Livres
528 641
Membres
548 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/08/le-manoir-tome-1-liam-et-la-carte.html

Ce livre, c'est vrai que quand il est sorti, je n'avais pas du tout dans l'idée de l'acheter car il ne me tentait pas beaucoup et puis... je ne sais pas, il ne me disait rien. Puis au fur et à mesure que les gens lisaient je voyais qu'il plaisait et qu'il étonnait. J'ai été curieuse de savoir pourquoi du coup je l'ai acheté et je ne regrette pas ! Certes, le début a été assez difficile et long mais lorsque vient la révélation, je n'ai pas réussi à lâcher le roman et j'ai dévoré les dernières pages !

Liam est un garçon de quinze ans qui sort d'une maladie assez grave. Pour reprendre du poil de la bête, ses parents décident de l'envoyer dans un manoir où il pourra se reposer et reprendre peu à peu possession de ses moyens. Là-bas, il fera des rencontres assez bizarres et drôles et tout cela va l'intriguer au plus haut point. Des événements vont se produire qui va le faire tiquer et mener une mini-enquête. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liam, car bien qu'il n'ait que quinze ans il est très intelligent, rationnel et mature. Il ne se plant jamais, essaye de vivre malgré l'absence de ses parents et souhaite aider ceux qui vivent avec lui.

L'action se concentre vraiment sur le manoir. Liam sortira de temps en temps mais ce ne seront que de brèves sorties mais qui seront importantes pour la suite. Au fur et à mesure de son aventure, il fera des découvertes qui vont complètement changer sa vie. Après un début assez difficile parce que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et que je ne comprenais pas vraiment où l'auteure voulait nous mener, les dernières pages ont été vraiment magiques ! L'auteure a réussi en une seule révélation à me surprendre au point que je ne pouvait plus lâcher cette lecture afin d'en savoir le fin mot de l'histoire. Et encore, il me reste des questions en suspend qui seront sûrement éclairées dans le tome 2 que je compte bien acheter dès sa sortie !

Les personnes qu'il rencontre dans ce manoir ont toutes leur propre personnalité qui les différencie vraiment les uns des autres. D'abord les criquets (surnom donné de la part de Liam) qui sont deux frères Pol et Jean-Charles. Deux jeunes garçons qui sont plein de vie, qui courent partout, qui rient. Bref, la joie est au rendez-vous avec eux, moi je les ai adorés, ils apportaient une touche de fraîcheur. Ensuite, Léonidas, un homme assez... bizarre. Au début on a du mal à s'attacher à lui et puis quand Liam fait vraiment sa connaissance, on se rend compte qu'il est intéressant à suivre. Et vient Cléa, une jeune fille faisant son apparition après Liam qui va pousser se dernier à vraiment se poser des questions sur ce manoir et sur ce qu'il renferme. Sans le savoir et le vouloir, l'intrigue va tourner autour d'elle, car c'est grâce aux sentiments assez forts qu'il a pour elle qu'il va mener une enquête plus approfondie. Et encore, je ne vous ai cité que les personnages que je pense être les principaux ! Mais il y en a tant d'autres à découvrir et à apprécier !

Un autre point fort (mais ça c'est moi, ça n'a rien à voir avec la lecture ou autre), j'ai aimé comment elle parlait de la Bretagne, et plus précisément du Finistère. MON Finistère. J'aime quand des auteurs parlent avec autant d'amour d'une région qui leur tient à cœur, et encore plus lorsqu'il s'agit de la mienne. Alors merci Évelyne Brisou-Pellen d'avoir réussi à décrire en trois ligne une seule ville avec autant de plaisir et si peu de mots.

En résumé, après un début assez dur du fait que je n'arrivais pas à rentrer dans le récit et que je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, le moment de la révélation a donné le ton et a fait remonter cette histoire d'un coup, en un claquement de doigts. Qu'un auteur réussisse a remonter autant un roman qui pourtant ne nous touchait pas plus que cela, je n'ai qu'un mot : bravo. Certes ce roman est classé en jeunesse, mais le style d'écriture est loin de l'être. Cette histoire peut convenir à un jeune comme à un adulte. Une lecture que je conseille évidemment pour passer un bon moment et être surpris alors qu'on ne s'y attend ! Ce roman devient très vite addictif ! Vivement que le tome 2 sorte, j'ai encore plein de questions à éclaircir !

Justine P.

