Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

Description ajoutée par laylamouquet 2013-11-23T13:04:00+01:00

À son réveil, Liam se retrouve dans une voiture qui l'emmène dans un étrange manoir .En arrivant, sa valise est vide, une inscription sur le mur de sa chambre, d'étranges personnages, aucune nouvelles de ses parents, aucun moyen de communication, un atmosphère spécial, des envies qui prennent vie, aucun appareils modernes, un sous sol avec soit disant des fantômes, un globe mystérieux, pas de miroir ...Enfin bref, il est bien décide de retourner chez lui mais aussi de percer les secrets du manoir.Entre temps, une fille prénommée Cléa arrive au manoir .Elle aussi est également mystérieuse et s'enferme toute la journée dans sa chambre .Liam essayera de s'approcher d'elle et de découvrir son secret ainsi que celui des autres habitants du manoir .Il ne s'imagine pas à quel point les révélations vont être non seulement dur à supporter mais surtout à croire .

Un roman débordant de surprises, de mystères et qui devient au fur et à mesure des pages plus passionnant et fantastique .

Un roman qui convient autant aux enfants comme aux adultes .

J'eus un sourire moqueur :

- Oui, les garçons, il faut toujours qu'ils soient les plus forts...

Ce livre, c'est vrai que quand il est sorti, je n'avais pas du tout dans l'idée de l'acheter car il ne me tentait pas beaucoup et puis... je ne sais pas, il ne me disait rien. Puis au fur et à mesure que les gens lisaient je voyais qu'il plaisait et qu'il étonnait. J'ai été curieuse de savoir pourquoi du coup je l'ai acheté et je ne regrette pas ! Certes, le début a été assez difficile et long mais lorsque vient la révélation, je n'ai pas réussi à lâcher le roman et j'ai dévoré les dernières pages !

Liam est un garçon de quinze ans qui sort d'une maladie assez grave. Pour reprendre du poil de la bête, ses parents décident de l'envoyer dans un manoir où il pourra se reposer et reprendre peu à peu possession de ses moyens. Là-bas, il fera des rencontres assez bizarres et drôles et tout cela va l'intriguer au plus haut point. Des événements vont se produire qui va le faire tiquer et mener une mini-enquête. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liam, car bien qu'il n'ait que quinze ans il est très intelligent, rationnel et mature. Il ne se plant jamais, essaye de vivre malgré l'absence de ses parents et souhaite aider ceux qui vivent avec lui.

L'action se concentre vraiment sur le manoir. Liam sortira de temps en temps mais ce ne seront que de brèves sorties mais qui seront importantes pour la suite. Au fur et à mesure de son aventure, il fera des découvertes qui vont complètement changer sa vie. Après un début assez difficile parce que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et que je ne comprenais pas vraiment où l'auteure voulait nous mener, les dernières pages ont été vraiment magiques ! L'auteure a réussi en une seule révélation à me surprendre au point que je ne pouvait plus lâcher cette lecture afin d'en savoir le fin mot de l'histoire. Et encore, il me reste des questions en suspend qui seront sûrement éclairées dans le tome 2 que je compte bien acheter dès sa sortie !

Les personnes qu'il rencontre dans ce manoir ont toutes leur propre personnalité qui les différencie vraiment les uns des autres. D'abord les criquets (surnom donné de la part de Liam) qui sont deux frères Pol et Jean-Charles. Deux jeunes garçons qui sont plein de vie, qui courent partout, qui rient. Bref, la joie est au rendez-vous avec eux, moi je les ai adorés, ils apportaient une touche de fraîcheur. Ensuite, Léonidas, un homme assez... bizarre. Au début on a du mal à s'attacher à lui et puis quand Liam fait vraiment sa connaissance, on se rend compte qu'il est intéressant à suivre. Et vient Cléa, une jeune fille faisant son apparition après Liam qui va pousser se dernier à vraiment se poser des questions sur ce manoir et sur ce qu'il renferme. Sans le savoir et le vouloir, l'intrigue va tourner autour d'elle, car c'est grâce aux sentiments assez forts qu'il a pour elle qu'il va mener une enquête plus approfondie. Et encore, je ne vous ai cité que les personnages que je pense être les principaux ! Mais il y en a tant d'autres à découvrir et à apprécier !

