Le manuscrit proscrit de Nur Jahan

Description ajoutée par StevieMH 2015-01-27T19:39:34+01:00

Dorsetshire, 25 octobre 1836

Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d’un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m’a abandonnée. Que le Ciel m’en soit témoin, ce n’est point le cas.

C’est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d’une terrible tempête était sur le point de s’abattre sur notre vaisseau…

Extrait ajouté par clary-bouquineuse 2015-04-30T17:33:30+02:00

— Le mariage ne m’intéresse pas. Je souhaite, tout comme vous, me consacrer à la nature et à la science.

— Alors, vous vous retrouverez vieille fille et esseulée. Est-ce réellement ce que vous voulez, Jude ?

— C’est pourtant ce que vous êtes… marmonnai-je entre mes dents, pour être certaine qu’il ne puisse pas entendre.

Mais son regard noir attesta tout le contraire. Je posai la main sur ma bouche, les joues écarlates.

J'aime la plume de Cécilia...

J'aime voyager dans ses livres et avec "Le manuscrit proscrit de Nur Jahan", je me suis retrouvée embarquée dans un magnifique voyage direction l'Inde et ses merveilles...

J'aime le caractère de Judith... Une Indiana Jones au féminin...

J'aime, oh que oui, j'aime Devak!!! Il va peupler mes nuits encore longtemps...

J'aime ce somptueux tigre blanc répondant au nom de Shardul...

J'ai adoré Oncle Graham et Nayan...

Ce livre est très détaillé du point de vue historique et culture indienne... Il est parfait pour se visiter l'Inde sans bouger de son chez-soit...

Merci Cecilia pour ce magnifique voyage avec des personnes attachantes...

Bon j'adore l'écriture de Cécilia donc je me doutais que là encore je ne serais pas déçue. Et c'est peu dire!!!!!! Tout dans ce roman est un délice, l'écriture, l'histoire, les références, les descriptions, les personnages.... TOUT!!!!!! l'héroïne est parfaite, elle est belle, intelligente, pleine d'esprit et d'humour, elle a la langue bien pendue, ne manque de répartie (Oh que non), et surtout elle est rebelle, en avance sur son temps et son époque. Au cours d'un voyage en Inde, que l'auteure nous fait découvrir au travers de descriptions précises et pointilleuses au point de sentir, voir, respirer l'Inde et ses trésors. Jude, cette héroïne hors norme, va faire la connaissance du maharaja Devak, un "homme" des plus mystérieux, intriguant, exotique à souhait... A toutes ces merveilles se mêle un brin de fantastique, je dirais plus de la magie, une intrigue qui vous tient en haleine tout au long de l'histoire et de la romance entre les 2 personnages. Ajoutez à cela des recherches et des références super pointues par l'auteur et vous vous retrouvez avec un bijou, un trésor digne des Milles et Une Nuit. Difficile de décrocher même les dernières pages tournées. C'est clairement le type de roman qui vous marque tellement il nous transporte!!!! A LIRE, ET A RELIRE!!!!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ellana06 2017-01-22T17:06:39+01:00

Après avoir lu les Aventures d'Aliette Renoir, je m'étais attendue à un livre du même style, assez simplet, avec un genre d'écriture assez...facile à comprendre dirions-nous... Et donc, attirée malgré moi par la magnifique couverture, je me suis plongée dans les aventures de Judith. Et qu'elle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai commencé ma lecture ! Rien à voir avec Aliette. Infiniment plus profond, plus raffiné, plus prenant, et plus addictif ! (Je n'ai d'ailleurs pas pu m'en décrocher avant la route fin, c'est pour dire.) Cécilia Correia à fournit un travail titanesque pour ce livre. Fervente admiratrice de romances historiques, encore plus de celles qui se déroulent en Inde j'y étais comme un poisson dans l'eau. Tous les détails de l'époque, (le très estimé XIXe siècle) et de la colonie britannique d'Inde. Le nom des villes, les descriptions des paysages, les coutumes, etc. sont vraiment très bien exploitées, magnifiquement mises en scène. Vraiment bravo encore à l'auteur sur ce point, qui nous fait remonter le temps, et voyager jusqu'au bout du monde. Quant à l'intrigue, aux personnages, je ne peux évidemment pas m'avancer sous peine de tout dévoiler, mais sachez que vous ne vous arrêterez jusqu'au bout. Ce qui nous amène justement à la fin, cette magnifique fin que j'attendais avec impatience, bon là rien de très original, c'est à peu près la même fin que dans toutes les romances historiques exotiques, mais elle fait son effet cette fin, elle nous fait sourire et pleurer. Je suis presque déroutée à l'idée de ne plus pouvoir lire une ligne de ce livre extraordinaire que je n'oublierai jamais.

J'espère qu'après Aliette Renoir, l'auteur reviendra sur le même genre de livre, qui lui va si bien.

Commentaire ajouté par Yukill 2016-12-23T12:41:09+01:00

J'ai adoré le style d'écriture de Cécilia Correia. J'ai été transportée par les magnifiques descriptions de l'Inde et de ses paysages. L'intrigue était, de plus, très intéressante. Cependant, petit bémol, le rythme du roman a été ralenti par les nombreuses scènes

Spoiler(cliquez pour révéler)
entre Judith et Devak,
et l'intrigue a été relayée au second plan. Ce qui est dommage car ce roman a du potentiel. Cela reste une bonne lecture tout de même, surtout pour les fans de romans érotiques.

