Le Marchand de sable, Tome 1

Description ajoutée par Aur31 2019-02-16T21:19:17+01:00

Une romance au coeur des myrthes nordiques.

Depuis plusieurs mois, Nola Nott lutte contre le sommeil de toutes ses forces. Dès qu'elle est rattrapée par la fatigue et qu'elle s'endort, un homme aussi mystérieux qu'angoissant vient hanter ses rêves. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière-lui, Nola le sent, il ne vient pas en paix et n'attend qu'une chose : pouvoir s'en prendre à elle.

Lorsque rêve et réalité se confondent et qu'elle croise l'homme de ses cauchemars aux détours d'un couloir, Nola commence à perdre pied. Que lui veut-il ? Et pourquoi semble-t-il si bien la connaître ?

Pour ne pas sombrer dans la folie, la jeune femme redouble d'efforts dans ses études et notamment dans cette matière qui lui donne tant de fil à retordre : la mythologie nordique.

Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.

Avec le Marchand de sable, Gaïa Alexia a su transcender les codes de la New Romance pour les emmener sur un territoire ou mystère et attirance ne font qu'un.

Il ricane en tournant les talons, visiblement heureux de m'avoir fait galérer quelques heures.

— Connard, marmonné-je.

[...]

— Qu'est-ce que tu viens de dire ? grogne-t-il en serrant les dents.

Son souffle tiède vient effleurer mes lèvres, ses yeux sont plus noirs qu'une nuit sans lune. J'ouvre la bouche. Non, ferme-la, Nola ! Qu'est-ce qu'il me prend ?

— J'ai dit que tu étais un connard, articulé-je assez nettement pour qu'un étranger puisse comprendre.

Il plisse les yeux, s'approche encore bien trop près de moi et me lâche d'une voix rauque :

— A qui la faute ?

— Je sais pas, à ta soeur ?

Cette fois, j'envoie une main sur ma bouche juste quand il plante son regard haineux vers moi.

— Pardon ! ajouté-je précipitamment. Les mots sortent tout seuls, je...

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-05-25T22:14:54+02:00

Nola est une étudiante en master qui a bien du mal à se concentrer sur ses cours de mythologie nordique. Epuisée, la jeune femme est terrifiée à l’idée de fermer les yeux et de s’endormir. Nola fait chaque nuit des cauchemars, dans lesquels le même homme la chasse. Un homme qui finit par surgir dans sa réalité, avec les mêmes tatouages, le même regard assassin et ses papillons rouge sang...

On fait la rencontre de Nola qui ne se sent pas en sécurité, et pire que tout, elle pense devenir folle. Cet homme, qu'elle nomme Le Marchand de sable, la hante et elle tente de ne pas céder à la panique. De notre coté, on est tout aussi perdue qu'elle et on essaie de trouver un sens à ce qui lui arrive, avec l'envie de rester rationnel. Clairement, c'est plus compliqué que ça et on tourne les pages des questions plein la tête. Puis, le fantastique s'ancre définitivement dans le récit et c'est ce qui fait son originalité. On y parle de mythologie nordique et comme le titre du roman l'indique on a droit à un petit clin d'œil au mythe du Marchand de Sable. On y découvre alors le monde des songes, mais pas seulement...

Si je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Nola, cette jeune femme qui s'accroche coûte que coûte, j'ai trouvé un peu dommage qu'elle soit autant accablée par les évènements dans la première moitié du roman. Cela l'a rend plus vulnérable qu'il ne le faut. Elle subit plus qu'autre chose et on a envie de la voir se poser les bonnes questions. J'ai tout de même bon espoir pour la suite de l'histoire puisque Nola a un énorme potentiel. Potentiel qui semble être exploité dans le second et dernier tome. Je pense que c'est un choix de la part de l'auteure et je suis vraiment curieuse d'en savoir plus à son sujet.

Je me sens obligée de vous parler un peu de Mane, l'homme qui hante les nuits de Nola ! C'est un homme impressionnant, qui dégage une certaine noirceur et je ne savais quoi en penser. Il effraie, il est plein de rage, et semble prêt à exploser. On meurt d'envie de savoir ce qui se cache derrière cette colère. On aimerait comprendre pourquoi il éprouve autant de haine envers Nola. D'autant plus que ce n'est pas la seule chose qu'il éprouve pour elle. Vous l'aurez compris, les questions ne font que se multiplier. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'y ai aussi trouvé mon compte. Je pense notamment à Ella, Kyle, ou encore la prof de Nola. D'ailleurs, certaines de leurs remarques nous interpellent quand tout n'est encore que mystére et j'ai vraiment aimé avoir des indices de leur part.

Verdict : Ce premier tome nous plonge dans une ambiance très mystérieuse. On prend le temps d'éclairer le passé de nos héros et tous les personnages qui gravitent autour de notre héroïne sont assez énigmatiques. On sent d'ailleurs qu’ils en savent bien plus qu’ils ne veulent bien l’admettre, laissant notre héroïne complètement perdue, épuisée et paniquée. La première moitié du roman ne m’a pas totalement convaincue, mais une fois que les réponses commencent à tomber, j'ai trouvé le récit plus envoûtant. On découvre alors peu à peu l'histoire qui lie Nola et Mane, dans un monde bien différent du nôtre, où il n'est pas rare de croiser dieux et déesses. Le second tome arrive en juin et j'espère de tout cœur qu'il répondra à toutes nos questions. A suivre...

Premier tome d'une nouvelle saga, ''Le Marchand de sable'' se révèle être une lecture forte sympathique, mais qui n'aura jamais réussi à réellement atteindre les attentes que j'avais pour elle. Et bien que j'ai passé un très bon moment, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il manquait quelque chose pour rendre cette introduction plus spéciale et marquante.

