Le Mariage de Loti

Description ajoutée par zarg 2017-11-12T16:32:23+01:00

Le jeune officier de marine anglais Harry Grant est prêt à se laisser enchanter par Tahiti avant même que son navire s'ancre dans la rade de Papeete, car son frère Georges (appelé Rouéri par les indigènes) lui en avait vanté le charme. A peine débarqué, lui aussi est rebaptisé parce que son nom a une sonorité trop rude pour des gosiers maoris. Il sera Loti. La vie se concentre en bord de mer mais, pour qui pénètre dans l'intérieur, Tahiti offre les merveilles de sa forêt, de ses gorges, de sa cascade de Fataoua. C'est près du ruisseau de Fataoua que Loti rencontre la petite Rarahu. Et, un jour, la vieille reine Pomaré IV suggère qu'il l'épouse à la mode polynésienne.

Avec Rarahu, Loti apprend à connaître ce pays, ses moeurs et ses légendes, à parler la pure langue maorie, à redouter les Toupapahous, à partager le fruit de l'arbre à pain. Qu'adviendra-t-il de Rarahu, âme inculte et tendre, quand il partira ? La civilisation d'Europe ne peut que nuire aux indigènes, elle les tu~. déjà...

Sous le masque du midship Grant, l'écrivain Pierre Loti recrée avec nostalgie l'envoûtement de l'Océanie alors que déjà s'amorce le déclin de son originalité: en 1872, où se situé Le Mariage de Loti, Tahiti est sous protectorat français 'depuis une trentaine d'années et deviendra terre de France en 1880.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Extrait ajouté par zarg 2018-04-03T11:37:54+02:00

C'était le dernier jour... Le soleil d'Océanie s'était levé aussi radieux qu'à l'ordinaire sur "Tahiti la délicieuse" ; ce que souffrent dans leur cœur les hommes qui passent et disparaissent n'a rien de commun avec l'éternelle nature, et n'entrave jamais ses fêtes inconscientes.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-09-26T04:09:48+02:00

Un livre où on se laisse planer dans le monde de l'oisiveté et du rêve....... Mais où la femme est bien trop infantilisée

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2018-01-13T11:29:08+01:00

Je n'ai absolument pas l'habitude de lire ce genre de lire, mais j'ai été prise dans l'histoire instantanément. C'était très facile à lire et l'histoire était très plaisante. Un moment d'évasion sur les îles et chez d'autres coutumes!

Commentaire ajouté par zarg 2017-11-12T16:22:00+01:00

J'avoue avoir un avis mitigé en sortant de ce livre. Pour le décrire, je dirais que ce qui me semble le plus juste est de le qualifier de carnet de voyage romancé puisque beaucoup de faits et des personnages sont réels et vérifiables dans les articles, journaux personnels et correspondances de Loti. On découvre à travers les yeux de Loti la Polynésie Française de la fin du 19e siècle avec ses beautés reconnues et les préjugés de l'époque. Il ne faut pas oublier de remettre cette oeuvre dans son contexte historique et politique d'origine.

Bref, c'est un voyage à lire en faisant abstraction de notre mode de pensée actuel qui s'offenserait de cette vision "sauvage" de ses habitants.

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2012-08-03T11:17:32+02:00

J'ai mis seulement quelques heures à lire ce livre. Il se lit plus facilement qu'Aziyadé. C'est comme si à travers les lettres de Loti, je visitais la Polynésie. Au fur et à mesure, on ressent le lien qu'il y a en Rarharu et Loti.

Le Mariage de Loti

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)