Le Masque d'Eurydice

Description ajoutée par Dautrelieu 2016-07-26T19:20:19+02:00

Elle avait disparu il y a bien des années. Il me disait qu’il avait oublié, que la balle qui avait perforé son crâne avait emporté ses souvenirs. Mais je savais qu’il me cachait quelque chose. Y avait qu’à voir toutes les cicatrices dont il refusait de parler. Ou la façon dont il vivait retiré du monde, hanté par de terribles secrets du temps où il travaillait pour les Renseignements. Avec pour seule compagnie la chienne abandonnée que j’étais.

Aussi, quand deux gars se sont pointés chez nous pour essayer de remuer le passé, j’ai compris qu’il se passait quelque chose. Que j’allais le perdre. Pour un fantôme, une femme dont il tentait désespérément de nier l’existence.

Mais je n’allais pas me laisser faire. Pas question de le voir me filer entre les doigts et détruire tout ce que nous avions construit ensemble. Et pour ça, j’allais devoir l’aider à démêler l’écheveau de ses souvenirs. Aussi terribles qu’ils soient.

« Poupée, tu vois une jetée de bois pourrie, rongée par la moisissure et l’humidité, et tu te demandes si elle supportera ton poids. Tu as envie de poser le pied dessus, c’est normal. Mais crois-moi, au bout de la jetée, si tu y parviens, tout ce que tu trouveras, ce sont les cadavres boursouflés de ceux qui t’ont précédé, flottant parmi les algues. Parce que c’est tout ce qu’il y a, au bout de cette foutue jetée. »

Le nouveau roman noir par l’auteur du « Baiser de Pandore », sélection du prix Amazon 2015 des auteurs indépendants.

Extrait ajouté par Paraffine 2019-08-11T19:42:46+02:00

Au bout d’un an de guerre, lassés de se prendre les obus allemands en pleine gueule, les militaires français ont fait appel aux peintres avant-gardistes de l’époque, Braque et Léger en tête, pour couvrir de diagrammes cubistes les canons, les véhicules et les abris afin qu’ils se fondent dans la nature. Les soldats peignaient même leurs jolis casques brillants. Le Cubisme, s’il n’a pas survécu, aura eu le mérite d’apporter sa contribution à l’effort de guerre en inventant le camouflage.

Commentaire ajouté par gracieuserobert 2020-01-13T16:32:37+01:00

J'ai beaucoup aimé les personnages, très contrastés.

On découvre au fur et à mesure l'histoire de Chapelle et de l'échalote. Deux personnages à vif que la vie n'a pas épargnés.

On n'a que le point de vue de l'Echalote Et du coup, on ne comprend pas toujours tout dans ce qu'elle raconte, parce qu'elle voit les situations de manière tronquée, au point qu'on s'interroge parfois sur son état mental.

Mais, c'est aussi ce qui fait le sel de cette histoire. Surtout qu'elle le raconte fort bien, en décrivant le quotidien, de manière parfois un peu décousue, en parlant de sa passion et de sa relation avec l'homme.

A dévorer très vite

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-03-25T18:33:00+02:00

Un chef d'oeuvre au réalisme époustouflant. On ne peut que saluer la maîtrise du monde de l'espionnage.

Malgré quelques coquilles résiduelles, Patrick Ferrer nous offre une intrigue ambitieuse, très bien menée et jalonnée de personnages réalistes à souhait.

Cerise sur le feuilleté, ce roman révèle successivement ses différentes couches de lecture. Un niveau d'écriture symbolique comme j'en vois rarement dans l'autoédition. Autant de points forts qui en font un petit bijou de précision incomparable.Un grand merci à l'auteur, que je suivrai avec plaisir, pour son travail.

Chronique complète :

biblideleona.wordpress.com/2018/03/24/roman-noir-espionnage-le-masque-deurydice-par-patrick-ferrer/

Commentaire ajouté par Furiae 2017-01-27T06:20:25+01:00

J'ai découvert Patrick Ferrer par l'intermédiaire de son recueil de nouvelles "La Baie des Trépassés". J'y avais perçu un style d'écriture pragmatique, subtilement oxymorique, renseigné et impliqué dans ses thèmes ; et la lecture de ce récit plus long a satisfait toutes mes attentes. Elle est de celles qui grandissent le lecteur au fil des mots et des dénouements, sans prétention ni même intention, et ce dernier s'abreuve volontiers à son empathie et à sa sagesse avec délectation et empressement.