« Il se vanta auprès de Cléa que ses parents étaient « pétés de tunes » et qu'ils avaient une maison à Deauville, sur la Promenade des Planches, où il se « pétait la belle vie avec ses potes, à fumer des pétards ». Un discours pétant, on ne pouvait pas dire moins. »

« Brest. Je filai tout au bout du continent, tout au bout de la France, tout au bout de la Bretagne. Finistère, la fin de la terre. »

Afficher en entier
Envies

"Le Manoir" d’Évelyne Brisou-Pellen paru chez Bayard jeunesse remporte, ce 5 juin, le prix Gulli du Roman 2013.

Afficher en entier
Argent

J'ai aimé ce livre, surtout que l'on est surpris jusqu'au bout !

J'ai trouvé le début un petit peu long, le temps de découvrir les personnages ect...

mais sinon on s'accroche à eux, et on n'a pas envie de les quitter, je lirais le tome 2 en tout cas pour connaître le fin mots de l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré!

Une fois que j'ai commencé à lire, je n'ai plus su m'arrêter!

Des personnage extrêmement attachant, un cadre extraordinaire et un retournement de situation à la fin juste génial...

Bref, super!

Afficher en entier
Lu aussi

Hé ben que dire ! A part dire que je ne m'attendais pas à ça je ne vois pas xD

J'ai pris ce livre pas hasard à un échange de bouquins, comme rien ne me plaisait je me suis laisser tenter par ce livre, et je ne suis franchement pas déçu! Presque mieux que certains livres plus connus et moins réussi que j'ai pu lire!

J'ai adoré les petites énigmes et tout ça, c'était assez touchant, et aussi de savoir que tous le monde étaient.... Spoiler(cliquez pour révéler)des fantômes, et même Liam!

Je m'y attendais au début (quand il l'a appris) puis ensuite quand il on dit que non j'ai soufflé, mais après ils lui disent que si! Méchant xD

Bref, ce commentaire qui n'a ni queue ni tête pour vous dire que j'ai vraiment apprécié ce livre, je vais d'ailleurs essayer de trouver le deuxième tome!

Afficher en entier
Or

Le manoir est une superbe série, très originale. Ce premier tome est merveilleux.

Afficher en entier
Or

Excellent j'ai adoré ! Le lire à l'approche d'Halloween c'est le top !

Je trouve qu'il y a beaucoup de suspens, surtout pendant une bonne moitié du livre durant laquelle l'auteure nous laisse dans le flou. Il est bien écrit, plaisant à lire, l'histoire est originale. De plus, ce qui est intéressant c'est qu'il mêle histoire, fantastique, frissons d'horreur et "enquête". Le Manoir est un livre plein de mystères, quand on l'a commencé, on ne peut plus s'arrêter : on veut savoir la suite !

Liam a 15 ans et a un cancer. Il est envoyé dans une maison de convalescence (le manoir) pour retrouver des forces avant de retourner chez lui. Mais bizarrement, ses parents ne l'accompagnent pas, il n'a pas droit ni aux visites ni aux courriers. Au manoir, il n'y a ni électricité, ni médicaments à prendre, la seule règle est de ne pas toucher les autres pensionnaires, et le parc qui s'étend derrière l'établissement est extraordinairement grand et varié (on y accède à la mer aussi bien qu'à un pic enneigé, il s'y trouve un château, une école...). Tout cela pourrait paraître excitant pour Liam, qui vient de passer des mois enfermé à l’hôpital. Mais il se rend compte que les autres malades sont étranges : Léonidas se promène en armure spartiate, les adolescents Pol et Jean-Charles ne savent pas ce qu'est un ordinateur ou un portable, Emmerance est habillée en princesse et recherche un chevalier, la vieille Christine ne sait pas que les hommes ne sont plus les maîtres du foyer depuis longtemps.... Et Liam entend d'étranges cris la nuit. Serait-il arrivé dans une maison de fou ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Il va en fait découvrir que tous les habitants du manoir sont des morts, qui ne peuvent partir dans l'au-delà car quelque chose les retient ici. Cette découverte, il la fera en s'aventurant dans les caves du manoir où sont enfermés les fantômes dangereux. Liam apprendra à la fin qu'il est lui-même un fantôme... mais un peu spécial, car il a le don de pénétré dans une carte d'éternité, qui lui permet de remonter le temps pour connaître les conséquences de la mort de chacun. Grâce à ce don, son devoir est d'aider les pensionnaires à faire la paix en eux pour être "guéris" et partir dans l'au-delà. Liam aimerait surtout aider Cléa, une jeune fille de son âge qui est morte suite à enlèvement. En même temps, il ne sait pas comment lui annoncer qu'elle n'est plus vivante, et il a peur qu'elle le laisse seul au Manoi car il en est tombé amoureux. A la fin, Cléa découvre qu'elle est morte mais ne s'afflige pas de sa situation...

