Le Mariage de Figaro

Description ajoutée par Margaux13500 2011-04-05T08:58:08+02:00

Le Mariage de Figaro connut en 1784 un triomphe sans précédent. Figaro, valet frondeur qui entend se marier avec Suzanne, y défie son maître Almaviva, qui essaie de son côté par tous les moyens d'obtenir les faveurs de la fiancée. Cette comédie allègre souleva l'indignation mais aussi l'enthousiasme. Car jamais auparavant on n'avait traité si hardiment des grands, de leurs moeurs et de leurs privilèges ; mais jamais non plus on n'avait si subtilement dépeint la course au bonheur et le désir amoureux.

SUZANNE. Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

Je n'aime pas vraiment le théatre mais j'ai pourtant appréciée cette piéce, j'ai moi aussi du le lire pour les cours, mais je l'ai trouvé intéréssant sur bien des points de vue !

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre de Beaumarchais, et plus particulièrement le rôle de Marceline. Ses répliques à la 16e scène de l'acte 3 m'ont beaucoup plues !

Pour une lecture de cours je dois dire que j'ai plutôt bien apprécier ce livre ! Même si je n'ai pas lu le barbier de Séville avant ça ne m'a pas empêcher de comprendre globalement l'histoire. De plus, mon édition comportait des annotations qui m'expliquait les références à la pièce précédente.

C'est assez drôle même si parfois certaines scènes sont assez dures et longues.

Pour ceux qui aiment le théâtre, c'est un classique qu'il faut lire! Le texte est tout à fait abordable, et c'est une comédie, donc cela reste léger. Et puis avec le mariage de figaro, on ne peut pas être déçu

De bonnes répliques, une bonne intrigue, et surtout, le personnage ô combien plaisant de Figaro (ainsi que Suzanne, son alter ego féminin), sont les points forts de cette pièce. L'histoire m'a semblé ici plus travaillée, plus aboutie que dans le "Barbier de Séville", même si la fin m'a parue trop plate.

Malheureusement, la pièce s'éternise, et trop de références et de répliques m'ont échappé pour que je puisse dire que j'ai apprécié cette pièce de Beaumarchais.

Une pièce qui se laisse lire et s'apprécie à juste titre. Ne pas avoir lui Le Barbier de Séville n'est pas un handicap dans la compréhension du Mariage de Figaro, car un bref rappel est fait dans l'une des scènes, qui est d'ailleurs sans grand intérêt.

La suite du "Barbier de Séville". Devenue aussi connue que la première aventure, ce second volet a conduit Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais "à l'ombre".

Un superbe pièce de théâtre comique, de nombreuses représentations sont disponibles sur Youtube et l'histoire est plutôt bien imaginé. C'est une pièce aussi bien pour les plus jeunes que les plus matures.

L'humour au rendez-vous.

Bonne pièce pour passer le temps, accompagnée d'un message intéressant sur la condition féminine de l'époque,caché derrière l'humour utilisé.

La suite du barbier de séville. Des dialogues savoureux et de très bons personnages

suite du barbier de seville tout aussi rondement menée par des personnages haut en couleur

Le Mariage de Figaro

• France : 2004-06-25 - Poche (Français)

Looffy l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T13:38:27+01:00
Didou23 l'ajoute dans sa biblio or