Le Maréchal Ney

Description ajoutée par wizbiz06 2012-04-23T17:48:01+02:00

Fils d'un tonnelier de Sarrelouis, Michel Ney, après avoir exercé plusieurs professions, choisit le métier des armes. Il s'engage en 1788. Pourtant, malgré ses brillantes qualités, son avancement reste lent et ce n'est qu'avec la Révolution française que son destin soudain s'accélère. En quelques mois, il devient général de division et acquiert la célébrité autant par son courage et son esprit d'initiative que... par son mauvais caractère. Lorsqu'il s'attache au clan Bonaparte, ses rapports avec Napoléon se révèlent difficiles. Mais l'Empereur, prompt à reconnaître la valeur du soldat, le nomme néanmoins maréchal. Le nom de Ney fait partie de ceux qui resteront à jamais attachés aux grandes heures de l'épopée impériale. Homme de guerre hors pair, il sera de toutes les grandes batailles : Ulm, Iéna, Friedland, l'Espagne, la Russie, l'Allemagne. Mais il déconcerte aussi : ses querelles avec ses camarades sont innombrables, parfois incompréhensibles. Principal protagoniste de la première abdication de Napoléon en 1814, il se rallie avec enthousiasme aux Bourbons. Puis, n'écoutant que ses impulsions et son caractère fantasque, il rejoint à nouveau l'Empereur lorsque celui-ci débarque de l'île d'Elbe. Après le désastre de Waterloo, le retour des Lys au pouvoir précipite sa perte. Ney est dénoncé comme traître. Mais, malgré le soutien de ses amis, il ne veut ni fuir ni se défendre et se laisse arrêter : à l'issue d'un procès inique, il est passé par les armes. Le Brave des braves entre alors dans la légende

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-23T17:50:29+02:00

Affecté à l’été 1792 à l’armée du Nord que constituait La Fayette, le 5e hussard rallia Carignan, près de Sedan. Depuis le 14 juin, Michel Ney était adjudant à titre définitif, et le même jour il avait été nommé sous-lieutenant à titre provisoire. Démentant les prédictions de son père, il devenait officier ! Son ambition était, pour lors, très limitée. Il était conscient de ses nombreuses lacunes, savait difficilement lire une carte et ne connaissait rien au service d’état-major. Il était capable de faire un bon officier subalterne, à la rigueur un chef d’escadrons, mais estimait que ses capacités n’allaient pas au-delà. D’ailleurs, il était incapable, comme ses camarades, de prédire si la guerre serait courte ou non et les possibilités d’avancement nombreuses

Le Maréchal Ney

• France : 2000-10-17 - Poche (Français)