Le Manuel du serial-killer

Description ajoutée par x-Key 2017-06-07T14:03:33+02:00

Amateur de littérature policière et étudiant à Harvard, Thomas Harris se retrouve mêlé à une enquête portant sur des meurtres d'enfants. Au même moment, alors qu'il est en stage dans une maison d'édition, il reçoit un manuscrit anonyme : le Manuel du serial killer. À la fois horrifié et fasciné, Tom ne retient pas ce guide pratique à l'usage des meurtriers. Quelques semaines plus tard, il reconnaît le livre dans toutes les vitrines de librairies et plus encore le nom de l'auteur... puisque c'est le sien. Commence alors une véritable descente en enfer : ce livre, dont on lui impute la paternité, fournit tous les détails des crimes qui ensanglantent la région.

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-07T17:17:56+02:00

La fuite est toujours l'expression d'un échec ; pire, d'un état d'impuissance.

Commentaire ajouté par boutchoune 2020-12-20T16:13:57+01:00

Alors là! Si un jour on m'avait dit que je serais étonnée par un thriller, je ne l'aurais jamais cru! Et ce n'est pas spécialement la fin en particulier, non. En y réfléchissant, c'est tout le roman qui m'a donné ce sentiment.

A la lecture de la toute dernière ligne, j'ai clairement eu l'impression de m'être fait manipulée depuis le début à mon insu! Je concluais vraiment au fil des découvertes, selon mon expérience des autres thrillers. Parfois, je trouvais le tout un peu tiré par les cheveux voire "complotiste" mais bon, c'est un roman! Et c'était tourné de sorte qu'on finissait par y croire assez vite. Mais cette fin! Mieux qu'un tour de magie, croyez-moi! Je ne l'ai vraiment pas vue venir et j'adore être surprise quand je lis. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais je regretterais presque de n'avoir personne avec qui en parler ^^

L'écriture est bonne, elle est simple et se laisse lire très facilement. Petit point de reproche toutefois, il y avait un peu trop de mots soutenus inutiles selon moi. Comme si l'auteur avait voulu démontrer sa richesse linguistique à travers son roman. Si ça n'avait été que ça tout le roman, ok, je n'aurais rien dit. Cependant, c'était un peu disséminé dans le roman d'où le sentiment d'inutilité que j'ai ressenti. Mais heureusement, ça ne m'a pas empêchée d'être à fond dans l'histoire.

Si vous voulez un conseil, ne passez pas à côté de ce roman. En plus de passer un bon moment lecture, croyez-moi, jamais vous ne trouverez le fin mot de l'histoire. Parole de serial lectrice.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2020-06-05T09:07:21+02:00

Un excellent thriller, maîtrisé et haletant.

Spoiler(cliquez pour révéler)À la fin de ma lecture, je ne peux qu'admirer la construction du récit : on nous fait avaler des mensonges de plus en plus gros, jusqu'à atteindre un point de complotiste niveau expert, mais à un rythme si progressif et "naturel" que nous en venons à douter.

Le doute est la structure même de cet ouvrage : on doute de tout, de tous, et de nous, se demandant si on n'a pas loupé une information importante dans les non-dits, les dialogues. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin donne alors un goût d'irréel, de complot, et est pourtant tellement simple et logique que c'en est suspect.

Un excellent thriller.

Commentaire ajouté par Marie6792 2020-05-10T22:52:49+02:00

J'ai eu envie de relire ce livre dès que je l'ai terminé.

Wow.

Wow. Wow. Wow.

Voilà comment j'ai trouvé le roman. Je n'arrive même pas à mettre des mots dessus, pour exprimer à quel point je l'ai adoré.

En réalité, je pourrai dire tellement de choses dessus, mais soit je ne ferai que répéter ce que disent les autres, soit je raconterai tout le roman, au risque de spoiler tout le monde.

Alors si j'ai une seule chose à dire aux prochains lecteurs, c'est qu'il est vrai qu'au bout d'un moment, c'est un peu, (pour ne pas dire beaucoup), n'importe quoi. Mais à la fin, vous allez vraiment être surpris, (ou au moins en partie si vous êtes inspecteurs en herbe).

Commentaire ajouté par Elina62 2018-02-09T11:51:44+01:00

Un jeune étudiant, se retrouve malgré lui dans une spirale infernale. Reconnu à tort comme l'auteur d'un livre intitulé Le Manuel du sérial Killer, qui relate des faits étrangement similaires à la vague de meurtre qui secoue Boston (des meurtres d'enfants), il n'en faut pas plus pour le désigner coupable.

Ce livre nous raconte l'histoire de Thomas "Tom" Harris, jeune étudiant en littérature d'Harvard, qui après s'être essayé au journalisme, se retrouve en stage dans une maison d'édition.

Le récit est troublant, fascinant, dérangeant.

Aucune certitude, aucun fait, ne semble acquis.

Nous plongeons tête baissé dans ce récit et rien ne laisse deviner le dénouement final.

Une superbe découverte jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par Lieemie 2017-11-12T11:40:17+01:00

Lu dans le cadre du challenge "black November" pour la semaine serial killer ... Mais quelle déception. On voit un peu tout venir sauf l invraisemblable et il n y a presque que ça. C est tiré par les cheveux c est pas réaliste.

L écriture par contre est fluide on évite les longueurs et le superflu c est agréable.

Bref une déception.

Commentaire ajouté par lectrice54 2017-11-05T15:31:50+01:00

Un thriller bien construit . Je me suis posé des questions jusqu' à la fin .

Commentaire ajouté par cocobong 2017-09-01T16:00:56+02:00

Ça se lit mais sans plus.

Un peu déçue de l'histoire plutôt banale et prévisible.

Pour passer le temps allez-y sinon, vous passez votre chemin sans crainte.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-08-26T19:00:23+02:00

En bref :

Un thriller vraiment très bien construit… Le suspense est présent jusqu’au bout à tel point que je n’ai absolument pas vu venir la fin.

Le moins :

Ca part parfois un peu dans tous les sens ce qui peut être un peu agaçant mais on comprend tout après.

Le plus :

Le suspense est présent jusqu’au bout.

Le Manuel du serial-killer

• France : 2013-03-06 (Français)
  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:46:15+01:00
Prada l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-24T19:48:05+02:00