Le Mariage forcé

Description ajoutée par BIBI80 2010-09-26T21:32:36+02:00

Sganarelle, un barbon de cinquante-trois ans, s'est mis en tête d'épouser la jeune Dorimène, fille d'Alcantor. Il s'en ouvre à son ami Géronimo, qui se moque de lui, mais ne parvient pas à le dissuader de ce projet insensé. Il lui suggère de demander conseil à deux philosophes, Pancrace et Marphurius : le premier, docteur aristotélicien, n'écoute pas Sganarelle, car il est tout à la dispute qu'il vient d'avoir au sujet des chapeaux, prétendant, pour sa part, qu'on doit parler de 'figure' et non pas de 'forme' à leur sujet. Puis, quand il demande à Sganarelle d'exposer l'affaire en peu de mots, il exige que celui-ci recourre à la logique scolastique. Le second, docteur pyrrhonien, ne peut répondre que oui et non à la question de savoir si Sganarelle doit se marier. Ce dernier surprend une conversation entre sa promise et son amant, Lycaste, qui le décide à renoncer à son projet de mariage, mais Alcidas, frère de la jeune fille, survient et prétend que le mariage doit se faire pour éviter un affront public. Il provoque vainement Sganarelle en duel, puis se résout, en bonne logique, à le bâtonner jusqu'à ce qu'il accepte d'épouser Dorimène.

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-02T10:37:24+02:00

PANCRACE.— Et de quelle langue voulez-vous vous servir avec moi?

SGANARELLE.— De quelle langue?

PANCRACE.— Oui.

SGANARELLE.— Parbleu, de la langue que j'ai dans la bouchexx; je crois que je n'irai pas emprunter celle de mon voisin.

PANCRACE.— Je vous dis de quel idiome; de quel langage?

SGANARELLE.— Ah! c'est une autre affaire.

PANCRACE.— Voulez-vous me parler italien?

PANCRACE.— Espagnol?

PANCRACE.— Allemand?

PANCRACE.— Anglais?

PANCRACE.— Latin?

PANCRACE.— Hébreu?

PANCRACE.— Syriaque?

PANCRACE.— Turc?

PANCRACE.— Arabe?

SGANARELLE.— Non, non, françaisxxi.

PANCRACE.— Ah français!

SGANARELLE.— Fort bien

PANCRACE.— Passez donc de l'autre côté: car cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques, et étrangères, et l'autre est pour la maternellexxii.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-04-16T14:46:45+02:00

On retrouve notre très cher Sganarelle qui est un personnage assez récurrent chez Molière. J'ai beaucoup aimé l'histoire.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-12-21T13:22:26+01:00

Cette pièce était une découverte, elle fait partie de celle que je n'avais pas encore lu de Molière. On peut dire qu'elle est assez méconnu puisqu'elle est notamment très courte. J'ai adoré cette pièce qui reflète bien le talent de Molière en ayant recours à l'humour pour critiquer ses contemporains.

Dans cette comédie en un acte composé de 10 scènes, Molière critique la noblesse sur le mariage arrangé. En effet, son protagoniste, Sganarelle qui est à plus de 50 ans, veut s'unir à une jeune femme pour ne pas se sentir seul, entre autres. On se rend compte que Sganarelle a peur d'être cocu vu la différence d'âge ; cela nous rappelle d'autres comédies de Molière mettant en scène l'image du cocu. De plus, nous avons également une critique des philosophes, plus précisément des savants, car il leur reproche de ne pas écouter les contemporains et de sortir beaucoup de phrases savantes pour noyer le poisson. Dès lors, j'ai totalement reconnu le génie de Molière dans les scènes 4 et 5.

Enfin, je ne sais pas si je suis la seule mais j'ai eu l'impression que Dorimène, la promise de Sganarelle, était la veuve dans Le Bourgeois gentilhomme mais ceci reste qu'une impression.

Pour conclure, quel plaisir de découvrir une nouvelle pièce de Molière. Elle peut être intéressante si on s'intéresse à la biographie du dramaturge car cela se produit presque au moment où il rompt avec Lully. En tout cas, nous retrouvons son talent pour utiliser l'humour dans le but de critiquer les savants et le mariage forcé. C'est une comédie courte mais elle représente bien l'univers de Molière.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T23:10:35+02:00

Une pièce peu connue et pourtant extrêmement drôle de Molière. On y retrouve le personnage de Sganarelle pris de doute quand à fait de se marier ou non. Les interlocuteurs du personnage principal sont plus farfelus les uns que les autres et particulièrement les deux médecins dont les lignes sont juste hilarantes.

Commentaire ajouté par ninou08 2019-02-19T22:25:29+01:00

A ce jour la comédie de Molière que j'ai préférée. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour une fois que ce n'est pas une femme qui subit un mariage forcé !

Commentaire ajouté par evelyne-papillon 2013-03-23T14:10:59+01:00

facile a lire, on sattache facilement au personnages

Commentaire ajouté par arhianna 2012-01-18T15:36:02+01:00

ca la deuxiéme piéce de théâtre de moliére que je lit et pour l'instant c'est un sans faute j'aime bien lire des petites piéces comme celle la quand je lis un livre compliquée ......

Bref j'ai bien aimé!!!

Commentaire ajouté par BIBI80 2011-08-28T09:09:22+02:00

une fois de plus une très bonne pièce de théâtre à lire parfaite pour passer un bon moment et se changer les idées

Commentaire ajouté par petitefee 2011-08-16T17:52:40+02:00

les passages entre Sganarelle et les 2 philosophes sont bien fiselés et drôles. une pièce sympas qui se lit vite.

Commentaire ajouté par xx26x 2011-06-09T21:46:22+02:00

Je trouve que c'est un livre ennuyeux,a part quelque passages drôle ,celle que je préfère de moliere c'est le malade imaginaire et encore elle est bof le théâtre ce n'est pas mon truc.

Le Mariage forcé

• France : 2009-10-16 - Poche (Français)

Ann-12 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T01:18:58+01:00