Le Mariage du Ciel et de l'Enfer

Description ajoutée par PoppyZ 2016-04-12T21:11:59+02:00

William Blake (1757-1827) est le plus hallucinant des poètes anglais. Et pourtant ils furent légions. Mais Blake conserva la tête du classement tant ses écrits sont sans égal. Il parvient à joindre la parole simple et populaire des chansons à la rédaction de cosmogonies complexes et difficilement interprétables. Il est donc bien LE romantique absolu ! Il est de loin au-dessus des autres. Ce qui, parfois, peut aussi le rendre difficilement lisible… Car Blake fait fi de l’effondrement des contrats sociaux et se veut à lui seul un constitutionnaliste d’un nouveau genre… Il se dresse contre les fondements de la société ancienne sans pour autant renoncer à la question du lien de l’homme avec Dieu. Voire il en fait son thème de prédilection…

Ce sera donc dans la solitude que William Blake tracera son sillon. Non pas celle choisie dans une Nature exubérante. Mais bien à Londres. La ville est en plein essor. Des constructeurs privés font pousser des lotissements cossus. Avec des parcs, la Nature est donc présente. Mais Blake fuit cette présence, d’ailleurs, dans sa toute dernière demeure, près de Strand, s’il aperçoit un bout de Tamise coincé entre deux murs de brique, c’est bien là sa seule concession au paysage…

Car tout, chez William Blake, se passe à l’intérieur. Car l’extérieur est limité par les exigences de la perception. Il faut donc élargir la notion d’intérieur jusqu’aux frontières avec le divin. Blake est un kantien conséquent avec lui-même… Quitte à pousser le raisonnement encore plus loin. Il n’y a de bornes à la raison que celles que la raison a elle-même fixées. L’extérieur est donc une vision restreinte. La Nature paysagère une illusion des sens.

Le Mariage a été écrit dans les cinq années les plus intenses de la Révolution française. Des poèmes courts mais des textes épiques ou prophétiques. Une poésie de l’irrégularité qui oublie la rime. Et se joue du rythme. Car la gamme prosodique de Blake est une des plus étendues, allant du vers bref de la comptine ou du distique rimé jusqu’aux variations autour du pentamètre et le vers long de l’épopée. De l’intensité par l’irrégularité. Une densité narrative, surtout. Un emprunt à Milton et à Shakespeare. Des enjambements qui favorisent la forme verbale pour relancer l’action.

Blake parviendra à libérer l’imagination créatrice du respect que lui imposaient les textes sacrés. Il ose tout. Il sera le premier à toucher aux images de la Bible, à donner sa vision tout à fait originale du chapitre de la Genèse, par exemple… Auquel le travail du peintre viendra ponctuer l’originalité du propos. Et les préraphaélites sembleront, eux aussi, avoir reçu en héritage cette ligne distincte préconisée par Blake. Même s’ils n’avaient pas son admiration pour Raphaël (sic)… Blake donc deux fois visible : parce que visionnaire mais aussi pour avoir fait œuvre de graveur et d’illustrateur. Ecrivant et peignant directement sur la plaque de cuivre avec une brosse en poil de chameau trempée dans une mixture d’huile végétale et de graisse de bougie inattaquable par l’eau-forte.

Etonnant William Blake qui tissa des liens avec Mallarmé, Bonnefoy, Yeats et tant d’autres poètes ! Jusqu’à Allen Ginsberg qui chantonna, accompagné d’un accordéon, quelques unes des Chansons de l’Innocence et libéra alors toute la saveur sonore de cette poésie… Car Blake chantait ses poèmes. Une invitation, lecteur, à ce que tu les lises avec cette idée en tête. Voire que tu lises à haute voix. Ainsi tu savoureras la quintessence de cette synthèse réussie d’un art médiéval de la parole en train de se construire. Tu reconnaitras les techniques de la Renaissance mêlées à ses variations hétérodoxes et évolutives. Etonnant William Blake, oui !

Annabelle Hautecontre

Extrait ajouté par anonyme 2020-02-29T16:07:19+01:00

Si l’on nettoyait les portes de la perception, l’homme verrait toute chose comme elle est : infinie.

