Le Marchand de sable, Saison 1

Description ajoutée par Mystic_love 2019-06-10T11:42:08+02:00

Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle.

Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre. Tant qu’elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l’homme de ses cauchemars apparaissait au détour d’une rue ?

Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.

Il ricane en tournant les talons, visiblement heureux de m'avoir fait galérer quelques heures.

— Connard, marmonné-je.

[...]

— Qu'est-ce que tu viens de dire ? grogne-t-il en serrant les dents.

Son souffle tiède vient effleurer mes lèvres, ses yeux sont plus noirs qu'une nuit sans lune. J'ouvre la bouche. Non, ferme-la, Nola ! Qu'est-ce qu'il me prend ?

— J'ai dit que tu étais un connard, articulé-je assez nettement pour qu'un étranger puisse comprendre.

Il plisse les yeux, s'approche encore bien trop près de moi et me lâche d'une voix rauque :

— A qui la faute ?

— Je sais pas, à ta soeur ?

Cette fois, j'envoie une main sur ma bouche juste quand il plante son regard haineux vers moi.

— Pardon ! ajouté-je précipitamment. Les mots sortent tout seuls, je...

Commentaire ajouté par lilo7788 2020-03-25T21:44:42+01:00

Une bonne lecture agréable !

Le Marchand de sable raconte l'histoire de Nola qui, depuis bien trop longtemps, est devenue insomniaque à cause de ces cauchemars effroyables. Quand elle ferme les yeux, un homme effrayant et haineux la poursuis. Chaque fois, avant qu'il n'apparais, des papillons rouges ne cessent de l'attaquer, de la griffer. Nola n'est pas au bout de ses peines quand elle découvre cet homme dans la réalité...

C'est une histoire assez originale pour le coup, qui a demandé beaucoup de recherche à l'auteur mais je n'ai pas eu de coup de coeur.

C'est vrai qu'au début, quand on commence à lire, on est un peu perdu avec tout ces noms de déesses, de dieux etc... La mythologie Nordique n'est pas simple. Mais très vite, avec les événements qui s’enchaînent, on comprend.

Le personnage de Nola, je ne sais pas si je l'ai vraiment apprécier. J'ai eu du mal avec elle. Je ne pourrais pas l'expliquer. Son comportement parfois, je ne le comprend pas.

Mane, pour le coup, je suis entre "je l'apprécie" et "je ne sais pas quoi en penser." J'aime son côté dur de caractère mais parfois il en fais trop.Au début, normal, on le craint, comme Nola, mais très vite on voit qui il est. Parfois, il me fais vraiment de la peine. Il sait être mignon, attendrissant alors on a plus tellement peur de lui.

Le livre va vite à se lire. En une soirée et c'était fini. Il est assez court. J'ai vraiment bien aimé tout ce qui se rapporte à la lune, à la mythologie nordique. Ce côté fantastique est vraiment plaisant. ça s’enchaîne très vite, on en devient accro. Mais malgré que j'en suis devenue accro, dès de début on devine tout facilement. Mais trop facilement que ça en gâche le suspense de l'histoire. Le seul élément que je ne devine pas complètement c'est la fin. Par contre, à la fin du tome 1, je voulais absolument la suite ! J'ai hâte de lire ce tome 2 !

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-03-22T15:54:10+01:00

J'essaie encore de me (re)concilier avec la New Romance après deux essais infructueux. En tombant sur celle-ci qui allie fantasy sur fond de mythologie nordique, je me suis dit que c'était peut-être la bonne formule pour me faire apprécier ce genre qui, de façon caractéristique, tourne trop autour de l'histoire d'amour, des personnages et de leur cul, mais trop peu autour du reste.

En commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à grand chose, j'étais juste curieuse de voir où ce curieux panachage allait me mener. Allais-je y trouver beaucoup de différence avec la fantasy urbaine fortement badigeonnée de romance paranormale et saupoudrée (parfois avec la main lourde) d'érotisme qu'on a tendance à appeler Bit-lit ? Ou bien le résultat serait quelque chose de tout autre et original ? Et bien, après lecture de ce premier tome, j'aurais tendance à dire qu'on se rapproche d'une Bit-lit qui emprunterait à de la fantasy pure, avec des dieux et déesses nordiques en substitus des créatures humanoïdes habituelles.

Après une introduction très longuette, qui prend pratiquement la moitié du livre, où l'autrice joue à outrance de l'amnésie de son personnage principal et nous balance des évidences grosses comme le nez au milieu de la figure que seule l'héroïne ne parvient pas à voir, elle entre enfin dans le vif de son sujet dans une seconde partie beaucoup plus intéressante et rythmée. Malheureusement, après nous avoir fait tant languir, elle nous laisse abruptement en plan, contraints à nous procurer le second tome pour espérer avoir enfin quelque chose de conséquent à se mettre sous la dent.

Côté personnages, on se traine toujours les mêmes stéréotypes. Le mec est un connard, la fille est une garce (nommés comme tels, pour le principe, mais n'agissant pas vraiment de la sorte), en plus d'y ajouter ceux liés aux divinités: dieux = canons de beauté = dieux du sexe. Mouais, passons.

En ce qui concerne l'histoire et son affiliation à la mythologie nordique, elle n'a encore rien révélé de concret, ce qui est très décevant après un peu plus de 300 pages. Quant aux scènes de sexe que tout amateur de New Romance est en droit d'attendre, ce n'est pas avec ce tome qu'il sera rassasié. Ce qui n'est pas pour me déplaire, mais me laisse craindre pour le contenu du second tome.