J'ai hâte de lire la suite, ce premier tome était vraiment bien !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé, le début est intriguant et j'ai bien accroché!

C'est un bon livre à lire pour passer le temps :)

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé ce livre car il est pédagogique et original.

Il y a de la magie et des révélations pendant tout le tome.

J'ai bien aimé que la quête vienne vers le milieu/fin.

Je compte bien lire les 2 saisons ^^

Afficher en entier
Argent

http://altheainwonderland.blogspot.fr/2014/01/le-manoir-tome-1-liam-la-carte-deternite.html

Le Manoir est un roman jeunesse français et un plutôt très bon avec ça ! Si on peut souvent reprocher au romans du genre d'être un peu trop superficiels, c'est un défaut qui ne gène en aucun cas et n'entre d'ailleurs même pas en considération ici. De quoi se réconcilier avec la littérature jeunesse !

Liam, quinze ans, est envoyé dans un étrange centre de convalescence après une longue et grave maladie. Le jeune homme est rapidement interpellé par l'étrangeté des lieux, lieux où sont interdit tout objets électroniques et où d'ailleurs l'électricité n'est tout simplement pas présente. Si l'endroit n'était déjà pas assez étrange comme cela, le personnel est élusif et les pensionnaires semblent tout droit échappés d'un asile de fous ! Ils semblent tous être persuadés d'êtres de différentes époques et Liam a la très nette impression d'être la seule personne saine de l'établissement jusqu'à l'arrivée de Cléa, une jeune fille de son âge qui semble avoir été traumatisée par un événement sordide. Le jeune homme devient de plus en plus décidé à découvrir les secrets que cachent le manoir et à aider les autres pensionnaires à sortir de cet endroit...

Liam est un héros très sympathique et envers lequel on ressent très rapidement beaucoup d'empathie. Si le jeune homme peut parfois sembler un peu immature, je lui ai très naturellement pardonné ces quelques moments. Je pense que le fait d'avoir été si longtemps à l'écart de toute socialisation rapport à ses ennuis de santé a du beaucoup jouer sur ce point-ci. Cléa m'est quant à elle resté un peu plus distante, principalement car il est compliqué pour elle de s'ouvrir aux autres et à Liam. Encore une fois on lui pardonne cette certaine froideur apparente puisqu'il est assez évident que les événements qui ont menées à son admission au Manoir n'y sont pas étrangers. Cependant cela érige une certaine barrière entre le lecteur et elle, même si cela finit par servir l'histoire et qu'il sera donc très intéressant de suivre le second tome par son regard. A côté de ces deux personnages qui semblent être les plus importants, j'ai adoré découvrir les divers pensionnaires de cette institution pour la moins spéciale. Ils sont tous hauts en couleurs, venant d'horizons divers et variés, ce qui apporte inexorablement un vrai plus au récit. De ces personnages dit secondaire, j'ai particulièrement apprécié Léo qui m'a beaucoup marquée et que j'espère revoir encore plus dans la suite.

Le style de l'auteur est quant à lui simple et agréable. L'intrigue commence dès le premier chapitre et nous sommes donc plongés au cœur du sujet plus que rapidement. Les pages se tournent de manière très naturelle et la fin du roman est très touchante malgré que la plupart des révélations essentielles au récit ne soient pas de grandes surprises pour le lecteur. En effet il est assez évident de deviner quels sont les éléments surnaturels à l'oeuvre et nous ne sommes que peu surpris sur ce point. Les moments de surprises se trouvent donc en périphéries du cœur du récit et c'est principalement là que ce trouvent les éléments émouvants (notamment la révélation sur l'énigme autour de la valise de Liam).

En conclusion si Liam et la carte d'éternité est un roman jeunesse sans grandes surprises, les personnages et l'intrigue sont originaux et prenants. On passe un très bon moment et une fois le roman terminé on a qu'une envie : attaquer le second volet et connaître la suite des aventures de Liam, Cléa et les autres !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode