Le Mars Club

Description ajoutée par x-Key 2018-06-01T07:57:48+02:00

Romy Hall, 29 ans, vient d’être transférée à la prison pour femmes de Stanville, en Californie. Cette ancienne stripteaseuse doit y purger deux peines consécutives de réclusion à perpétuité, plus six ans, pour avoir tué l’homme qui la harcelait. Dans son malheur, elle se raccroche à une certitude : son fils de 7 ans, Jackson, est en sécurité avec sa mère. Jusqu’au jour où l’administration pénitentiaire lui remet un courrier qui fait tout basculer.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-12-28T18:28:58+01:00

Les dingues sont les derniers à perdre la boule, pour peu qu'ils la perdent.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-03-20T13:44:32+01:00

Je suis passée totalement à côté de cette lecture. Pourtant, l'intrigue de base paraissait intrigante : le milieu carcéral chez les femmes, une femme, ancienne stripteaseuse, condamnée à perpétuité pour ce qui semblait être de la légitime défense.

Mais le reste n'a pas suivi.

Ce roman est une accumulation de choses. Tout un tas de personnages, survolés, les uns après les autres. Difficile de vraiment s'attacher à eux, parce qu'il y a en tellement que leur histoire est racontée, et pas davantage explorée.

Le personnage principal notamment, ne revient que superficiellement sur ce qui lui est arrivé, et comment elle en est arrivée là, et surtout comment elle ressent les choses : son enfermement, sa séparation de son enfant. C'est plus le quotidien en prison qui est mis en avant.

Impossible de rentrer dans l'histoire, tout s'enchaîne, mais sans qu'il ne semble y avoir le moindre but, ou objectif. C'est très descriptif, très factuel, la description autour de la ville de San Francisco notamment, je la trouvais interminable, comme un thème récurrent qui ne me touchait pas plus que ça. Et surtout, on ne va pas, à mon sens, au bout des choses. C'est long, et je me suis assez vite cruellement ennuyée lors de cette lecture.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2020-04-18T20:33:09+02:00

Ce livre déborde d'humanité, il m'a bouleversée et surtout révoltée. En effet si ici il s'agit de fiction, l'univers carcéral aux Etats-Unis est trop bien dépeint pour penser une seule seconde que tout ceci (injustice, violences, racisme, inégalités sociales et failles dans la société, dans les lois aussi) n'est pas déjà arrivé trop de fois.

Au début les souvenirs d'enfance de Romy coupent parfois un peu le rythme du livre mais ils sont nécessaires pour comprendre comment l’héroïne s'est retrouvée coincée dans l'avalanche de problèmes.

Le niveau d'écriture est impressionant, il rend les faits d'autant plus poignants.

On suit le quotidien de plusieurs détenus, certains sont touchants, tels que Romy surtout, Sammy, Conan... d'autres sont impardonnables que j'ai moins aimé suivre comme Doc même si ça apporte encore plus de profondeur à l'histoire.

Sortie de ma zone de confort, c'était quand même pour moi une lecture remarquable même si il y a des longueurs en fonction d'à quel point on s'investit dans chaque personnage ou anecdote. Pas facile à lire autant par les sujets abordés que par le rythme, cet ouvrage vaut tout de même le détour pour sa vérité sur la société américaine marginale. Je le recommande après l'avoir refermé, un pincement au cœur.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2019-05-07T16:58:56+02:00

L'avis d'Esméralda :

Je suis sortie de ma zone de confort avec cette dernière lecture. Je n’ai pas été de suite à l’aise avec l’univers, les codes, la plume de Kushner et la trame. Comme je ne me laisse jamais abattre par les difficultés. J’ai pris le temps de savourer les pages quitte à revenir sur certain passage, attendant religieusement que la magie opère. Ma patience a été récompensée par ce fameux déclic et enfin j’ai pu apprécier ce roman qui mérite largement toute votre attention.

Kushner dépeint à travers une héroïne non conventionnelle cette société mise à part et méjugée. Celle qui court la nuit et survit le jour. Celle qui se détruit à feu lent. Celle qui fait du bruit. Celle qui se retrouve derrière les barreaux par inadvertance ou par justice. Romy Hall a 29 ans mais a déjà vécu mille et une vie. Elle aurait pu avoir un autre avenir, si la rue ne coulait pas à flot dans ses veines. Depuis l’âge de ses 11-12 ans elle est livrée à elle même. Une mère dépressive et inexistante. La rue est sa famille et tous les vices ses compagnons de route. Comme une destinée prédite, comme si tout les petits cailloux parcheminant son chemin l’avait conduite dans cette sinistre demeure. Privée de liberté, Jackson (son fils) dernière et seule attache d’un monde qu’il la condamne pour avoir voulu se protéger de son harceleur, d’un détraqué.

Rachel Kushner dépeint avec honnêteté et sans entrave le quotidien, la vie, les événements décisifs qui ont marqué son héroïne. Il y a une certaine cruauté, un sentiment de malaise, une profonde gêne à s’immiscer dans cette vie. Mais il y a aussi cette terrible vérité foudroyante qui immerge telle une lumière rédemptrice. Et puis il y a les autres, ces hommes, ces femmes qui racontent un morceau d’eux.

