Le Mari de mon frère, Tome 2

Description ajoutée par anonyme 2017-04-22T18:34:23+02:00

La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l'arrivée surprise de sa mère, la fillette a de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d'un oeil bienveillant l'arrivée d'un homosexuel dans le quartier… Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer à remettre en cause ses certitudes

Extrait ajouté par jukebox_fr 2018-09-17T09:13:17+02:00

Moi je refuse de penser comme ça, et je ne parle pas de nous, dans le monde, il y a de nombreuses familles monoparentales, où le père ou la mère n'est plus là. Dire qu'un enfant est à plaindre parce qu'il n'a plus qu'un seul parent.... Prendre ça comme raison pour s'apitoyer sur son sort... Personnellement, je refuse d'accepter cette façon de penser. Bien sûr, il y a des moments où c'est plus dur, où c'est plus triste... Mais, moi, Kana, je la rendrai heureuse ! Penser qu'il n'y a qu'un seul modèle de famille correct et que tous les autres sont à plaindre, cette manière de voir les choses, j'estime que c'est de la discrimination.

Commentaire ajouté par Caro2 2024-01-12T12:01:36+01:00

Ce deuxième tome est tout aussi bon que le premier! J'ai adoré en apprendre davantage sur la culture du Japon, notamment l'histoire des tatouages. De plus, j'aime le fait qu'au fil de l'histoire les personnages remettent les choses en question, et ce, souvent , grâce au réaction de la petite! Comme quoi, les enfants ne sont pas "trop" bêtes pour comprendre certaines choses et ils sont souvent même plus "malins" que les adultes!

Cette suite a confirmé mon amour pour cette série. Les pages se sont tournées toutes seules alors que je me sentais si bien auprès de ce trio de personnages si attachants. J’ai eu l’impression que ce T2 était plus axé sur le côté “tranche de vie” et qu’il ne mettait peut-être pas autant l’accent sur la position de la société japonaise face à l’homosexualité que dans le premier volet. Mais ce n’est pas grave puisque c’était tout de même présent, de manière un peu plus “naturelle”, ce qui me fait dire que, finalement, j’ai peut-être encore plus apprécié ce T2 en regard du premier !

Chronique entière : https://desrevesdanslamarge.com/le-mari-de-mon-frere-gengoroh-tagame/

Commentaire ajouté par Choupi- 2023-12-27T00:07:03+01:00

Dans la continuité du premier tome. On part sur des réflexions des différents modèles d'une famille, l’homophobie toujours présente et qui emmène certaines personnes à considérer les homosexuels comme des gens de mauvaise influence à cause de leur amour.

Il y a plusieurs thématiques et préjugés qui sont abordés tout du long et qui m’ont fait sortir de mes gonds. L’auteur en parle de façon certes pas toujours subtile mais qui fait mouche à chaque fois. Il trouve toujours les mots juste pour faire comprendre l'absurdité de certaines lois et mettre en avant la tolérance à avoir qu'importe qui on est et qui on aime.

J’ai beaucoup apprécié également les chapitres bonus à chaque fin de manga qui nous apprenne un peu sur l’histoire et la culture gay.

Très bon tome 2.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-11-03T21:56:59+01:00

Un très bon deuxième tome qui questionne la société japonaise et les différences culturelles. Toujours une lecture pour ouvrir les esprits.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-07-30T16:31:01+02:00

Ce deuxième tome est tout aussi excellent que le premier, je m'attache de plus en plus aux personnages, surtout Kana ! J'ai été très touchée par Kazuya, que l'on croise vers la fin du tome.

Par contre, je reste un peu sceptique quant à l'un des "petits cours de culture gay" sur les prise flags, où le leather flag (apprécier le latex) est mis au même niveau que le "transgender flag"

Le questionnement du frère hétéro est très intéressant. Ce manga est presque pédagogique ou didactique. Cet homme s'interroge sur son ressenti face aux homosexuels avec respect. Mais la situation n'est pas naturelle pour lui et je trouve le déroulé de l'histoire particulièrement subtil. L'attitude de Kana est révélatrice de la manière dont les enfants acceptent les nouvelles situations - avec souplesse. Des personnages attachants et j'aime les dessins ! Stylisés, expressifs, une très bonne initiation au manga.

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-05-05T13:56:50+02:00

On continue dans la lignée du tome 1 avec cette volonté pédagogique qui se retranscrit si bien dans cette histoire. Doux et optimiste, le récit n'en aborde pas moins avec tact des questions du quotidien. Sur ce tome, on est d'ailleurs assez centré sur le regard des autres et sur la notion de coming out. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la délicatesse et la simplicité avec laquelle est abordée la question de la différence entre faire part de son orientation sexuelle à une personne et faire son coming out. De l'un à l'autre, le parcourt peut être plus ou moins loin.

Au-delà de ces questions, on aborde d'autres exemple de situations ou de traits physiques mal vus par la société (ici la société japonaise précisément) et ça permet donc de passer de l'homophobie à la discrimination au sens plus large.

Commentaire ajouté par Aikawa 2023-04-01T16:01:21+02:00

On continue de suivre le quotidien de notre adorable trio attachant. On rencontre aussi la maman de Kana et le grand frère de Tomo (un ami de Kana), Kazuya. Kazuya m'a particulièrement touchée.

Je trouve aussi intéressant dans ce manga d'apprendre des choses sur la culture japonaise (je ne savais pas que les personnes ayant des tatouages ne pouvaient pas aller dans certains endroits !) et sur la communauté LGBT.

Ce manga est vraiment bien.

Un superbe deuxième tome, je suis vraiment convaincue par cette histoire et surtout mon attachement aux personnages ne fait que se renforcer au fil des pages. J'aime vraiment les thèmes abordés, qui sont plus nombreux que je l'aurais pensé avant de commencer ce manga. On parle même d'autres sujets au-delà des thèmes LGBT, comme des familles monoparentales ou bien plus largement de la culture japonaise, de ce qui est accepté ou non en société. C'est une vraie bonne lecture !

Le Mari de mon frère, Tome 2

• France : 2016-11-10 - Poche (Français)

Ellimac l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-03T15:51:16+01:00
Caro2 le place en liste or
2024-01-13T06:07:34+01:00
Revae l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-02T20:05:49+01:00
zenith l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-28T21:52:55+02:00
nuah l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-26T17:35:28+02:00
Krow le place en liste or
2023-07-16T13:48:00+02:00