Marcof le Malouin, Tome 2 : Le Marquis de Loc-Ronan

Description ajoutée par Chevalerie 2017-05-28T08:17:21+02:00

Cette œuvre fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d’édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou unique-ment disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues et de les diffuser dans le monde entier.

"Aux derniers jours de la terrible année 1793, la guerre de l'Ouest était dans toute sa fureur, et déchirait la Bretagne et la Vendée avec un acharnement sans exemple. Républicains et royalistes, chouans ou sans-culottes se livraient aux plus odieuses et aux plus épouvantables représailles. La terre de France était baignée du sang de ses enfants, et fertilisée par leurs cadavres". L'intrigue du Marquis de Loc-Ronan commence là où s'est terminée celle de Marcof le Malouin.

La jeune et jolie Yvonne a été enlevée par des individus de la pire espèce. Jahoua et Keinec ne sont plus rivaux : ils ont uni leur force et leur courage pour retrouver celle qu'ils aiment d'un amour tendre. Marcof le Malouin veille sur eux et, aujourd'hui comme hier, se montre prêt à défier toutes les témérités pour l'amour de son roi... Si Marcof le Malouin a été le roman maritime emblématique d'Ernest Capendu, Le Marquis de Loc-Ronan est son grand roman historique.

En quelques lignes fort bien tournées, et avec un goût certain du rebondissement et du suspense, ce brillant auteur fait ressurgir l'une des pages les plus mouvementées et décisives de notre Histoire - celle de la Terreur et de la révolte vendéenne. "Longeant la rive gauche de la Vilaine, un homme vêtu du costume breton, portant au chapeau la cocarde noire et sur la poitrine l'image du sacré coeur, qui indique le chouan, se dirige vers la lisière de la forêt.

Une paire de pistolets est passée à sa ceinture de cuir qui supporte déjà un sabre sans fourreau; une carabine est appuyée sur son épaule; il porte en sautoir une poire à poudre, et dans un mouchoir noué devant lui quelques douzaines de balles de calibre".

La masse des combattants vendéens se divisait en trois classes. La première se composait de gardes-chasse, de braconniers, de contrebandiers, tous ayant une grande habitude des armes, pour la plupart tireurs excellents, et en grande partie armés de fusils à deux coups et de pistolets. C’était là le corps des éclaireurs, l’infanterie légère, les tirailleurs. Sans officiers pour les commander, ils faisaient la guerre comme ils avaient fait la chasse au gibier ou aux douaniers. Leur tactique était simple : se porter rapidement le long des haies et des ravins sur les ailes de l’ennemi et les dépasser. Alors, se cachant derrière les plus légers obstacles, ne tirant qu’à petite portée, et, grâce à leur adresse, abattant un homme à chaque coup, ils devenaient pour les troupes républicaines des assaillants aussi dangereux qu’invisibles. Souvent une colonne se voyait décimée sans qu’il lui fût permis de combattre l’ennemi qui l’accablait.

Quinze ans plus tard, les soldats de l’empire retrouvaient dans la Catalogne un pendant à cette guerre d’extermination. Les guérilleros avaient plus d’un point de ressemblance avec les Vendéens.

Les gens aiment aussi

Marcof le Malouin, Tome 2 : Le Marquis de Loc-Ronan

• France : 2013-07-09 - Poche (Français)