surnom donné de la part de Liam) qui sont deux frères Pol et Jean-Charles. Deux jeunes garçons qui sont plein de vie, qui courent partout, qui rient. Bref, la joie est au rendez-vous avec eux, moi je les ai adorés, ils apportaient une touche de fraîcheur. Ensuite, Léonidas, un homme assez... bizarre. Au début on a du mal à s'attacher à lui et puis quand Liam fait vraiment sa connaissance, on se rend compte qu'il est intéressant à suivre. Et vient Cléa, une jeune fille faisant son apparition après Liam qui va pousser se dernier à vraiment se poser des questions sur ce manoir et sur ce qu'il renferme. Sans le savoir et le vouloir, l'intrigue va tourner autour d'elle, car c'est grâce aux sentiments assez forts qu'il a pour elle qu'il va mener une enquête plus approfondie. Et encore, je ne vous ai cité que les personnages que je pense être les principaux ! Mais il y en a tant d'autres à découvrir et à apprécier !

Un autre point fort (mais ça c'est moi, ça n'a rien à voir avec la lecture ou autre), j'ai aimé comment elle parlait de la Bretagne, et plus précisément du Finistère. MON Finistère. J'aime quand des auteurs parlent avec autant d'amour d'une région qui leur tient à cœur, et encore plus lorsqu'il s'agit de la mienne. Alors merci Évelyne Brisou-Pellen d'avoir réussi à décrire en trois ligne une seule ville avec autant de plaisir et si peu de mots.

En résumé, après un début assez dur du fait que je n'arrivais pas à rentrer dans le récit et que je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, le moment de la révélation a donné le ton et a fait remonter cette histoire d'un coup, en un claquement de doigts. Qu'un auteur réussisse a remonter autant un roman qui pourtant ne nous touchait pas plus que cela, je n'ai qu'un mot : bravo. Certes ce roman est classé en jeunesse, mais le style d'écriture est loin de l'être. Cette histoire peut convenir à un jeune comme à un adulte. Une lecture que je conseille évidemment pour passer un bon moment et être surpris alors qu'on ne s'y attend ! Ce roman devient très vite addictif ! Vivement que le tome 2 sorte, j'ai encore plein de questions à éclaircir !

Justine P.

« Il se vanta auprès de Cléa que ses parents étaient « pétés de tunes » et qu'ils avaient une maison à Deauville, sur la Promenade des Planches, où il se « pétait la belle vie avec ses potes, à fumer des pétards ». Un discours pétant, on ne pouvait pas dire moins. »

« Brest. Je filai tout au bout du continent, tout au bout de la France, tout au bout de la Bretagne. Finistère, la fin de la terre. »

Envies

"Le Manoir" d’Évelyne Brisou-Pellen paru chez Bayard jeunesse remporte, ce 5 juin, le prix Gulli du Roman 2013.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-08-02T13:24:06+02:00

Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs à propos du livre. Je suppose que les gens qui n'ont pas aimé se faisaient une tout autre idée de ce que ce livre serait. C'était mon cas aussi. Et pourtant, ça ne m'a pas empêché de l'adorer. Je trouve que le suspens est très bien maintenu. Surtout parce que l'auteur nous livre petit à petit quelques indices qui permettent de répondre au fur et à mesure à nos questions, ou au moins, de nous donner une piste de réflexion. C'est également une lecture très touchante qui permet aux jeunes lecteurs de se pencher sur des questions telles que la mort, le deuil et les différents obstacles qui bousculent la vie.

Un très beau premier tome qui promet beaucoup de choses pour la suite.

Musiques écoutées durant la lecture : Kaidan Restaurant OST.

Pas extraordinaire, mais un bon moment à passer

J'ai bien aimé ce livre car il est pédagogique et original.

Il y a de la magie et des révélations pendant tout le tome.

J'ai bien aimé que la quête vienne vers le milieu/fin.

Je compte bien lire les 2 saisons ^^

Je n’ai pas aimé ce livre

Ce livre ne m'à pas tellement plu... Le suspense et la fantaisie est présenté mais je ne le co'seille pas tant que cela...

Un excelent premier roman horriphique pour les enfants/jeune-adolescant. L'histoire et très intéressante, un vraie plaisir à découvrir.

