Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

Description ajoutée par laylamouquet 2013-11-23T13:04:00+01:00

À son réveil, Liam se retrouve dans une voiture qui l'emmène dans un étrange manoir .En arrivant, sa valise est vide, une inscription sur le mur de sa chambre, d'étranges personnages, aucune nouvelles de ses parents, aucun moyen de communication, un atmosphère spécial, des envies qui prennent vie, aucun appareils modernes, un sous sol avec soit disant des fantômes, un globe mystérieux, pas de miroir ...Enfin bref, il est bien décide de retourner chez lui mais aussi de percer les secrets du manoir.Entre temps, une fille prénommée Cléa arrive au manoir .Elle aussi est également mystérieuse et s'enferme toute la journée dans sa chambre .Liam essayera de s'approcher d'elle et de découvrir son secret ainsi que celui des autres habitants du manoir .Il ne s'imagine pas à quel point les révélations vont être non seulement dur à supporter mais surtout à croire .

Un roman débordant de surprises, de mystères et qui devient au fur et à mesure des pages plus passionnant et fantastique .

Un roman qui convient autant aux enfants comme aux adultes .

J'eus un sourire moqueur :

- Oui, les garçons, il faut toujours qu'ils soient les plus forts...

Ce livre, c'est vrai que quand il est sorti, je n'avais pas du tout dans l'idée de l'acheter car il ne me tentait pas beaucoup et puis... je ne sais pas, il ne me disait rien. Puis au fur et à mesure que les gens lisaient je voyais qu'il plaisait et qu'il étonnait. J'ai été curieuse de savoir pourquoi du coup je l'ai acheté et je ne regrette pas ! Certes, le début a été assez difficile et long mais lorsque vient la révélation, je n'ai pas réussi à lâcher le roman et j'ai dévoré les dernières pages !

Liam est un garçon de quinze ans qui sort d'une maladie assez grave. Pour reprendre du poil de la bête, ses parents décident de l'envoyer dans un manoir où il pourra se reposer et reprendre peu à peu possession de ses moyens. Là-bas, il fera des rencontres assez bizarres et drôles et tout cela va l'intriguer au plus haut point. Des événements vont se produire qui va le faire tiquer et mener une mini-enquête. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liam, car bien qu'il n'ait que quinze ans il est très intelligent, rationnel et mature. Il ne se plant jamais, essaye de vivre malgré l'absence de ses parents et souhaite aider ceux qui vivent avec lui.

L'action se concentre vraiment sur le manoir. Liam sortira de temps en temps mais ce ne seront que de brèves sorties mais qui seront importantes pour la suite. Au fur et à mesure de son aventure, il fera des découvertes qui vont complètement changer sa vie. Après un début assez difficile parce que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et que je ne comprenais pas vraiment où l'auteure voulait nous mener, les dernières pages ont été vraiment magiques ! L'auteure a réussi en une seule révélation à me surprendre au point que je ne pouvait plus lâcher cette lecture afin d'en savoir le fin mot de l'histoire. Et encore, il me reste des questions en suspend qui seront sûrement éclairées dans le tome 2 que je compte bien acheter dès sa sortie !

Les personnes qu'il rencontre dans ce manoir ont toutes leur propre personnalité qui les différencie vraiment les uns des autres. D'abord les criquets (surnom donné de la part de Liam) qui sont deux frères Pol et Jean-Charles. Deux jeunes garçons qui sont plein de vie, qui courent partout, qui rient. Bref, la joie est au rendez-vous avec eux, moi je les ai adorés, ils apportaient une touche de fraîcheur. Ensuite, Léonidas, un homme assez... bizarre. Au début on a du mal à s'attacher à lui et puis quand Liam fait vraiment sa connaissance, on se rend compte qu'il est intéressant à suivre. Et vient Cléa, une jeune fille faisant son apparition après Liam qui va pousser se dernier à vraiment se poser des questions sur ce manoir et sur ce qu'il renferme. Sans le savoir et le vouloir, l'intrigue va tourner autour d'elle, car c'est grâce aux sentiments assez forts qu'il a pour elle qu'il va mener une enquête plus approfondie. Et encore, je ne vous ai cité que les personnages que je pense être les principaux ! Mais il y en a tant d'autres à découvrir et à apprécier !

Un autre point fort (mais ça c'est moi, ça n'a rien à voir avec la lecture ou autre), j'ai aimé comment elle parlait de la Bretagne, et plus précisément du Finistère. MON Finistère. J'aime quand des auteurs parlent avec autant d'amour d'une région qui leur tient à cœur, et encore plus lorsqu'il s'agit de la mienne. Alors merci Évelyne Brisou-Pellen d'avoir réussi à décrire en trois ligne une seule ville avec autant de plaisir et si peu de mots.