Bref, ce premier tome est vraiment déséquilibré. Il se lit très bien, très vite, mais est bel et bien chiant en première partie où il finit par brasser du vent avant de s'emballer dans la seconde pour lâcher trop vite son lecteur avec une sensation de trop peu. Pour le moment il ne justifie pas l'emploi de la mythologie nordique comme matériel de départ, mais ça pourrait s'arranger dans le second tome. Du moins, je l'espère.

Commentaire ajouté par Margaux-42 2020-03-21T23:46:41+01:00

Plutôt pas mal

Commentaire ajouté par ericapeche 2020-03-14T08:51:53+01:00

Superbe livre

Commentaire ajouté par Tiphaine88 2020-03-12T21:36:48+01:00

Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, mais j'ai su apprécier la plume de Gaïa Alexia dans cette histoire d'amour fantastique en plein cœur de la mythologie nordique. J'ai ainsi pu découvrir un univers que je ne connaissais pas et que j'ai beaucoup apprécié. Je lirais le tome 2, sans aucun doute.

Commentaire ajouté par GwadaLOol 2020-03-06T12:08:30+01:00

J’ai dévoré ce livre.

J’ai toujours aimé les livres qui s’inspirent des mythologies et celui là est l’un des meilleurs que j’ai lu. Il est bien écrit, les personnages sont drôles, attachant et en même temps complexe. Ils sont humains tout simplement. L’auteur a su parfaitement décrire les émotions sauvages qui les traversent.

Quand à l’historie même elle est passionnante, le suspens est bien dosé et on passe tout le livre à échafauder des théories, qui sont au finales complètement balayés par la révélation finale.

En bref, gros coup de cœur.

Un premier tome super intéressant et original. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. L'écriture est addictive, on ne voit pas les chapitres passés. J'ai adoré que ce roman soit basé sur la mythologie nordique, c'est pour ma part le premier que je lis qui aborde ce thème. Ça change, ça fait du bien de découvrir de nouvelles choses, les personnages sont attachants et l'histoire est bien développée. J'ai hâte de découvrir le second tome !

Commentaire ajouté par Caro224 2020-02-09T17:13:33+01:00

Je subis en ce moment un énorme problème que tout lecteur rencontre : je ne sais pas quoi dire vraiment sur ce livre car j'ai vraiment adoré et en même temps j'ai détesté (ou alors je suis simplement la seule à être aussi compliquée).

J'ai trouvé l'histoire ultra originale, ultra addictive et honnêtement les pages se tournent toute seule. Cependant, je trouve que l'histoire a mis du temps à démarrer. De plus, en refermant le livre après l'avoir fini, la première pensée que j'ai eu c'est "mais c'est fini ? C'est sérieux ?"

En effet, j'ai trouvé que l'histoire s'est finie alors que tout commençait enfin ! J'ai pas vraiment compris la tactique de l'auteure si ce n'est obligé les lecteurs à acheter son second tome .... Très sincèrement le livre aurait pu tenir en 1 tome. En soi on lit 307 pages pour voir l'histoire commencer que dans le second tome. Je suis assez déçue par ce point-là.

Mais l'histoire est plaisante, assez drôle parfois. Je le recommande !

Commentaire ajouté par aayla_xiaan 2020-02-05T21:36:29+01:00

Oh rage oh désespoir,

Pourquoi ai-je terminé ce roman avant d’avoir acheté le suivant ?

Sincèrement j’étais très mitigée au départ par ma lecture.

Il faut dire qu’avec la quatrième de couverture, on s’attend à un roman très sombre, à la limite de la dark romance.

Pourtant on se retrouve avec un roman fantastique quasiment YA.

Autant vous dire que ça m’a fait un choc et que j’ai mis la moitié du roman à l’accepter.

J’ai trouvé le scénario très original et les personnages principaux au top.

J’ai bien accroché avec Kyle, pour ce qui est de Sol j’ai un peu de mal.

Mane, quel homme. Ou plutôt quel dieu !

Il est magnifique, sombre, hors d’atteinte, puissant, dangereux et mystérieux.

Pourtant il saigne à cœur ouvert, et il devient tellement tendre avec celle qu’il aime que s’en est très touchant. En fait il me fait beaucoup de peine.

J’ai trouvé au début que le fait que Nola n’arrive pas du tout à intégrer une notion de mythologique nordique un peu trop abusé (excusez moi de l’expression). Elle travaille jour et nuit sur cette matière, prend des cours particuliers mais non, elle ne capte rien.

Ça m’a bien agacé au départ, même si je comprends mieux après avoir terminé ce roman.

C’est le dernier tier du roman qui m’a permis de le classer en or et non pas argent, parce que si le début se répète beaucoup et est long à démarrer, la fin est pleine de wow et d’explosions de sentiments !

Je n’ai pas eu de coup de cœur avec la plume de l’auteure. J’ai même eu un peu de mal parfois. Je ne sais pas vraiment pourquoi, je pense que c’est parce que je trouve ses phrases un tout petit peu trop simples. En tout cas, pas poétiques, mais plutôt descriptives.

En soi, quelques points négatifs car j’avais énormément d’attentes sur ce roman (ainsi que de fausses idées)

Mais un scénario qui contre balance la plume et le reste; ainsi que des personnages attachants.

ET CETTE FIN OH MON DIEU !

Un petit conseil pour ceux qui se laisseraient tenter : ayez le deuxième tome sous la main quand vous finirez le premier.

Commentaire ajouté par elyon 2020-01-25T15:50:11+01:00

J'ai adoré ce premier tome que j'ai trouvé très original, vraiment un roman très agréable à lire, j'ai adoré les personnages, l'histoire... Tout en fait !

Le Marchand de sable, Saison 1

• France : 2019-05-23 (Français)