Liam Anderson est un jeune garçon âgé de quinze ans seulement. Gravement malade, ses parents ont jugé nécessaire qu’il prenne du temps pour lui et se repose un peu. Toujours en convalescence, donc, il a été envoyé en taxi dans un manoir, perdu au milieu de nulle part. À son arrivée, des choses vont lui paraître bien curieuses et il va être amené à se poser des questions. Pourquoi ses proches ne l’ont-ils pas accompagné ? Pourquoi un majordome et non une infirmière lui a ouvert la porte ? Pourquoi ses affaires personnelles ont-elles disparu de sa valise ? Pourquoi les autres pensionnaires sont tous aussi étranges ? Pourquoi ne doit-il les toucher sous aucun prétexte ? Pourquoi sa nouvelle habitation est-elle dépourvue d’électricité ? Pourquoi les contacts avec l’extérieur sont-ils tout simplement impossibles ? Pourquoi le docteur Roy et tous les autres n’ont pas l’air honnêtes avec lui ? Mais où Liam a-t-il bien pu atterrir ? Que lui cachent-ils ? Qu’à cela ne tienne : persuadé d’être le seul sain d’esprit, il va prendre la décision de s’enfuir de cet endroit lugubre et de rentrer auprès des siens. Mais notre héros ne se doute pas encore de ce qui l’attend et l’apparition de la jolie Cléa, une nouvelle venue au domaine, risque bien de tout chambouler.

Je vous le donne en mille mais Liam, notre protagoniste masculin principal, m’a séduite. Malgré son âge, il est déjà très intelligent et cultivé. Il est aussi mature, drôle, curieux, déterminé, attachant et rationnel. Parfois, il lui arrive même d’avoir le sens de la répartie. Ce n’est qu’un adolescent et il débarque dans une maison de repos assez déconcertante dont les internes sont.. spéciaux. Pour tout dire, certains sont habillés avec des vêtements d’un autre époque pendant que d’autres se prennent pour des personnes décédées voilà bien des siècles ! Ce lieu, pourtant singulier et inquiétant au premier abord, va amener notre héros à faire de bien belles rencontres. Parmi elles il y a bien sûr Cléa, qui est arrivée au manoir peu de temps après lui. Fortement traumatisée suite à un terrible évènement qui vient de lui arriver, elle reste recluse dans sa chambre. Au début on ne sait pas trop pourquoi elle est effrayée à ce point. Et de fil en aiguille, on comprend. Malheureusement. Je ne vous donnerai pas les détails mais je l’ai trouvée courageuse. Les personnages secondaires, eux aussi, ont éveillé mon intérêt. Chacun a une personnalité bien distincte, chacun a son passé. Et j’ai apprécié le fait que l’autrice ne les laisse pas en arrière plan. Non. À un moment, elle va forcément parler de leurs histoires personnelles et de ce qui a fait qu’ils se sont retrouvés ici. Et ça, c’était excellent.

Ce roman, qui vise pourtant un jeune public, aborde différents thèmes, tous aussi importants et profonds les uns que les autres. On y parle de trahison, de maladie, de drame, de culpabilité, de peine, d’amour, d’amitié, de vie et de mort. C’était incroyable. Le manoir, aussi, recèle bien des secrets. Une atmosphère particulière et mystérieuse s’en dégage malgré son cadre apaisant, et son jardin, qui paraît normal au premier coup d’œil, se transforme régulièrement. Vous vous en doutez mais j’ai bien aimé cette œuvre. Néanmoins, si je devais lui reprocher quelque chose, ce serait son manque de rythme. La première moitié de l’ouvrage est cruellement longue, lente, et il ne se passe quasiment rien. Évelyne Brisou-Pellen pose les bases de son intrigue, ce que je comprends, et pendant une grosse partie de ma lecture, je ne savais pas où j’allais. J’étais dans le flou le plus total et, à plusieurs reprises, j’ai eu envie de reposer ce bouquin. Fort heureusement, j’ai persévéré. La seconde moitié est tellement différente ! Les évènements s’enchaînent et les pages défilent à une vitesse folle. Après avoir terminé ma lecture je n’avais qu’une envie, dévorer le tome suivant. Cependant, un détail a freiné mes envies : c’est quoi tous ces volumes ? Douze, sérieusement ? Je vais vraiment devoir me nourrir d’eau du robinet et de pain pour pouvoir tous me les procurer ? Mon cœur est brisé.

Un roman jeunesse permettant d'aborder les thèmes de la mort, des sentiments négatifs et de l'acceptation de soi. Liam est un jeune adolescent venant vivre dans un nouveau lieu après une longue maladie. Le manoir abrite des personnes troublante comme Léonidas, Raoul ou le docteur Roy. L'intrigue est peu commune mais celle-ci met un peu de temps avant de démarrer réellement. L'ensemble reste quand même une bonne expérience de lecture et donne envie de lire la suite.

Livre pour adolescents mais qui plait aussi aux plus vieux !

Une belle histoire déclinée en plusieurs tomes (et saisons). Originale et mystérieuse, on découvre les lieux et les événements en même temps que le héros.

Le narrateur change parfois selon les tomes...

Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

• France : 2013-03-15 (Français)
  • Canada : 2013-04-18 (Français)

Quiz terminés récemment