Un autre point fort (mais ça c'est moi, ça n'a rien à voir avec la lecture ou autre), j'ai aimé comment elle parlait de la Bretagne, et plus précisément du Finistère. MON Finistère. J'aime quand des auteurs parlent avec autant d'amour d'une région qui leur tient à cœur, et encore plus lorsqu'il s'agit de la mienne. Alors merci Évelyne Brisou-Pellen d'avoir réussi à décrire en trois ligne une seule ville avec autant de plaisir et si peu de mots.

En résumé, après un début assez dur du fait que je n'arrivais pas à rentrer dans le récit et que je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, le moment de la révélation a donné le ton et a fait remonter cette histoire d'un coup, en un claquement de doigts. Qu'un auteur réussisse a remonter autant un roman qui pourtant ne nous touchait pas plus que cela, je n'ai qu'un mot : bravo. Certes ce roman est classé en jeunesse, mais le style d'écriture est loin de l'être. Cette histoire peut convenir à un jeune comme à un adulte. Une lecture que je conseille évidemment pour passer un bon moment et être surpris alors qu'on ne s'y attend ! Ce roman devient très vite addictif ! Vivement que le tome 2 sorte, j'ai encore plein de questions à éclaircir !

Justine P.

« Il se vanta auprès de Cléa que ses parents étaient « pétés de tunes » et qu'ils avaient une maison à Deauville, sur la Promenade des Planches, où il se « pétait la belle vie avec ses potes, à fumer des pétards ». Un discours pétant, on ne pouvait pas dire moins. »

« Brest. Je filai tout au bout du continent, tout au bout de la France, tout au bout de la Bretagne. Finistère, la fin de la terre. »

Hé ben que dire ! A part dire que je ne m'attendais pas à ça je ne vois pas xD

J'ai pris ce livre pas hasard à un échange de bouquins, comme rien ne me plaisait je me suis laisser tenter par ce livre, et je ne suis franchement pas déçu! Presque mieux que certains livres plus connus et moins réussi que j'ai pu lire!

J'ai adoré les petites énigmes et tout ça, c'était assez touchant, et aussi de savoir que tous le monde étaient.... Spoiler(cliquez pour révéler)des fantômes, et même Liam!

Je m'y attendais au début (quand il l'a appris) puis ensuite quand il on dit que non j'ai soufflé, mais après ils lui disent que si! Méchant xD

Bref, ce commentaire qui n'a ni queue ni tête pour vous dire que j'ai vraiment apprécié ce livre, je vais d'ailleurs essayer de trouver le deuxième tome!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-08-02T13:24:06+02:00

Une histoire fabuleuse mêlant du mystère et de l'Histoire au fur et à mesure de la saga !

Une lecture qui m’aurais beaucoup plus plus jeune mais là je n’ai pas accrocher

J'ai hésité sur la catégorie, mais en me disant que c'est un livre que je relirai volontiers pour revoir tout ça avec un œil averti, diamant direct !

J'aime beaucoup tout les personnages et notamment Liam et Léonidas. Et puis tous les mystères qu'il y a... J'ai direct sauté sur la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage qui m'a le plus touché est d'ailleurs le départ de Léonidas. Je ne sais toujours pas si je suis contente qu'il soit de retour. Vu que l'au-delà ne semble pas être un nouveau départ, autant bouger je suppose...

Un roman jeunesse qui sort du lot ! Il aborde de nombreux thèmes de manière posée, comme la mort, la famille, la culpabilité...J'ai trouvé ça très bien tourné même si on se doute très rapidement de la tournure que prend l'histoire.

Je pense que par curiosité je lirais quand même la suite pour voir ce qu'il va se passer après pour Liam.

Pour un roman jeunesse même fort jeunesse même je l’ai trouvé plutôt original et c’est assez addictif !

