Un super roman jeunesse !

L'intrigue m'a suivie tout au long de l'histoire et je ne m'attendais pas à cette chute ! Les personnages sont attachants, l'univers est bien posé et parfaitement dosé et l'histoire se lit très facilement. En bref une très belle découverte !! Hâte de lire le Tome 2

Super bon 1er tome :) j'ai hâte de lire les autres tomes

J'aime beaucoup cette saga qui mêle passages qui peuvent faire peur, à enquête, à liens d'amitiés, d'amour, tout ça avec un fil rouge historique tout du long( qui est suffisamment développé via nottament des flash back immersif allant de la seconde guerre mondiale à la Chine antique, en passant par le moyen âge français et les conquêtes Amérindiennes...)

Certains rebondissements surprennent vraiment...

C'est pourquoi je ne peux en dire plus niveau résumé que " c'est une histoire d'un manoir avec des fantômes à l'intérieur " ^^

Chaque tome est centré sur un personnage différent et j'ai beaucoup aimé ce choix.

Je l'avais lu il y a de ça 3/4 ans mtn mais j'aime toujours à l'heure actuelle, c'est le genre de saga dont on ne se lasse pas....

Les personnages sont tous attachants. Mention spéciale au personnage de Liam, qui tient le manoir et la saga sur ces épaules, avec sa soif de savoir, son altruisme, sa détermination, son courage, son amour pour le fait d'aider les autres, ses remarques sarcastiques...

Maintenant quel est le négatif ? ( car je n'ai pas noté tt les tomes diamants....) l'écriture qui essayent en vain de paraître jeune quitte à être...etrange... ( mais elle reste agréable, très simple )

Certaines réflexions des personnages, jamais dénoncé, qui sont franchement limites. ( adultisme, sexisme intériorisée et drôle d'idée sur " comment parler à une personne trauma" nottament)

Les derniers tomes de la saga que je n'ai guère aimé. Cela s'essouffle bien on va dire.

Toutefois la saga peut se finir au tome 5, vu que c'est une sorte de happy end donc c'est tt bénef.

Je recomande. Notons que mine de rien cette série sensibilise la encore sur pas mal de choses : le nazisme, la colonisation, l'esclavage, la mafia, les longues maladies, les traumatismes, la vengeance, les responsabilités, l'importance de l'entraide...

Et vous, qu'en pensez vous si vous l'avez lu?

A partir de 10 ans.

Liam et la carte d’éternité est le premier tome de la saga jeunesse Le Manoir. Convalescent après le cancer dont il a souffert, le jeune Liam est conduit dans une curieuse maison de repos, où la technologie et même l’électricité n’ont pas cours. D’abord désireux de s’enfuir, il se met peu à peu en tête d’élucider les mystères de cet étrange endroit.

Malgré son ambiance à mi-chemin entre Alfie Bloom (Gabrielle Kent) et La Maison des Morts (Sarah Pinborough), je n’ai jamais vraiment réussi à entrer dans ce livre, porté par un protagoniste si inégal qu’il confine à l’incohérence.

La moitié du temps, il est cultivé, ingénieux et possède d’excellentes capacités de réflexion. L’autre moitié, il a le quotient intellectuel d’un navet. Trop cuit, le navet. Par exemple, même après avoir rencontré des fantômes hostiles dans le sous-sol du bâtiment, il n’envisagera pas une seconde que le « fou » de l’étage qui se prend pour Léonidas puisse être le vrai roi de Sparte. Non, ça, ça dépasse son entendement.

À l’inverse de celui du lecteur de plus de dix ans qui, lui, comprendra le fin mot de l’histoire dès les premières dizaines de pages. On a donc une intrigue prévisible qui piétine longtemps, quand elle ne tourne pas en rond, et qui, lorsqu’elle progresse enfin, le fait à grands coups de facilités scénaristiques (oui, Léonidas, c’est toujours toi que je vise…)

Aucune explication ne sera jamais apportée à quoi que ce soit. Enfin si, on tente de justifier pourquoi certains peuvent interagir avec la fameuse carte d’éternité et d’autres pas, mais pas pourquoi ni comment ni à quelles fins ladite carte se trouve là. Peut-être dans les tomes suivants, cependant je doute de les ouvrir un jour.

Liam ne m’a pas seulement déçue par son bon sens discordant, c’est toute sa personnalité qui est problématique, et notamment son manque de maturité. Il est censé avoir quinze ans, mais je lui en aurais trop souvent donné moins.

Les autres personnages… On va dire qu’ils se distinguent grâce à leurs traits principaux (l’enseignante, le joueur de poker, le psy, le majordome, la princesse moyenâgeuse, les criquets…), mais n’ont pas vraiment de profondeur, ni de caractère. Ils ne sont construits qu’en surface.

Les exceptions étant bien sûr Léonidas et Cléa, plus développés, et surtout plus marquants et attachants que Liam. La sous-intrigue de la jeune fille est d’ailleurs la seule qui pourrait (j’insiste sur le conditionnel) potentiellement m’inciter à lire la suite.

Ce roman est moins mauvais que ma critique donne matière à le penser, toutefois je ne le recommanderai qu’à un public juvénile encore peu rompu en matière de littérature. Au-delà, vous ne manquerez pas de repérer, comme moi, son fil rouge d’entrée, ainsi que ses nombreuses failles.

J'ai adoré chaque instant de cette lecture.

Pour résumer cette lecture je dirais bof en vrai l'univers est pas mal, bien écrit avec pas mal de secrets. Les personnages j'ai pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier après ces un livre jeunesse et je ne lis très peu de livres jeunesse.

C'est un livre qui trainait depuis un moment dans ma PAL. En ce début d'année j'ai voulu changer un peu de style de lecture.

C'est une bonne surprise. Les personnages sont attachants, l'histoire plutôt bien ficelée. Malheureusement, j'ai compris presque dès le début le dénouement mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le livre.

Je lirai avec plaisir la suite.

une histoire sympathique dans ce mystérieux manoir

Une agréable lecture. Je suis un peu plus vieille que le public cible mais j'ai passé un super moment. Le livre est bien écrit, l'histoire se tient et le personnage principal est attachant. Je comptais m'arrêter là car c'est le seul tome de la saga que je possède mais je suis curieuse de la suite.

Le début est un peu bizarre mais on est vite dans l ambiance qui fait peur dans le MANOIR✨