Vraiment une belle découverte bien que les poèmes en prose ne soient pas ce que je préfère.

Commentaire ajouté par Swein 2020-03-02T20:51:04+01:00

C'est la première fois que je lis du William Blake et je m'y suis lancée grâce à une toute petite édition ne comprenant que le Mariage du Ciel et des Enfers, à la fois en anglais et en français. Le français m'a surtout aidé pour certaines tournures de phrases anglaise qu'on ne trouve pas souvent de nos jours, mais j'ai pu apprécier le reste dans la langue de Blake. Cette oeuvre invite vraiment à réfléchir. J'ai été d'accord avec beaucoup de choses, en désaccord avec d'autres et j'ai l'impression que je n'en comprendrai certaines que lorsque je serai vieille et que j'en saurai plus sur la vie. Mais ce fût une expérience satisfaisante et j'ai hâte de découvrir ce qu'il a fait d'autre!

Commentaire ajouté par Idelma 2019-02-20T21:01:46+01:00

Plusieurs poèmes qui peuvent paraître assez obscure mais que j'ai trouvé intéressant autant par leurs approches que par leurs formes. Une rencontre avec les enfer sous une plume doucereuse.

Mmh... Je reste assez confuse après la lecture de ce recueil. J'ai apprécié la première moitié, notamment les poèmes - dont le fameux Tigre, enfin ! Depuis le temps que j'en entends parler, je tiens à dire qu'il vaut la peine d'être lu (dans la version originale seulement, je ne suis pas fan de la traduction). En revanche, à partir de la deuxième moitié, la poésie devient assez incompréhensible, remplie de symboliques et de conceptualité spirituelle/religieuse/allégorique (?) qui m'ont laissé perplexe.

Mais bon, j'avais toujours été curieuse de Blake, et je ne regrette pas d'avoir découvert son œuvre.

[Lu en VO]

Que dire de Blake qui n'ait déjà été scandé des centaines de fois?

Lire sa poésie, c'est tomber amoureux de sa langue et de chacun de ses vers. On en vient à se demander ce que ça fait de vivre avec tous ces mots à l'intérieur de nous.

Commentaire ajouté par PoppyZ 2016-04-12T21:14:26+02:00

Longtemps présenté comme un précurseur ou un «pré-romantique», William Blake (1757-1827) apparaît bien plus désormais comme un génie singulier, un visionnaire au sens absolu du terme, auteur d'une œuvre irréductible et multiforme. Dessinateur, graveur, peintre, aquarelliste autant que poète, philosophe et mystique, il est celui qui a le plus intimement décliné le pictural et le verbal afin de témoigner, par une mise en miroir, des résonances et des énigmes d'une même réalité.

Farouchement libre et solitaire, opposé à tous les dogmes, il crée à la manière d'un prophète insoumis qui, après avoir célébré un Dieu sauveur, découvre le versant sombre et cruel de la Création, au point de procéder à une véritable inversion des valeurs. À cet égard, Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, texte sarcastique s'il en est, se développe comme une charge violente et inspirée contre les églises, les lois et les conventions morales.

Comme le souligne Jacques Darras dans son importante préface, l'œuvre de William Blake vient en écho aux secousses révolutionnaires de son temps, mais c'est un écho sans cesse transfiguré, en cela voué à une révolution totale qui prend en compte toutes les forces en mouvement dans le champ du visible, du temporel, comme dans celui de l'invisible, de l'éternel.

Commentaire ajouté par takiko 2015-09-12T23:08:40+02:00

Hé bien j'ai aimé ce petit recueil qui disons-le, n'était pas toujours très compréhensible, mais certaines choses ont retenues mon attention et je ne suis pas déçue de m'être penchée dessus :)

Commentaire ajouté par Felagund 2014-02-21T19:19:57+01:00

On entend beaucoup parler de William Blake, et surtout pour ces aquarelles, mais c'était très intéressant de pouvoir plonger dans sa poésie, incompréhensible, prophétique et symbolique!

Je le conseille à tous les amateurs de curiosité, qui voudraient s'épuiser (et s'amuser) à comprendre les Dictons de L'Enfer.

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer

• France : 1989-08-01 - Poche (Français)