Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mariage de Figaro



Description ajoutée par Margaux13500 2011-04-05T08:58:08+02:00

Résumé

Le Mariage de Figaro connut en 1784 un triomphe sans précédent. Figaro, valet frondeur qui entend se marier avec Suzanne, y défie son maître Almaviva, qui essaie de son côté par tous les moyens d'obtenir les faveurs de la fiancée. Cette comédie allègre souleva l'indignation mais aussi l'enthousiasme. Car jamais auparavant on n'avait traité si hardiment des grands, de leurs moeurs et de leurs privilèges ; mais jamais non plus on n'avait si subtilement dépeint la course au bonheur et le désir amoureux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 054 lecteurs

Extrait

SUZANNE. Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Je n'aime pas vraiment le théatre mais j'ai pourtant appréciée cette piéce, j'ai moi aussi du le lire pour les cours, mais je l'ai trouvé intéréssant sur bien des points de vue !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre de Beaumarchais, et plus particulièrement le rôle de Marceline. Ses répliques à la 16e scène de l'acte 3 m'ont beaucoup plues !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

[Lu pour les cours]

J'ai aimé cette lecture. Le mariage de Figaro, c'est une pièce pleine de rebondissements et de quiproquos, les personnages y sont toujours aussi attachants que dans le barbier de Séville. C'est aussi une pièce moderne pour l'époque, qui dénonce, qui fait réfléchir, qui remet en question les conditions du siècle de l'auteur : certains dialogues sont même encore plus ou moins d'actualité Spoiler(cliquez pour révéler)tel que celui de Marceline, qui dénonce les actions des hommes dans sa vie.

L'histoire est vraiment accrocheuse, on attend jusqu'au bout de savoir ce qui va se passer et comment tout va tourner, sans avoir réellement le temps de s'ennuyer.

Afficher en entier
Bronze

Comme beaucoup d’œuvres lues dans un cadre scolaire, le Mariage de Figaro ne semble pas faire l'unanimité ici. Pour ma part, c'est une pièce que j'ai adorée. Je l'ai lue couplée au visionnage de la pièce, et c'était vraiment super (pour moi, une pièce de théâtre, c'est fait pour être joué et pas seulement lu).

Etant donné la longueur inhabituelle de cette pièce, je ne la recommande pas vraiment à ceux qui n'aiment pas le théâtre (j'en fais pourtant parti) ; il n'empêche que j'ai beaucoup ri, et que je lirai les pièces liées à celle-ci.

Afficher en entier
Lu aussi

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Afficher en entier
Argent

Une bonne découverte de mon cours de Français, une pièce de théâtre faisant réfléchir sur des problèmes de la société actuelle comme la place de la femme.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce n'est clairement pas mon style de livre de prédilection, mais comme beaucoup, j'ai été obligée de le lire dans un contexte scolaire.

J'ai trouvé les personnages très "classiques" dans leur manière de penser, leur façon de faire, et leurs attraits. J'avoue que Suzanne et son côté frivole m'ont un peu tapé sur le système.

Toutefois, certaines réflexions sur l'égalité homme femme, devant la jalousie par exemple, m'ont un peu plus tenu en haleine, de part leur côté avant-gardiste.

Toutefois, c'est surtout une pièce pour divertir, avec différents quiproquos, et des scénarios qui connaissent d'une page à l'autre bon nombre de rebondissements.

Maintenant, je vais regarder une adaptation théâtrale pour prendre vraiment connaissance du décor et du contexte sociétal.

Afficher en entier
Argent

Une des pièces de théâtre les plus lus. J'ai dû le lire dans le cadre scolaire mais en même par intérêt puisque j'ai lu "Le Barbier de Séville" pour connaître l'histoire originale car je connaissais son nom grâce à l'opéra de Rossini.

J'ai beaucoup aimé cette suite où nous retrouvons Figaro avec Suzanne, sa future épouse avec des personnages déjà vu dans le précédent. Je peux dire que pas mal d'entre eux ont évolué et d'autres se sont empirés ou stables.

L'histoire paraît banale mais rien qu'un problème cela peut amener à une folle journée. La pièce présente pleins de rebondissements où les comédiens ne font aucune pauses, toujours en action pour ne pas s'ennuyer le public et le lecteur également.

Honnêtement une pièce comme celle-ci est très moderne pour l'époque de Beaumarchais car les idées sont visionnaires et modernes.

Afficher en entier
Argent

Cette pièce de théâtre est assez bien écrite je ne suis pas trop branchée théatre mais c'été interessant

Afficher en entier
Lu aussi

"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, se laisse lire.

L'histoire en elle-même est divertissante et fort bien composée. On y rencontre de nombreux retournements de situation, de dénouements des plus vraisemblables aux plus invraisemblables.

J'ai beaucoup aimé la manière d'écrire et de casser quelques codes de la part de Beaumarchais.

Il est vrai que certaines scènes sont plus compliqués et demandent de la réflexion, mais cela n'empêche pas au lecteur comme au spectateur d'être plonger de l'univers dynamique du "Mariage de Figaro".

Afficher en entier
Lu aussi

Je l'ai lu lors de ma scolarité, je me souviens avoir apprécié la lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu il y a longtemps dans le cadre scolaire.Je garde un bon souvenir de cette lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Mariage de Figaro

  • France : 2004-06-25 - Poche (Français)

Activité récente

Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T14:00:04+02:00
Jun200 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T17:11:19+02:00

Titres alternatifs

  • La Folle Journée, ou Le Mariage de Figaro - Français

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2054
Commentaires 234
Extraits 44
Evaluations 486
Note globale 6.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode