Le Manoir, Tome 1 : Liam et la carte d'éternité - Partie 1

Description ajoutée par Bombgirl 2023-01-16T12:02:11+01:00

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire : s'enfuir...

La colère, Monsieur... C'est elle qui vous retient. Pas moi.

Cette BD du genre fantastique, publiée chez bande d'ados, est adaptée du roman éponyme d'Evelyne Brisou-Pellen. (à partir de 12 ans). Une excellente découverte !

Liam a 15 ans. Il est envoyé en maison de repos après une longue maladie (un cancer). Mais ce « manoir » est plus qu'intrigant et semble cacher de nombreux mystères…

J'ai été conquise en premier lieu par l'image de couverture qui reflète bien ce que l'on va trouver dans le livre. Une ambiance stressante et assez mystérieuse dans laquelle on plonge immédiatement.

Les dessins sont parfois assez sombres, ce qui reflète bien l'atmosphère du lieu. Tantôt détaillés, tantôt plus flous volontairement, pour laisser l'imagination vagabonder. L'illustrateur joue avec l'ombre et la lumière, le noir et les couleurs pour mieux traduire le ressenti de Liam.

Les expressions des personnages sont parlantes. Raphaël a su jouer sur les teintes et la grandeur des cases pour plonger le lecteur dans l'ambiance. Des plans rapprochés, des vues plus lointaines, comme dans un film.

Ce que les images ne peuvent traduire, le texte nous le livre. Stéphane a utilisé des phrases assez courtes pour ne pas envahir le dessin et suffisamment explicites pour la compréhension. Elles sont écrites dans des bulles (d'ailleurs souvent rectangulaires) de deux couleurs : les blanches, les plus nombreuses, pour les dialogues et les jaune orangé pour les pensées de Liam , ses ressentis. J'ai apprécié cette distinction qui permet d'entrer dans la tête du personnage. de même que j'ai apprécié de connaitre la base de l'intrigue dès les premières pages.

Une histoire pleine de secrets qui plaira aux jeunes (et pas que !) adeptes de frissons et de mystères. Je me suis laissée prendre au jeu.. Ça se lit vite et bien, et pour moi dessins et texte sont en parfaite osmose. Une chose est sûre, j'ai passé un excellent moment et j'ai très envie de lire la suite ! Et de découvrir les romans !

Ayant lu la série en livres, je peux dire que l'adaptation est excellente !

🏰🚕🗺️🗝️🏞️

BD : Le Manoir, Tome 1 : Liam et la carte d’éternité ( partie 1 ) - Stéphane Melchior-Durand ( Evelyn Brisou-Pellen ) - Raphaël Beuchot ( illustrateur ) - Bande d’ados - 05/22 - 88 pages - 14,90€

5/5 ⭐️

🌸✨Hey ! ✨🌸

Je vous retrouve pour vous parler de ma 2ème BD sur ce compte ( et même quasi de ma vie, je sais c’est flippant 🫣) et je suis trop trop trop heureuse parce qu’il s’agit de l’adaptation du roman « Le Manoir » qui avait été un véritable coup de coeur lorsque j’étais plus jeune ! 🤗 Et surtout, un immeeeeense merci à @bandedados qui m’a permis de redécouvrir cette histoire, je ne vous remercierai jamais assez !😩💗

Points ✅ :

- Un départ sur les chapeaux de roues, et c’est peu dire !! Aucun détail n’est laissé de côté c’est incroyable ! 🚕

- On a plus qu’une simple adaptation, on a un vrai travail de réécriture et un style propre qui se ressent puisque j’ai ressenti des émotions totalement différentes. ✨ Lors de ma lecture du roman, j’ai pleuré pdt des heures ( j’étais en rupture de stock de mouchoirs 🤧😭) face à certaines révélations, mais pdt ma lecture de la BD, j’ai trouvé qu’il y avait un côté plus mystérieux, creepy, presque horrifique ! 🖤 Après c’est un roman très riche et je crois bien qu’il y aura 2 bd rien que pour le tome 1, à confirmer …

- J’étais vraiment trop heureuse de découvrir les illustrations et de me rendre compte que la bd correspond totalement à ce que j’avais imaginé plus jeune, le manoir est délicieusement sombre, il y a pleins de petits détails partout et surtout on retrouve petit à petit la myriade de perso que j’adorais tant !! 🌈

- Bcp de perso mais franchement impossible de se perdre tant ils sont uniques et originaux ( et surtout très bien représentés ) ils ont un côté « farfelus » qui les rend tous supra touchants et intéressants ( surtout qu’il nous reste encore leur passé à développer !! ) 👌🏻

- UNE DOSE DE MYSTERE t’es pas prêt(e) !! 🌌vraiment j’adore perso je sais THE plot twist mais même en le savant j’étais morte de rire y’a pleins d’indices de ouf mais quand tu sais pas c’est quasi impossible de savoir 😂

- Par contre quand tu devines et que tu te rends compte de ce que ça signifie tu pleures comme jaja 🥺

- On découvre vraiment les lieux ( on passe d’un milieu sombre à une magnifique prairie verdoyante 🏞️) et les perso ( on passe du pirate au héros mythologique grec puis à la demoiselle habillée en robe de bal 🏴‍☠️), et plus on avance plus il y a des choses étranges qui nous mènent à nous questionner sans pourtant parvenir à trouver des réponses ! 🗝️

- Le tout rythmé par pleins d’actions qui font que le suspens est encore plus prolongé sans que ce soit ennuyant bien au contraire !🕺🕺

- Et la fin était incroyable, l’auteur a décidé de nous laisser sur une phrase où il suffit de faire attention à un tout petit détail pour tout comprendre, comme s’il nous laissait une clé sans pour autant que ce soit facile ! juste génial ! 🔎

Points ❌:

- y’en a pas eheh foncez !! 💃💃

En bref, je vous la recommande de ouf je trouve qu’elle est vraiment accessible à tous les âges !

N’hésitez pas en commentaires, à me conseiller des BD !! 📚✨

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Juste... Superbe

J'ai adoré retrouvé le manoir, les personnages et l'intrigue

Hâte d'avoir la suite

Le Manoir, Tome 1 : Liam et la carte d'éternité - Partie 1

• France : 2022-05-18 (Français)

kaki6 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-04T19:32:00+02:00