Livres
494 330
Membres
492 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan



Description ajoutée par StevieMH 2015-01-27T19:39:34+01:00

Résumé

Dorsetshire, 25 octobre 1836

Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d’un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m’a abandonnée. Que le Ciel m’en soit témoin, ce n’est point le cas.

C’est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d’une terrible tempête était sur le point de s’abattre sur notre vaisseau…

Afficher en entier

Classement en biblio - 232 lecteurs

Extrait

— Le mariage ne m’intéresse pas. Je souhaite, tout comme vous, me consacrer à la nature et à la science.

— Alors, vous vous retrouverez vieille fille et esseulée. Est-ce réellement ce que vous voulez, Jude ?

— C’est pourtant ce que vous êtes… marmonnai-je entre mes dents, pour être certaine qu’il ne puisse pas entendre.

Mais son regard noir attesta tout le contraire. Je posai la main sur ma bouche, les joues écarlates.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Bon j'adore l'écriture de Cécilia donc je me doutais que là encore je ne serais pas déçue. Et c'est peu dire!!!!!! Tout dans ce roman est un délice, l'écriture, l'histoire, les références, les descriptions, les personnages.... TOUT!!!!!! l'héroïne est parfaite, elle est belle, intelligente, pleine d'esprit et d'humour, elle a la langue bien pendue, ne manque de répartie (Oh que non), et surtout elle est rebelle, en avance sur son temps et son époque. Au cours d'un voyage en Inde, que l'auteure nous fait découvrir au travers de descriptions précises et pointilleuses au point de sentir, voir, respirer l'Inde et ses trésors. Jude, cette héroïne hors norme, va faire la connaissance du maharaja Devak, un "homme" des plus mystérieux, intriguant, exotique à souhait... A toutes ces merveilles se mêle un brin de fantastique, je dirais plus de la magie, une intrigue qui vous tient en haleine tout au long de l'histoire et de la romance entre les 2 personnages. Ajoutez à cela des recherches et des références super pointues par l'auteur et vous vous retrouvez avec un bijou, un trésor digne des Milles et Une Nuit. Difficile de décrocher même les dernières pages tournées. C'est clairement le type de roman qui vous marque tellement il nous transporte!!!! A LIRE, ET A RELIRE!!!!

Afficher en entier
Or

J'aime la plume de Cécilia...

J'aime voyager dans ses livres et avec "Le manuscrit proscrit de Nur Jahan", je me suis retrouvée embarquée dans un magnifique voyage direction l'Inde et ses merveilles...

J'aime le caractère de Judith... Une Indiana Jones au féminin...

J'aime, oh que oui, j'aime Devak!!! Il va peupler mes nuits encore longtemps...

J'aime ce somptueux tigre blanc répondant au nom de Shardul...

J'ai adoré Oncle Graham et Nayan...

Ce livre est très détaillé du point de vue historique et culture indienne... Il est parfait pour se visiter l'Inde sans bouger de son chez-soit...

Merci Cecilia pour ce magnifique voyage avec des personnes attachantes...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Un début de récit pourtant prometteur... Mêlé de paysages envoûtants, exotiques, et une romance qui s'annonçait palpitante, avec deux personnages aux caractères bien trempés.

Sauf que le tout va beaucoup trop vite, la construction des personnages principaux et de leurs relations est bâclée. Spoiler(cliquez pour révéler)Judith est folle amoureuse en un instant, elle m'a très franchement agacée à ne pas savoir ce qu'elle veut... Un coup elle est folle amoureuse, et l'instant d'après elle se promet d'arrêter ses élans... C'en est fatiguant, lassant, j'avais envie de la secouer et de lui demander de faire un choix, quel qu'il soit, mais de s'y tenir jusqu'au bout sans changer d'avis constamment. Je n'ai pas du tout accroché avec sa personnalité, son fort caractère aurait pourtant pu jouer en sa faveur, mais à mes yeux cela reste une héroïne trop influençable.

La magie de ce récit n'est absolument pas exploitée, on ne comprend pas pourquoi Judith a été choisie par Nur Jahan, ni pourquoi elle est liée au destin de Devak et de l'intriguant tigre blanc...