La plume implacable de Kushner délivre une véritable force. Ce voyage insouciant et inconscient dans un univers glauque, méritant et intransigeant. Un voyage où il est difficile de s’en sortir indemne. Il vous broie. Il vous détruit. L’humanité est une chose abstraite remaniée mais unique solution salvatrice et libératrice.

LE MARS CLUB est une claque monumentale. Celle qui déstabilise, celle qui m’a noyée dans un tourbillon infini où la beauté à un autre visage.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-11-24T08:20:57+01:00

"Mars Club" est une lecture laborieuse et enrichissante.

Plongés dans une prison pour femme avec comme personnage principal Romy Hall, une ancienne prostituée qui est condamnée à perpétuité, nous découvrons la vie de ces femmes incarcérées.

Étant une fan de la série "Orange Is The New Black", le concept des prisons pour femme ne m'est pas totalement inconnu mais j'étais contente de lire un roman qui traite du sujet (car il n'y en a pas beaucoup).

Romy Hall est donc la personnage principale, même si nous suivons les vies de plusieurs autres personnes qui sont plus ou moins reliées à elle. L'auteur a décidé de ne pas tout dévoiler de l'ancienne vie de Romy, donc quand on commence le roman, on sait qu'elle est transférée vers une nouvelle prison, mais on ne sait pas pourquoi elle est emprisonnée et on ne le sera que beaucoup plus tard dans l'histoire. J'imagine que c'est une "stratégie" pour garder le lecteur dans l'intrigue, car dans une prison il ne se passe globalement pas grand chose.

Ce n'est pas une lecture ennuyeuse, mais le rythme est assez lent et les actions sont peu nombreuses. Cependant, les personnages sont tous attachants et on veut en savoir plus sur chacun d'eux, ce qui nous donne envie de continuer le livre jusqu'à la fin.

La fin est assez surprenante, ce que j'ai apprécié. Pour le coup, je ne m'attendais pas à un retournement de situation, mais j'ai été surprise par cette fin et du coup j'ai terminé le roman sur une bonne note.

On sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches sur le sujet des prisons pour femmes (et hommes aussi) et cela est visible dans la trame de l'histoire et les descriptions.

Ce n'est pas le meilleur roman de cette rentrée littéraire, cependant "Mars Club" reste une lecture très intéressante qui envoie un message plus grand que juste de raconter une histoire.

Commentaire ajouté par HubrisLibris 2018-08-22T09:06:36+02:00

Romy Hall.

Ancienne prostituée.

Condamnée à perpétuité.

C’est un voyage vers la mort. Derniers sillons d’une vie qu’on mène à l’ostracisation de la société. Romy Hall. 29 ans. Maman. A présent détenue dans une prison de femmes. De son crime, si on s’est abstenu de dévorer toute la quatrième de couverture, on le découvre au grès des pages, entre les lignes, entre les indices qu’elle accepte de céder au lecteur.

EMBARQUER POUR LE DERNIER VOYAGE.

Un bus empli de femme sillonne les routes des USA. Misère qu’aperçoivent les détenues. Colosse de béton et de fer qui les attend ; la prison.

Les personnages sont multiples, offrent la différence nécessaire pour créer un panel de criminelles. Ont-elles toute leur place ? Quels sont leurs crimes ? Pourquoi ? Et ces condamnées à mort, qui patientent ? Les raisons de la présence entre les murs ne sont pas évoquées. Tabou entre les prisonnières. Pourtant, certaines ont la vérité dévoilée. Comme Laura Lipp, prétendue tueuse d’enfant, de son enfant. Vérité ou fabulation lu dans un torchon local ? On ne démêle pas le vrai du faux, on se laisse porter par leurs paroles, on subit, on patiente, on longe les murs cerclés de miradors.

L'ESPOIR AU DELA DES BARREAUX.

Survivre.

Pour qui.

Pourquoi.

Renoncer à toute issue ou espérer l’après ?

Pour Romy. L’espoir se nomme Jackson. Enfant laissé à d’autres mains. A l’extérieur. Petit dont la garde est rayée de la paperasse. Volonté d’une mère. Courage de la maternelle ayant l’ambition d’écarter les barreaux. Le sauver lui, c’est se sauver soi-même. Prouver qu’elle n’est pas le monstre catalogué par les journaux, déclamé lors du procès.

Une mère.

Une femme.

Humain aux mains rouges.

Une écriture fluide. Fioriture au néant. On se contente du minimum diront certains. On se contente plutôt du nécessaire. Minimalisme des descriptions pour un lieu qui ne résonne qu’en mépris dans les pupilles des détenues. De la prison, on ne sait rien, on reste en lisière de l’imagination de chacun. Blocs de bétons. Matons. Le regret se porte sur les longueurs. Un roman qui aurait mérité à être plus court, plus tranchant. Là, on s’étale, on étire les journées, cherchant peut-être à partager l’ennui des prisonnières.

Le Mars Club

• France : 2018-08-22 (Français)
  • France : 2019-08-21 - Poche (Français)