En résumé, après un début assez dur du fait que je n'arrivais pas à rentrer dans le récit et que je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, le moment de la révélation a donné le ton et a fait remonter cette histoire d'un coup, en un claquement de doigts. Qu'un auteur réussisse a remonter autant un roman qui pourtant ne nous touchait pas plus que cela, je n'ai qu'un mot : bravo. Certes ce roman est classé en jeunesse, mais le style d'écriture est loin de l'être. Cette histoire peut convenir à un jeune comme à un adulte. Une lecture que je conseille évidemment pour passer un bon moment et être surpris alors qu'on ne s'y attend ! Ce roman devient très vite addictif ! Vivement que le tome 2 sorte, j'ai encore plein de questions à éclaircir !

Justine P.

« Il se vanta auprès de Cléa que ses parents étaient « pétés de tunes » et qu'ils avaient une maison à Deauville, sur la Promenade des Planches, où il se « pétait la belle vie avec ses potes, à fumer des pétards ». Un discours pétant, on ne pouvait pas dire moins. »

« Brest. Je filai tout au bout du continent, tout au bout de la France, tout au bout de la Bretagne. Finistère, la fin de la terre. »

Envies

"Le Manoir" d’Évelyne Brisou-Pellen paru chez Bayard jeunesse remporte, ce 5 juin, le prix Gulli du Roman 2013.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-08-02T13:24:06+02:00

Beaucoup de potentiel!

D'abord, j'ai trouvé ce premier tome trèèès looong. On connaît déjà les révélations qui nous sont faites au compte-gouttes, même celle de la fin, alors il n'y aucun suspens dans le livre. De plus, j'ai refermé ce bouquin en me disant que je n'avais pas vraiment ressenti d'émotion, car aucun attachement aux personnages (sauf peut-être Pol et Jean-Charles).

Toutefois, l'atmosphère qui règne durant la lecture... wow! On sent presque la brume se promener à l'orée du château, on sent les courants d'air, l'odeur de la pierre, etc. C'est ce qui m'a le plus plu; je me sentais dans Luigi Mansion (le jeu vidéo).

Donc, ce premier tome est très introductif, mais il laisse présager des suites qui peuvent être très captivantes. Je me plonge dans le deuxième tome.

Un livre assez incroyable, j'ai été agréablement surprise par cette œuvre. J'ai adoré le personnage de Liam tantôt immature tantôt d'une sagesse incroyable. La suite promet d'etre intéressante

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, j'ai été étonnamment bien surprise. Ce livre permet de passer un bon moment, il est agréable à lire.

J'avais trouvé ce livre d'occasion avec le tome 2, et en lisant son résumé, je m'étais dit pourquoi pas. Je l'avais déjà vu passer sur les réseaux, alors pour moins de 5€ les deux, j'ai tenté. Malheureusement, je dois bien avouer sortir de ma lecture un peu mitigée...

C'est un livre jeunesse, je pense visant un public de pré-adolescents. Malheureusement, j'ai dix ans de plus, et je pense que ce style ne m'a pas convenu. Je me suis ennuyée, et je dois avouer avoir du forcer pour le terminer. Cependant, j'ai bien aimé l'histoire que je ne spoilerais pas, mais qui est intéressante. En me mettant à la place de quelqu'un de 12-13 ans, je pense que j'aurais adoré.

Cependant, je dois tout de même y reconnaître quelques longueurs à mon goût, et au niveau du suspense, il n'y en a pas vraiment. En effet, dès le début du livre, le lecteur comprend de quoi il retourne, et on passe alors l'entièreté du livre à attendre que le héro le comprenne à son tour.

Finalement, c'était une petite lecture sympa, mais pas pour forcément pour moi, ou tout du moins, la moi de 23 ans.

Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs à propos du livre. Je suppose que les gens qui n'ont pas aimé se faisaient une tout autre idée de ce que ce livre serait. C'était mon cas aussi. Et pourtant, ça ne m'a pas empêché de l'adorer. Je trouve que le suspens est très bien maintenu. Surtout parce que l'auteur nous livre petit à petit quelques indices qui permettent de répondre au fur et à mesure à nos questions, ou au moins, de nous donner une piste de réflexion. C'est également une lecture très touchante qui permet aux jeunes lecteurs de se pencher sur des questions telles que la mort, le deuil et les différents obstacles qui bousculent la vie.

Un très beau premier tome qui promet beaucoup de choses pour la suite.

Musiques écoutées durant la lecture : Kaidan Restaurant OST.

Pas extraordinaire, mais un bon moment à passer

J'ai bien aimé ce livre car il est pédagogique et original.

Il y a de la magie et des révélations pendant tout le tome.

J'ai bien aimé que la quête vienne vers le milieu/fin.

Je compte bien lire les 2 saisons ^^

Je n’ai pas aimé ce livre

Ce livre ne m'à pas tellement plu... Le suspense et la fantaisie est présenté mais je ne le co'seille pas tant que cela...

Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

• France : 2013-03-15 (Français)
  • Canada : 2013-04-18 (Français)

Lefeux le place en liste or
2020-11-10T09:41:17+01:00
Lefeux l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-10T09:40:56+01:00
tom_lah l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-07T11:48:30+01:00
Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T10:14:11+02:00