J'ai eu l'impression d'avoir uniquement affaire à un roman érotique. Spoiler(cliquez pour révéler)Une fois la romance lancée, on dirait que le sexe est leur seul moyen de communication. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel en voyant la tournure que prenait chacune de leur entrevue...

C'est vraiment dommage, l'écriture est fluide et les pages se tournent très rapidement. Mais la fin a achevé ma déception...

Afficher en entier
Diamant

Je ne m'attendais pas à lire un livre aussi charnel, le thème "érotique" devrait être rajouté.

Néanmoins ce livre sort de l'ordinaire et est plutôt prenant, je conseille.

Afficher en entier
Pas apprécié

L'histoire ne ma pas convaincue. Malgré les détails histoire sur l'Inde et le mystère autour du manuscrit. Les personnages principaux étaient trop plat a mon goût.

Afficher en entier
Argent

Une romance historique fantastique et exotique, qui nous entraîne dans les pas de Judith, son héroïne, à la découverte de l'Inde des Maharadjas. Très bien documenté, ce roman au style fluide nous donne à voir un pays et ses mœurs, sans oublier la romance qui s'installe peu à peu. Certes, la fin est un peu surprenante, peut-être un peu abrupte, mais on se laisse entraîner tout au long du livre dans l'histoire de Judith et Devak dont les joutes verbales animent le roman. La quatrième de couverture ne donne pas spécialement une idée du contenu du roman, heureusement, la magnifique couverture attire l'œil, et pour ma part, j'avais déjà lu et apprécié Aliette Renoir, l'autre héroïne de Cécilia Corréia.

Afficher en entier
Bronze

J'ai connu cette autrice par les livres Aliette Renoir, un gros coup de coeur pour moi, j'en attendais donc beaucoup. L'histoire est sympathique mais le coup de coeur n'est pas là. Les personnages sont assez bien travaillés. Mais pas vraiment convaincue, une lecture agréable tous de même et le thème est original.

Afficher en entier
Pas apprécié

Déçue je sais pas pourquoi je m'imaginait être embarqué dans une histoire fantaisie entouré de mythologie et de quête d'artefact mais pas du tout c'est de la romance qui tend pas mal vers l'érotique, j'aurai du lire les thèmes parce que le résumé ne livre rien. J'ai pas accroché j'ai gardé espoir tout du long que quelque chose de magique se passe mais non rien le manuscrit et la malédiction n'était pas suffisant c'est la romance qui prime et j'ai rien ressenti pour le couple même pas de réel alchimie entre eux tant le maharaja est insupportable et imbu de lui même. Grosse déception.

Afficher en entier
Diamant

Un gros coup de coeur pour ma part. On plonge dans l'univers de la fiction avec des personnages de caractère et une recherche de l'auteur pour la culture indienne tout ça sur fond de romance.

Afficher en entier
Lu aussi

J'avoue avoir eu du mal à me fondre dans l'histoire...

Mais finalement, dès que Judith est arrivée au palais, a rencontré Devak et qu'ils ont commencé leur joute verbal : ok, c'est bon, ça me plait tout ça ! Et je me suis laissée gagner par le dépaysement, l'intrigue et la légende de Nur Jahan... (même si, à la fin de l'épilogue, j'ai beaucoup trop éclaté de rire alors que ce n'était pas vraiment une réaction appropriée à la scène).

Je vais suivre Cécilia Correia de près (et beaucoup trop recommandé par une amie) et lire sa série "Aliette Renoir".

Afficher en entier
Diamant

Coup de coeur <3 Un magnifique voyage dans une Inde mystique et poétique, Une splendide histoire d'amour qui nous transporte du début à la fin et qui me fera rêver pendant encore très longtemps...

Afficher en entier
Argent

Lecture sympathique qui mine de rien nous apprend quelques éléments sur l'Inde assez intéressants (vocabulaire)! Néanmoins j'ai trouvé que beaucoup d'incohérences étaient présentes tout au long du récit et la toute (dernière page) fin ne m'a pas du tout convaincue !

Afficher en entier

Date de sortie

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan

  • France : 2015-03-18 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 232
Commentaires 53
Extraits 16
Evaluations 80
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode