Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 599
Membres
1 224 089

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le marin rejeté par la mer



Description ajoutée par saltanis 2010-09-25T18:42:48+02:00

Résumé

Noboru, garçon de treize ans, surprend les amours de sa mère, une jeune veuve, avec un officier de la marine marchande, Ryüji.

Noboru fait partie d'une bande de garçons qui se veulent durs. Ils prennent d'abord le marin pour un héros. Quand ils découvrent qu'il n'est qu'un brave homme, affectueux et honnête, ils décident d'en finir avec lui et commencent à procéder sur un chat à l'horrible sacrifice qu'ils ont décidé d'accomplir...

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-08-19T09:48:14+02:00

Les pères !... Parlons-en. Des êtres à vomir ! Ils sont le mal en personne. Ils sont chargés de tout ce qu'il y a de laid dans l'humanité. Il n'existe pas de père correct. C'est parce que le rôle des pères est mauvais. Les pères stricts, les pères doux, les pères modérés, sont tout aussi mauvais les uns que les autres. Ils nous barrent la route dans l'existence en se déchargeant sur nous de leurs complexes d'infériorité, de leurs aspirations non réalisées, de leurs ressentiments, de leurs idéaux, de leurs faiblesses qu'ils n'ont jamais avouées à personne, de leurs fautes, de leurs rêves suaves et des maximes auxquelles ils n'ont jamais eu le courage de se conformer ; ceux qui sont les plus indifférents, comme mon père, ne font pas exception à la règle. Leur conscience les blesse parce qu'ils ne font jamais attention à leurs enfants et finalement ils voudraient que les enfants les comprennent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Morlivet 2025-01-01T20:09:10+01:00
Bronze

Il ne s'agit pas ici de l'œuvre la plus intéressante de Mishima, d'autant plus que deux des thèmes importants (le groupe idéologique des enfants, et le voyeurisme via un trou entre deux pièces) seront repris dans la tétralogie de la Mer de la Fertilité.

Mishima précise dans ce livre sa vision de la masculinité et de la virilité, mais d'une manière parfois maladroite. L'idéologie du "Chef" et des ses acolytes n'est d'ailleurs pas très claire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hylla 2024-09-06T19:19:53+02:00
Argent

L'histoire est vraiment particulière, bizarre avec une bande de jeunes Spoiler(cliquez pour révéler),qui s'avèrent être des psychopathes ayant créé leur propre secte, dont fait partie le héros de l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le pauvre marin se fait sauvagement mais méticuleusement assassiner, à la veille de son mariage, par son propre beau-fils. A la fin, Noboru ne l'appréciait guère, pour des raisons plus que futiles : le marin est simplement gêné ou introverti quand il lui parle, son sourire forcé le rend apparemment digne de mourir pour ces jeunes garçons (scène de la fontaine). Je n'ai donc pas vraiment accroché à cette histoire mais heureusement le roman est très court.

J'ai adoré l'écriture de ce célèbre auteur, Mishima, qui est indéniablement belle. Ses descriptions parfois en longueur sont délicieuses et nous font rêver, comme s'il nous montrait des tableaux impressionnistes du port ou des paysages de cartes postales.

Afficher en entier
Argent

Un livre d'un auteur classique japonais que j'ai pu lire par le passé. Ce livre quant à lui a une histoire intéressante mais dont je n'ai pas accroché à 100%.

Afficher en entier
Bronze

Au début, l'oeuvre paraît assez gnan-gnan.

Une veuve et un marin qui tombent amoureux l'un de l'autre. Mais en avançant dans l'histoire, celle ci prend une tournure très intéressante..

Un roman profond, qui dit sans trop en dire. Et c'est selon moi, la meilleure oeuvre de Mishima.

Mishima a ce don de parfaitement combiner beauté et mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-08-18T23:34:46+02:00
Diamant

Comment une bande de mômes petits bourgeois et bons élèves va régler son compte à un marin, amant de la mère de l’un d’eux alors qu’il nous est sympathique cet homme ? Tout a commencé quand il a regardé dans le trou du mur qui relie les deux chambres. Un texte fort qui, tout en douceur, monte en puissance. Sur le rejet de l’autorité, surtout celle du père. Un grand roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2017-04-17T20:25:37+02:00
Lu aussi

Un roman pas mal, mais j'ai préféré Confession d'un masque du même auteur. Quelques scènes assez glauques, sensibles abstenez-vous !

Afficher en entier
Diamant

J'ai autant d'admiration pour l'oeuvre que de mépris pour l'homme.... j'aime Mishima, celine et Brasillach.... pourquoi le génie n'est il pas moral ?

Afficher en entier

Activité récente

Flopy03 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T02:26:19+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 7
extraits 6
Evaluations 7
Note globale 6.67 / 10