Le Manuscrit cathare

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2021-09-30T12:38:48+02:00

Sur la piste du secret des cathares.

Sud de la France. Cassiopée Vitt s'est lancée dans la rénovation d'un château du XIIIe siècle. Lors des travaux, on trouve dans une tranchée une mystérieuse boîte en or, ornée de la croix du Languedoc. A l'intérieur, un manuscrit enluminé, écrit en occitan, que tout semble relier aux cathares. Alors qu'une société secrète est prête à tout pour mettre la main sur celui-ci, Cassiopée s'engage dans une course contre la montre pour en déchiffrer les énigmes.

Bientôt, elle découvre que ses pages dissimulent une carte cryptée, qui va la mettre sur la piste du secret le mieux gardé des cathares. Après Cotton Malone, héros des romans de Steve Berry, c'est au tour de sa comparse Cassiopée Vitt d'occuper le devant de la scène. De Carcassonne à Montségur, en passant par Toulouse, les auteurs nous entraînent ici dans un voyage palpitant, entre histoire, religion et ésotérisme, sur les traces des cathares, déclarés hérétiques par le pape en 1208 et dont les secrets sont encore nombreux.

Extrait ajouté par Virginie-61 2021-12-28T17:17:58+01:00

Elle connaissait bien l’ouest du département de l’Ariège, les terres qui jouxtent la frontière espagnole où les rivières descendent en cascade des contreforts pyrénéens, formant de magnifiques vallées. Elle aimait Foix, un bijou de petite ville, nichée entre deux de ces rivières, couronnée par un ancien château érigé en haut d’une colline.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-01-16T15:35:08+01:00

Un roman avec Cassiopée en personnage principal, un peu court pour bien l'apprécier et par moment un peu trop bavard, ce qui dilue un peu l'action. Bon moment de lecture malgré tout!

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-12-29T07:51:36+01:00

Un roman court de Steve Berry, ce qui est étonnant en soi, et en plus sans Cotton Malone. J'ai beaucoup aimé ce court roman autour de Cassiopée Vitt ainsi que sur les vestiges des croyants cathares dans le Languedoc. Hélas, ce fut un peu trop court pour gérer les rebondissements, certains indices étaient trop évidents pour semer le doute et la dénouement n'en est que moyennement surprenant. Malgré tout, j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé les références à l'histoire de l'Occitanie à l'époque des croisades.

"Le Manuscrit cathare" est sorti 2021-11-18T20:17:54+01:00
background Layer 1 18 Novembre

Les gens aiment aussi

Le Manuscrit cathare

• France : 2021-11-18 (Français)