Le premier tome est introductif mais il donne envie de lire la suite

C est un excellent roman... Pas de doute la dessus, exellent... Au début je n étais pas franchement emballé et j ai mis du temps à le commencer. Mais une fois que j avais ouvert ces pages, j était happé par l histoire tellement elle était addictive. Au commencement du livre, on est beaucoup plus dans le flou et cela va moins vite que pour la "deuxième partie". Il y a beaucoup plus de scènes longues et l auteur prend le temps de bien mettre en place le décor, l arrivée de Cléa, l arrivée de Liam également... Il n y a pas franchement de révélation dans cette première partie mais cela nous permet de s integrer dans l histoire petit à petit, d attribuer des caractéristiques aux personnages... La deuxième partie, elle, s enchaîne à un rythme effréné presque suffocant. On n a pas le temps de tourner la page qu une autre action s enchaîne. Les thèmes choisis, c est à dire fantôme, mort, et tout et tout sont assez... Flippant. En tout cas c est sur que si je peux vous donnez un conseil se serai de ne pas lire ce livre à 2 h du matin sous peine de faire des cauchemars et de se réfugier sous sa couette à chaque courant d air (oui, oui ça sent du vécu XD). Les personnages je trouve sont bien décrit avec chacun leur caractère propre et ce qui les definit. Je trouve ça bien que l auteur exprime clairement les liens amicaux entre certains personnages et defois plus qu amicaux, hein (;... J ai bien aimé la carte d éternité et les mystères qu elle recelle. C est interresant de savoir toutes ses fonctions multiples, ses atouts mais aussi ses défauts... À la moitié du livre je me demandais encore ce qu était la carte d éternité dans le titre... Liam, lui, est vraiment drôle et pleins de bonnes intentions. C est un personnage principal courageux et fort mentalement (pas physiquement hein, parce-que c est un gringalet XD). Ce n est pas un héros particulièrement original mais il réussit à nous faire sourire et rire presque à chaque fois qu il parle XD ! L ecriture est... Parfaite. Oui, oui parfaite. Elle est fluide, il n y pas trop de descriptions mais un peu pour qu on ne soit pas perdu, de l addictivité à chaque page, des mystères... Bref j adore cette écriture et en même temps qui est super drôle. Le seul petit point négatif je dirai que j aurais préféré un peu plus de suspense au fin de chapitre. Mais ce n'est est qu une minuscule tache noire sur une feuille blanche et cela ne me à pas empêcher de le mettre en liste diamant ^^ !

En tout cas j ai adoré ! C est une pur merveille de fantastique avec beaucoup de rebondissements ! Hâte de lire la suite et les surprises que me réserve la série (: !

Je conseille fortement ^^

j'ai adoré ce livre !! je suis pressé de lire les prochain !!

Quand j’ai commencé à lire le tome, je me suis direct plongée dedans. Tout m’a plu : l’intrigue, les personnages et le manoir. Au début j’avais des doutes si Liam était un fantôme ou non et j’ai même cru un moment qu’il était médium. Et finalement ben non. Mais s’il avait été vivant il n’aurait pas pu sortir avec Cléa. Ce qui aurait été logique. Bref, cette saga est géniale

Beaucoup de potentiel!

D'abord, j'ai trouvé ce premier tome trèèès looong. On connaît déjà les révélations qui nous sont faites au compte-gouttes, même celle de la fin, alors il n'y aucun suspens dans le livre. De plus, j'ai refermé ce bouquin en me disant que je n'avais pas vraiment ressenti d'émotion, car aucun attachement aux personnages (sauf peut-être Pol et Jean-Charles).

Toutefois, l'atmosphère qui règne durant la lecture... wow! On sent presque la brume se promener à l'orée du château, on sent les courants d'air, l'odeur de la pierre, etc. C'est ce qui m'a le plus plu; je me sentais dans Luigi Mansion (le jeu vidéo).

Donc, ce premier tome est très introductif, mais il laisse présager des suites qui peuvent être très captivantes. Je me plonge dans le deuxième tome.

Un livre assez incroyable, j'ai été agréablement surprise par cette œuvre. J'ai adoré le personnage de Liam tantôt immature tantôt d'une sagesse incroyable. La suite promet d'etre intéressante

Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

• France : 2013-03-15 (Français)
  • Canada : 2013-04-18 (Français)

Lea_dlp l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T22:42:41+02:00
Fanicia l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T18:11:56+02:00