Ce qui m'a attiré, c'est tout d'abord le fait qu'on aborde un panthéon de la mythologie nordique, avec un ensemble de dieux et de déesses. Gaïa Alexia a vraiment dû faire beaucoup de recherches avant l'écriture de son livre, et cela m'a donné aussi envie d'en faire de mon côté. Il faut dire que je suis généralement très attirée par ce genre de contexte mêlant légende et fantastique.

Mais même si j'ai beaucoup aimé dans son ensemble l'histoire, son développement n'a pas été à la hauteur de ce qu'elle aurait pu nous offrir. C'est pour cette raison que mon ressenti est beaucoup moins positif qu'il aurait pu l'être. En fonction de son intrigue, de la mythologie nordique, nous aurions pu avoir beaucoup plus de rebondissements. Ce qui me pose finalement problème, c'est que nous n'avons pas énormément d'actions. Gaïa Alexia fait le choix de se concentrer principalement sur l'évolution de la relation entre nos deux personnages principaux, tout en abordant légèrement les conflits. A la fin du livre, nous ne savons donc pas encore de quoi il en retourne, et nous avons plus l'impression de faire un pas en avant pour quatre en arrière.

Nola est une héroïne que j'ai bien apprécié dans son ensemble, même si je n'ai pas toujours compris ses réactions. Son besoin de toujours rester éveiller pour éviter de faire un cauchemar répétitif, ou même son manque de réaction en prenant connaissance de mondes surnaturelles. Parfois, elle était trop excessive ou pas assez. En ce qui concerne Mane, il abandonne beaucoup trop rapidement son besoin de vengeance même si nous comprenons que sa découverte puisse changer radicalement sa perception de la situation. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et son charisme. Un peu bad boy mais pas trop.

Au niveau des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Kyle, Ella et Sol. Je ne sais pas si nous retrouverons le personnage de Léo dans le prochain tome puisqu'il n'apparaissait plus dans la deuxième partie. Mais étant donné qu'il était un peu louche, je ne serais pas surprise de le revoir faire une nouvelle apparition.

Pour conclure, j'espère que le deuxième tome sera un peu plus explosif dans le développement. Non seulement je veux plus d'actions, mais il me tarde de découvrir la raison qui a poussé Spoiler(cliquez pour révéler) Nott et maintenant Nola a vouloir prendre leur distance de Mane.

Commentaire ajouté par MaiHime 2019-05-25T10:44:09+02:00

Assez déçue par ce roman qui était très prometteur ! Beaucoup de lourdeur et de répétitions Spoiler(cliquez pour révéler)oui on sait depuis le début que Nott est la déesse de la nuit on le dit tellement souvent qu’il faudrait être idiot pour ne pas le comprendre Une héroïne pas très juste dans ses paroles et actions qui agit assez stupidement à mon sens Spoiler(cliquez pour révéler)je ne veux pas marcher alors je passe dans une petite ruelle sombre et après avoir eu peur je me promets de ne plus faire ça. Alors que dès le début on sait que c’est une mauvaise idée et un personnage masculin assez vide Spoiler(cliquez pour révéler)l’idée de la vengeance est vraiment attendue mais au final pas vraiment. Ce livre devrait davantage être dans le fantastique et non New Romance car il n’y a aucune romance si ce n’est au second plan ce qui est fort dommage. Malgré que la thematique de la mytologie nordique soit vraiment intéressante elle prend beaucoup trop de place pour ce genre de livre.

Commentaire ajouté par Sinner 2019-05-25T08:03:40+02:00

Belle idée que la mythologie nordique mais on tourne un peu en rond et on apprend pas grand chose au cours de l'intrigue et la romance est secondaire a tout un tas de rappel sur la mythologie nordique qui est la star de ce roman.

Je suis mitigée je ne sais pas si j'attaque le tome 2 quand il sera disponible!

Bon moment, mais je reste frustrée de cette lecture qui me semblait prometteuse à la lecture du résumé.

Commentaire ajouté par Manon-46 2019-05-24T22:07:14+02:00

Un très bon tome : romance, action mythologie, fantastique, tout pour me plaire!

Hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par tvnsAddict14 2019-05-24T14:40:58+02:00

J'ai adoré suivre l'évolution de l'histoire sur Wattpad et je suis très heureuse de retrouver Mane, Nott et compagnie ! Je suis une grande fan de la plume d'Alexia et chacune de ses histoires est toujours fantastique !

Commentaire ajouté par SumKayMel 2019-05-23T20:58:08+02:00

J'ai adorée ce livre. Lu en 1 journée, je n'arrivais plus à le lâcher.

Que ce soit la mythologie nordique ou alors l'histoire complexe entre Mane et Nott...

J'ai hâte de lire le tome 2

C’est une lecture qui change, j’ai aimé les personnages, j’ai aimé l’histoire en elle-même, les découvertes, les révélations et surtout la partie sur la mythologie (qui m’a d’ailleurs donné envie d’en savoir plus sur tous ces dieux et déesses). Je vous conseil très fortement cette superbe lecture.

Commentaire ajouté par chloe-ho 2019-05-23T12:53:39+02:00

Je l'ai lu sur Wttpd, et je vous le conseille. Il est parfait pour se détendre après une bonne journée de travail.

Commentaire ajouté par sab-martin002 2019-05-14T21:24:57+02:00

il me tarde de le découvrir! J'ai adoré le début sur wttpd

"Le Marchand de sable, Tome 1" est sorti 2019-05-23T00:00:00+02:00
background Layer 1 23 Mai

Le Marchand de sable, Tome 1

• France : 2019-05-23 (Français)

Ajulie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T13:14:48+02:00