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-11-10T19:00:29+01:00

Un excellent livre qui nous transporte dans un voyage dans l'inde juste avant la révolte des Cipayes.

J'ai eu l'impression lors de la lecture de la description de ce voyage de retrouvé le voyage en Inde dans la Machine à Vapeur.

Ce livre m'a véritablement plu.

A lire absolument

Commentaire ajouté par anam 2016-10-08T18:59:37+02:00

J'ai commencé cette lecture en ne sachant pas trop dans quoi je me lançais. Le résumé laisse plutôt croire à un roman d'aventure, alors qu'il est classé romance. Le résumé n'est pas trompeur, car c'est un extrait du texte, mais il ne laisse pas trop entrevoir que la romance aura une place si pondérante (si ce n'est absolument toute la place) dans l'histoire.

Bref, une fois qu'on a compris que c'était une romance, c'en est une bonne! La toile de fond donne au récit une aura de mystère. L'auteure réussit très bien à nous mettre dans l'ambiance de l'Inde, de sa nature sauvage et de son palais richissime. Comme on est là pour lire une romance, il ne faut cependant pas s'attendre à ce que l'information sur la culture ou sur l'histoire soit présentée de manière réaliste, mais ce n'est pas bien grave ici.

Judith, une jeune Britannique qui accompagne son oncle pour étudier les tigres, se fait remettre un mystérieux manuscrit à son arrivée en Inde. L'ajout du fantastique, d'une malédiction, apportait un petit quelque chose de plus à l'histoire que j'ai aimé.

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage masculin. J'ai beaucoup aimé Judith aussi, mais à certains moments, je trouvais que son côté effronté lui en faisait faire un peu trop... Sinon la romance en elle-même m'a beaucoup plu. On ressent bien le désir des personnages (c'est d'ailleurs plutôt érotique).

Pour conclure, je vous conseille fortement ce roman si vous avez envie d'une bonne romance (bien qu'un peu quétaine) sur une toile de fond un peu exotique, le tout mêlé à un peu de magie.

Commentaire ajouté par zoubaayed 2016-09-12T14:14:52+02:00

Merci Cecilia Correia pour ce magnifique roman. Je l'avais depuis deux ans et je regrette de ne pas l'avoir lu avant... Quel voyage! Quelle histoire! J'avais adoré les aventures de aliette renoir donc je me suis attelée à lire ce chef d'oeuvre et je me suis totalement immergée dedans. Une histoire haletante, intense et irrésistible... Dorénavant je vais considérer cecilia comme l'une de mes auteurs préférés

Commentaire ajouté par Sechat 2016-08-23T18:01:12+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a véritablement transportée en Inde dans les années 1800. J'ai particulièrement apprécié le contexte historique, le mélange avec le fantastique et l'intrigue. Les personnages hauts en couleur aussi, bien sûr!

J'ai un peu été déroutée par cette lecture, n'ayant pas spécialement d'affinités avec les romans érotiques, mais la qualité du roman m'a permis de dépasser mes a priori.

Une lecture dépaysante, une romance addictive, des flash back passionnants, une intrigue bien ficelée et une écriture agréable, une intrigue menée à un excellent rythme... franchement, je n'ai rien à redire et je recommande ce roman!

Commentaire ajouté par shona91 2016-08-08T14:19:54+02:00

FANTASTIQUE!!!!! ce livre mériterai d'avoir une suite. Mon dieu qu'il vont me manqué tous mais surtout DEVAK JUDITH... Moi qui ADORE L'inde J'AI VRAIMENT EU L'IMPRESSION D'y VOYAGER . je vous le conseille vous serai pas déçu ce livre mérite d’être lu

Commentaire ajouté par claranina 2016-07-04T14:29:01+02:00

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan est avant tout un voyage dans le temps et l'espace.

Découvrir l'Inde grâce à la plume de Cécilia Correia est un parcours fantastique dont on ne ressort pas indemne...

Je ressors de cette lecture bouleversée et amoureuse. Amoureuse de son personnage principal : Jude ou Judith qui est une jeune fille scientifique et assistante de son oncle. Elle a un caractère bien trempé et une force de caractère que j'apprécie tout particulièrement.

Toutes les légendes qui sont dans ce livre sont véritables ce qui me donne très envie de lire d'autres livres avec ce thème en commun ...

J'ai hâte de lire d'autres oeuvres de Cécilia !

Merci pour ce bon moment !

Commentaire ajouté par ilovelire 2016-06-30T11:10:10+02:00

Un très beau livre. On sent que l'auteure c'est beaucoup renseigné sur l'Inde de l'époque et et sur l'Inde tout court. On a de très belles descriptions.

Commentaire ajouté par BelleEtoile 2016-04-25T19:38:40+02:00

Une romance historique très bien documentée et envoûtante ! C'est dépaysant et la passion qui unit le couple de héros est prenante. Un petit bémol sur la fin, que j'ai trouvée un peu étrange, mais c'est bien le seul point sur lequel j'ai trouvé à redire, le reste est fantastique. C'est un roman original, situé dans un contexte peu commun.

• France : 2015-03-18 (Français)

Verano l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T16:13:36+02:00