Chronique complète > http://furiae.eklablog.com/le-masque-d-eurydice-de-patrick-ferrer-a886741

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-10-26T23:17:31+02:00

Avant quoi que se soit, je remercie Patrick Ferrer pour sa proposition de lecture. Ayant déjà eu l'occasion de le découvrir avec Le Baiser de Pandore en version intégrale, je n'ai pas hésité à accepter ce récit. J'aime beaucoup la couverture qui rappelle parfaitement une très grande partie du livre.

Nous découvrons l'Echalote, une jeune femme qui vivait apparemment dans la rue avant de devenir la "compagne" de Chapelle. Il lui cache des choses, mais lors d'un affrontement violent avec une balle, il a perdu une grande partie de sa mémoire. Elle aimerait le découvrir un peu plus, l'entendre lui dire des mots d'amour. Mais Chapelle n'est pas un homme pareil. Ancien espion, il est l'homme d'une seule femme, mais l'a perdu il y a bien longtemps. Son coeur est fermé, pourtant il retrouve des choses en l'Echalote qui lui donne envie de la protéger. Le passé est douloureux, le présent est difficile et l'avenir incertain. Que se passe-t-il réellement ? Qui espionne qui ?

L'histoire n'est pas simple. Une jeune femme qui cherche l'attention d'un homme dont le passé de sa femme le hante. L'espionnage qui est au coeur du récit. Lui qui a dû faire des choses pour tenter de sauver sa peau ainsi que celle de sa famille. Lui qui a tellement pris cher pour ça ? Deux coeurs brisés, deux âmes en peine qui doivent avancer. Les ombres sont bien plus proches qu'ils ne le croient. Beaucoup de mystères planent autour de ces deux-là, beaucoup de mensonges et de non-dits.

Je dois dire que j'ai eu du mal à savoir ce qui était vrai ou non. Le livre est sur deux plans, les pensées de l'Echalote à la première personne et celles des autres à la troisième. Plus nous avançons et plus le chemin est tortueux. Chacun des personnages joue un rôle, puis un second et encore un. Comment savoir si la vérité sera au bout du chemin ? Lâcher ce livre ? Impossible tant que je ne savais pas ce qui se tramait. Le passé de Chapelle revient par moment, nous dévoilant petit à petit ce qu'il a subit. Le pourquoi il taille la pierre de cette manière, avec autant de passion et de dévouement.

La jeune femme est souvent perdue, cherchant ce petit plus qui réussira à mettre Chapelle dans sa poche. Elle a des sentiments pour lui, mais son esprit lui fait défaut. Quant à lui, il a un passé si dur qu'il ne se fie à personne. Leur relation est ambigüe, recherchée, violente par moment, tendre à d'autres. Les complications ne viennent pas que de l'extérieur, parfois il faut ouvrir les yeux pour mieux comprendre ce qui nous arrive.

Les secrets sont bien gardés. L'auteur nous donne des morceaux sous forme de puzzle, à nous de les assembler pour comprendre ce qui se passe dans la tête des personnages. En parlant d'eux, ils sont poignants, criant de vérité. Leur douleur est si forte qu'elle traverse les pages pour nous envelopper. Les voir se détruire, se reconstruire, avancer, nous ne pouvons que vibrer avec eux et ressentir leurs émotions. Ils ne sont pas ce qu'ils montrent, mais en même temps ils cachent tellement à eux-mêmes que parfois je me suis demandée s'ils arrivaient encore à être eux, tout simplement.

L'auteur s'amuse avec les mots comme avec le lecteur. Il nous envoie sur de fausses pistes pour mieux nous retourner le cerveau et nous offrir un final grandiose. Il est à découvrir !

Le Masque d'Eurydice

• France : 2016-07-26 (Français)