Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 100
Membres
1 176 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Marchand de cercueils



Description ajoutée par Neskah 2018-04-14T22:12:05+02:00

Résumé

Cette nouvelle fait partie des premières œuvres en prose - après le roman inachevé consacré à son aïeul Le nègre de Pierre le Grand – de Pouchkine – en même temps que des premières nouvelles écrites en russe, en dehors de celles de Karamzine, davantage connu pour son Histoire de l’Empire de Russie : il s’agit du cycle des « Nouvelles de Bielkine » , écrivain inventé par Pouchkine, celui-ci rédigeant très sérieusement une « note de l’éditeur » , signée des initiales A.P. Dans cette sorte d’introduction à la petite série de récits de “de feu Ivan Piétrovitch Bielkine”, Pouchkine fait naître son écrivain en 1798 (lui-même est né l’année suivante) et le fait périr suite à un refroidissement en 1828, dans sa trentième année : comme on sait, l’auteur mourra en 1837, à trente-sept ans, non pas d’un mauvais rhume, mais d’un mauvais duel…

On retrouve dans ce bref récit l’atmosphère des contes d’Hoffmann, celle du romantisme fantastique allemand – le malheureux héros de La Dame de pique (conte postérieur de trois ans à ces premiers récits en prose) ne s’appelle-t-il pas Hermann

Mediapart

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-01-02T06:27:36+01:00

Dérogeant à l’habitude de nos romanciers d’aujourd’hui, je ne décrirai ni le caftan russe d’Adrien Prokhorov, ni les toilettes européennes d’Akoulina et de Dounia. J’estime néanmoins qu’il n’est pas superflu de noter que les deux jeunes filles s’étaient coiffées de chapeaux jaunes et avaient chaussé des souliers rouges, ce qui ne leur arrivait que dans des circonstances solennelles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je dois avouer que j'ai un peu ri au moment de la chute. J'aime quand cela change de statut social des personnages. Là on retrouve des personnages de "classe populaire" avec Adrian, notre marchand des cercueils en question. Il est assez drôle avec ses petites manip en disant "Oh diable" etc. Ce qui m'a surtout assez ri avec l'humour noir c'était dans le rêve d'Adrian. J'ai trouvé presque cela ridicule mais bien réfléchi puisque ce n'était qu'un rêve.

Ce n'est pas une de mes nouvelles préférées de Pouchkine mais elle est bien à lire car elle est courte et rapide comme les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2017-07-09T21:10:14+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, elle mêle à la fois humour noir et fantastique, le résultat est juste parfait

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2017-07-03T09:04:59+02:00
Diamant

J'avais choisi cette nouvelle un peu par hasard pour un exposé lorsque j'étais en fac de russe et c'est de loin ma nouvelle préférée de Pouchkine. Je ne m'attendais pas à tomber sur une telle pépite d'humour noir, j'ai vraiment passé un bon moment à travailler dessus.

Je viens de voir que le recueil était passé dans le domaine public et dispo en ebook, je vais donc pouvoir le relire !

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10